Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2009

24 mars : avec AED, la 1ère Nuit des Témoins

banner1[1].jpg

 

 

 

 

 

Paris, église Saint-Sulpice, de 20 h à  22 h

"Aujourd’hui, des chrétiens meurent pour leur foi" :


Communiqué  

 

<<  Les chrétiens payent aujourd’hui le prix fort des persécutions antireligieuses. On estime que plus de 100 millions d’entre eux ne peuvent vivre leur foi chrétienne librement, dans des pays pourtant signataires de la déclaration des droits de l’Homme, et dans l’indifférence de la communauté internationale.

 

-

De nature politique ou religieuse, les violences antichrétiennes connaissent aujourd’hui une recrudescence à travers le monde. Les raisons sont multiples : développement des fondamentalismes religieux, repli identitaire face à la mondialisation, mais aussi côté subversif de l’Évangile : «L’Église dérange, résume Marc Fromager, directeur d’Aide à l’Église en Détresse. Son anthropologie, basée sur la dignité inaliénable de toute personne, diffère radicalement de certaines cultures».

 

En 2008, le Vatican a dressé une liste de 20 missionnaires assassinés dans le cadre de leur mission. Parmi eux figure l’archevêque chaldéen de Mossoul en Irak, Mgr Paulos Faraj Rahho, retrouvé mort le 13 mars 2008. A cette liste, il convient d’ajouter les centaines de « soldats inconnus » de la foi qui meurent chaque année  par fidélité au Christ. Morts pour avoir voulu rester fidèles à leur foi. Comment se taire face à cette injustifiable atteinte à la liberté religieuse ?

 

L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), association catholique internationale, veut honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour leur foi en 2008, et informer le plus largement possible sur la situation des chrétiens dans le monde, en organisant la

 1ère Nuit des Témoins, le 24 mars 2009 à St-Sulpice (Paris, VIe).

 

  Depuis 15 ans, l’AED organise un temps de recueillement, chaque Mardi Saint, pour l’Église persécutée. Cette année, l’AED souhaite donner une nouvelle ampleur à cette démarche afin de faire mémoire des martyrs de l’année et que plus durablement cette veillée devienne un rendez-vous annuel, mobilisateur des chrétiens pour soutenir l’Église persécutée.

 

 

La « 1ère Nuit des Témoins » se déroulera le mardi 24 mars dans l’église saint Sulpice de 20h à 22h, autour de Mgr Raphaël Cheenath, Archevêque de Bhubaneswar (Etat d’Orissa en Inde) et du Père Daniel-Ange, et de nombreuses personnalités comme Robert Hossein, Michael Lonsdale, Christine Boutin, l’écrivain et cinéaste Raphaël Delpard, le chanteur Steven Gunnell, etc. Chacune de ces personnalités rendra  hommage à ceux qui sont morts pour leur foi en 2008.

 

 

 

L’Aide à l’Eglise en Détresse

 L’Aide à l’Église en Détresse, est une œuvre internationale catholique de droit pontifical fondée en 1947 par le Père Werenfried van Straaten, religieux prémontré hollandais, décédé en 2003.

Sa mission ?  Œuvre de l’Église et pour l’Église, l’AED, vient en aide depuis plus de 60 ans à tous ceux qui souffrent pour leur foi. Une formidable aventure, en réponse à de multiples défis de notre temps : intolérance, fanatisme, persécution, sectes, athéisme, pauvreté.  Grâce à ses 17 pays donateurs, dont la France, l’AED intervient pour soutenir l’Église. Car aujourd’hui encore l’Église est en « détresse » : partout dans le monde, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et même en Europe, il ne fait pas toujours bon être chrétien. Dans de nombreux pas la liberté religieuse reste inaccessible. Des chrétiens continuent d’être assassinés pour leur foi.  Certains sont humiliés, traités injustement, exclus de la vie sociale et politique par des législations discriminatoires. D’autres sont menacés pour avoir pris la défense des petits et des pauvres. Tous ces chrétiens forment « l’Église en détresse »

Son action ?  Chaque année, l'AED répond à plus de 8 000 appels au secours et demandes d’aide dans plus de 145 pays du monde, grâce au soutien de 600 000 bienfaiteurs de 16 pays qui s’engagent dans une mission de prière, d’information et de partage. En tant qu'œuvre pastorale, l’AED apporte surtout son soutien dans les domaines de la formation des séminaristes et des prêtres, la construction et la rénovation de centres de formation et d'églises, la traduction et l'édition de la Bible et d’ouvrages religieux (l’AED a imprimé et diffusé plus de 42 millions de Bibles de l’Enfant en 147 langues), et l'émission de programmes religieux de radio et de télévision, sans oublier l’aide à la motorisation. L’AED est dirigée depuis 2007 par Marc Fromager, 40 ans, père de 6 enfants ; dans l’association depuis plus de 10 ans.

 

 

Une Église qui souffre dans le monde

En 2008, ils sont morts pour le Christ… 

 

Comme chaque année l’Agence de presse Fides publie la liste des agents pastoraux qui ont perdu la vie de manière violente durant l’année 2008. D’après les informations de Fides, en 2008, 20 missionnaires ont été assassinés, dont un évêque, seize prêtres, un religieux et deux volontaires laïcs.

Neuf prêtres (dont un évêque) ont été assassinés en Asie, cinq en Amérique du Sud, cinq en Afrique, et deux en Europe.

Beaucoup ont été tués lors d’apparentes tentatives de vol, surpris chez eux par des hommes à la recherche d’argent ou de quelques biens à revendre. D’autres ont été éliminés seulement parce qu’ils opposaient avec ténacité l’amour à la haine, l’espérance au désespoir, le dialogue à la force violente. D’autres encore ont été tués alors qu’ils priaient pour trouver nourriture et force spirituelle afin de faire avancer leur mission.

Une liste jamais close :  à
cette liste provisoire dressée chaque année par l’Agence Fides, il faut ajouter la longue listes des « soldats inconnus de la foi » dont on ne parlera jamais, eux qui, dans le monde entier souffrent et paient aussi de leur vie, leur attachement au Christ.

 

 

 

 

PANORAMA DES CONTINENTS 2008

 

En ASIE

Un évêque et cinq prêtres ont été tués.

 

Irak : Mgr Paulos Faraj Rahho

Inde : Père Bernard Digal ; Père Carme Thomas Pandippallyil

Sri Lanka : Père Mariampillai Xavier Karunaratnam

Philippines : Père Jesus Reynaldo Roda

Népal : Père Johnson Moyalan

 

En AMERIQUE

Cinq prêtres ont été tués.

 

Mexique : Père Julio Cesar Mendoza Acuma ; Père Gerardo Manuel Miranda Avalos

Vénézuéla : Père Pedro Daniel Orellana Hidalgo

Colombie : Père Jaime Ossa Toro

Brésil : Père Nilson José

 

En AFRIQUE

Trois prêtres, un religieux, et un volontaire laïc, ont été assassinés.

 

Kenya : Père Michael Kamau Ithondeka ; Père Michael Kamau Ithondeka

Guinée-Conakry : Frère Joseph Drouet

Nigéria : Père John Mark Ikpiki

République Démocratique du Congo  Boduin Ntamenya

 

En EUROPE

2 prêtres ont été assassinés.

 

Russie : Père Otto Messmer ; Père Victor Betancourt (s.j.)...  >>

 

 

 

 

 

19:30 Publié dans Planète chrétienne | Lien permanent | Tags : christianisme