Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2009

L’événement historique Vatican-anglicans : ça se précise

 

Le 29 janvier, ce blog vous signalait ce qui se prépare (après Pâques) entre le Vatican et la Communion anglicane traditionnelle.

Plus d’informations à lire sur :

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0302096_anglican


-

11:11 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme

Commentaires

JOUR DE BONHEUR

> Ce jour-là sera un jour de bonheur pour bien des sujets d'Elizabeth II mais aussi de nombreux pays de l'hémisphère Sud. Et un jour de portes et fenêtres ouvertes pour les catholiques d'Europe, enfermés dans leurs asphyxiantes histoires internes dont on vient d'avoir un exemple consternant.

Écrit par : E. Campion | 04/02/2009

MOUVEMENTS PROFONDS

> L'Église semble parcourue, depuis quelques années, de mouvements profonds. Je veux y voir le signe qu'elle se remet enfin du traumatisme des années 60-70, que beaucoup attribuent (à tort) uniquement à Vatican II.
J'invite les lecteurs de ce blog à se reporter à l'impressionnant dossier de La Nef de ce mois-ci : "L'anglicanisme au bord de l'implosion ?".

Écrit par : Quentin | 04/02/2009

OMNIA IN BONUM !

1. Cette parole du pape (datant de 2005), citée par "eucharistiemisericor" :
« Au tout début de mon Pontificat, j'ai déclaré que je prenais comme "premier engagement de travailler sans épargner mes forces à la reconstruction de l'unité pleine et visible de tous les fidèles du Christ". (...) L'engagement de l'Église catholique en vue de la recherche de l'unité chrétienne est irréversible. »

2. Cette parole de Jean-Paul II, adressée au patriarche Teoctist de Roumanie : « Si Dieu nous en juge dignes, il nous rétablira lui-même dans la pleine communion. »

3. Cette parole de Saint Paul : « ce qui est à ma portée, c'est de désirer faire le bien, non pas de l'accomplir. »

Conclusion : l'unité n'est pas une oeuvre humaine, mais l’œuvre du Saint-Esprit, à laquelle nous essayons, avec nos limites, d'apporter la coopération de notre bonne volonté. Et notre bonne volonté est une condition nécessaire et suffisante. Pour le reste Dieu pourvoira, malgré et à travers nos limites : "Omnia in bonum !"

Écrit par : Guillaume | 04/02/2009

> Une critique (probablement fondée) voulait que l'interprétation du concile (le fameux "esprit du concile" qui m'agace autant que vous) ait ouvert toutes grandes les portes de l'Eglise ... et que ce soient les chrétiens qui en soient sortis.
Actuellement, les portes sont ouvertes pour faire entrer un grand nombre de gens. Elle est pas belle, la vie ? Je préfère que l'Eglise ait à résoudre des problèmes d'intégration entre des sensibilités différentes (il y a des demeures nombreuses dans la maison de mon Père - Jn 14,2), plutôt que de la voir chercher un réparateur de filets, dont les mailles déchirées ont laissé échapper le produit de la pêche !

AL


[ De PP à AL - Oui, mais ce n'est pas le seul aspect de la question. L'autre aspect est l'évangélisation du monde où nous vivons aujourd'hui : tout ce qui nuirait à cette évangélisation est à éviter. Evangéliser, c'est témoigner de l'essentiel. Témoigner d'autre chose est inutile. Témoigner de défauts est néfaste. Quand le défaut est horrible (affaire Williamson), c'est une catastrophe pour l'évangélisation. Discutez de l'actualité avec vos relations professionnelles, et vous le constatez aussitôt ! Certes aucune catastrophe n'est ineffaçable, mais ce n'est pas une raison pour en susciter. D'où le diagnostic du cardinal Schönborn, que je propose à la méditation de chacun. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 04/02/2009

Les commentaires sont fermés.