21/03/2009
Nadine Morano : "Benoît XVI me choque profondément"
Ainsi parle la secrétaire d’Etat préférée de Nicolas Sarkozy :
-
"A côté de Jean Paul II, que j'ai beaucoup admiré, Benoît XVI me choque profondément", déclare Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, s'en prenant (comme tout le reste de la classe politico-médiatique) à ce qu'elle croit être les propos du pape sur le préservatif et l'avortement : "cette sortie irresponsable sur le préservatif, message désastreux envoyé vers l'Afrique". Elle ajoute : "Le vrai problème, c'est que ce pape suscite beaucoup d'incom-préhension chez les catholiques... Il y a une accumulation de messages qui vont dans le mauvais sens."
-
Mme Morano, que les médias qualifient rituellement de « catholique affichée », ne sait pas que : a) Jean-Paul II avait la même pensée que Benoît XVI, notamment sur l’avortement et le préservatif ; b) les médias parisiens traînaient Jean-Paul II dans la boue en raison de cette pensée ; c) les « messages qui vont dans le mauvais sens » ne s’accumulent que du point de vue des médias [1] ; d) c’est le tout-Paris, non l’Afrique, qui juge « irresponsable » le message de Benoît XVI.
Il serait plus simple d’admettre que Mme Morano ne met jamais les pieds dans une église. Mais ce constat n’est pas près de paraître dans un journal.
Dernier point : la délicate et subtile Mme Morano est la secrétaire d’Etat que Nicolas Sarkozy préfère. Cela juge les hommages de comédie prodigués au pape par le président en octobre dernier, ainsi que les rodomontades du discours du Latran, et l’influence supposée de telle conseillère et de tel dominicain. Cette conclusion va désespérer la banlieue Ouest, qui avait été ravie par autant de rhétorique passéiste au service du capitalisme ? Je sais. Je n’y peux rien. Attendons-nous à en voir de belles aux états-généraux de la bioéthique : si les sarkozystes y donnent le ton, le sens de la vie sera aussi bien respecté que furent sauvegardés les emplois de Gandrange.
____
[1] En effet l'affaire de Recife, qui ne saurait être mise au compte de Benoît XVI, lui a été néanmoins attribuée par les médias.
23:17 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : sarkozy, sarkozy
Commentaires
PAS SURPRIS
> Personne n'est surpris que Nadine Morano manifeste une "incompréhension". C'est une libérale brute de décoffrage.
Écrit par : Amicie T. | 21/03/2009
PENSEE UNIQUE
> ça commence à devenir franchement honteux tout ce "vomi" et cette indignation à si peu de frais...Comme dit le cardinal 23, une occasion de se payer le pape...Pour tous les cathophobes (y compris cathos d'ailleurs, il y a des cathos vraiment déboussolés mais aussi beaucoup d'opportunistes ), de "dégobiller",
surtout quand on voit le décalage avec ce qui se vit en ce moment en Afrique. Mais vous savez ce qu'ils répondent ( lu sur un site) :
"Inutile de penser qu'on les (les fidèles "rebelles") réduira à l'obéissance! Avec les populations de pays où la pauvreté et l'ignorance règnent en maîtresses c'est un peu plus facile"...
Encore un exemple de cette prétention occidentale écoeurante (toujours le même néocolonialisme, intellectuel cette fois) ces Africains ils ont vraiment besoin de préservatifs et puis sont pas trés évolués...Je ne comprend pas comment les gens ne peuvent ouvrir les yeux sur cette pensée unique..
Écrit par : thierry | 21/03/2009
LA HAINE CONTRE JEAN-PAUL II
Je me souviens. C'est Jean-Paul II qui m'a fait prendre conscience que la vérité n'est pas forcément du côté du plus grand nombre ou de celui qui crie le plus fort. Il m'a libéré de la pression inhibitrice exercée par les médias. Avec le Père Maximilien Kolbe, mort pour la Vérité, c'était une figure qui ne quittait pas mon esprit lors de ma confirmation.
L'héroïsme dont il n'a cessé de faire preuve face aux déchaînements de haine pure dont il était la cible a été une lumière dans mon cheminement. L'exemple donné par le martyr peut aller bien plus loin que de nombreux discours sophistiques, et il a été presque un martyr.
