Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2009

Le livre "Les évangéliques à la conquête du monde" : entretien avec des radios protestantes

http://www.topchretien.com/topinfo/view/50737

 Diffusé aussi sur :

- Radio Arc En Ciel (Strasbourg, 90.7FM)

- Radio Souffle de Vie (Guadeloupe, 101.4 FM)

- Radio Colombe (Lyon, 107 FM)

- Radio Evangile Martinique (104.8 FM, 96.4 FM)

- Radio Plus FM (Evreux, 102.4 FM)

- Radio Vie (La Réunion, 105.5 FM)

- Radio Eval (Alsace, 91.5FM Haguenau et 92.5FM Wissembourg)

- Radio Oméga (90.9 FM Montbéliard, Belfort)

- Radio La Sentinelle (97.9 FM Rouen) 


-

Commentaires

DIALOGUE

> Et que le dialogue, même vif, fasse toute la lumière sur ce qui unit et ce qui sépare ! Se refuser au dialogue, c'est n'être pas sûr de ce en quoi on croit.

Écrit par : André-Jean | 06/04/2009

OECUMENISME ?

> Je suis allé voir sur Blog Dei comme vous le signaliez, et je trouve que vraiment ils sont très anti-oecuméniques. Sont-ils tous ainsi ?
Marielle

[ De PP à M. :
L'anti-oecuménisme a longtemps été majoritaire chez les évangéliques, parce que l'oecuménisme leur semblait l'apanage de protestants libéraux qu'ils accusaient de brader la foi au profit d'une "religion de l'homme".
Päradoxalement, les ultra-traditionalistes catholiques (lefebvristes), farouchement anti-protestants en principe, exprimaient la même critique anti-oecuménique, avec les mêmes mots !
Mais aujourd'hui, depuis le forum chrétien de Nairobi, on voit des évangéliques évoluer vers le dialogue spirituel avec les catholiques et les orthodoxes. Ce qui semble normal, en fin de compte : ce n'est pas "l'homme", mais le Fils de l'Homme, qui a dit "qu'ils soient un"... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Marielle | 06/04/2009

D'UN PROTESTANT EVANGELIQUE

> Bonjour Monsieur de Plunkett,
Je suis chrétien, membre d'une communauté évangélique de l'Ile De France. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et avec avidité votre livre. Je tenais à vous féliciter pour la qualité et la grande honnêteté intellectuelle de votre travail.
Votre livre permettra à de nombreux évangéliques de mieux connaitre leur histoire. Même si je crois que la foi naît d’une rencontre personnelle avec le Christ, la marche chrétienne, elle, s’inscrit dans un contexte historique et culturel : votre livre en donne conscience et c’est une très bonne chose !
Un grand merci, donc.
Très cordialement,
Alain LEDAIN

Écrit par : Alain Ledain | 06/04/2009

OECUMENISME

> Ca, c'est de l'oecuménisme ! Pour être honnête, je n'aurais pas pensé que votre livre ferait autant parler de lui... et de vous ! Il va quand même falloir que je me le procure...
Rien à voir, mais j'ai eu l'honneur de souffler votre nom à ma pasteur, lors du culte hier, où elle faisait une annonce pour votre conférence sur l'écologie à Neuilly...

