Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Petits Chanteurs à la Croix de Bois : le préfet les interdit pour les obliger à "gagner plus"

 

arrobe-ubu[1].jpg-
-
-
-
-
-
Libéralisme, version Ubu Préfet :

 

Médias : <<  Le choeur des "Petits Chanteurs à la Croix de Bois" a été interdit de concert ce mercredi par la préfecture de l'Oise, conséquence d'un bras de fer engagé avec l'administration qui veut que les enfants soient rémunérés quand ils se produisent, a annoncé l'association. "Si on doit commencer à payer les enfants, c'est la mort des Petits Chanteurs à la Croix de Bois! Financièrement, nous n'avons ni les moyens, ni l'assise", a expliqué Alain Babaud, vice-président de l'Association des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. La préfecture, de son côté, n'était pas en mesure d'exprimer sa position mercredi en début d'après-midi. Selon l'association, depuis 2008, l'Etat veut soumettre le choeur d'enfants -uniquement composé de garçons - à la législation du travail, alors qu'elle estime que son action s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif de formation. Selon elle, les parents des enfants sont également contre le fait de rémunérer les enfants. "Nous partons en tournée en Italie et en Suisse dans 17 jours et si on n'a pas l'autorisation, cela serait terrible, on serait obligé d'arrêter", a déploré M. Babaud. Le concert qui était prévu à l'église Saint-Vincent de Paul à Paris (Xe) mercredi soir a donc été annulé, mais l'association centenaire a invité le public à venir la soutenir sur le parvis de l'église. >>

Prochaine étape : des commissions rogatoires contre les chœurs liturgiques, pour délit de bénévolat ? Chanter moins pour gagner plus ? - 

Commentaires

RESEAU INVISIBLE

> Mieux que ça : le juge antiterroristes ! Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois travaillent pour un Dieu invisible. "Invisible", brigadier, ça ne vous rappelle rien ? Si, bordel, Julien Coupat ! Foutez-moi tout ça au bloc. Appelez le juge. Trois ans de préventive.

Écrit par : Rembar | 30/04/2009

CORNES AU CUL

> Oui bien, très joli ! Dérégulons les hedge funds, mais régulons les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ! Cornes au cul, vive la loi d'Ubu !

Écrit par : Regulo | 30/04/2009

OUSTE

> mais de quoi vous plaignez-vous tous, bazar de bazar!!! on est en démocratie pétard! les lois de la république s'appliquent à tous et à tout le monde, un point c'est tout! et oui, que les associations polyphoniques rémunèrent leurs chanteurs, c'est tout, et quel que l'âge!!! pour gagner plus il faut travailler plus et même le dimanche svp!!!!
et l'animateur de l'assemblée di dimanche devrait avoir un contrat de travail, auss i!!!! yah!!!
et en plus, si le chanteur des psaumes du dimanche est encore une autre personne, ça n'ira plus non plus! tout comme les lecteurs de la première et deuxième lecture, devraient avoir un contrat de travail : et ouste !!! quand aux enfants de choeur ....mais c'est quand que vous allez arrêtez l'esclavagisme dans vos églises, mesdames et messieurs les catholiques????....hm??
ah, au fait, il est de quelle opinion le prefet du coin qui a pondu ce truc? je vous laisse deviner.......c'est top secret dans leurs temples ?.......oui,oui, ça l'est!

