05/01/2009
Paix en Terre Sainte ! Appel des Eglises chrétiennes
Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) a publié, le 2 janvier, un communiqué que la plupart des médias n’ont pas publié ou ne publieront pas :
En ces jours où nous célébrons la naissance de Jésus en qui nous reconnaissons le Prince de la Paix, nous ressentons une grande tristesse devant les nouveaux affrontements qui affectent cruellement les populations appelées à vivre ensemble sur la terre où Il est né.
Nous affirmons notre solidarité avec les Eglises du Proche-Orient qui viennent ensemble de condamner la reprise du cycle de la violence entre Israéliens et Palestiniens à Gaza, en demandant aux responsables des deux parties du conflit de revenir à la raison et d'empêcher tout acte de violence qui ne conduit qu'à la destruction et à la tragédie.
Convaincus que cette guerre ne fait qu’exacerber la haine entre les communautés et rendre plus difficile le chemin vers une solution politique durable, nous nous associons à tous les appels au cessez-le-feu immédiat et encourageons les efforts diplomatiques auprès des forces politiques palestinienne et israélienne.
Comme nous l’avons déjà fait, nous soutenons les hommes et les femmes de paix : « Avec courage, ils préparent ensemble le seul avenir possible pour les peuples d'Israël et de Palestine, celui d'une paix fondée sur la justice, sur la reconnaissance de l'autre, sur le respect de la parole donnée, sur le refus de la violence. » (Appel du Cecef, le 23 janvier 2003)
Solidaire de leur engagement, spécialement dimanche prochain 4 janvier, « journée pour la justice et la paix en Terre sainte », nous demandons au Christ Sauveur, dont nous célébrons la venue parmi nous, de faire la grâce de la paix aux hommes, femmes et enfants de cette Terre dont portons la souffrance et l’espérance.
Les co-présidents du CECEF
Cardinal André Vingt-Trois, Métropolite Emmanuel, Pasteur Claude Baty
09:01 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
TUEE PAR LA PEUR
> Le site de la Custodie de Terre Sainte nous donne un résumé de la célébration pour la paix qui a eu lieu hier. On y lit le témoignage bouleversant de la mort d'une jeune chrétienne de 15 ans, morte de peur à cause des bombes : http://www.custodia.org/spip.php?article4814&lang=fr
Benoît XVI nous demande de nous unir à cette prière.
Écrit par : Dom | 05/01/2009
LES CHRETIENS SERONT LES VICTIMES
> tout cela est bel et beau, bien sûr nous prions sans relâche mais ne nous trompons pas : le Hamas puisque c'est quand même de cela qu'il s'agit est un totalitarisme et certainement pas une blanche colombe, je suis outrée de ce que je vois de ce que je lis depuis le début de cette guerre !
oui grande pitié pour les chrétiens là bas , mais nous ne descendrons pas dans la rue NOUS les chrétiens, au lieu d'un communiqué dérisoire on pourrait peut-être envisager une veillée de prières à Notre Dame de Paris !?
Excusez moi je suis tellemnt en colère : j'ai vécu au Proche-Orient, j'ai connu de près les chrétiens de ces pays et des palestiniens chrétiens, déjà il ne leur restait que le désespoir , qu'est ce que nous pouvons en comprendre nous bien au chaud dans nos églises et nos temples ?
Ne nous y trompons pas : ce seront eux les victimes au final
Écrit par : marie | 05/01/2009
Les commentaires sont fermés.