Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2009

La révélation d’Emmaüs : cet inconnu est le Christ

…surtout s'il ne cadre pas avec nos a priori :


  

Marc 16, 12 : « Après cela, il se manifesta sous d’autres traits à deux d’entre eux qui étaient en chemin… Ceux-là revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. » C’est notre tentation de catholiques membres de l’institution : ne voir le Christ que sous les apparences que nous voulons  de préférence sous la forme de produits de nos cerveaux : a priori,  préjugés, « combats ». Quand nous Le rencontrons sous forme humaine : dans le pauvre, l’errant, l’enfant humilié, nous ne le reconnaissons pas et nous ne faisons pas ce qu’Il attend de nous.

Pourtant Il nous a prévenus (Matthieu 25, 45) : « Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait ».

Ceci devrait nous inquiéter.

Luc 24 (13-34) donne de quoi se rassurer mais faire le point. Les deux disciples d’Emmaüs sont des « cœurs sans intelligence » : c’est le Christ lui-même qui leur fait ce reproche, sans égards envers leur bonne conscience de pieux laïcs militants. Ils ne Le reconnaissent pas, car il n’a pas l’apparence traditionnelle : il est « sous d’autres traits », dit l’évangile. Quand ils Le reconnaissent enfin, plus tard, c’est « à la fraction du pain ». Alors « leurs yeux s’ouvrirent » : non parce que soudain  cet inconnu leur paraîtrait cadrer avec leurs idées, mais parce que la grâce s’empare d’eux à travers le mystère du sacrement.

Alors ils comprennent que le ressuscité peut avoir l’air d’un inconnu.

Et aussitôt Il « disparaît de devant eux », comme les anges le diront après l’Ascension (Actes 1,17) : « Galiléens, pourquoi regardez-vous vers le ciel ? ».

La mission est auprès des millions de pauvres, d’errants, d’enfants humiliés qui seront le chemin de l’Eglise jusqu’à la Fin des temps. Non pour les morigéner, mais pour leur dire la seule bonne nouvelle qu’on puisse annoncer aux hommes.

 

 

Commentaires

AVEC NOUS TOUS LES JOURS

> Pensons seulement au fait que bien souvent le Christ nous a été montré sous des traits que l'on imaginait pas. Sans disparaitre à nos yeux, il attend sans doute encore de notre part, une visite, un accompagnement, une présence réconforfante : pensons aux malades, aux infirmes physiques, mais aussi aux attristés, aux affligés de la vie.
rendez-vouc seulement compte que le Christ est ainsi avec nous tous les jours?

Écrit par : jean christian | 19/04/2009

Les commentaires sont fermés.