Écrit par : jean christian | 30/04/2009

ECOLE MAITRISIENNE

> Modeste trésorier d'une école maîtrisienne, qui fonctionne peu ou prou comme les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (internat excepté), je puis vous donner quelques éléments qui ne prétendront pas à l'exhaustivité.
Non seulement les enfants ne sont pas rémunérés, mais leurs parents payent une cotisation et une scolarité, ainsi que le coût de la tournée d'été qui se déroule le plus souvent à l'étranger. Lorsque l'école maîtrisienne chante un office à la cathédrale (office les lucernaires tous les mardi soirs, et messes, notamment présidées par l'évêque), nous rémunérons l'organiste et les choristes (ténors et basses) qui viennent en appui du choeur d'enfants.
Il existe une difficulté de positionnement des choeurs de ce type, puisque l'administration, en général, nous assimile à des ensembles vocaux alors que nous sommes essentiellement des établissements de formation (et je puis vous assurer que cette formation va très au delà de la technique vocale). Cette perception engendre parfois des incompréhensions, comme la DRAC, qui subordonnait le maintien de sa subvention à l'obtention d'un niveau de ressources propres élevé. Les tournées et concerts sont considérés dans le projet de l’école maîtrisienne comme un élément de la formation des jeunes. Il n’est pas question d’en faire des bêtes de foire en les faisant se produire au risque de perturber leurs études. Au passage, les enfants ont une capacité étonnante de mobilisation et d’organisation et ils ont souvent des résultats scolaires meilleurs que leurs camarades qui sont dans les mêmes écoles et collèges, mais pas dans les classes à horaires aménagés. Pour les avoirs accompagnés à des concerts, j’ai pu les voir ouvrir leurs cahiers dans le car pour travailler durant le trajet (ouille, je me suis trahi : peut-être dépassent-ils les 35h, en plus !).
L’équilibre précaire de nos comptes n’est pas – à mon sens – l’argument principal contre la rémunération des enfants. L’essentiel est de bien considérer qu’ils sont là pour apprendre. Comme ils travaillent beaucoup et qu’ils ont du talent, le résultat est magnifique (je sais, je n’ai aucune objectivité en ce qui les concerne, mails ils m’ont suscité tellement de prières d’action de grâce !), et il n’est pas difficile de les assimiler à des professionnels.
Espérons que tout ceci va retomber rapidement. Sinon, je crains que l’on ne réclame un contrat de travail pour les enfants qui participent à des compétitions sportives, à des concours de danse ou aux kermesses des écoles !
Enfin, je tiens à préciser que, parmi nos financeurs, ne figurent pas principalement des piliers de l'Eglise mais également des collectivités laïques et j'y vois la reconnaissance du travail qui est fait auprès des jeunes (ceci pour répondre à l'interrogation métaphysique sur les opinions du préfet, ce qui n'exclut bien entendu pas l'existence de "bouffeurs de curés").

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 30/04/2009

LE PREFET A RMC

> dans le figaro, le nombre de commentaires est énorme et rare, mais le plus étonnant c'est que d'autres associations, type les vieilles charrues sont dans le collimateur!
effroyable législation qui veut ponctionner des charges et des impôts sur des spectacles publics, connus de tous, mais qui dérèglemente (alors qu'ils sont les faiseurs de la crise mondiale!) encore plus les hedges funds, et qui laisse encore faire les paradis fiscaux!
ce sont des lois idiotes, et ce préfet de l'oise ferait mieux de s'occuper de la sécurité dans son département!
encore un énarque très intelligent, c'est sur; le travail lui manquait, il n'en a pas trouvé d'autre! je l'ai entendu en plus sur RMC en direct, ...la preuve est faite d'ailleurs, le ridicule ne tue pas, il était encore en vie après son intervention.
au delà de cela, j'ai envie d'ajouter que la religion laïque est bien la religion de l'état, c'est officiel; vous en chassez une, une autre prend sa place.
et dire que cette institution a fait chanter ces enfants avec Mireille Mathieu, avec Nana Mouskouri, a chanté dans l'émission de Drucker, a chanté dans tous les pays du monde en représentant la france......ah oui j'oubliais, c'est NTM qui représente la France, excusez-moi.
bah, oui, soyons du monde voyons....

Écrit par : jean-christian | 30/04/2009

BENEVOLES

> Quid de chorales de l'église et des spectacles d'école de fin d'année et des bénévoles du resto du coeur, des scouts et de la croix rouge ?
Le rapport des préfets avec les enfants est complexe :
http://www.liberation.fr/societe/010120960-le-cour-d-appel-de-rennes-condamne-la-retention-administrative-d-un-bebe

Écrit par : Annie | 30/04/2009

marchand

> et l'ado qui tond la pelouse de papa et maman, lui faudra-t-il un contrat de travail!? C'est le "gratuit" qui est visé dans son sens profond. Tout doit-être marchand...

Écrit par : françois | 30/04/2009

MENACE SUR LES CERCLES CELTIQUES EN BRETAGNE

> Breton, je peux vous dire que cette bataille nous est bien connue, car c'est de ce point de vue tout le système des Cercles Celtiques qui est menacé, et donc par ce biais toute la transmission de la culture bretonne aux jeunes générations. Le jacobinisme a assassiné notre langue, le mercantilisme va-t-il maintenant anéantir plus d'un demi-siècle d'efforts pour sauvegarder notre culture ?