En pensant à lui je ne peux m'empêcher de penser à l'agonie du Christ, par l'incompréhension, les calomnies qu'on lui adressait, et une certaine solitude qui a été son lot. Nous sommes tous invités à suivre le Christ, mais quelle lourde charge que celle de Pape!
Nadine Morano est d'une parfaite duplicité. Et cette attitude a commencé dès la mort de Jean-Paul; mais c'était pour mieux cogner son successeur au siège de Pierre... pas de charité gratuite!
Écrit par : Blaise | 22/03/2009
PRESTATIONS
> La banlieue ouest saura dorénavant qu'il y en a un qui est franc comme un âne qui recule. Vu les prestations de Nadine Morano sur la carte de famille nombreuse, les allocations familiales, son point de vue risque de connaître un prochain démenti.
Écrit par : Annie | 22/03/2009
DES SOLUTIONS AFRICAINES POUR L'AFRIQUE
> Permettez-moi de vous livrer le témoignage d'une "femme de terrain".
"Que j’en ai marre de cette déformation médiatique et passionnée du message papal !
Tout d’abord, il faut être conscient que les paroles prononcées par le Pape sont sans cesse relayées tronquées, sorties de leur contexte et vidées de leur sens. C’est pourquoi il importe tant de faire circuler l’intégralité de l’interview !
Le "risque" évoqué fait partie de la préoccupation du Pape face à la part de responsabilité d’une sexualité totalement libérée et débridée -grâce à l’usage immodéré du préservatif- dans la propagation de l’épidémie. Le Saint-Père ne fait rien d’autre que de proposer de trouver la solution dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent.
Une chose est de répandre l'usage des protections pour tenter d’enrayer l'épouvantable propagation de la maladie, tâche des politiques et des médecins, une autre est celle du Chef de l'Eglise, de conseiller la fidélité aux couples et l'abstinence avant ou hors du mariage et l’empathie avec les malades !
Le successeur de saint Pierre agit comme Pasteur d'un Troupeau qu'il doit mener, par le bon chemin à bon port, quels que soient le temps et les modes! L’Eglise est l’Eglise du Christ, pas un parti politique, ni une ONG.
Ceux qui ont vécu en Afrique savent que pour trouver des préservatifs, il faut souvent marcher beaucoup et que, de toutes façons, ils sont financièrement inaccessible à 95% de la population. Le Chef de l’Eglise a raison, le plus sage pour l’Afrique (et pour le monde) est bien de prôner des mœurs sexuelles plus contrôlées pour endiguer l'épidémie. Lorsque je vivais au Cameroun, j’ai accompagné à plusieurs reprises une antenne médicale (financée par l’OMS et l’asbl Femmes Internationales -IWCD, dont j’étais) de lutte contre le SIDA dans les villages de brousse. Aux femmes, nous tentions d’expliquer le danger du SIDA et la possibilité de réguler les naissances par des systèmes naturels ou chimique. Les médecins, de leur côté, parlaient aux hommes du SIDA et du contrôle des naissances pour lesquels ils distribuaient des préservatifs gratuitement. Nous leur parlions aussi de fidélité, d’un partenaire unique : cette idée leur paraissait plus réaliste, plus faisable, plus fiable. La pilule ? Elles n’avaient pas confiance. Le SIDA et les préservatifs ? Les hommes les jetaient sous nos pieds lorsque nous quittions le village, en soulignant leur geste d’un retentissant « Affaire de Blancs »…..
Cette manie qu’a l’Occident et sa pensée unique, son "politiquement correct" de se mêler des affaires des autres, de vouloir imposer à l’Afrique des préservatifs que la plupart rechignent à utiliser. Cette habitude qu’a l’Occident de critiquer systématiquement le Pape parce qu’Il tient un discours cohérent défendant sans cesse LA VIE, de démonter les catholiques, les chrétiens et la culture générée. Cette manie qu’ont ces universels ‘donneurs de leçons’ d’omettre systématiquement que les autres religions interdisent aussi le préservatif et des mœurs dissolues.
