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29/01/2009

Historique ! Une prélature personnelle (diocèse sans frontières) serait offerte à 400 000 anglicans en pourparlers avec Rome

…et annoncée officiellement après Pâques à St-Paul-hors-les-murs :


  

 

Selon l’hebdomadaire catholique australien The Record, la Congrégation pour la doctrine de la foi offrirait à la Traditional Anglican Communion (TAC) un statut de prélature personnelle. La TAC groupe 400 000 anglicans ayant rompu avec la Communion anglicane officielle « par fidélité à la foi et aux mœurs chrétiennes ». Ce mouvement est en pourparlers depuis 2007 avec le Vatican.

 

L’information du Record :

<< The TAC is a growing global community of approximately 400,000 members that took the historic step in 2007 of seeking full corporate and sacramental communion with the Catholic Church - a move that, if fulfilled, will be the biggest development in Catholic-Anglican relations since the English Reformation under King Henry VIII.  TAC members split from the Canterbury-based Anglican Communion headed by Archbishop Rowan Williams over issues such as its ordination of women priests and episcopal consecrations of women and practising homosexuals.

The TAC’s case appeared to take a significant step forwards in October 2008 when it is understood that the CDF decided not to recommend the creation of a distinct Anglican rite within the Roman Catholic Church - as is the case with the Eastern Catholic Churches - but a personal prelature, a semi-autonomous group with its own clergy and laity.

Opus Dei was the first organisation in the Catholic Church to be recognised as a personal prelature, a new juridical form in the life of the Church. A personal prelature is something like a global diocese without boundaries, headed by its own bishop and with its own membership and clergy.

Because no such juridical form of life in the Church had existed before, the development and recognition of a personal prelature took Opus Dei and Church officials decades to achieve.

An announcement could be made soon after Easter this year. It is understood that Pope Benedict XVI, who has taken a personal interest in the matter, has linked the issue to the year of St Paul, the greatest missionary in the history of the Church. The Basilica of St Paul outside the Walls could feature prominently in such an announcement for its traditional and historical links to Anglicanism. Prior to the English Reformation it was the official Church of the Knights of the Garter.

The TAC’s Primate, Adelaide-based Archbishop John Hepworth, told The Record he has also informed the Holy See he wants to bring all the TAC’s bishops to Rome for the beatification of Cardinal Henry Newman, also an Anglican convert to the Catholic Church, as a celebration of Anglican-Catholic unity.>>

 

 Si cette information se confirmait, ce serait un coup de tonnerre historique : autrement plus important que l’affaire des lefebvristes, ainsi réduite à sa juste proportion.

 

 

Commentaires

MAGNIFIQUE

> Magnifique perspective. Souhaitons qu'elle débouche sur du concret. Ainsi se désamorcent non seulement l'infâme polémique née de la williamsonnerie, mais le bruit très excessif fait autour du petit groupe lefebvriste.

Écrit par : Jean-Luc | 29/01/2009

LE DOSSIER

> Voilà une très bonne nouvelle.
C'est un dossier qui butait depuis plusieurs mois (années ?) sur un point épineux : un certain nombre des prêtres de cette communauté ont été ordonnés au sein de l'Eglise catholique, l'on quitté pour l'anglicanisme puis se sont mariés (comme il est de coutume dans cette confession).
Lors des précédentes intégrations individuelles d'anglicans, les ministres du culte qui le souhaitaient étaient réordonnés avec une dispense de célibat (comme dans les Eglises catholiques orientales), puisque leur précédente ordination était invalide ou douteuse. Qu'en sera t'il cette fois-ci ? Il y aura t'il une disposition spéciale régularisant la situation de ces prêtres mariés ?

Écrit par : vhp | 29/01/2009

> Let's pray
Oremus :

Écrit par : Coupu | 29/01/2009

SCHISME ET NON-SCHISME

> A propos du coup de tonnerre: Non, pas plus important mais aussi important! Sinon, vous présupposez que les uns valent moins que les autres?? Oh, que je n'aimerai pas avoir dit cela! Sac à papier!

charles


[ De PP à C. - Soyez en paix de ne l'avoir point dit. Mais je maintiens ce que j'ai écrit : faire un début d'unité avec des anglicans, c'est historiquement d'une autre envergure que de résorber l'affaire Lefebvre. Et ceci, du propre point de vue des lefebvristes. En effet : ceux-ci ont toujours affirmé n'être pas schismatiques, alors que les anglicans assumaient tout à fait leur schisme ; commencer à résorber un vrai et grand schisme est autrement plus "important", reconnaissez-le, que de commencer à résorber un non-schisme ! Simple question de logique. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : charles | 29/01/2009

