Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2008

Au nord de l’Irak, réputé "secure", les alliés de Bush chassent les chrétiens

Avant la guerre de Bush : 25 000 chrétiens à Mossoul.          Aujourd’hui : 500.

Qui a tué ou chassé les 24 500 autres ?


  

Réponse : a) les alliés de Bush, ces fameuses « tribus sunnites »  armées par le génial général Petraeus ; b) les Kurdes, protégés de Washington. Comme on dit chez les Marines : « Outstanding !»

 

 

<<  À Mossoul, la seconde ville d'Irak, il n'y aurait plus que 500 chrétiens après la vague de persécutions qui a frappé l'une des plus vieilles communautés chrétiennes au monde. L'AED (Aide à l'Eglise en Détresse) fait savoir que selon les derniers bilans parvenus du nord de l'Irak, les chrétiens continuent de fuir Mossoul. Les déplacés seraient près de 10.000. Il y a également eu 15 morts, cinq maisons détruites. Une campagne d'intimidation oblige les personnes à choisir entre « se convertir à l'islam » ou « se faire tuer ».

 

Commentant la situation à Mossoul, durant une rencontre avec les chrétiens déplacés dans le village de Bartella, situé juste à côté, les ministres du gouvernement de Bagdad ont reconnu que la situation s'était terriblement détériorée sur le plan de la sécurité.

 

Entre temps, une guerre de communiqués oppose le gouvernement régional kurde, basé à Erbil, et celui de Bagdad, chacun accusant l'autre des violences de Mossoul.

 

Erbil affirme que les extrémistes fidèles à Bagdad sont coupables, alors que les autorités arabes soulignent que la plupart des attentats ont eu lieu dans la zone-ouest de la ville, sous contrôle kurde.

 

Dans cette situation dramatique, l'Aide à l'Eglise en détresse fournit aux villages chrétiens, surtout dans la vallée de Ninive, de la nourriture, des couvertures et des médicaments pour une valeur de 30.000 dollars. Une crise humanitaire a été évitée au moins en partie grâce aux chrétiens qui vivent dans les villages et accueillent les déplacés dans leurs maisons. Paroisses, écoles, centres pastoraux et autres bâtiments, ont également été ouverts pour fournir des logements de fortune.

 

Le P. Bashar Warda, qui dirige les opérations de secours, a remercié l'AED, affirmant que ce que l'association avait fourni « est une aide réelle ». « Votre soutien et vos prières donnent vraiment de l'espérance à notre peuple à un moment où celui-ci se sent très vulnérable », a-t-il dit.

 

Avant la chute de Saddam Hussein, rappelle l'AED dans son communiqué, Mossoul comptait 25.000 chrétiens. >>

 

 

Commentaires

PETRAEUS THE GENIUS

> Bonne question, alors que nos médias répètent docilement que Petraeus a gagné en Irak !! Il a simplement transposé et reporté le problème, en misant sur des "milices" sunnites, comme ses prédécesseurs des années 1980 avaient misé sur les moudjahidine afghans. On sait comment ça tourne.

Écrit par : plöt | 23/10/2008

> Mgr B. G. Casmoussa à écouter sur Radio Notre-Dame : http://www.radionotredame.net/emission/legrandtemoin/2008-10-23

Écrit par : Ren' | 23/10/2008

VIREMENT

> Tous les mois j'envoie une petite somme d'argent par virement à l'AED...c'est au moins ça, pour moi qui vis en paix, qui vais à pied à ma paroisse...ce qu'ils font est génial!

Écrit par : vicenzo | 23/10/2008

"CROISADE"

> C'est vraiment dramatique. Prions pour nos frères.
Et dire que certains parlent de Croisade de Bush ! Les faits sont là, ce n'est ni l'orient contre l'occident, ni le christianisme contre l'Islam, ni même la démocratie contre la totalitarisme.
C'est simplement la loi du plus fort.

Écrit par : Ludovic | 23/10/2008

POLLUTION

> out à fait d'accord avec Vincenzo. L'AED est à connaître. Les paroisses organisent des messes auxquelles sont associées spécialement l'AED.
http://www.aed-france.org/
La misère de l'actualité irakienne déborde malheureusement les persécutions de chrétiens.
On ne parle jamais des conséquences du blocus économique de l'Irak, ni de celui de l'Iran. Ce dernier ne faisant qu'entretenir la corruption des Mollahs et leur mainmise sur le pays, faisant d'eux les alliés objectifs des Etats-Uniens.
Les USA ont aussi pollué d'oxyde d'uranium tout le Golfe avec leur sale guerre et leurs munitions à l'uranium appauvri. Cela va faire comme le nuage de Tchernobyl ou la grippe aviaire.

