Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2009

Offensive intellectuelle anticatholique : c’est une "réplique sismique" de l’affaire lefebvriste

Interviewé sur une page entière du Monde, Hans Küng demande que l’on « corrige » le Credo de Nicée :


 

 

Dans l’affaire Williamson, on a été en présence d’une « faute » [1] (ou d’un sabotage ?) commis par des bureaux romains. Aujourd’hui cette faute est exploitée contre le catholicisme en lui-même, par une véritable offensive intellectuelle qui survient comme une « réplique » sismique.  Ne disons pas que cette offensive est sans importance, à moins de juger sans importance ce que pensent les gens : ce qui serait idiot.

Dans Le Monde du 22 février, sur cinq colonnes, le médiéviste allemand Kurt Flasch assure que le cafouillage romain dans l’affaire Williamson ne viendrait pas d’un  « incident de parcours » mais de la « ligne générale » du Vatican : pactiser avec l’intégrisme au nom  d’un désir d’unité et de cohérence dans l’Eglise. Désir qui transgresserait le relativisme postmoderne... Le Pr Flasch veut nous convaincre que l’Eglise commet des fautes de gouvernement parce qu’elle est coupée de la société, et que cette coupure tient à la nature même de la foi catholique ! Moralité, selon lui : l’Eglise agira faux tant qu’elle croira que sa foi est vraie.

Un tel article est une mise en demeure. C’est un défi lancé aux intellectuels et aux historiens catholiques. Oseront-ils y répondre ?

Ils ne l’ont pas encore fait le 25 février, quand Le Monde lance une deuxième attaque. Toute la page 3 – annoncée à la une –  est consacrée à interviewer Hans Küng, que les médias prennent encore pour un symbole de la jeunesse contestataire (il a 81 ans) et de la « base progressiste de l’Eglise » (qui a quitté l’Eglise depuis belle lurette). Titre de la page : « L’Eglise risque de devenir une secte ». 

De la part d’un esprit aussi célébré que Küng, l’argumentation qui suit est décevante. Il nous déclare en effet :

- que Benoît XVI ne s’est pas montré « sans ambiguité sur l’Holocauste » (c’est honteusement faux),

- que ce pape « a été élu par des conservateurs » (c’est matériellement faux, à moins que l’on n’appelle « conservateur » tout cardinal n’adhérant pas aux thèses de Hans Küng),

- que Vatican II a bel et bien été « une rupture » (ici Küng parle comme feu Mgr Lefebvre),

- que le tort de Benoît XVI est de nier cette rupture au profit d’une herméneutique de la continuité (Küng, pourtant âgé, ne semble pas connaître les travaux  des chercheurs des années 1990 qui ont établi le bien-fondé de cette herméneutique),

- que Benoît XVI a tort de vouloir un catholicisme de convaincus (en quoi est-ce un tort ? le protestantisme de convaincus progresse partout),

- que Benoît XVI faute « lorsqu’il dit aux protestants que l’Eglise catholique est la seule vraie Eglise » (si c’est une allusion à Dominus Jesus, l’idée alléguée par Küng n’est pas dans ce document),

-  que « l’Eglise catholique risque de devenir une secte » (en s’obstinant à vouloir que ses membres adhèrent au Credo),

-  qu’il faut  « corriger » la théologie du concile de Nicée  (c’est-à-dire le Credo !),

- que Benoît XVI est « revenu » (?) au conservatisme à cause du « choc des mouvements de protestation de 1968 » (totalement inexact, comme je l’ai montré en 2005 dans Benoît XVI et le plan de Dieu),

- que « les divorcés » ne sont pas admis à la communion (comment Küng peut-il dire une chose pareille ?),

-  et qu’il faut convoquer un concile Vatican III pour parler des questions d'actualité : mariage des prêtres et pilule (Küng en est resté à ce qui échauffait les esprits il y a trente ou quarante ans).

Dans cette liste de platitudes, on aura reconnu la doctrine médiatique en matière de catholicisme. Cette grossièreté est  surprenante de la part du grand Küng. Que lui est-il arrivé ? Est-il devenu avec l’âge une sorte de Jacques Duquesne pour plaire aux grand-mères ?  Poser la question, c’est y répondre. Hélas.

Le vrai fond du problème est difficile à expliquer aux gens. Le public n'a rien à faire de questions théologiques : il entend les rumeurs, il ne cherche pas à  savoir ce que croient les chrétiens.  Or c'est le coeur de la question : la foi, ou l’absence de foi ! Hans Küng n’adhère plus à la foi catholique. C’est son droit. En revanche, ça lui ôte la faculté de donner des leçons à l’Eglise. Surtout pour exprimer des choses mal vues, mal dites, dans un langage basique pour plaire aux médias…

Pourquoi Le Monde est-il allé chercher le vieux Küng ? Parce que les jeunes théologiens ne pensent pas comme les médias le voudraient ? Le « christianisme critique » (de moins en moins chrétien) a fondu et achève de disparaître. Bientôt le catholicisme ne sera plus composé que de gens qui y croient ! Ils seront, ils sont déjà, peu nombreux mais convaincus et bien formés : capables de témoigner de ce qu’est réellement la foi chrétienne. Cette perspective irrite le journal. D’où l’ardeur avec laquelle il tente de transformer l’essai, dans l’affaire lefebvriste, en  envoyant le ballon très loin jusqu’au but. Ce but est-il de discréditer médiatiquement le Symbole de Nicée ? L'ambition serait risible.