Écrit par : Tigreek | 06/04/2009

LA DISCUSSION OECUMENIQUE

> l'échange et le dialogue sont les seules mamelles de la paix; si des échanges apaisés ont lieu, la place dans les coeurs et dans les esprits devient nette, propre, printanière et au bout d'un certain temps, des débats théologiques profonds commencent.
si une véritable réciprocité est vécue par les deux parties en discussion, alors, à terme, chacune des deux parties s'engage à démontrer le bien fondé de ses assertions.
si, nous catholiques, nous sommes bien formés par notre Eglise, et sensible au dialogue, (à la bonne communication) nous pouvons alors reprendre chacun des dogmes théologiques proposé par nos deux communautés :
nos dogmes catholiques et les deux dogmes protestants qui sont (pour ces derniers) : "la sola fide et la sola scriptura", (en français cela donne : "la foi seule et l'écriture seule"). Dans notre groupe oecuménique, j'en suis désormais personnellement avec un des deux pasteurs évangéliques, rendu à cet état.
nous passons en revue toute l'histoire chrétienne, et toute la doctrine catholique au peigne fin, en commençant (selon son souhait) sur l'histoire du canon des écritures...
l'intelligence de la foi, est aussi un autre don propre à l'homme, et il peut être suffisant pour se convertir; il peut aussi ne pas l'être, et la conversion s'opérer par un autre chemin.
en tout état de cause, la première des conversions, est la VOLONTE DE VOULOIR ECHANGER, DIALOGUER !!!...de rencontrer l'autre dans son milieu, dans sa foi, sans aucune peur ni préjugé : on reçoit beaucoup et l'on peut donner gratuitement tout ce que l'on a car l'oecuménisme rend libre de prononcer sa propre foi et ça c'est irremplaçable, c'est unique !!!!!!
cherchez, chers amis, un autre "lieu" où vous pouvez prononcer librement toute votre foi?....dans l'oecuménisme c'est possible!
bravo et merci cher patrice de plunkett, votre livre s'inscrit dans ce chemin d'ouverture de la rencontre chez l'autre, dans son milieu, dans "sa maison";
Vous ne pouvez-pas être invité par toutes ces radios dites "évangéliques" sans avoir déjà réussi à construire cette passerelle avec nos frères évangéliques, qui permettront plus tard de profonds débats théologiques.
la miséricorde dépasse et de loin la création : cette oeuvre que vous réalisez à l'instant au travers de ce "témoignage" est pour moi bien plus importante que votre premier engagement pour l'écologie;
je ne réduis pas ce dernier à la portion congrue, non, mais j'estime bien plus ce nouveau chemin que vous empruntez, car il ouvre des portes formidables entre chaque baptisé, et ça c'est l'oeuvre de l'Esprit saint, singulièrement !
maintenant que vous nous donniez les dates d'interview ne serait pas mal de nous donner les liens pour vous entendre, ici, dans votre blog s-v-p, merci d'avance.
jean christian

[ De PP à JC :
- Le lien TopChrétien fonctionne.
- L'écologie est un devoir essentiel du chrétien, responsable de l'univers devant son Créateur ! Et ce n'est pas un autre terrrain que le dialogue oecuménique. C'est un terrain de dialogue, et il est oecuménique ! cf la note de ce blog du 6 avril, sur le débat de ce soir à Neuilly ; cf aussi le colloque de "Chrétiens et pic de pétrole" à Lyon en janvier, auquel je participais : oecuménisme chez les intervenants et chez les participants ,
y compris entre catholiques de "sensibilités" opposées ! Et c'est le partage du même souci écologique qui en était l'occasion ! Comme vous le savez, les protestants ont pris conscience de l'urgence écologique (et du devoir d'état des chrétiens en ce domaine) avant les catholiques... Non, cher JC, ne cédez pas à ce réflexe catho de dédaigner la dimension chrétienne du devoir d'écologie : vous feriez mentir Jean-Paul II qui en a souligné l'importance avec acharnement ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jean christian | 07/04/2009

DANS L'ORDRE

> OK, merci pour le lien top chrétien, que nous avons mis chez nous, dans notre blog œcuménique, je me permettrai de faire de la pub de votre ouvrage;
Pour ce qui est de l'écologie, je suis d'accord avec vous "c'est un terrain œcuménique", car la miséricorde surpasse la création, et justement, la création, donc l'écologie, est une « matière » qui ouvre des chemins œcuméniques, pour des rencontres qui aboutiront forcement un jour à des compréhensions totale sur le salut apporté par la révélation en Christ.
Le catéchisme nous rappelle :
Chapitre « la vie en christ : art 2 « grâce et justification » numéro 1994 : saint augustin estime que la justification de l’impie est une œuvre plus grande que la création du ciel et de la terre, parce que le ciel et la terre passeront tandis que le salut et la justification des élus demeureront »
de sorte, nous dit le catéchisme de l’Eglise : « il estime même que la justification des pécheurs l’emporte sur la création des anges dans la justice en ce qu’elle témoigne d’une plus grande miséricorde »
L’écologie est fondamentalement importante, dans le sens biblique que vous reprenez judicieusement dans votre livre, « Dieu nous a confié la terre » et aussi dans son expression « voici que je crée une terre et un ciel nouveau », mais vraiment pour moi, votre dernière entreprise l’emporte sur votre première (je me répète, extrêmement importante comme le disait JPII).
Pardonnez moi d’y mettre « un ordre », tout comme je mets un « ordre » dans la charité ; en effet, tout comme nous l’a très consciencieusement rappelez JPII, « dans l’ordre de la charité, l’évangélisation est première ! ».
C’est ma manière à moi, de me convertir, ce fut d’ailleurs ma manière de me convertir définitivement, en mettant des ordres de grandeurs, dans ce qu’il y avait de premier pour Dieu donc pour moi.
Bravo pour vos deux combats, votre voix écologique est heureusement là pour me pousser à la réflexion sur ce sujet, et à la conversion dans mes actes quotidiens.

Écrit par : jean christian | 07/04/2009

Les commentaires sont fermés.