UNITE

> Le Saint-Père avait annoncé au tout début de son pontificat l'importance de l'unité des Chrétiens et le scandale que constitue la division. Benoit XVI va donc chercher la brebis égarée, qui qu'elle soit (anglican, lefebvriste ou orthodoxe...), pour la faire rentrer dans la maison du Seigneur. Il est clair que dans son esprit peu importe le nombre de fidèles (de divisions, aurait dit Staline) appelés à rentrer pleinement dans la Communion; seule compte l'unité dans le corps mystique du Christ ainsi vécue "hic et nunc". La division étant l'oeuvre du diable (comme son nom l'indique), prions pour qu'elle recule chaque jour un peu plus et réjouissons-nous de l'unité qui progresse.

Écrit par : Benoit C | 29/01/2009

@ vhp

> Je suis doublement surpris de ce que vous dites.

1) Vous êtes sûr que l'Eglise anglicane accepte le mariage des prêtres ; n'est-ce pas plutôt de l'ordination d'hommes mariés dont il s'agit, à l'instar des Eglises orthodoxes ou des Eglises catholiques orientales ?

2) L'Eglise catholique procède à l'ordination des prêtres ou évêques anglicans passés à l'Eglise catholique car elle ne reconnaît pas la succession apostolique dans les Eglises de la Communion anglicane (contrairement à ce qu'il en est pour les Eglises orthodoxes ou pré-chalcédoniennes).
Mais s'il s'agit d'anciens prêtres catholiques passés à l'Eglise anglicane et revenant à l'Eglise catholique, il n'y a aucune raison valable de procéder à une "ré-ordination" puisque leur ordination était alors valide !
Il y a eu, en d'autres circonstances, des "re-baptêmes" chez les coptes orthodoxes ou chez les protestants anabaptistes... cela est évidemment assez lamentable entre chrétiens de confessions différentes ayant en commun le même baptême...

Écrit par : Michel de Guibert | 29/01/2009

À Michel de Guibert

> ‘Re’ les réserves que vous exprimez au sujet de la solution ‘prélature personnelle:’ J’aurais tendance à être d’accord avec Michael, il n’existe à ce jour qu’une seule prélature personnelle, et il me semble prématuré que de prévoir ‘la mise à mal de l’organisation traditionnelle de l’Église.’
Certes, la forme est nouvelle, et, si (SI) elle devait s’imposer, elle aurait incontestablement des implications sur lesquelles cependant, mes connaissances de l’organisation des structures ecclésiales étant très limitées, je me retiendrai de me prononcer.
Veuillez remarquer, cela dit, que même si la prélature personnelle est nouvelle, il n’est pas nouveau d’avoir des ‘groupes’ dépendant directement de Rome : monastères, paroisses, et même (si je ne me trompe pas) entiers diocèses.

Écrit par : Caecilia | 29/01/2009

Je suis navré de voir que l'accueil dans l'Eglise catholique d'une communauté anglicane (très bonne nouvelle d'ailleurs) soit par vous de loin préférée de manière aussi tranchée à la levée de l'excommunication des évêques de la fraternité saint Pie X. N'est il pas normal de vouloir faire l'unité autour du pape chez les catholiques même avant de la faire chez les protestants ?
De plus la fraternité saint Pie X par la voix de son superieur Mgr Fellay s'est excusé auprès du Pape et des personnes offensées des propos délirants et navrants de Mgr Williamson.
Enfin, puisque vous insistez sur le nombre d'anglican, notez que la fraternité saint pie X revendique 200 000 fidèle soit tout de même la moitié de cette communauté anglicane traditionnaliste. Cela ne me parait pas rien tout de même. Donc votre commentaire "ce serait un coup de tonnerre historique : autrement plus important que l’affaire des lefebvristes, ainsi réduite à sa juste proportion." ne me paraît pas tout à fait objectif.
Cordialement

yvanograd


[ De PP à Y. :
Ce que j'ai écrit est un élément d'information destiné à ceux qui se servent de cette affaire dans un sens hostile au catholicisme.
Replacé dans le contexte (un contexte éclairé par l'affaire anglicane), l'acte du cardinal Re est relativisé. C'est ce qu'on peut souhaiter de mieux, étant donné la très mauvaise impression créée dans le grand public par la levée d'excommunication... assortie du scandale Williamson.
Quand on est en contact avec le public, ce qui est mon cas par métier, on tient compte du sentiment du public - et non en priorité du sentiment du milieu catholique vu de l'intérieur... Ne négligez pas le sentiment du public ! C'est à lui que les chrétiens ont mission d'annoncer l'évangile, et non à eux-mêmes. Une mauvaise image de l'Eglise met des décennies à s'effacer. Et rien ne sert d'accuser ceux qui l'ont répandue. Mieux vaudrait ne pas leur donner prise. Le dégât de cette affaire est considérable dans l'esprit des gens, croyez-moi. Et nous n'avons pas à mépriser l'esprit des gens. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : yvanograd | 30/01/2009

