Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2009

"Our Body", exposition interdite : la RATP et la SNCF maintiendront-elles ses affiches (devenues illégales) ?

Chaque jour supplémentaire irrite les usagers :


 

 

Les affiches de l’exposition de cadavres Our Body, interdite par la justice le 21 avril (décision immédiatement exécutoire [1]), s’étalent toujours dans le métro et les gares SNCF du réseau Ile-de-France.

Sachant que la décision du juge des référés s’appuie sur le respect dû aux morts et sur les droits de l’homme, et sachant que l’image des cadavres exposés constitue en elle-même violation de ces deux normes, il apparaît que les affiches font partie de cette violation.

Ni les organisateurs de l’exposition, ni les bureaux de la SNCF et de la RATP, ne seraient fondés à dire que de telles affiches ne sont qu’un support commercial, simplement régi comme tel par les délais et règlements de l’affichage dans les transports en commun.

Dans ces conditions, chaque jour supplémentaire d’affichage de ces images de cadavres sur les quais du métro ou du Transilien peut susciter des protestations de la part des usagers.

 

 



[1]  Note de ce blog du 22 avril.

 

 

09:42 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : our body

Commentaires

DANS LE BUREAU

> Exact. Je vais me faire entendre dans le bureau du responsable de ma gare de banlieue, à supposer qu'on y trouve autre chose qu'un répondeur automatique.

Écrit par : Jeremy | 25/04/2009

ANGES & DEMONS

> D'autant que les affiches grotesques du film "Anges et démons" se multiplient sur les panneaux d'affichages lumineux (je veux dire éclairés par néons) des réseaux de transport public susmentionnés. Cela commence à faire beaucoup !
Thomas

[ De PP à T. - En fait de grotesque, 'Anges & démons' est prometteur si l'on en juge par le roman lui-même, qui est à la fois amusant (thriller) et débile à force de cathophobie stupide. A son sujet, je recommande la réédition actuelle du livre 'Anges & démons, l'enquête' (Presses de la Renaissance), qui démonte le roman, fait le point sur l'affaire Galilée, et révèle les sources véritables de Dan Brown : les sites internets fous de l'extrême droite américaine conspirationniste.
Lecture d'autant plus utile que le film aura sans doute du succès au lancement : même s'il se révèle aussi mal foutu que 'Da Vinci Code' en 2006, il surfe qur la vague de haine anti-Vatican soulevée en Occident depuis trois mois. D'où probablement beaucoup de conversations de bureau autour de la machine à café. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Thomas | 25/04/2009

TOUT DE MËME PAS

@propos d'"Anges et Démons" et de la SNCF/RATP, soulignons tout de même, c'est à porter à leur crédit, qu'ils ont refusé à l'affichage certaines affiches du film au titre débile et raccoleur "Anges et Démons- Que nous cache le Vatican ? "
http://www.ecranlarge.com/article-details-11579.php
Apparemment les affiches ont dû être changées avec un nouveau titre tout aussi débile mais au sens un peu différent..« Depuis 500 ans, une vengeance se prépare contre le Vatican. »
http://www.toutlecine.com/cinema/l-actu-cinema/0000/divers-00008144-l-affiche-d-anges-et-demons-changee.html
Thierry


[ De Pp à T. - Débile, et résumant bien le scénario. ]

Écrit par : thierry | 25/04/2009

500 ANS

> C'est précisément à propos de ce sous-titre que j'avais employé le terme "grotesque" dans mon premier commentaire. J'aurais du le préciser.
500 ans...Bigre, le réalisateur nous avertirait-il que les réformés préparent une action d'envergure contre la Cité du Vatican ? ;-)
Thomas


[ De PP à T. - Non, pas eux : il s'agit bien d'une super-bombe à anti-matière qui ferait sauter le Vatican, mais c'est pour venger Galilée qui, comme chacun sait, fut torturé et tué par l'Inquisition. Sic. ]

Cette réponse s'dresse au commentaire

Écrit par : Thomas | 27/04/2009

MAL ECRIT

> Pour rester dans le hors-sujet... Je n'ai même pas réussi à trouver "Anges et Démons" amusant, tellement c'est mal écrit. Alors, si le film est aussi bien réalisé que le roman est écrit, il sera tout juste bon à passer sur TF1 ou M6 à 15h d'ici quelques années... Du moins, j'espère.

Écrit par : Mahaut | 27/04/2009

EN ANGLAIS

> Personnellement, le principal intérêt que j'ai trouvé à "Anges et Démons", c'est que je l'ai lu en anglais. J'ai eu moins l'impression de perdre mon temps ;-)

Écrit par : Thib | 27/04/2009

30 avril, la fermeture de l'exposition "Our Body" confirmée en appel

> " La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi l'interdiction de l'exposition anatomique "Our Body, à corps ouvert", qui présente à Paris des cadavres humainsLa cour d'appel de Paris a confirmé jeudi l'interdiction de l'exposition anatomique "Our Body, à corps ouvert", qui présente à Paris des cadavres humains.
Alors qu'en première instance le juge des référés avait motivé son interdiction par le manque de décence de l'exposition, le premier président de la cour d'appel, Jean-Claude Magendie, s'est appuyé sur le doute entourant l'origine des corps.
"La société Encore Events (organisatrice de l'exposition, ndlr) ne rapporte pas la preuve, qui lui incombe, de l'origine licite et non frauduleuse des corps litigieux et de l'existence de consentements autorisés", est-il indiqué dans la décision de la cour d'appel.
Le 21 avril, le juge des référés du TGI de Paris, Louis-Marie Raingeard, avait ordonné la fermeture de l'exposition présentée à l'Espace 12 Madeleine. Une décision inédite. Déjà présentée à l'étranger, ainsi qu'à Lyon et à Marseille, la manifestation avait fermé ses portes le soir du 22 avril.
Le magistrat considérait d'une part que les cadavres avaient leur place au cimetière et d'autre part que la mise en scène des corps était contraire à la décence.

" La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi l'interdiction de l'exposition anatomique "Our Body, à corps ouvert", qui présente à Paris des cadavres humains.Pascal Bernardin, le gérant de la société Encore Events, organisateur de la manifestation, avait interjeté appel. Lors de l'audience d'appel, le ministère public avait implicitement demandé la confirmation de l'interdiction.
Les avocats d'Encore Events, Mes Hervé Témime et Jean-Marie Tomasi, s'étaient étonnés de l'interdiction. 30 millions de personnes ont visité des expositions anatomiques en Occident "sans qu'à aucun moment, aucune justice du monde n'ait songé à en interdire l'accès à quiconque", avaient-ils fait valoir.

Écrit par : Recta | 30/04/2009

Les commentaires sont fermés.