[1]   Dixit le cardinal Schönborn.

 

Commentaires

LES PROMESSES DU CHRIST

> Sans les promesses du Christ sur son Eglise, on finirait par avoir franchement peur pour l'avenir du catholicisme, à force de voir de tels personnages et de telles idées monopoliser sans cesse les médias.

Écrit par : Gilles T | 25/02/2009

SE FORMER

> ils veulent déboulonner le concile de Nicée, pour mieux atteindre le pape, les conciles successifs, et deboussoler la foi de tous les catholiques????
bah le problème qu'ils ont sur le dos avec ça, c'est qu'ils sont aussi en train d'attaquer la foi....orthodoxe!!!
ils sont aussi en train d'attaquer la foi des coptes orthodoxes.....
ça fait quelques millions de personnes!...Notre Dame de Tous les Peuples, l'apparition d'Amsterdam désormais reconnue nous apprend tranquillement que "l'Eglise est et restera!"...rassurez-vous!
rassurez-vous, tout va bien, pour résister à toutes ces attaques perverses et grossièrement fausses, il faut se former : je suis inscrit désormais en faculté de théologie, pour justement continuer d'alimenter ma foi par la raison, pour qu'elle soit plus précieuse, plus affutée, pour lui donner un or pur!

Écrit par : jean christian | 25/02/2009

BRASSENS

> "...sans le latin, le vin du Saint Calice se change en eau de boudin!..."
"...le rite qui nous envoûte devient alors anodin..."
"...ces oiseaux sont des enragés! ces corbeaux qui scient, rognent, tranchent la saine et bonne vieille branche de la croix où ils sont perchés..."
"...sans le latin, la messe nous emm..."
(in "Tempête dans un bénitier" de Georges BRASSENS/ téléchargeable sur You Tube)

Écrit par : Xavier | 25/02/2009

> Le fait est que le pape est Josef Ratzinger, pas Hans Küng... Peut-être un indice sur la sagesse du 1er.

Écrit par : Laurence | 25/02/2009

BOURGEOISISME

> Le Monde authentifie King Küng. Un scoop. Sera-t-il bientôt en couleur avec des photos sur papier glacé dans toutes les bonnes salles d'attente ?
Vous offrez une réponse à ce journal en démontrant encore une fois les limites du comportement de ses dirigeants. Ce sont des négationnistes politiquement corrects hurlant avec la pensée unique dominante.
Que cherche à démontrer le Monde sinon à se rassurer dans une France ayant adopté la devise des francs maçons ? Qui cherche-t-il à convaincre par de pareils combats d'arrière-garde sinon lui-même ? Ce militantisme confus prouve qu'il n'est même pas sûr de ses choix. Tout le contraire d'un catholique.
Un réquisitoire contre l'Eglise en dithyrambe à l'idéologie dominante révèle l'allégeance et l'obséquiosité des sots et des fats pouvant s'en satisfaire ; l'expression d'un bourgeoisisme égocentrique qui, comme Paxton le montre dans son dernier ouvrage, a fait le lit des totalitarismes ; quand il ne l'a pas inspiré directement comme le montre Soljénitsyne.
Il faut plaindre les pauvres gens étriqués dans leurs certitudes - incertaines - qui ne supportent pas le spectacle de gens vivant paisiblement dans leur foi. "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!" «Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs».
Ce commentaire est finalement un acte de charité et d'espérance.
errare humanum est, perseverare diabolicum

Écrit par : Annie | 25/02/2009

VIEILLES LUNES

> Cela ressemble fort à un baroud d'honneur (ou de déshonneur)d'une vieille garde qui s'est crue avant-garde il y a quelques années.Je pense que cette charge de Mr Kung s'apparente à un chant du cygne face à une foi dont les signes des chants (latins ou non latins)démontrent s'il en était besoin la richesse et la diversité de son expression.
Hélas les médias donnent davantage échos à ces auteurs à "vieilles lunes" qu'aux chercheurs de vérité et donneurs d'espérance.
Merci à Internet (et à votre blog, entre autres, Mr de Plunkett).

Écrit par : thierry | 25/02/2009

JE NE ME MOQUE PAS

> "Est-il devenu avec l’âge une sorte de Jacques Duquesne pour plaire aux grand-mères ?" Pourquoi vous moquez-vous des grands mères?
léa


[ De PP à L. - Pardon ! Ce n'était qu'une formule. Je suis grand-père, ma femme est grand-mère, soyez sûre que nous n'avons rien contre nos collègues ! Ne prenons pas ma formule au sérieux : elle soulignait juste le côté grotesque de ce "christianisme critique" de gens très âgés qui se posent en insurgés libertaires alors qu'ils sont de vieux auteurs à succès ; succès acquis auprès de la vieille génération.
Je me souviens des éclats de rire des jeunes catholiques voyant apparaître Duquesne à son balcon devant le collège des Bernardins (il habite là !), le jour de la venue de Benoît XVI: indiscutablement, la jeunesse n'était pas du côté de ce géronte, ni de Küng. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : léa | 25/02/2009

LE VIEIL HANS ET SON LINGE SALE

> Hans Küng a un problème avec la foi et son ancien ami Joseph Ratzinger. Il fait preuve de malhonnêteté intellectuelle en transposant son mal-être personnel à l'ensemble de la doctrine de l'Église. Benoit XVI est le pape choisi par l'Église et non par "des conservateurs". En cette période ou le relativisme règne en maître, heureusement que Dieu nous a donné un pape comme Benoit XVI. Il est triste de voir, qu'un homme comme H.Küng, lave son linge sale dans une polémique aussi malsaine voulue par le journal le Monde.