Écrit par : Annie | 23/10/2008

De Zenit:

-" P. Lombardi s'interroge : est-ce que les autorités irakiennes ne sont pas en mesure de protéger les chrétiens ou bien est-ce la volonté de les défendre qui est insuffisante ?
Le P. Lombardi fait état de la grande préoccupation du Saint-Siège du fait que derrière les violences se fait jour le problème du fondamentalisme islamique qui peut devenir encore plus agressif dans la situation de l'Irak actuel.
En effet, Reuters publie le contenu d'un tract menaçant distribué à Mossoul à l'adresse des chrétiens : « Abandonnez votre maison et la ville dans les 24 heures, ou vous serez justement punis et tués comme la religion islamique l'ordonne pour ceux qui comme vous vénèrent la croix ».
C'est à Mossoul qu'a trouvé la mort en mars dernier Mgr Paulos Faraj Rahho, archevêque chaldéen catholique. Un crime que le pape avait défini comme une « violence inhumaine ».

Abbé DR


[ De PP à DR - Eh oui... Carence criminelle des autorités de Bagdad et d'Erbil mises en place par Washington, ou avec son soutien actif. Et terrorisme islamique des milices sunnites armées par le général Petraeus ! Exactement comme les moudjahidine afghans d'abord équipés par la CIA, et qui étaient les futurs "talibans".
Par quelque bout qu'on prenne le problème, la faillite du système Bush est éclatante - notamment sur le plan chrétien. Mais le problème de fond est celui du total aveuglement américain quant aux réalités de la planète. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : abbé Dominique Rimaz | 23/10/2008

DU CONCRET

> n'arrêtons pas de prier!
mais la prière seule n'est pas suffisante, arrêtons aussi de nous cacher derrière cette communication avec l'Esprit saint!!!
oh mon dieu, ne vous méprenez pas, la prière est déjà l'instauration de la paix dans le monde réel, par l'espérance et l'action salvatrice et discrète de Notre Dieu, mais cher PP, dites nous enfin concrètement comment pourrions nous venir en aide à tous ces gens?
car enfin, on sait tous désormais que des visas ont été tout spécialement attribués aux chaldéens pour venir en france, mais où sont-ils???
je peux en accuiellir chez moi, ....mais puis-je en accuellir chez moi, par quel biais,..??;dites-nous enfin que l'on agisse en VERITE en CHARITE, celle-ci qui comblera nos prières, et enfin, qui aider sur place ?, quel compte bancaire peut-on alimenter en toute sécurité?;
bref, rentrons dans le vif du sujet, et je sais que je peux mobiliser mes frères chrétiens présents dans notre commission oecuménique, chez moi!!!
soyez concret, donnez nous des sites internets précis, des noms a contacter, des numéros bancaires sûrs!
moi et quelques autres qui sommes des provinciaux éloignés en plus de Paris, dites nous ce à quoi nous pouvons servir!...la prière est acquise, l'action doit venir MAINTENANT !!!
merci de nous informer sur les chaldéens, et les chrétiens d'algérie et d'Inde ! merci encore !

Écrit par : jean christian | 24/10/2008

LE RESULTAT

> L'écrivain, tant décriée par les bien pensants, Oriana Falacci avait mis en garde le président des Etats-Unis, lui conseillant de laisser les irakiens "dans leur jus". Sûr que Saddam Hussein n'était pas un individu reluisant, mais au moins en Irak régnait un certain ordre que les caprices du président Bush ont mis à terre. Et voilà le résultat ... "qui sème le vent, récolte la tempête". Et dire que le principal "crime" des chrétiens d'Irak est celui d'être supposés partisans de la force américaine. Il est sûr que les chrétiens, cherchant une certaine sécurité, ont tendance à fuir leur pays. Mais quand ils auront entièrement disparus, avec le silence de la Communauté Internationale, la situation sera encore pire. En effet les chrétiens des pays orientaux restent les seuls capables à assurer un certain équilibre à l'économie de ces pays uniquement nourris aux pétro-dollars. Mais qu'importe, quand le pétrole n'aura plus sa puissante valeur commerciale, la Communauté Internationale se chargera de verser la jizyah (avec l'argent des contribuables).

Écrit par : free | 25/10/2008

@ Jean Christian

> Voici quelques adresses fiables :

* Mission chaldéenne
Site : http://www.mission-chaldeenne.org/
Contacts :
Mgr Petrus YOUSIF
Eglise Notre Dame de Chaldée
13-15 rue Pajol
75018 PARIS
Tél. : 01 42 09 55 07
Fax : 01 46 07 93 23
ou
Père Sabri ANAR
Eglise Saint Thomas Apôtre
7-11, Rue des Champs Gallois
95200 SARCELLES
Tél. : 01 39 33 31 64

* Aide à l'Eglise en Détresse
29 rue du Louvre
78750 Mareil-Marly
Tél. : 01 39 17 30 10
Fax : 01 39 17 30 19
Mél : aed@aed-france.org
Site : http://www.aed-france.org/

* Oeuvre d'Orient
20 rue du Regard
75006 Paris
Tél. : Tél : 01 45 48 54 46
Mél : oeuvre.orient@fr.oleane.com
Site : http://www.oeuvre-orient.fr/

* Pax Christi - Opération Chrétiens d'Irak
5 rue Morère
75014 Paris
Tél. : 01 44 49 06 36
Mél : pax.christi-france@wanadoo.fr
Site : http://paxchristi.cef.fr/

Écrit par : Michel de Guibert | 25/10/2008

Les commentaires sont fermés.