Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2008

Obama, McCain ? So what ? Les archaïsmes américains face au monde du XXIe siècle


-

Commentaires

C'EST L'OCCASION

> Les étudiants des années 80 se souviendront des certitudes des soviétologues.
Un pôle asiatique peut s'affirmer entre la Chine et l'Inde indépendamment de l'occident. Leurs récents tirs de fusée dans l'espace ne sont pas à prendre à la légère.
Les USA sont eux-mêmes devenus une Subprime. Ils sont endettés de 12 000 milliards de dollars et les Amércains à plus de 120% en moyenne. Personne ne semble douter qu'ils vont trouver des créanciers voulant bien leur prêter de l'argent dans de pareilles conditions. S'il n'y avait aucun problème, il n'y aurait pas de plan Paulson.
Il faut se rappeler que le Japon n'est toujours pas sorti complètement des conséquences d'une crise vieille de dix ans. La norme IFRS ressemble étrangement à la cause de l'effondrement du système bancaire nippon. Personne ne l'a relevé.
L'Europe est un relais de croissance pour les pays émergents. Son rapprochement avec la Russie est seul susceptible d'équilibrer le pôle sino-indien, qui n'a plus besoin de nous pour se développer. Le plus dur de leur décollage est fait.
Les USA sont hors jeu pour un moment. Ils ne sont pas morts, mais quand même bien KO. Ils sont fragiles et peuvent perdre leur leadership. Le centre d'influence de l'économie peut bouger et même se diviser en s'articulant autour de deux axes principaux :
- New Dehli-Pékin
- Bruxelles-Moscou

C'est l'occasion d'affirmer une politique intelligente sur le partage des ressources et une gestion plus respectueuse de l'environnement. Faire entendre sa différence. C'est le défi que n'ont pas compris ni su relevé les USA resté sur une conception géopolitique vieille de 60 ans.

http://sartorius.lalibreblogs.be/archive/2008/10/05/candeur-et-degenerescence-de-l-empire-americain.html#more

Écrit par : Annie | 22/10/2008

Les commentaires sont fermés.