Écrit par : Charles Ingorgia | 26/02/2009

LA SEULE QUESTION

> la seule question est de savoir si un évêque négationniste, expulsé d'Argentine en raison de ses déclarations, peut exercer en tant qu'évêque dans l'Eglise contemporaine.
Personnellement je pense qu'il a scandalisé trop de monde.
Je ne vois pas en quoi l'Eglise peut bénéficier d'un tel personnage.
J'imagine que le Pape sait fort bien ce que pensent les prêtres intégristes et qu'ils sont fondamentalement hostiles au peuple juif qu'ils persistent à condamner pour avoir assassiné Jésus.
Ne sommes-nous pas, toutes et tous, selon le catéchisme, les assassins de Jésus? Ne nous nourrissons-nous pas de sa chair et ne nous enivrons-nous pas de son précieux sang?
fraber


[ De PP à F. - Oui, et c'est bien ce que la mise au point du Vatican a souligné. Le drame est qu'elle ait eu dix jours de retard. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : fraber | 26/02/2009

TEMOIGNAGE SUR LE VIEIL HANS

> Il y a deux ans, j'étais allé, par curiosité, écouter Hans Küng lors d'un de ses passages en Suisse. Il n'était pas censé traiter de la foi, mais d'éthique, puisqu'il venait parler de sa Fondation pour une éthique planétaire (dont les bases théoriques sont par ailleurs consternantes de naïveté). Face à un public acquis à sa cause (nous étions en pays protestant), il a vite dérapé vers ses sujets favoris, et notamment des critiques acerbes envers le pape. J'ai été frappé par la faiblesse de ses arguments, alors même que tout le monde se plaît à le traiter de "grand théologien". En réalité, sa réflexion ne dépasse pas le niveau de celle d'un journal de boulevard, mais, sachant qu'il parle à un public conquis d'avance, car ignorant en grande partie les véritables problèmes de l'Eglise, il ressort, comme vous le signalez, des vieux couplets progressistes sans aucune nuance.
Je vous livre tout de même ce qui m'a semblé être le grand moment de son intervention. A un auditeur qui, dans un instant de lucidité, lui a demandé pourquoi il ne quittait pas l'Eglise, il a répondu sans rire : "Si je quittais l'Eglise catholique, des millions de gens seraient malheureux". Une telle phrase en dit plus sur cette personne que de longs discours.
Hauru


[ De PP à H. - Merci de ce témoignage précis. Il recoupe exactement l'impression que donne l'interview dans Le Monde. A tous points de vue.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Hauru | 26/02/2009

IMPOSTURES

> Oui, je partage votre sentiment, on monte (encore) d'un cran dans les impostures et dans l'intimidation. Que dire en complément de vous ? Pas grand chose...que celle-là aussi passera dans quelques temps pour ayant quelques côtés caducs et nauséabonds....et c'est fou ce que ça va vite.
Anecdote: hier, je discute avec un notable de ma petite sous-préfecture, franc-maçon notoire, salutations en terrasse, on s'assoit, bientôt, il me dit pour me titiller: je viens de lire un livre sur l'athéisme; - DAWKINS? -...Heuh, oui c'est ça, DAWKINS...
-"Pour en finir avec Dieu"?; -Oui c'est ça, je ne comprends pas pour quoi ce bouquin s'est vendu à des millions d'exemplaires, y a rien de-dans!, me dit-il, déjà, j'avais trouvé qu'il n' y avait pas grand chose dans celui de Comte-Sponville...
Je réponds: ça ne m'étonne pas,le bouquin de Dawkins, c'est "le DA VINCI CODE de la métaphysique"...vous savez, on en est à ce niveau-là.
- Oui, c'est tout à fait ça! me dit-il, c'est du même niveau!
(et on a prolongé...comptez sur moi, les amis!)
Ils sont "performatifs" à court terme, comme on dit en linguistique, mais ils se discréditent à long terme; moi, c'est comme ça que je vois les choses, avec optimisme.
Hé, oui les gars, passé l'émotion, l' intimidation; les petites tricheries, la mocheté morale, ça laisse des traces...
Confiance: comme dit saint Thomas, l'objet naturel de l'intelligence, c'est la vérité, l'objet naturel de la volonté, c'est le bien; la nature finit toujours par l' emporter...à long terme!