Cet opportunisme m’insupporte qui caractérise toutes les personnes plus ou moins publiques en mal d’antenne, d’audience, de visibilité et de popularité, à sauter instantanément sur l’aubaine pour prendre publiquement position contre les propos du Pape. Citons-en deux, de bords différents : Alain Juppé, parfait hypocrite et bon démagogue en politique ; Daniel Cohn-Bendit [futur docteur Honoris Causa des Facultés Universitaires Saint-Louis à Bruxelles, le 24 avril 2009 !] dont l’idéologie matérialiste, narcissique et mortifère a fabriqué le SIDA que sa génération, ensemble patent de criminels contre l’humanité est incapable d’assumer. Tous les jours à venir du voyage du Pape en Afrique, d’autres petits et grands parleurs se prononceront de façon peu nuancée sur le sujet, même et -peut-être surtout- s’ils en ignorent tout.
Que ces bien-pensants vendent tout ce qu’ils ont pour organiser de leurs deniers de grands largages de préservatifs par avion sur toute l’Afrique : ils verront alors si c’est efficace et s’ils arrivent à enrayer le sida ! Si le préservatif était si efficace que cela la maladie serait en très grande partie éradiquée ; au lieu de cela, elle continue à se propager. Qu’ils ouvrent les yeux et cherchent d’autres solutions pour cette Afrique que j’aime.
Merci au Saint-Père de continuer, inlassablement, à nous diriger vers les vraies valeurs qui nous permettent de croître et nous aident ainsi à nous aimer les uns les autres avec une attention toujours particulière pour ceux qui souffrent !
Evidemment, Benoit XVI n'ignore pas la profusion de critiques, "urbi et orbi"! Son courage réside dans sa fermeté à suivre, dans les pas du premier chef des apôtres, le chemin indiqué par le Christ et les prophètes ! Tous ont été persécutés !
Cordialement,
Jacqueline"
Écrit par : hildebrand | 22/03/2009
SARKOZY ET SON ENTOURAGE
> Je dis à mes élèves de lycée : apprenez à construire et développer un raisonnement.
J'ai l'air de quoi quand des politiques comme Mme Morano, n'hésitent pas à exposer au public :
- la grande faiblesse de son instruction (sur la réalité catholique);
- la faiblesse de son information (sur les attaques envers ce cher Benoît) ;
- sa méconnaissance de la laïcité (elle se prononce publiquement sur des sujets qui ne regardent pas l'Etat).
M. Sarkozy choisit des personnes incompétentes pour l'entourer.
> Ainsi, soit on ne trouve plus en France de personnes dignes d'exercer certaines fonctions essentielles de l'Etat, soit on en apprend long sur la démarche de M. Sarkozy : au choix, il est incompétent (ce n'est pas impossible que les français aient déjà élu un incompétent, regardons nos livres d'histoire) , ou, au contraire, mène rondement son projet, projet qui n'est bien sûr pas celui pour lequel il a été élu. Dans ce cas il est vis-à-vis de nous dans un mensonge permanent.
Écrit par : Girard-Bon | 22/03/2009
TROP INSIGNIFIANTE
> Benoît XVI choque profondément Nadine Morano (qui a, dit-elle, "beaucoup admiré Jean-Paul II", mais sans doute moins ce qu'il disait !)... et bien je pourrais dire à mon tour : "Nadine Morano me choque profondément" !... mais non, le personnage est trop insignifiant même pour choquer !
Écrit par : Michel de Guibert | 22/03/2009
CESSONS DE PARLER A LA PLACE DES AFRICAINS
> Je suis tombée sur un reportage où une dame africaine, responsable d'association, disait qu'en raison de la très grande pauvreté, beaucoup d'hommes réutilisaient plusieurs fois les préservatifs ou les prêtaient. Si l'on ajoute à cela que, même bien utilisée ,l'idole en latex(l'alpha et l'oméga du bonheur humain) n'est pas complètement fiable, on comprend comment la pandémie ne cesse de s'étendre, sauf dans les pays comme l'Ouganda qui ont pris d'autres options.
Je suis marraine d'une catéchumène africaine qui sait à peine lire. Elle a parfaitement compris toutes les nuances de l'intégralité (pas seulement la petite phrase) des propos du Pape et les approuve totalement. Elle a compris ce qui échappe à nos journalistes et politiques qui sortent des grandes écoles et s'étranglent de rage et de haine (tout ceci orientera d'ailleurs mon vote à la prochaine occasion!).
L'opinion de responsables africains serait précieuse mais qui nous la transmettra étant donné que tous les médias la censureront ? Quant au Pape, il est dans la position de Jean-Baptiste. Tant que sa tête ne sera pas apportée sur un plat (il est honteux et minable que des catholiques tiennent le plat et même parfois le couteau!) ils ne le lâcheront pas!Un peu de baume:le patriarcat de Moscou le soutient ainsi que de nombreux évêques africains.
