Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2008

Nos félicitations à Mgr Yves Le Saux

211108_mgr_le_saux[1].jpgSon père est un charpentier nommé Joseph, sa mère se nomme Marie, il est né un 24 décembre. Qui est-ce ? Le nouvel évêque du Mans. Nos félicitations et quelques réflexions :


 

 >

Benoît XVI a nommé évêque du Mans dans la Sarthe, Mgr Yves Le Saux. Il était jusqu'à présent responsable des prêtres, diacres et séminaristes de la communauté de l'Emmanuel.

Biographie de Mgr Yves Le Saux : fils de Joseph Le Saux, artisan charpentier, et de Madame, née Marie-YvonneLe Gallot, Mgr Yves Le Saux est né le 24 décembre 1960 à Hennebont (Morbihan). Etudes secondaires au lycée Ste Jeanne d’Arc de Pontivy, formation supérieure à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles de 1980 à 1986. Baccalauréat en théologie. Ordonné prêtre le 22 juin 1986 pour le diocèse d’Autun.

Ministères :
1986-1997
, Paray-le-Monial : chapelain des sanctuaires, aumônier de l’École Internationale de Formation à l’Évangélisation (EIFE), puis supérieur des chapelains et recteur des sanctuaires. Délégué épiscopal pour la pastorale de la famille dans le diocèse d’Autun.
1997-2002, Namur (Belgique) : responsable de l’année propé-deutique Saint-Joseph pour la communauté de l’Emmanuel.
Depuis 2002, Paris : responsable des prêtres, diacres et séminaristes de la communauté de l’Emmanuel.

Après Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon, et Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble, Mgr Le Saux est le troisième évêque issu de l'Emmanuel.

(source : site Eucharistie Miséricordieuse).

 

 

 >

Nos plus vives félicitations au nouvel évêque du Mans, que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans les années 1986-1990 lors des sessions d’été de Paray. Observons la cohérence des nominations d’évêques dans l’Ouest de la France depuis quelques années :

 

 

  

Un cas régional exemplaire : les nouveaux évêques de l’Ouest

 

 

La province ecclésiastique de Rennes :

9 diocèses, en voie de total « changement de génération » :

- 7 évêques nommés depuis l’élection de Benoît XVI,

- 2 sièges renouvelables d’ici un an et demi (Nantes et Saint-Brieuc).

A ce stade, la province sera entièrement rénovée.

 

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes (2007) : formation théologique au studium de l’Institut Notre-Dame de Vie. Proche du cardinal Lustiger pendant nombre d’années. Intellectuel très pointu, théologien classique, engagé dans les débats de société (bioéthique). 

 

Mgr Raymond Centène (Vannes, 2005) : Formation romaine, intellectuellement très charpenté. Souci primordial pour les vocations, la formation des prêtres et la jeunesse.

 

Mgr Jean-Marie Le Vert (Quimper 2007) : ancien du séminaire de Gênes de la communauté St-Martin. Grande capacité d’action pastorale. Un homme de terrain qui prend les problèmes à bras le corps. Il « passe » très bien dans les contacts humains.

 

Mgr Thierry Scherrer (Laval 2008) : pasteur et théologien très équilibré. Il se présente lui-même comme « d’une nouvelle génération d’évêques ».

 

Mgr Emmanuel Delmas (Angers 2008) : tempérament réservé. « Un homme de prière et d’écoute, de discernement… ». Très soucieux de revenir aux fondamentaux avec primauté du théologal, sans barrières de tendances. Proche de Mgr Gaidon.

 

Mgr Alain Castet (Luçon 2008) : à la fois brillant et attentif à la liturgie et la rectitude doctrinale. Libre d’esprit et de parole. Bordelais d’origine, resté « atypique » dans le clergé parisien – il était curé de St-François-Xavier.

 

 

Tous ces nouveaux évêques, très différents par leurs personnalités, ont en commun quelques caractéristiques marquantes :

-          synergie avec Rome,

-          clarté théologique et doctrinale, souci de la liturgie,

-          aucun lien avec les dialectiques des années 1970,

-          aucun complexe vis-à-vis du monde actuel et de ses questions : ni dans un sens, ni dans l’autre.

 

Si le courant passe bien entre eux, l’Ouest va constituer petit à petit un poids important au sein de la Conférence épiscopale. D’autant que la région est traditionnellement plus pratiquante que le reste de la France (toutes proportions gardées dans le climat actuel).Cette évolution est voulue par Benoît XVI.

 

Etant donné l’âge des nouveaux évêques et leur vision des choses, l’évolution en cours est une mise à jour (sous l’angle sociologique). Le quart de l’épiscopat français a été renouvelé depuis l’élection de Benoît XVI.

 

  

 

 

01:46 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : christianisme

Commentaires

BRETELLES

> Merci de ces précisions. Elles vont me permettre de remonter les bretelles à des perroquets de la rancoeur. (Si tant est que les perroquets portent des bretelles, mais bon).