Écrit par : vicenzo | 26/02/2009

BOURSOUFLURE

> Cet "intellectuel" (prêtre ! on cherche toujours ou est le prêtre ) a indéniablement un certain charisme , un humour ravageur , un certain style "play boy"..( avec la somptueuse propriété qui va avec...sic ! ) malgré ses 81 ans...C'est vraiment l'opposé de Ratzinger qui déjà à l'époque venait à ses cours sur un vieux vélo et ne payait pas de mine.
Certains étudiants ont déjà témoigné de la discrétion de l'un et de l'affichage de l'autre..malgré une notoriété commune.
Il est évident que la pensée "bobo" dominante chez les intellectuels du monde adore ce genre de personnage "persécuté" par la vilaine Eglise. Il en joue à fond. Et en cela tout ce qu'il dit n'est pas du tout négligeable.
Espérons un intellectuel catholique assez courageux pour répondre !
Ce que dit Hauru ne m'étonne pas du tout au vu de ce qu'il [Küng] a déjà pu écrire dans ses mémoires notamment, beaucoup de platitudes et de couplets maintes fois entendus, doublé d'un Moi hypertrophié..
Le plus grave c'est qu'on sent à la lecture un mépris certain pour la piété populaire, pour la foi dans sa plus simple expression et plus généralement pour tout ce qui n'a pas étudié et passé sa vie dans des bibliotèques...Il faut lire ce qu'il dit sur Jean-Paul II , le prenant pour un imbécile, osant la comparaison avec Reagan
"Jean Paul II était un homme de coups médiatiques, toujours sur la scène. Comme Reagan." assurant que la formation théologique de Karol Wojtyla était "si étroite" que le futur Jean Paul II avait été recalé comme doctorant à l'université grégorienne de Rome..Que des méchancetés de bas étage de ce genre. Et s'il confesse respecter intellectuellement Ratzinger -pour autant qu'il soit un opposant- "Lui a étudié jour et nuit, comme moi, parler avec lui est un vrai plaisir intellectuel" ( sic ! ), les pages qu'il passe à mépriser ceux qu'il considère comme des idiots le discréditent totalement..et révèle combien ce personnage est insuportable de suffisance.
En réalité il n'a aucune originalité et fait beaucoup de "gonflette"..
il n'y a qu'à comparer avec les écrits de Joseph Ratzinger qui sont incroyablement plus originaux...Le second n'a jamais été un "moderniste". La différence entre eux, c'est qu'Hans Kung s'est trouvé en vogue et dans l'air du temps, le second n'avait rien de tout cela, c’est la vigueur et l' originalité de sa pensée qui ont d'abord fait sa nouveauté et son succés. Sans effets de manche.
Thierry

[De PP à T. - HK affiche une énorme vanité d'érudit, mais elle est démentie par les platitudes de son interview.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Thierry | 26/02/2009

NAUFRAGE

> Le témoignage de Hauru est édifiant.
L'enflure de l'ego -et d'un ego blessé par la jalousie- aboutit à de tels naufrages de la pensée...

Écrit par : Michel de Guibert | 26/02/2009

LE CARDINAL SODANO répond à un entretien de Hans Küng : "Oui à la critique fraternelle, non à l’amertume"


ROME, Mercredi 25 février 2009 (ZENIT.org) - Une critique fraternelle a toujours existé dans l'Eglise, mais le cardinal Sodano regrette que parfois la critique ne porte pas parce qu'elle est « générale » et « amère ».

Le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège des cardinaux et secrétaire d'Etat émérite, a répondu, au micro de Radio Vatican (RV) aux propos de Hans Küng dans « Le monde » en France, repris par « La Stampa » en Italie.

RV - Hans Küng a tenu des propos très forts contre l'Eglise. Vous, qui est doyen du collège des cardinaux, qu'en pensez-vous ?

Card. Sodano - Ce matin, j'ai été blessé, intérieurement, en lisant l'interview qui aurait été accordée par le Rév. Prof. Hans Küng au quotidien français « Le Monde » et qui a été ensuite diffusé en Italie par le journal « La Stampa ». Si le texte est exact, je ressens le devoir de dire qu'il s'agit d'affirmations générales et pas prouvées. Je suis témoin personnellement de l'engagement du Saint-Père pour faire de l'Eglise une famille, la famille des enfants de Dieu.

RV - Eminence, vous n'avez pas été surpris que justement un quotidien italien ait repris cette interview donnée au « Monde » ?

Card. Sodano - Ne comprenant pas comment un quotidien italien connu, bien au courant de l'œuvre du pape ait pu offrir tant de publicité à cette interview, en lui donnant en outre un titre - entre guillemets - différent de celui de l'original en français, et en tombant ensuite dans l'erreur de parler du Concile œcuménique de Nicée, aujourd'hui en Turquie, qui s'est tenu en 325, comme du Concile de Nice !

RV - Cardinal Sodano, que pensez-vous de ces critiques faites à l'Eglise ?

Card. Sodano - Une critique fraternelle est toujours possible dans l'Eglise, depuis l'époque de saint Pierre et de saint Paul. Une critique amère, au contraire, et d'autant plus si elle est générale, ne contribue pas à l'unité de l'Eglise, à laquelle le pape Benoît XVI travaille tellement, lui que l'Esprit Saint a placé à la tête de la Sainte Eglise de Dieu, en cette heure importante de son histoire.