Écrit par : Ren' | 01/05/2009

ET SARKOZY ?

> Cette décision,lamentable, est la conséquence de quoi? Le préfet a peur de qui? de quoi ? Qu'en pense le ministre de la culture ? Avant de prendre une telle décision le préfet aurait pu faire part de son souci à ses supeéieurs hiérarchiques . Le préfet a du s'émouvoir d'entendre ici et là des "bien-pensants" ne pas supporter le port de la croix par les petits chanteurs . Sarko n'aurait pas osé prendre cette décision .

Écrit par : TANGUY | 01/05/2009

Un élément de réponse pour Tanguy

> Interrogé par le Figaro, Brice Hortefeux annonce qu'il va se pencher sur le problème:

"Les Petits Chanteurs à la croix de bois n'ont plus le droit de travailler ! Comptez-vous intervenir ?"
"Il existe une législation protectrice qui réglemente les conditions exceptionnelles dans lesquelles les enfants peuvent travailler. Il n'est pas sûr que cette réglementation soit vraiment adaptée à toutes les chorales d'enfants. Avec Éric Woerth et Christine Albanel, nous allons, dès la semaine prochaine, prendre une initiative pour trouver une solution juridique et pratique, adaptée à la tradition des Petits Chanteurs à la croix de bois."

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 02/05/2009

POURQUOI MAINTENANT

> ils n'avaient pas chanté pour un 14 juillet si je ne me trompe ? je suis scandalisée ! mon fils a chanté en son temps dans la chorale de son établissement , je ne peux mesurer ce que cela lui a apporté outre ma fierté de mère quand je l'entendais en solo ! cela ne gênait pas le maire de la commune qui les convoquait pour les 11 novembre et autres célébrations ! il faut faire quelque chose ! comme au temps où tous les anciens scouts et guides se sont mobiliés devant les imbécilités prévues du temps où Marie George Buffet était ministre de le jeunesse et des sports ! n'y a-t-il pas des anciens petits chanteurs dans nos élus ? question : cui bono ? et pourquoi maintenant ?

Écrit par : marie | 03/05/2009

Je lis sur certains sites que la cause de cette absurdité est un trop plein de régulation imputable au social-étatisme français, avec citations de Maggie (Thatcher) à l'appui. Conclusion : le communisme rôde, vite, soyons encore plus libéraux, dérégulons encore plus !
PMalo

[ De PP à PM - Certains donnent l'impression de répéter les mêmes slogans depuis les années 1980. Slogans que les événements ultérieurs se sont pourtant chargés de réfuter... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : PMalo | 09/05/2009

L'OCDE

> Cher Pmalo, c'est exactement ce que dit le dernier rapport de l'OCDE sur la France. Il y a trop d'Etat, dérégulons, aucun secteur n'est tabou, supprimons le salaire minimum etc. Exactement ce que Reagan disait en 80 et exactement ce qui nous a amené au désastre actuel. Il n'y a pas que quelques cercles libéraux tendance bcbg qui affirment cela, des institutions internationales sont encore sur ce créneau. Logique car leurs membre ne sont pas de ceux qui souffrent de leur théories. Leur seul souci est de savoir quelle Rolex mettre aujourd'hui. (alors, là, je devient vraiment bolcho!).

Écrit par : vf | 10/05/2009

RISIBLE

> Et le "rappport" de l'OCDE est cité avec une gravité risible par des sites libéralo-catho (ça existe cette insanité), qui continueront jusqu'à la consommation des siècles à ne pas vouloir comprendre que la DSE est antilibérale par nature ! (et par surnature) !

