Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2009

Les dérapages systématiques de "L'Express.fr" étonnent : d'autant que "Le Monde" (lui-même) est revenu au réel cet après-midi


-

Commentaires

CHAQUE FOIS LA MEME CHOSE

> Et chaque fois, à chaque voyage du pape, c'est la même chose ! D'abord on annonce que ce sera un bide, ensuite on fait une mayonnaise autour d'une phrase dans l'avion (c'est vrai que B 16 est moins doué pour l'impro médias que JP II). Mais après, le pape vient au contact des foules, qui l'acclament, et il dit des choses dérangeantes pour le capitalisme occidental. Chaque fois. Ca n'a pas raté non plus cette fois-ci. La jeune psychorigide de l'Express.fr est dans le fossé. Son rédac'chef va devoir lui envoyer la dépanneuse.

Écrit par : Nati | 21/03/2009

ROMA LOCUTA EST

> Je note ce que Benoit XVI a dit de l'avortement. Evidemment les "psychorigides" (bravo Nati) de gauche et de droite vont se jeter sur la phrase pour lui faire dire "l'archevêque de Recife a eu raison" (alors que le pape ne contredit ni la CNBB ni Fisichella). Ce que Benoit XVI dit, c'est : l'avortement est inadmissible comme moyen de "santé reproductive". C'est la pensée constante de l'Eglise catholique face à l'ONU. Et ca n'a rien à voir avec une quelconque approbation de la déclaration indécente de Mgr Sobrinho l'autre jour. Car c'est bien ça qu'on lui reproche dans l'Eglise, à Cardoso Sobrinho : avoir parlé quand la décence commandait de se taire, dixit L'Osservatore Romano. Roma locuta est.

Écrit par : Fulup | 21/03/2009

PAS MAL, MAIS

> Pas mal, cet article... mais quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert la dernière phrase, posée innocemment, si ce n'est à jeter une fois de plus le doute dans l'esprit du lecteur ?
PMalo


[ De PP à PM - Eh oui bien sûr: personne n'est parfait, Le Monde reste Le Monde. Ayant dû constater (comme d'habitude) que le voyage du pape est un succès auprès des populations locales (fi, les frustes indigènes !), VLB instille une idée déformante à la fin du papier. L'idée est que la condamnation générale de l'avortement par la doctrine catholique serait la cause particulière de la lugubre affaire de Recife. Cette idée est fausse, pour toutes les raisons qui ont été développées dans ce blog depuis huit jours. Mais le camp de l'idéologie dominante (donc Le Monde) ne manque pas une occasion d'enfoncer ce clou...
Remarquez qu'à l'autre extrême opposé, dans le camp des ultracathos, on enfonce le même clou : on juge excellent le dérapage verbal de Mgr Sobrinho que Le Monde juge affreux, et l'on prétend (comme Le Monde mais pour s'en féliciter), que ce dérapage est le fruit de la pensée catholique...
Les extrêmes ne se touchent pas, mais ils enfoncent ensemble le même clou. Qui est faux. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : PMalo | 21/03/2009

PLUS RIEN A REPROCHER AUX BLOGUEURS !

> Pas très maline, la jeune Marie-Amélie : transformer le blog de L'Express en exutoire à fantasmes, c'est tomber pile dans le travers dont la presse papier accusait ses concurrents, les blogueurs privés, pas plus tard qu'en 2008 : balancer des infos non vérifiées et des accusations inexactes. Voilà que les sites à business des journaux bourgeois, animés par de bons jeunes gens ayant aux cornes la cocarde à rubans du CFJ, se vautrent à leur tour dans ces turpitudes irresponsables !
Donc il n'y a plus rien à reprocher aux blogueurs privés.
Donc que le business aille se faire foutre. Même s'il essaie de jouer les flics.
Chassons le flic de notre tête, comme on disait quinze ans avant la naissance de Mamzelle Puttalaz là-haut dans les alpages.

Écrit par : Théo Frast | 21/03/2009

LE FILM "SEMER DANS LES LARMES"

> En janvier 2008, Mgr Slattery, de Tzaneen, en Afrique du Sud, présente (http://www.zenit.org/article-17020?l=french) le documentaire intitulé «Semer dans les larmes», qu'il a réalisé avec le producteur Norman Servais, sur l'épidémie du SIDA dans son pays. Ce documentaire a gagné le «Grand Prix» au 22ème festival international multimédia catholique «Niepokalanow 2007» :

