Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2009

Ecologie et social sont inséparables

…souligne le Forum social mondial réuni à Belém :


Cent mille personnes à Belém (Brésil), du 27 au 31 janvier, pour le Forum social mondial. Son fondateur, le militant catholique Chico Whitaker, déclare au Monde [1]: « Il n'y aura pas une seule voix altermondialiste nous donnant un nouveau modèle idéal de société. La crise actuelle nous fait voir plus clairement l'absurdité de certains mécanismes pervers du capitalisme. Mais l'autre monde auquel nous croyons se construira dans la diversité. » Whitaker rappelle « que la régulation plus stricte des marchés et le contrôle des paradis fiscaux dont il est aujourd'hui question sont des idées qui ont été portées par les altermondialistes ». Rappelons aussi que dans les premières années 2000, ceux qui se permettaient de faire ces suggestions étaient traînés dans l’opprobre par nos commentateurs, tel Alain Duhamel déclarant risibles ceux qui faisaient la distinction entre finance virtuelle et économie réelle !

L’édition 2009 du Forum social met en exergue la crise écologique. « Il est urgent que les mouvements sociaux s'en emparent. Les populations les plus pauvres seront les premières victimes du dérèglement climatique », explique Katia Maïa, d'Oxfam International, « qui voit là une opportunité de renforcer les liens entre ONG de protection de l'environnement et mouvements sociaux ».

Commentaires

INDISSOCIABLES

> Merci d'avoir rappelé que c'est un chrétien, Chico Whitaker, qui est à l'origine des Forums sociaux mondiaux (porto-Alegre). Merci aussi de dire comme vous le faites que l'écologique et le social sont indissociables.

Écrit par : Nati | 27/01/2009

Les commentaires sont fermés.