Écrit par : Lucie S. | 22/03/2009
FAUSSE CATHOLIQUE
> Mme Morano se déclare ainsi choquée par le Pape. Dans le même temps, elle déclare avoir admiré son prédécesseur.
C'est cette phrase au passé qui me semble étrange : "Jean Paul II, que j'ai beaucoup admiré". Depuis l'élection de Benoît XVI, le souvenir de Jean-Paul II a été lavé de tout soupçon par la classe politico-médiatique. Ce n'est que justice, me répondrez-vous.
Certes, c'est aussi une tradition de ne pas accabler les morts, de les laisser reposer en paix, en proposant à la mémoire collective les grands gestes de leurs vies, et en oubliant les moins grands.
Mais dans le cas du Pape, cette sanctification de Jean-Paul II a été provoquée, de la part du microcosme parisien, pour ruiner la réputation de son successeur : c'est pour cette raison que nous ne cessons de nous exclamer que les deux sont sur la même "ligne", qu'ils disent la même chose.
Malheureusement (pour le petit monde parisien), comme Jean-Paul II lors des JMJ de Paris, Benoît XVI a eu son succès populaire auprès de la jeunesse. Tous les efforts pour le noircir, pour l'enfermer dans une hypothétique papabulle, pour le calomnier d'abord avec le sobriquet de "panzercardinal", puis de le mépriser en le traitant d'intellectuel universitaire, enfin de le réduire médiatiquement ont été balayés par la ferveur populaire.
Cette semaine passée, le Pape était au contact de cette même ferveur... en Afrique. C'est loin de Paris, l'Afrique. Les personnalités de ce continent, dont la voix est parue dans "Famille chrétienne", sont méprisées par le microcosme parisien pour qui - à la façon d'une organisation sectaire - seuls ses canaux sont valables. Et les chrétiens "gogos" (cf un article que j'ai lu récemment sur la toile) semblent justifier leur propre apostasie en tirant lâchement sur le Pape.
Cette couardise est honteuse.
Je trouve aussi honteux que l'Eglise en France n'ait pas su aider les familles à se forger une assise spirituelle, morale, intellectuelle et globalement chrétienne, pour laisser les vents passer sans se faire déraciner à la première bise. Au lieu de ça, nous avons eu ce matin des chênes bien gaillards qui ont "braillé" d'orgueil pour reprendre votre terme. Et un sondage de plus illustre la bérézina dans la confiance des catholiques. J'ai honte de voir qu'une fois de plus nous ne savons plus penser, réfléchir et croire en Dieu. Et lorsque j'ai pointé l'Eglise en France, sachez bien que je n'évite pas le problème: c'est aussi moi qui suis concerné, comme tous les catholiques en France. Mais cette situation m'attriste. Comment voulez-vous réagir aux lubies de Mme Morano, lorsque nous sentons bien qu'elle ne souhaite pas l'avis de personnes compétentes, car vraisemblablement opposées à ses initiatives? Comment voulez-vous réagir lorsque vos propres amis chrétiens se mettent à reprendre les mêmes contre-vérités sur Benoît XVI que celles véhiculées par les media? Comment voulez-vous que nous améliorions la communication de l'Eglise si nous ne sommes pas capables de montrer à nos contemporains combien nous nous aimons? Après, nous pouvons dire que Mme Morano est une fausse catholique, que ces jeunes excités de ce matin ne sont pas chrétiens mais des ultras nationalistes voulant en découdre, que les catholiques qui ne soutiennent plus le Pape ne sont pas des « comme nous », etc. mais comme dit le proverbe, on ne choisit pas sa famille, et nous avons à transmettre l'Amour du Christ.
Entre découragement et espérance, merci de votre indulgence pour tous les thèmes divers que je viens d'aborder. Merci également pour votre blog, et pour les commentaires très riches qui suivent, c'est une bonne solution à cette crise, après la prière et les sacrements naturellement.
Écrit par : Corentin | 22/03/2009
22
> Probablement que cette femme se disant catholique serait aussi profondément choquée par le Christ, si seulement elle avait ouvert un seul des évangiles.
Oups, on m'appelle : la gendarmerie apparemment... 22 !
Écrit par : Christian | 17/06/2009
Les commentaires sont fermés.