Écrit par : rembar | 22/11/2008

INFORMER

> Je rassure tout de suite : ce blog ne se met pas à imiter 'Golias' et à distribuer de bons ou mauvais points aux évêques français. La note ci-dessus ne contient aucune critique et ne fait pas de comparaisons. Elle se limite à esquisser des "profils", pour compléter l'information.
C'est en effet d'INFORMATION qu'il s'agit : ce blog est journalistique, et le journaliste a pour rôle de donner des précisions. Faire brièvement le portrait d'évêques que le pape a donnés aux Français n'est pas illégitime, ni inutile ; d'autant que ces portraits sont proposés dans un esprit constructif. On aurait tort de laisser le travail d'informer aux "grands médias", qui l'accomplissent souvent avec désinvolture - sinon parti-pris.
On aurait tort aussi de laisser les pessimistes obsessionnels compulsifs (il y en a chez les catholiques) dire que rien ne change dans l'Eglise en France... Bien sûr que si : et j'en donne dans cette note quelques indices. Il y en a d'autres.).

Écrit par : PP | 23/11/2008

OPTIMISME

> Ne vous inquiétez pas, nous ne vous soupçonnons pas de faire du Golias. Un peu de tonus ne fait pas de mal, et c'est l'effet que font ce genre de nouvelles.

Écrit par : H Irim | 23/11/2008

LES CHOSES CHANGENT

> Oui, les choses changent dans le sens voulu par l'organe mondial de régulation qu'est la papauté. On ne peut qu'en prendre acte et, si l'on est croyant, s'en féliciter. C'est le mouvement de la vie. Les nostalgiques des années 1980 en seront pour leurs frais s'ils essaient de le freiner en ramenant une fois de plus leur problématique ("sécularisons", "désacramentalisons tout y compris le baptême", "désacerdotalisons", etc). Mais s'agissant de la "désacerdotalisation", idée fausse qui a encore ses partisans parfois haut placés, le remède serait un réveil des vocations : et ça c'est une autre paire de manches comme disait la discussion sur ce blog il y a peu. Ceux qui découragent la vocation de leur fils (ou celle du séminariste) n'ont pas voix au chapitre. De même, en un autre domaine, que ceux qui prétendraient combattre l'avortement sans rien faire de concret personnellement pour aider une future mère en difficulté... Mais ne mélangeons pas les sujets.

Écrit par : Nati | 24/11/2008

JEUNESSE

> voici encore un très jeune évêque nommé par Notre Saint Père !
l'Eglise en France renaîtrait-elle?...non que l'âge de nos évêques soit un signe de vieillissement de notre modèle, mais quand même, la corrélation entre l'âge et la visite à la table du seigneur par les fidèles est inversement proportionnelle, et donc, si nous comptons le nombre d'évêque de 48,49 ans qui vient d'être nommés, il est clair que la jeunesse renouvelle nos premiers guides spirituels que sont les successeurs de nos apôtres!

Écrit par : jean christian | 24/11/2008

PRATIQUE

> Merci pour cet éclairage, il semblerait qu'en matière de pratique religieuse, moselle et haut-rhin bas-rhin soient néanmoins passés devant les régions de l'ouest.

Écrit par : louis | 24/11/2008

ESPOIR

> Quelle bouffée d'espoir en vous lisant !
Je suis heureuse de voir que Rome et notre Saint-Père prennent au sérieux le renouvellement des évêques pour redynamiser la vie ecclésiale et pastorale.
Que Mai 1968 passe... il est temps...

Écrit par : Clémence | 24/11/2008

DIEU MERCI

> Nous recommençons à respirer avec les nominations faites par Jean-Paul II et Benoit XVI.
Paroissien de la petite commune de Mauves s/l 44 -Notre ancien curé Yves Marie Dubigeon ( proche de Mgr Lustiger) nommé évêque de Sées, fut à cette occasion en 1986 l'objet de combien d'insultes de ses confrères du diocèse de Nantes. Merci mon Dieu, cette époque est quasi caduque.
Pour mon compte j'aimerais bien que nos évêques se penchent nettement davantage sur le problème des musulmans en France - parler clair et net - pour aider, protéger nos frères de culture musulmane qui désirent se tourner vers l'Eglise. Trop de timidité, trop d'enfouissements pastoraux.
Le site internet : catholique-musulman-issa.com que j'ai créé avec des amis nantais, cherche une évangélisation de nos frères coraniques.
Très amicalement.