"L'Afrique du Sud et les pays voisins du Botswana et du Swaziland ont les taux d'infection les plus élevés au monde et les taux de distribution de préservatifs également les plus élevés. [...] la conclusion est évidente : plus de préservatifs signifient plus de cas de SIDA et plus de morts [...] il est bien sûr ‘politiquement incorrect' aussi bien ici que dans le monde occidental, d'envisager l'éventualité que le préservatif puisse en réalité alimenter cette maladie mortelle au lieu de la freiner".
L'objectif de l'Eglise dans le pays est de «lever le voile du secret sur le SIDA et d'inciter les gens à en parler ouvertement».
"On leur fait croire qu'il n'y a pas de véritable crise. Ils voient que beaucoup de jeunes meurent mais on leur dit qu'ils attrapent le SIDA parce qu'ils n'utilisent pas le préservatif correctement."
"L'Ouganda a été le premier pays à combattre résolument l'épidémie du SIDA au début des années 90. La position forte et claire du président Museveni a constitué l'élément décisif qui a ralenti la diffusion du SIDA, faisant passer le taux de personnes affectées de plus de 25% à 6% en 2002. Il a prêché le bon sens et non le préservatif, encourageant l'abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage, comme des valeurs culturelles".
Mgr Slattery précise que des rumeurs sur le rôle de l'abstinence et de la fidélité pour combattre le SIDA, circulent au sein du gouvernement d'Afrique du Sud.
Pour sa part, l’archevêque de Kinshasa (RDC), Mgr Laurent Monsengwo, a expliqué que le préservatif "aggrave le problème car il donne une fausse sécurité, une sécurité qui n’en est pas toujours une".
Des chiffres éloquents (source OMS), comparant la progression du SIDA dans les pays africains selon leur religion principale entre 1991 et 2001. Les pays catholiques étaient en moyenne plus touchés que les autres en 1991, et le sont moins en 2001. Catholiques ou pas, les pays d'Afrique touchés par cette immense tragédie méritent que cesse l'instrumentalisation qui est faite de leur souffrance par des groupes subversifs.
En 1991, le virus ne s'est pas développé dans une zone religieuse particulière. Les catholiques ont même été au centre du foyer de l'épidémie. Mais en 2001, après 10 ans de prévention dans ces pays (et la fameuse "irresponsabilité" de l'Eglise catholique), le classement n'est plus le même et se passe de commentaire…

olbns

Écrit par : Le film SEMER DANS LES LARMES, | 21/03/2009

LE SEXE POUR OUBLIER LA CRISE

> Déjà du temps de Combes, l'anticléricalisme était un exutoire efficace pour éluder les réformes sociales... rien de nouveau!
Aussi l'usage du préservatif et la liberté sexuelle sont-elles des causes de bien plus grande importance que la gratuité des soins pour les plus démunis, le droit au logement ou je ne sais quelles foutaises.
Et c'est peut-être aussi pour cela que Sarkozy et Obama ont entrepris chacun de leur côté de réformer les moeurs, - désespérant de surmonter la crise. L'anticatholicisme comme baromètre du malaise social...

Écrit par : Blaise | 21/03/2009

AMUSANTE PANIQUE

> Je trouve amusant la panique que met Benoît XVI dans la presse française. A croire que c’est l’angoisse dans les rédactions chaque fois qu’il sort du Vatican.
Ils ne doivent plus rentrer chez eux et se relayer pour contredire tous les petits cathos qui se succèdent pour leur démontrer benoîtement l’erreur manifeste de ce que leurs journaux racontent.
Imaginez la tête des journalistes - de l’Express par exemple - si le pape annonçait qu’il prolonge son voyage. Les seuls à s’en réjouir seraient les livreurs de repas. Que de nuits blanches en perspective pour finir par connaître un peu mieux la religion ;-) Ca c'est de l'évangélisation !
Ils n’en peuvent déjà plus. Bravo Patrice et courage Benoît !
Est-ce charitable de s’amuser de la méchanceté de ceux qui se moquent de nous ? Quand même, ils ne sont pas très catholiques ces journalistes.
MdR.

Écrit par : Annie | 21/03/2009

L'AMALGAME DE FRANCE INTER

> Journal de 7h30, ce matin, sur France Inter:
"En Angola, la venue de Benoit XVI a rassemblé des milliers de personnes. Des mouvements de foule ont causé 2 morts et de nombreux blessés, ALORS QU'en France, un sondage met en évidence que 46% des catholiques Français récusent les positions du pape sur la sexualité, l'avortement et le mariage des prêtres..."
Je trouve cette tournure de phrase extrêmement grave. Le message est clair: commençons le décompte des morts imputables au pape, à cause de ses déclaration "irresponsables" sur la capote! Même si les malheureux pris dans ce mouvement de foule n'ont rien à voir avec ce qui obsède nos médias occidentaux, tant pis: le pape est venu, y'a eu des morts, c'est parce qu'il récuse la distribution massive de préservatifs.
A ce degré-là d'amalgames, que faire, sinon prier?

Écrit par : matinalière | 22/03/2009

Eric Mettout, rédacteur en chef de L'Express.fr, a également une formule des plus intéressantes :

> "un journaliste n’est pas tenu à l’objectivité mais à l’honnêteté. Je ne serai pas objectif en parlant de Kim Il Jong, d’Omar el Béchir, du rabbin Kahane (puisque vous allez m’en demander un), d’Amadinejab ou du pape Benoît XVI : je rapporte les faits et ne me priverai pas, les concernant, de dire ce que j’en pense."
Sympathique liste.

http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2009/03/les-legions-du-pape.php#comment-3691462

[ De PP à K. - Les lecteurs de l'Express ont ainsi pu constater que le journaliste Mettout ne sait pas écrire le nom d'Ahmadinejad. Encore une victime de la méthode globale ? Ou de la dyslexie profonde ? ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : koz | 23/03/2009

Les commentaires sont fermés.