Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2008

La « Glorious Revolution » (1688) effacée ? Gordon Brown veut abolir l’interdiction du catholicisme sur le trône anglais

charles-II_image1[1].gifEst-ce pour empêcher un nouveau cas Charles II, catho refoulé donc roi lamentable ? 

<  Charles II. Avec Gordon Brown, disons : « plus jamais ça. »


 

 

 

Je propose un toast à Gordon Brown. Pourquoi mon enthousiasme envers cet Ecossais peu pittoresque ? Parce qu’il veut abolir une règle datant de la « Glorious Revolution » (il y a 300 ans), qui excluait les catholiques de la succession au trône d'Angleterre.

 

Personne n’étant catholique en ce moment dans la famille royale, on se demande ce qui peut pousser Brown, fils d’un pasteur presbytérien de Glasgow, à une réforme pareille.

 

Cette nouvelle loi supprimerait celle de 1688, dont le vrai but était d’interdire aux Stuarts, plus ou moins catholiques, de revenir sur le trône  d’Angleterre. Aujourd’hui les Stuarts sont éteints, ce qui faisait le désespoir de feu Anthony Burgess : car l’auteur du roman L’Orange mécanique était un nostalgique de Charles Ier, Charles II et Jacques II (il l’avoua un jour dans Paris Match). Nostalgie mal placée, d’ailleurs. Au moins en ce qui concerne le lamentable Charles II...  Ce demi-catholique tremblait de peur devant ses sujets antipapistes. On croit que Charles rêvait un peu de rétablir le catholicisme dans son royaume (et l’avait un peu promis à Louis XIV, au pape et aux jésuites) ; mais il se laissa manœuvrer par son conseil privé, lui-même manoeuvré par les anglicans, eux-mêmes tremblants de peur devant les roundheads féroces prêts à re-coiffer le casque et à re-prendre le mousquet en chantant les psaumes de Cromwell[1]. Du coup, en 1681, dupé par la rumeur bidon d’une conspiration franco-papiste (rumeur fabriquée par les anglicans), Charles II permet qu’on arrête l’archevêque primat d’Irlande, Oliver Plunkett, qu’on le condamne sans preuve pour conspiration, et qu’on lui inflige le tatillon supplice d’être pendu, dépecé et brûlé.

 

En 2008 il n’y a plus de Stuarts et Oliver Plunkett est un saint dont on peut vénérer la tête en la cathédrale de Drogheda.

 

Gordon Brown projette d'aller plus loin. Car Dieu seul sait si un dynaste descendant d’Elizabeth II ne sera pas tenté d’être catholique… Il devrait alors refouler son catholicisme si la loi interdisait toujours cette religion sur le trône ; et le refoulement mène aux actes manqués, comme de dépecer les archevêques.

 

Je ne vois pas d’autre explication : c’est pour immuniser le palais de Buckingham contre un retour aux errements de Charles II, assassin par trouille, que le Premier ministre veut changer la loi fondamentale.

 

C’est pourquoi je vous propose le toast :

 

-  à Gordon Brown !

 

 

 

 

Tout ceci a (bien entendu) été écrit la langue dans la joue, comme on dit en anglais.

 

 

  



