Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2008

Mères porteuses à l'horizon

Sarkozy avait dit au pape qu'il veillerait sur la bioéthique, mais voici  la sarkozyste Nadine Morano qui annonce… la légalisation des mères porteuses :


  

La brutale Nadine Morano (qui se dit « catholique » et contredit le catholicisme) annonce maintenant une légalisation des mères porteuses. Or Nicolas Sarkozy, recevant le pape à l’Elysée le 12 septembre, avait éprouvé le besoin de mentionner « la bioéthique » comme un chantier qu’il aborderait en concertation avec l’Eglise. Encore une de ces cacophonies dont les élyséens sont coutumiers depuis 2007... Mme Morano, pilier de la garde rapprochée de Sarkozy, pousse un projet inacceptable par les catholiques ; M. Sarkozy, qui dit tant de bien des catholiques – alors que ceux-ci ne lui demandent rien – , laisse parler Mme Morano.

 

Ouvrons les paris. Dix contre un qu'à l’arrivée, nous aurons les mères porteuses : comme en Angleterre ou dans l’Europe du Nord ; « progrès des mœurs » trop lié au matérialisme mercantile pour ne pas être instauré, en France comme ailleurs.

 

La singularité française, c’est que le chef de l'Etat dit une chose et fait le contraire. Ce n’est pas rassurant pour les ouvriers de Renault Sandouville, auxquels il a promis le maintien du site. Ni pour les épargnants, auxquels il a promis qu’ils ne perdraient pas un euro. 

 

 

 

08:37 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : bioéthique

Commentaires

PENDANT LA CATASTROPHE, LA VENTE CONTINUE

> Dire que le MLF fête ses quarante ans. Voici les femmes réduites à l'état de couveuses. Et l'être humain dès sa conception considéré comme un produit de consommation, à trafiquer, vendre et acheter. C'est la dernière frontière, non ? Le système financier s'écroule, on continue à vendre ce qui, croit-on, reste à vendre : la vie qui nous a été donnée. Mais Benoît XVI l'a rappelé et les Écritures le disent sans cesse, vient toujours un moment où Dieu est obligé de punir - ce qui peut se traduire en langage profane par un moment où tout système corrompu s'écroule, se détruit de soi-même, et où la nature reprend ses droits, aux dépens de l'homme et de ses trafics.

Écrit par : Alina | 08/10/2008

CE QU'IL DIT

> Sarkozy dit ce qu'il veut quand il veut à qui il veut sans se sentir tenu par quoi que ce soit! Cf les serments de fidélité de ses trois mariages successifs...mais c'est un sujet de vie privée alors cela ne compte pas....!

Écrit par : Nicolas Journé | 08/10/2008

PAS EXEMPLAIRE

> Profiter d'une situation de crise pour faire passer en catimini une décision critiquable n'est pas exemplaire du point de vue de l'honnêteté intellectuelle.
Le discours de Mme Morano ne répond pas à l'attente quand tout le monde réclame plus de rigueur intellectuelle - à commencer dans les affaires - où l'absence est à l'origine de la situation actuelle.
Elle incarne le Bling-Bling du marketing politique. Elle donne l'image d'un manque de cohérence et de sérieux. Elle a annoncé la suppression de la carte de réduction SNCF pour les familles nombreuses, puis l'a démentie aussitôt.
Ce comportement ne contribue pas à ramener la confiance dans l'opinion en ce moment où l'opinion attend autre chose de plus substantiel, de plus sincère.

Écrit par : Annie | 08/10/2008

PROPICE

> Mais je suis sûr qu'il n'y aura pas que cela. Notons-bien que la période de crise actuelle est propice à ce genre de chose...Pendant que tout le monde se préoccupe peu ou prou de ce que va devenir son argent il sera plus facile de faire passer les mères porteuses, le mariage homo ; l'adoption par des couples homo sera peut-être même rendue plus facile que pour des couples normaux etc... Histoire de réjouir les "Mamères" et autres "Voynets". Vous savez que depuis longtemps j'ai des doutes sur la catholicité de notre prédisant, pardon notre président, à vrai dire ce ne sont pas des doutes, mais des certitudes.
Peut être même qu'en affichant sa catholicité il va finir par faire croire que tous les catholiques pensent comme lui.Ce serait un comble si par ses propos incohérents il finissait par remplir nos églises.

Écrit par : Gilles | 08/10/2008

VOTER BLANC ?

> Je suppose que pour lui, il n'est pas en contradiction s'il considère Morano comme catholique... Il doit se dire que cela suffit.
Décidément, il s'avère de plus en plus que pour protéger toutes les valeurs en lesquelles nous croyons, il faudrait voter blanc, comme aux Etats Unis... déprimant
On a plus le choix qu'entre le pire et le moins pire et ce n'est pas quelque chose de réjouissant.