Écrit par : La réponse du cardinal Sodano | 26/02/2009

FOUS DE JOIE

> L'un des effets pervers de la triste affaire lefebvriste, c'est le réveil en sursaut de tout le vieux progressisme français (qui allait perdre le contrôle du terrain) : fou de joie, il essaie maintenant d'exploiter la boulette en partant à l'attaque dans les journaux et dans les diocèses. Les évêques nommés par Benoit XVI ont du souci à se faire : on mijote contre eux des "grèves paroissiales" et autres manifs. On me dira : pas grave, vu l'âge desdits vieux progressistes. Sans doute... Mais ils vont dans le sens de l'idéologie capitaliste-hédoniste qui domine tout. Donc ils ont la télé, les radios et la presse avec eux. Et une partie du public catho lui-même, plus à l'écoute des médias que de l'Eglise...

Écrit par : Szbrodj | 26/02/2009

"CONCILE DE NICE"

> J'adore le "Concile de Nice" (pour Nicée) dans "La Stampa", si j'en crois l'interview du Cardinal Sodano !
L'ignorance pseudo-journalistique s'étalant avec impudence est sans limites !

Écrit par : Michel de Guibert | 26/02/2009

LA STAMPA PREND LE PIREE POUR UN HOMME

> Sur "La Stampa", journal très blasonné, on écrit Nizza (Nice).. http://rassegna.camera.it/chiosco_new/pagweb/immagineFrame.asp?comeFrom=search¤tArticle=KVVUV

Sodano était copain de Küng à la Grégorienne de Rome.
Salutations.

Écrit par : Eufemia Budicin | 27/02/2009

[...] la « base progressiste de l’Eglise » (qui a quitté l’Eglise depuis belle lurette)

Bel optimisme !

[De PP à TM - Non, simple sociologie. En France, les psotchrétiens de base sont effectivement partis (pas tous, mais beaucoup). Ceux qui restent en place ne font pas partie de la base : ce sont des "notables", à divers échelons. Et ce sont eux qui déterrent en ce moment la hache de guerre contre les nouveaux évêques nommés par Benoît XVI, en se servant contre eux du mauvais climat créé dans l'opinion par l'affaire lefebvriste. ]

Cetyte réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Thomas | 27/02/2009

ESPERER

> Personnellement, je vois dans tout cela une merveilleuse raison d'espérer: si le Monde, Tincq et Kung (ah! l'affreux tintamarre que font ces syllabes là)se mettent à vomir le catholicisme, c'est qu'il est sur la bonne voie.
Cela fait assez penser aux affreux bruits que l'on entendait autour de la chambre du saint curé d'Ars la veille d'une grande conversion !
La bête se déchaîne ... et puis alors... elle est faite pour cela.
Le plus horrible, serait que ces gens-là disent du bien de nous. Signe effroyable de notre insignifiance ou du retour à l'autodestruction des années soixante-dix.
furgole


[ De PP à F.
1- Sur le fond, sans doute. Mais les gens horrifiés et scandalisés par cette affaire sont innombrables, et il sera très difficile de corriger cette mauvaise impression créée dans leur esprit au sujet de l'Eglise catholique; Ce problème, et cette douleur, sont ressentis par tous ceux qui pensent à l'évangélisation. (Ils ne sont pas ressentis par ceux qui s'en fichent et ne fréquentent que leurs camarades de parti).
2- Nous ne sommes plus en 1979. On ne va quand même pas perpétuellement rappeler que ce fut affreux en ce temps-là ! Ce qui serait affreux en 2009, ce serait que le chantier de reconstruction mené depuis trente ans soit paralysé par ses ennemis se servant - habilement - d'une énorme boulette commise par des bureaux romains. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, objectivement.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : furgole | 27/02/2009

DE BENOIT XVI

> Je voudrais signaler deux interventions récentes du pape qui font clairement mais délicatement allusion aux événements récents
-La 1ère est une magistrale lectio divina sur la liberté, prononcée d'ailleurs sans aucune note, à partir de l'épître de Paul aux Galates "Vous avez été appelé à la liberté". Elle vaut vraiment la peine d'être lue... .Je ne mets que le passage faisant allusion mais il est à réintégrer dans l'ensemble: http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2202093_lectio_divina
"Et pour finir, après ces belles choses, il y a encore une fois dans la Lettre, une allusion à la situation un peu triste de la communauté des Galates, lorsque Paul dit : « Si vous vous mordez et vous dévorez mutuellement, prenez garde au moins à ne pas vous détruire entièrement les uns avec les autres… « Marchez selon l'Esprit ». Il me semble que dans cette communauté - qui n'était plus sur le chemin de la communion avec le Christ, mais sur celui de la loi extérieure de la « chair » - émergent naturellement aussi des polémiques et Paul dit : « Vous devenez comme des bêtes fauves, l'un mord l'autre ». Il fait allusion ainsi aux polémiques qui naissent là où la foi dégénère en intellectualisme et où l'humilité est remplacée par l'arrogance d'être meilleur de l'autre.
Nous voyons bien qu'aujourd'hui aussi il y a des choses semblables où, au lieu de s'insérer dans la communion avec le Christ, dans le Corps du Christ qui est l'Église, chacun veut être supérieur à l'autre et avec une arrogance intellectuelle, veut faire croire qu'il serait meilleur. Et ainsi naissent les polémiques qui sont destructives, ainsi naît une caricature de l'Église, qui devrait être une âme seule et un cœur seul.
Dans cet avertissement de Saint Paul, nous devons aujourd'hui encore trouver un motif d'examen de conscience : ne pas penser être supérieur à l'autre, mais nous trouver dans l'humilité du Christ, nous trouver dans l'humilité de la Vierge, entrer dans l'obéissance de la foi. C'est réellement ainsi que le grand espace de la vérité et de la liberté dans l'amour s'ouvre aussi à nous.
Enfin, nous voulons remercier Dieu parce qu'il nous a montré son visage dans le Christ, parce qu'il nous a offert la Vierge, il nous a offert les Saints, il nous a appelés à être un seul corps, un seul esprit avec Lui. Et prions qu'il nous aide à être toujours plus insérés dans cette communion avec sa volonté, pour trouver ainsi, avec la liberté, l'amour et la joie."