@ Michel de Guibert :

Pour le 1), oui, je suis certain. Les anglicans ne se contentent pas d'accepter au sacerdoce des hommes déja mariés comme le font les orientaux. J'ai mis à la fin de mon message un lien vers un message du père Anthony Chadwick (ancien de l'ICRSP) qui devrait vous intéresser.

Pour le 2), j'ai du mal m'exprimer, car nous sommes pleinement d'accord. L'Eglise ordonne (parfois sous-condition) les ministres du culte anglican se convertissant au catholicisme, du fait du caractère "nul et sans effet" (Apostolicae Curae) de l'ordination anglicane. Le problème avec la TAC est que certains de ses ministres sont d'anciens prêtres catholiques qui se sont mariés postérieurement à leur ordination.

Bien à vous
vhp

Le lien promis : http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=416945
Un second lien (uniquement sur le mariage des ministres anglicans) :
http://www.montreal.anglican.org/ressources/eglise-anglicane.shtml

Écrit par : vhp | 30/01/2009

130 000

> A Yvanograd : les lefebvristes dans le monde sont 200 000 "selon les organisateurs", comme on dit à propos des manifs. La réalité est près de deux fois moindre : environ 120 000 à 130 000. Soit quatre fois moins que les anglo-catholiques de la TAC.

Écrit par : Toloco | 30/01/2009

LA SITUATION COMPLEXE

> Merci vhp pour votre message et pour les liens que vous donnez.
Le premier lien illustre la complexité de la situation de certains prêtres anglicans, tel, si j'ai bien compris son parcours, ce monsieur d'origine anglicane devenu prêtre catholique après sa "conversion" à l'Eglise catholique romaine puis retourné à l'Eglise anglicane (TAC) comme prêtre anglican avant de se marier et qui veut maintenant revenir dans le giron de l'Eglise catholique...
Mais qu'est-ce que l'ICRSP ?

Le deuxième lien semble confirmer ce que vous me disiez au sujet du mariage des prêtres anglicans, mais sa crédibilité est entachée car il contient une grossière erreur sur la pratique des Eglises orthodoxes et catholiques orientales qui n'acceptent pas le mariage des prêtres, mais seulement l'ordination d'hommes mariés ; je cite :
"Suivant la foi de l’Église primitive et comme dans les Églises orthodoxes et catholiques orientales, le prêtre anglican peut choisir de se marier s’il le veut." (sic)

Écrit par : Michel de Guibert | 30/01/2009

@ Michel de Guibert :

> La phrase que vous mettez en évidence souligne surtout - je le crains - la faiblesse de l'apologétique anglicane sur le point précis du "mariage des prêtres". Prenant pretexte de la tolérance existante en orient pour l'ordination d'hommes mariés, elle en tire abusivement la justification du "mariage des prêtres".
Pour avoir le coeur net sur le fait que les anglicans autorisent bien cette pratique, je peux vous renvoyer à la biographie d'un certain nombre de prélats anglicans. Une recherche rapide sur google me montre par exemple que "Mgr" Christopher E. Gadsden, qui fut "évêque" de Caroline du sud de 1840 à 1852 fut ordonné "prêtre" en 1810, et a épousé sa femme en 1816, soit 6 ans après.
Bien à vous,
vhp

Ps : L'ICRSP (ou Institut du Christ-Roi Souverain-Prêtre) est un institut Ecclesia Dei crée en 1990, dont la maison-mère et le séminaire se trouvent à Gricigliano, dans le diocèse de Florence.

Écrit par : vhp | 31/01/2009

> Merci vhp pour vos commentaires, mais je vais encore vous chicaner sur un point : l'ordination d'hommes mariés dans les Eglises d'Orient n'est pas une "tolérance", mais bien la norme pour les prêtres qui ne font pas le choix d'être "moines" (parmi lequels sont choisis les évêques, qui, eux, ne sont pas mariés).

Écrit par : Michel de Guibert | 01/02/2009

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