Écrit par : chtonk | 10/05/2009

LIBERALISME

> A ce propos... je vais me livrer devant vous à une manoeuvre qui pourrait passer pour indélicate, mais je le fais le coeur bienveillant (quoique un chouïa bouillonnant...)
Je passe ici un appel aux lecteurs de Famille Chrétienne, excellente revue s'il en est (vous me pardonnerez si je fais un peu de pub, j'ai partie liée avec ce magazine), pour réagir au dossier -en couverture s'il vous plaît !- "Moraliser le capitalisme".
Les personnes interviewées dans ces articles réussissent le tour de passe-passe de ne pas mentionner une seule fois l'idéologie philosophique libérale qui pourrit notre monde ; ils usent d'hyperboles et d'ellipses, fustigent la cupidité et l'égoïsme, sans une seule fois pousser leur réflexion jusqu'à dire clairement que c'est cet égoïsme individualiste qui est le MOTEUR de tout notre système, économique (matérialisme mercantile), politique (démocratie de marché), social, etc. Monsieur Naudet va jusqu'à citer JPII et la DSE (avec le fameux double passage "si on appelle capitalisme..., alors...") pour conclure que les chrétiens n'ont pas d'autre modèle à proposer... bien sûr, on ne va pas jeter tout le capitalisme aux oubliettes, mais il y a cependant d'immenses orientations fondamentales à réorienter internationalement vers une voie meilleure. A le lire, on pourrait croire que quelques petits ajustements individuels suffiraient !
Je suis passablement consterné.
Voilà, je suis un peu confus de ce coup bas que je leur porte malgré/ à cause de toute l'affection que j'ai pour eux, mais j'espère que nous serons assez nombreux à relever cette incohérence qui me semble grave, assez nombreux pour que le débat se prolonge ne serait-ce que dans le courrier des lecteurs !

Écrit par : PMalo | 10/05/2009

A Chtonk, PMalo et vf

> J'ai été très surpris de voir que ce rapport était cité - et commenté assez élogieusement- sur le site d'un "think tank" catho plutôt connu (chtonk, peut-être parlons-nous du même).
Dans le même ordre d'idée, j'ai lu un dossier consacré à la moralisation du capitalisme, publié dans un célèbre hebdomadaire catho paraissant le jeudi. Des idées pertinentes, mais quelle timidité !
Je ne suis plus loin de penser que la DSE se trouve plus dans La Décroissance (publication citée il y a quelque temps sur ce blog ) que dans ce que nous venons de citer.
J'ai l'impression que la DSE est portée par des "grands témoins" issus des milieux dirigeants de l'industrie et de la finance. Le filtre libéral est patent...
Cette compromission d'une partie du catholicisme avec l'esprit du monde (même s'il s'agit d'un esprit du monde "propre sur lui" ) ne peut aboutir qu'à une chose : que, dans l'esprit du plus grand nombre, la pensée sociale de l'Eglise (qui, comme chacun sait, est une assemblée de bourges, encadrée par des prêtres pédophiles et dirigée par un pape national-socialiste et pervers) soit peu ou prou assimilée au sarkozysme. Tout cela me donne envie de g[vomir].

Écrit par : Feld | 10/05/2009

à Feld

> "Think" est beaucoup dire.

Écrit par : Plöt | 11/05/2009

> Feld, ce sont les mêmes qui ont applaudi au discours du Latran...

Écrit par : vf | 11/05/2009

A PMalo

> Est-il donc si difficile de dire clairement que le système libéral est intrinsèquement pervers ?

A vf

> Oui, hélas...cette dichotomie entre foi affichée et praxis me fait penser à ce que j'ai pu lire sous la plume d'un tenant américain de la "radical orthodoxy", dont le nom m'échappe (ce n'était pas W. Cavanaugh). En substance : la mort de Dieu concerne non seulement les 5% d'Américains qui ne croient pas en Dieu (c'est une autre culture, c'est sûr...fin de la parenthèse), mais également les 95% qui disent y croire. Baignant dans la culture des Lumières depuis notre plus tendre enfance, je pense que nous ne rendons pas compte à quel point nos catégories mentales sont profondément marquées par le libéralisme idéologique ...

Écrit par : Feld | 11/05/2009

CE QUI REND LIBRE

> Cher feld, il n'y a pas que l'esprit des "lumières", mais aussi la mentalité héritée de la guerre froide. Si on critique le capitalisme, nous sommes bolcheviques, si on défend la propriété individuelle, nous somme d'immondes exploiteurs du peuple. Ils ne comprennent pas que les papes ont autant condamné le marxisme que le libéralisme. Il faut se dégager de ces structures de pensée, retrouver notre liberté et imaginer autre chose. La vérité ne rend-elle pas libre? Et le Christ n'a-t-il pas dit:"je suis la vérité"?

Écrit par : vf | 12/05/2009

Cher vf,

> Comme l'écrit J. Généreux dans 'La dissociété', marxisme et libéralisme ont 90 % de génome en commun...

Écrit par : Feld | 13/05/2009

> C'est bien vrai, cher Feld. Ce sont tout deux des matérialismes issus des "lumières".

Écrit par : vf | 14/05/2009

Les commentaires sont fermés.