Écrit par : Jeanson Benoit | 24/11/2008

LUMEN GENTIUM

> Oui, je me rappelle ces nominations épiscopales de prêtres appartenant à la Fraternité sacerdotale "Lumen Gentium" : Yves-Marie Dubigeon, Guy Bagnard, si ma mémoire est bonne

Écrit par : Michel de Guibert | 24/11/2008

CESSONS

> Cher Benoît Jeanson, comment pouvez-vous écrire que le Père Dubigeon fut "l'objet d'insultes de ses confrères du diocèse de Nantes" ? Comment osez-vous employer cette formule généralisatrice?
C'est une preuve de plus que notre cher Patrice a tort de distribuer des bonnes notes à certains évêques, car très vite apparaissent les mauvaises notes, sous une autre plume, à l'endroit d'autres (évêques ou prêtres).
De grâce, de grâce, cessons , cessons.
Laissons-nous plutôt éclairer, une fois de plus, par la Parole de Dieu, en l'occurence la première aux Corinthiens au chapître 4, versets 1 à 5 :
"Qu'on nous regarde donc comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Or, ce qu'en fin de compte on demande à des intendants, c'est que chacun soit trouvé fidèle. Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas moi-même. Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais je n'en suis pas justifié pour autant; mon juge, c'est le Seigneur. Ainsi donc, ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur; c'est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les desseins des coeurs. Et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient. "

Écrit par : bernard | 25/11/2008

IMMERSION

> On n'est pas forcés de réagir à une bonne nouvelle en racontant des choses mauvaises, ce qu'a fait Benoit Janson. MLais moi je trouve que cette information sur les évêques de l'ouest est une bonne nouvelle. Elle nous donne le moral. Si Bernard était comme moi en pleine immersion dans un milieu qui considère Benoit XVI comme le dernier des dinosaures et les évêques français comme "grisâtres et pas intéressants", il changerait d'avis sur l'opportunité de cette note. Au contraire, merci de nous informer. ca fait du bien. La réalité est encourageante quelque fois. Si c'est le genre de chose qui seront dites au colloque de Kephas, je vais y venir, même si j'habite plutôt l'Essonne !

Écrit par : Nati | 25/11/2008

ESPERANCE

> Cher Nati, je suis sûr que vous avez, comme moi, besoin beaucoup plus d'être fortifié dans l'espérance que d'avoir le moral remonté.

Écrit par : bernard | 25/11/2008

CHAIR ET SANG

> Ne planons pas Bernard. Je suis une catholique de chair et de sang pas une image pieuse, j'ai besoin d'aliments pour tenir debout. L'info en fait partie. Les bonnes nouvelles sont des globules rouges. Trop de (bons) "spirituels" depuis vingt ans nous poussaient gentiment à vivre dans les nuages, mais le spirituel chrétien est incarné, voir les réalités fait partie de l'incarnation. Donc alleluia d'avoir ces nouveaux évêques et merci aux médias qui nous le disent.

Écrit par : Nati | 25/11/2008

LES UNS ET LES AUTRES

> Nati, je pense comme vous qu'il ne faut pas laisser le monopole de "l'information" (sic) aux lugubres atrabilaires intégristes qui n'aiment que tout noircir, et aux exaspérants roquets à la Golias qui occupent le terrain médiatique au nom du christianisme alors qu'ils ne sont même pas croyants. Si les blogs comme celui-ci se taisaient, ceux-là seraient seuls à parler.

Écrit par : torbenn | 25/11/2008

@ PP, au sujet du commentaire "Informer"

> Et si dans la liste il y en avait un qui ne vous plaisait pas, que diriez vous?

[De PP à J. - Il ne s'agit pas de savoir si qqn me plaît ou pas. Il s'agit d'une réalité objective, qui doit être exposée telle quelle. Fuyons le subjectif, quelle que soit sa tendance. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Jérôme | 26/11/2008

Mgr BATUT et Mgr SOUCHU

> Dans la foulée, adressons aussi nos félicitations :
- à Mgr Jean-Pierre Batut, jusqu'à présent curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile et professeur à l'école Cathédrale (plusieurs fois évoquée des derniers jours sur ce blog), nommé ce jour évêque auxiliaire de Lyon !
- à Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque auxiliaire de Rennes.

Écrit par : Thomas | 28/11/2008

Mgr BATUT

> Ce n'est pas dans l'Ouest, mais les mêmes observations pourraient être faites ailleurs, dans d'autres régions...
Voir la première interview de Mgr Jean-Pierre Batut, nommé évêque auxiliaire de Lyon :
http://lyon.catholique.fr/spip.php?article3773

Écrit par : à Lyon | 11/12/2008

OUVERTURE

> Je découvre votre blog cher Patrice.
Nous nous réjouissons également à Nantes de recevoir Mgr Jame comme évêque. Du fait que ce dernier soit au contact avec des communautés nouvelles, présume de son ouverture de coeur et d'esprit. Je souligne que Mgr Soubrier a eu de délicates intentions vis à vis de la Fraternité Saint-Augustin à Nantes (accueil des convertis venant de l'islam) que j'ai crée avec des amis, sans oublier le site "catholique.musulman.issa.com". Marci de faire connaître ce site auprès de catoliques qui sont encore sur de petits nuages vis à vis du Coran.
Cordialement

Écrit par : Benoit Jeanson | 06/08/2009

Les commentaires sont fermés.