Écrit par : Théa | 08/10/2008

TONNERRE

> A propos du vote blanc préconisé par Théa, je suis depuis longtemps abonné à ce type de vote ; je ne regrette qu'une chose c'est qu'il ne soit pas comptabilisé. Cependant il me semble que si tous les gens en âge de voter étaient inscrit sur les listes électorale et que tous ceux qui partagent nos opinions fasse l'effort de se déplacer pour mettre un bulletin blanc dans l'urne cela ferait un effet du tonnerre. Imaginez la tête d'un député ou d'un président élu avec 5% des voix ? Quelle légitimité ! Il faudrait bien que ce vote blanc massif apparaisse dans les comptes électoraux non !?
Gilles

Écrit par : Gilles | 08/10/2008

ET LES JUGES ?

> Je me mets à la place des juges de la cour de cassation, (profession enviée par certains) qui ont dans plusieurs arrêts fermement condamné le principe de mère porteuse, car il détourne le dispositif de l'adoption, fait du corps de la femme et de l'enfant un objet de marchandage, etc.
Je me demande si ça leur fera plaisir d'être pris pour des pantins devant tourner dans le sens du vent idéologique et s'ils auront une clause de conscience...

Écrit par : Martine | 09/10/2008

ECONOMIE ET MOEURS

> Les arguments que l'on entend partout sur la crise financière que ce soit des anti capitalistes de toujours ou des convertis à plus de règles suite à cette crise sont: il faut réguler, on ne peut laisser le marché à lui même, arrêtons de laisser la course au profit régler l'économie.
L'Eglise dans sa cohérence l'a toujours dit. Et elle le dit pour les sujets de moeurs. Pour paraphraser le discours ci-dessus: il faut des règles (sur le mariage, la filiation), on ne peut laisser la société de réguler elle même (l'idée qu'il faut légiférer pour prendre en compte les nouvelles moeurs), arrêtons de laisser la recherche de jouissance individuelle être le moteur de nos relations.
QUI FAIT LE PARALLELE ENTRE CES SITUATIONS ? A vrai dire pas grand monde hormis les chrétiens. C'est l'occasion de relire Jean Paul II et son Evangile de la Vie.
Il faut être clair. Les catastrophes financière ont "l'avantage" d'être brutales et très visibles.
Les catastrophes liées à la dérégulation des moeurs sont moins brutales, moins directement visibles (le lien de cause à effet est souvent caché par les grands médias), mais bien plus dévastatrices.

Écrit par : Ludovic | 10/10/2008

MERES PORTEUSES

> Je trouve très insultants les propos portées ici sur les femmes qui portent l'enfant d'autrui. A part quelques exceptions dans des pays où la pratique est clandestine, ne pouvez-vous pas imaginer que ces femmes agissent par compassion ? Dans le livre Interdits d'enfants qui raconte un long parcours d'infertilité qui se termine par la naissance de deux enfants gràce à l'aide d'une mère porteuse, cette femme explique justement le sentiment qui l'anime, sa foi chrétienne qui la pousse à aider ce couple, puisque, elle, elle a la chance d'avoir des grossesses faciles, et que d'autres femmes sont privées d'utérus. N'est pas le sens de la parabole des talents ?
Quand aux juges de la cour de cassation qui ont prononcé un arrêt en 1991, vous faites un mélange entre la procréation pour autrui (les jugements cassés par l'arrêt de 91) et la gestation pour autrui (jugement de 90 pas cassé par l'arrêt de 91). D'autre part, le raisonnement est assez vicié : ce n'est pas aux juges de faire la loi, leur responsabilité est seulement de l'appliquer. Il me semble bien qu'il soit normal qu'il y ait un débat démocratique sur la question de la gestation pour autrui (et non sur la procréation pour autrui que de nombreux posts ici mélangent allègrement sour le vocable de mère porteuse) : aider son prochain est un fondement de la parole de Jésus-Christ. C'est la place de l'argent qui peut poser problème si c'est elle qui gouverne ou remplace le don ou la compassion. Dans l'histoire d'Interdits d'enfants, les deux enfants sont baptisés en présence de toute leurs famille. Dieu accueille tous les enfants dans sa maison, écrivent les parents. J'ai l'impression que beaucoup de personnes ont ici la critique facile sur un sujet qu'en fait ils ignorent.

Jeanne

[ De PP à J. - Je ne vois pas d'insulte là-dedans. En revanche, je me demande si vous ne refusez pas tout un aspect essentiel de la question... Dommage de la part d'une chrétienne, alors que des non-chrétiennes, elles, le voient très bien et l'expliquent ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Jeanne | 26/10/2008

> cet article est intéressant faut il revenir a la loi ?

Écrit par : scarkette | 25/11/2008

Les commentaires sont fermés.