[1] Philarète Chasles, Revue des Deux Mondes, 1846 :  « On entend souvent les capitaines crier : En joue! feu! au nom du Seigneur!... Il y a des sergents qui ne font jamais l'appel de leurs hommes qu'en récitant le premier chapitre de saint Luc ou le premier livre de la Genèse : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... Au, c'est le premier homme; commencement, c'est le second; et ainsi de suite. Chaque roulement de tambour portait aussi un nom biblique. –  Faites battre, disait un capitaine, le rappel de saint Matthieu ou la générale de l'Apocalypse. »  […]  Rien n'est plus singulier dans ce genre que le petit livre composé par un nommé Lazare Howard, capitaine, et dont le but est de faire servir chacun des mouvemens du soldat à son amélioration spirituelle; il est intitulé : Exercices militaires et spirituels pour les fantassins, « avec les instructions à donner pour arriver au paradis en douze temps, l'arme au bras. » Ce livre, qu'on prendrait volontiers pour une plaisanterie, est sérieux. - Il faudrait, dit-il, faire profiter à l'âme chaque mouvement du corps, et, par un double mouvement simultané, faire de nous à la fois des soldats terrestres et des soldats célestes. - Or, voici ce qu'il propose : chaque commandement prononcé, « demi-tour à gauche! en avant, marche! etc., » se décompose en acrostiches, et un verset, soit de la Bible, soit des psaumes, se trouve attaché à chacune des lettres qui composent ce commandement. Ainsi, après le commandement : demi-tour à gauche, tous les soldats répètent en exécutant le mouvement :

D-onnez-nous notre pain quotidien...

E-t pardonnez-nous nos offenses...

M-oïse, inspiré du Seigneur...

I-rrité, le Seigneur frappa Sodome...

T-on frère Abel, qu'en as-tu fait ?...

O-h ! vous m'avez précipité dans l'abîme !...

U-n enfant d'Abraham dans le désert...

R-achel pleurait et ne voulait pas se consoler, etc  »

 

Commentaires

CHARLIE IS MY DARLING

> On ne dira jamais assez de mal de Charles II. En revanche j'ai une tendresse pour Charles Edward, Bonnie Prince Charlie:
"Speed bonnie boat, like a bird on the wing
Onward, the sailors cry
Carry the lad that is born to be king
Over the sea to Skye..."

Écrit par : Cromdale | 25/09/2008

ON COUPE LE LIEN

> Fabuleux ! Le lien est coupé entre la couronne et l'Eglise anglicane...

Écrit par : Dom | 25/09/2008

PAS ENCORE FAIT

> Si j'ai bien compris ce n'est pas fait. Il ne s'agit que d'un programme pour la "prochaine législature travailliste", que G Brown a fort peu de chances de remporter.
On peut aussi se rappeler que lors de la dernière conférence de Lambeth, certains anglicans avaient critiqué le fait que le chef de leur "communion" fut nommé par un gouvernement (ou souverain) européen. Ils avaient parlé de "vestige colonial" !
Peut-être cela vient-il alors d'une demande de "l'Eglise d'Angleterre" elle-même, dans un effort désespéré pour sauver ce qui peut l'être de cet ensemble ...

Écrit par : julius | 25/09/2008

ROI MUSULMAN

> Est-ce pour préparer au couronnement d'un musulman ? Vues les orientations sociétales dans ce pays, c'est envisageable à long terme.

VD


[ Vous trouvez que l'anglicanisme est un sûr rempart contre l'islam ? Ou que le catholicisme est le cheval de Troie d'Al-Qaida ? ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : VD | 25/09/2008

CE SERA DIFFICILE

> Bonsoir,
D'après le site du Times, ce n'est encore qu'un projet. Et des difficultés risquent d'apparaître puisqu'il semble que tout les pays qui ont la reine comme chef d'Etat devraient modifier aussi leur constitution.
Affaire à suivre....

Écrit par : Thierry | 25/09/2008

> M.de Plunkett, seriez-vous apparenté à ce saint Olivier ?

JPC

[ De PP à JPC - Eh oui : c'est un oncle de la branche aînée... ]

Écrit par : JPC | 25/09/2008

A PP,

> Le monde anglican est très divisé sur les problèmes de morale au sens large, il a du mal à parler d'une seule voix. Le primat d'Angleterre a, si ma mémoire est bonne, dit que la charia pouvait avoir un intéret législatif. De ce point de vue, je vous rejoins, l'anglicanisme n'est pas un rempart contre l'Islam.
Par contre, je n'ai jamais voulu dire ou laisser entendre que le catholicisme serait le cheval de Troie d'Al-Qaida. Ce que je percois, c'est que les autorités civiles britanniques font de très larges ouvertures aux revendications communautaires musulmanes (port du voile, quartiers 100% musulman...). D'où mon interrogation sur les motivations de Gordon Brown de changer cette loi. Si cela peut amener un roi vraiment catholique sur le trône d'Angleterre, tant mieux pour eux.
J'espère aussi que mon pays la France retrouvera sa catholicité au niveau de ses élites politiques.