-La seconde est une discussion avec le clergé de Rome, le jeudi 26 février
Texte complet en italien sur le site du Vatican: http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2009/february/documents/hf_ben-xvi_spe_20090226_clergy-rome_it.html
Il me semble qu'il répond indirectement à Hans Kung l'accusant d'être isolé dans son palais, ne connaissant pas le monde etc etc...Et il le fait là encore avec l'humilité qui fait visiblement défaut à Hans Kung ..
"Mes chers confrères, avant tout je voudrais exprimer ma grande joie d'être avec vous, curés de Rome : nous sommes en famille.
Le Cardinal Vicaire nous a bien dit que c'est un instant de repos spirituel. Et en ce sens je suis aussi reconnaissant de pouvoir commencer le Carême avec un instant de repos spirituel, de respiration spirituelle, dans le contact avec vous. Nous sommes ensemble afin que vous puissiez me raconter vos expériences, vos souffrances, mais aussi vos succès et vos joies.
Je dirais donc qu'ici ce n'est pas un oracle qui parle, auquel vous poseriez des questions. Nous sommes au contraire dans un échange familial, où pour moi aussi, il est très important, à travers vous, de connaître la vie dans les paroisses, vos expériences avec la Parole de Dieu dans le contexte de notre monde d'aujourd'hui. Et je voudrais de cette façon apprendre moi aussi, à m'approcher de la réalité dont ceux qui vivent dans le Palais Apostolique sont un peu trop éloignés. Là sont aussi les limites de mes réponses. ( sic ---> réponse directe à Hans Kung qui ferait bien de s'inspirer de cette capacité à se mettre à l'écoute dans l'humilité )
Vous vivez au contact direct, jour pour jour, avec le monde d'aujourd'hui ; je vis dans des contacts diversifiés, qui sont très utiles. Par exemple, là, je viens d'avoir la visite « ad limina » des Évêques du Niger. Et j'ai pu voir ainsi, par les personnes, la vie de l'Église dans un Pays important d'Afrique, le plus grand, avec 140 millions d'habitants, un grand nombre de catholiques, et j'ai pu toucher les joies et aussi les souffrances de l'Église. Mais pour moi, ce fut évidemment un repos spirituel, parce que c'est une Église comme la voyons dans les Actes des Apôtres. Une Église où il y a la joie pleine de fraîcheur de trouver le Christ, d'avoir trouvé le Messie de Dieu. Une Église qui vit et grandit chaque jour. Les gens sont joyeux de trouver le Christ. Ils ont des vocations et ainsi ils peuvent donner, dans les différents Pays du monde, des prêtres fidei donum.
Et voir qu'il n'y a pas seulement une Église fatiguée, comme on en trouve souvent en Europe, mais une Église jeune, pleine de la joie de l'Esprit Saint, c'est certainement un rafraichissement spirituel. Mais c'est aussi important pour moi, avec toutes ces expériences universelles, de voir mon Diocèse, les problèmes et toutes les réalités qui vivent dans ce Diocèse. " Merci au site "Benoit et moi" pour la traduction.

Écrit par : thierry | 28/02/2009

Melle, Mme, Mr, bonjour,

> Je voudrais demander à (aux) l'auteur(s) de l'article s'il (elle) a essayé de s'adresser, dialoguer directement avec Mr Hans Küng, sur les différents sujets dont vous nous parlez, et essayer de lui dire pourquoi vous pensez qu'il a "perdu" la foi catholique, notamment en lui indiquant les conséquences du fait d'adhérer au souhait de tant de personnes, qui n'est pas en cohérence avec le besoin de l'homme et la volonté de Dieu :
* par rapport à la non possibilité pour les personnes divorcées remariées de recevoir le Corps et Sang de Jésus Christ sans être excommuniés, mais être en communion... et que si l'Eglise catholique changeait sa position à ce sujet, alors il n'y aurait plus de sens à l'existence des vierges consacrées, à la recommandation de la chasteté non plus, à la vertu de la pureté non plus, à la nécessité de la fidélité des couples dans l'engagement du mariage non plus (le libre-échange sexuel serait alors possible), et finalement à la reconnaissance de la Présence Réelle de Jésus, du Fils de Dieu, dans le Corps et le Sang auquel on communie à la messe, dans le St Sacrement, dans l'Hostie non plus n'aurait plus de sens, d'où aussi le fait de plus "avoir besoin" de prêtres. (d'où la perte du plus grand "trésors" de la foi catholique qui peut conduire à la perte des fondamentaux de la foi catholique)
* comment se fait-il que tous s'horrifient devant l'attitude de Mgr WIlliamson, et que pourtant on ne s'horrifie pas du fait qu'on a exactement la même attitude que lui devant des évènements qui nous concernent directement tous les jours de notre présent.
devant le plus grand génocide mondial : Quand je parle de génocide, je veux parler de tous les enfants, bébés, êtres humains en formation qui sont tués par milliers tous les jours, toutes les secondes. Si peu sont horrifiés devant le fait qu'on ferme les yeux, qu'on nie, tout comme Mgr Williamson l'a fait "les chambres à gaz" qu'on infligent aux embryons avortés, tués, manipulés, torturés, par les techniques d'AMP, FIV, congelés, ainsi que par les recherches sur cellules souches embryonnaires.
Et ce, alors qu'on sait que le débat de savoir quel est le statut de l'embryon, si c'est une personne est complètement dépassé, faux. Car tout scientifiquement prouve que l'embryon est une personne (cf les embryologues).
* en lui demandant s'il a déjà assisté à un avortement, avec ce qui était la méthode la plus utilisée il y a peu pur l'enfant à naître dans les 3ers mois : avortement par dilatation et évacuation ?
Je ne reprendrai pas les autres points.
J'aurais souhaité l'interpeller moi-même, mais je ne sais pas s'il parle français, et ne saurait pas traduire en une autre langue. Je n'ai pas non plus trouvé ses coordonnées.
Merci. meilleur carême pour votre chemin personnel humain et spirituel ancré dans l'intimité avec Jésus, par l'Esprit Saint conduisant à l'expérience de la Miséricorde et amour infini de Dieu
régine oboussier