Écrit par : VD | 26/09/2008

OLIVER

> j'apprends grâce à vous l'histoire de l'anglicanisme, et surtout j'apprends avec joie votre lien de parenté avec ce saint archevêque !
j'en profite aussi pour vous dire que dans ma famille, j'ai appris (largement après ma conversion totale au catholicisme), qu'un "grand oncle", a caché pendant de longues années (à la demande de son evêque) les reliques de St Rémy, puis les a restituées - qui sont revenues depuis dans la merveilleuse église de Reims ! de mémoire, c'était pendant la révolution française.

Écrit par : jean christian | 27/09/2008

A PP

> merci beaucoup. A ce que je vois, j'ai du boulot. Au fait, le haggis ne se déguste-t-il pas avec du whisky? (au passage, ça se mange vraiment ?lol)

Écrit par : vf | 27/09/2008

SINGLE MALT

> Longue vie à Gordon Brown ! Pour le toast un whisky Glenfiddich single malt servi avec un haggis !
C'est une mini révolution, est-ce que cela est en lien avec la crise actuelle de l'Eglise anglicane ?

Écrit par : Damien | 28/09/2008

FACEBOOK

> Dernier point : Pour les adeptes de facebook, il existe sur ce site un groupe "the Patrice de Plunkett appreciation society".
Venez nombreux !

Écrit par : Damien | 28/09/2008

ET BLAIR

> L'initiative, tout comme votre billet est très intéressante. Après la conversion au catholicisme de Tony Blair, on dirait qu'il souffle un vent favorable pour les cathos outre-manche. Je serai curieux de savoir si en son temps, Blair n'avait pas déjà pensé à cette abolition.

Écrit par : Lennob | 29/09/2008

LE MASQUE DE FER

> Jean-François Petitfils,dans son livre sur le sujet, prétend que le fameux masque de fer était un entremetteur entre Louis XIV et Charles II dans cette affaire, et que, les tractations ayant échoué, il convenait de mettre au secret ce personnage, au demeurant subalterne, pour éviter qu'il n'en parle. C'est pourquoi toutes les précautions étaient prises pour qu'il ne puisse communiquer avec les autres prisonniers. D'où aussi le masque.
Hypothèse très séduisante à mon avis, après les suppositions toutes plus pittoresques les unes que les autres, qui ont été émises jusque là, et que Petitfils énumére et critique.

Écrit par : françois | 01/10/2008

EVANGELIQUES ET ISLAM

> Je vous ai entendu ce matin parler sur Radio ND de votre dernier livre sur les chrétiens évangéliques. J'ai pris l'émission en marche, mais je suis étonné de ne pas vous avoir entendu prononcer une seule fois le mot "islam". Pourtant, la conquête du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord par les musulmans et la conversion des populations chrétiennes à l'origine a été extrêmement facilitée par la division des chrétiens. Il reste par conséquent à définir ce qui pourrait être une réponse unique des chrétiens aux persécutions dont ils sont victimes dans plus de 60 pays. Si l'athéisme ouvre un boulevard à l'islam, la division des chrétiens y participe aussi.

Gérard Patrimonio


[ De PP à GP - Tout le dernier chapitre de mon livre est consacré à la question des évangéliques en terre d'islam et spécialement en Algérie; je suis en contact web avec des évangéliques kabyles en lutte pour leurs droits, comme je le raconte dans ce chapitre... Le temps a manqué ce matin pour en parler à la radio, mais c'est une question de première importance, j'en suis bien d'accord avec vous. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Patrimonio | 17/03/2009

Les commentaires sont fermés.