Écrit par : oboussier | 28/02/2009

@ Thierry

> Petite erreur de traduction dans votre deuxième texte : il s'agit des Évêques du Nigeria et non du Niger.
Cela n'enlève rien à l'intérêt de ces messages !

Écrit par : Michel de Guibert | 28/02/2009

"IL DESCENDRA AU CIEL"

> Pauvre Hans Kung, il restera toute sa vie le digne représentant de la "théologie suintante libérale" des possédants. C'était le reproche sévère de mon Maître en Sacrée Théologie, + fr. Jean-Marie Roger Tillard,op.(1927-2000), le rédacteur de l'encyclique "Ut Unum Sint" de l'évêque de Rome, Jean-Paul II. Moi, j'aime reprendre une boutade bien québécoise, autrefois utilisée face aux soeurs de La Congrégation Notre-Dame, de Montréal. Lorsque HK mourra, il n'ira pas au ciel ... il y descendra. Mon plus grand reproche, car je l'ai lu, sera d'avoir été un théologien qui a "surfé" toute sa vie sans jamais creuser ses convictions et les asseoir sur des bases solides. Il s'est toujours cru dans le temps présent oubliant le passé et négligeant l'avenir. Il a créé une chapelle qui est devenu une église pour finir en cathédrale immense mais il aura peu nourri la foule immense... c'est dommage. En passant, les "idiots cardinaux conservateurs" nommés par J-P II ont élu l'un des 4 cardinaux électeurs créés par Paul VI !!! Ayant lancé un juron très québécois à l'élection de B.16, je lui lève mon chapeau maintenant. Il continue dans la lignée de l'oecuménisme et du pardon. Il restera pour moi, avec beaucoup d'émotions, l'homme qui a Auschwitz a redonné sa beauté et sa dignité à la langue allemande. La langue du péché dans toute son horreur est redevenue la langue de la louange et du repentir.
Gros bisous du Québec.

fratello Mario,
voeux privés de chasteté et de pauvreté à la suite du Christ Jésus, à cause de l'accueil, du respect et de la tendresse du père Tillard.

Écrit par : Mario F. Lamoureux | 04/03/2009

Je voudrais signaler deux interventions récentes du Pape qui font clairement mais délicatement allusion aux événements récents;
-La 1ère est une magistrale lectio divina sur la liberté, prononcée d'ailleurs sans aucune note, à partir de l'épître de Paul aux Galates "Vous avez été appellé à la liberté". Elle vaut vraiment la peine d'être lue.
elle est d'une clarté et d'une profondeur à en couvrir tout simplement de honte les petits polémiqueurs ou défenseurs idéologiques de chapelles qui, de tous côtés, ne dépassent pas un certain stade de réflexion...
Je ne mets que le passage faisant allusion mais il est à réintégrer dans l'ensemble: http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2202093_lectio_divina
(...)
"Et pour finir, après ces belles choses, il y a encore une fois dans la Lettre, une allusion à la situation un peu triste de la communauté des Galates, lorsque Paul dit : « Si vous vous mordez et vous dévorez mutuellement, prenez garde au moins à ne pas vous détruire entièrement les uns avec les autres… « Marchez selon l'Esprit ». Il me semble que dans cette communauté - qui n'était plus sur le chemin de la communion avec le Christ, mais sur celui de la loi extérieure de la « chair » - émergent naturellement aussi des polémiques et Paul dit : « Vous devenez comme des bêtes fauves, l'un mord l'autre ». Il fait allusion ainsi aux polémiques qui naissent là où la foi dégénère en intellectualisme et où l'humilité est remplacée par l'arrogance d'être meilleur de l'autre.
Nous voyons bien qu'aujourd'hui aussi il y a des choses semblables où, au lieu de s'insérer dans la communion avec le Christ, dans le Corps du Christ qui est l'Église, chacun veut être supérieur à l'autre et avec une arrogance intellectuelle, veut faire croire qu'il serait meilleur. Et ainsi naissent les polémiques qui sont destructives, ainsi naît une caricature de l'Église, qui devrait être une âme seule et un cœur seul.
Dans cet avertissement de saint Paul, nous devons aujourd'hui encore trouver un motif d'examen de conscience : ne pas penser être supérieur à l'autre, mais nous trouver dans l'humilité du Christ, nous trouver dans l'humilité de la Vierge, entrer dans l'obéissance de la foi. C'est réellement ainsi que le grand espace de la vérité et de la liberté dans l'amour s'ouvre aussi à nous.
Enfin, nous voulons remercier Dieu parce qu'il nous a montré son visage dans le Christ, parce qu'il nous a offert la Vierge, il nous a offert les Saints, il nous a appelés à être un seul corps, un seul esprit avec Lui. Et prions qu'il nous aide à être toujours plus insérés dans cette communion avec sa volonté, pour trouver ainsi, avec la liberté, l'amour et la joie."

-La seconde est une discussion avec le clergé de Rome, le jeudi 26 février
Texte complet en italien sur le site du Vatican: http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2009/february/documents/hf_ben-xvi_spe_20090226_clergy-rome_it.html
Il me semble qu'il répond indirectement à Hans Kung , l'accusant d'être isolé dans son palais, ne connaissant pas le monde etc etc...Et il le fait là encore avec l'humilité qui fait visiblement défaut à Hans Kung ..
"Mes chers confrères, avant tout je voudrais exprimer ma grande joie d'être avec vous, curés de Rome : nous sommes en famille.
Le Cardinal Vicaire nous a bien dit que c'est un instant de repos spirituel. Et en ce sens je suis aussi reconnaissant de pouvoir commencer le Carême avec un instant de repos spirituel, de respiration spirituelle, dans le contact avec vous. Nous sommes ensemble afin que vous puissiez me raconter vos expériences, vos souffrances, mais aussi vos succès et vos joies.
Je dirais donc qu'ici ce n'est pas un oracle qui parle, auquel vous poseriez des questions. Nous sommes au contraire dans un échange familial, où pour moi aussi, il est très important, à travers vous, de connaître la vie dans les paroisses, vos expériences avec la Parole de Dieu dans le contexte de notre monde d'aujourd'hui. Et je voudrais de cette façon apprendre moi aussi, à m'approcher de la réalité dont ceux qui vivent dans le Palais Apostolique sont un peu trop éloignés. Là sont aussi les limites de mes réponses. ( sic ---> réponse directe à Hans Kung qui ferait bien de s'inspirer de cette capacité à se mettre à l'écoute dans l'humilité )
Vous vivez au contact direct, jour pour jour, avec le monde d'aujourd'hui ; je vis dans des contacts diversifiés, qui sont très utiles. Par exemple, là, je viens d'avoir la visite « ad limina » des Évêques du Niger. Et j'ai pu voir ainsi, par les personnes, la vie de l'Église dans un Pays important d'Afrique, le plus grand, avec 140 millions d'habitants, un grand nombre de catholiques, et j'ai pu toucher les joies et aussi les souffrances de l'Église. Mais pour moi, ce fut évidemment un repos spirituel, parce que c'est une Église comme la voyons dans les Actes des Apôtres. Une Église où il y a la joie pleine de fraîcheur de trouver le Christ, d'avoir trouvé le Messie de Dieu. Une Église qui vit et grandit chaque jour. Les gens sont joyeux de trouver le Christ. Ils ont des vocations et ainsi ils peuvent donner, dans les différents Pays du monde, des prêtres fidei donum.
Et voir qu'il n'y a pas seulement une Église fatiguée, comme on en trouve souvent en Europe, mais une Église jeune, pleine de la joie de l'Esprit Saint, c'est certainement un rafraichissement spirituel. Mais c'est aussi important pour moi, avec toutes ces expériences universelles, de voir mon Diocèse, les problèmes et toutes les réalités qui vivent dans ce Diocèse. "
Merci au site "Benoit et moi" pour la traduction.

Écrit par : thierry | 04/03/2009

@ Thierry

> Le site "Benoît et moi" a dû mal traduire ou recopier des mauvaises traductions : il ne s'agit pas des évêques du Niger, mais du Nigeria !
(bis repetita)

Écrit par : Michel de Guibert | 04/03/2009

POSTHUME

> J'ai claqué la porte de l'église il y a cinquante ans et plus je m'approche de la mort, plus je m'en félicite. C'est marrant de lire vos diatribes en ce qui concerne ce théologien Hans Kung. A croire qu'il vise juste quelque part. En tout cas quelle publicité! Il n'en demande sûrement pas tant. Cela étant, votre cuisine m'est indifférente.
marx


[ De PP à Marx - Très honoré maître - Relisant l'autre jour "Le Dix-Huit Brumaire de Louis Bonaparte", je me disais une fois de plus que chez vous la drôlerie égalait la rigueur. Mais c'était de votre vivant. A lire le message que vous venez de m'envoyer, je constate avec tristesse que la tombe ne vous réussit pas. ]

Cette réponse s'adresse au message posthume

Écrit par : marx | 24/04/2009

Les commentaires sont fermés.