11/09/2008
En attendant Benoît XVI (10) : l’attente de la planète chrétienne
Non seulement du monde catholique, mais de deux milliards de chrétiens :
Puisque nous sommes dans l’œcuménisme depuis hier, continuons avec ces deux passages d’un livre du singulier et intelligent pasteur Brian McLaren, inspirateur de la « gauche évangélique » aux Etats-Unis :
« Dans l’Eglise à venir, si nous remettons un peu d’ordre dans nos prétentions et permettons à la théologie, au même titre que la science et l’art, de poursuivre sa quête ininterrompue – une recherche éternelle de la vérité, de la bonté et de la beauté de Dieu, une recherche sur la relation qu’il entretient avec notre univers et tout ce qu’il contient –, alors cette théologie renaîtra par miracle de ses cendres pour notre plus grand bénéfice. Cette approche de la théologie ne consistera pas en une nouvelle théologie ni en un nouveau paradigme dans ce domaine. Mais ce sera plutôt un paradigme revisité dans la façon de faire de la théologie… »
« En dépit de mes craintes, je garde cette espérance que si nous allons toujours plus avant dans le sas où nous nous trouvons, certains parmi nous découvriront "de l’autre côté" une terre favorable où implanter la foi chrétienne. Il faudra faire preuve de courage, de créativité, d’honnêteté et d’humilité. Les théologiens chrétiens seront forcés de ressembler aux meilleurs artistes et aux plus grands scientifiques, dévoués corps et âme à la vérité ; et non aux hommes politiques préoccupés avant tout des institutions, des alliances, de leur réélection et de la vente de leurs ouvrages… Veuille Dieu donner [aux théologiens] le courage de faire un pas hors de la barque et de marcher sur l’eau pour nous conduire dans le voyage vers l’Eglise de demain. » [*]
____
[*] Réinventer l’Eglise – Communiquer l’Evangile dans un monde postmoderne (éd. LLB, 2006).
00:58 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, benoît xvi
Commentaires
RADICALEMENT
> Le monde change radicalement. la civilisation aussi. Nous sommes désormais dans un monde mental où la notion même de "vérité" n'est plus reçue. Dans ces conditions, comment témoigner de la Révélation ? Il faut se poser la question très sérieusement, et trouver dans l'évangile les pistes pour la résoudre. Elles y sont. Mais il nous faut de l'audace.
Écrit par : Nati | 11/09/2008
GROSSIERS
> A propos d'oecuménisme, je vous invite à lire la série de bourdes publiées aujourd'hui dans l'Humanité dans le cadre d'un entretien avec l'auteur d'un ouvrage sur l'Opus Dei. L'auteur en question reproche à Benoit XVI de rompre avec Concile Vatican II qui aurait posé le principe de l'égalité entre toutes les religions. On croit rêver! Quand donc Vatican II aurait-il déclaré que le salut passe aussi bien par Mahometh, Bouddha, que par Jesus-Christ? Il s'agit d'un bon exemple de la méconnaissance qui entoure la pensée et l'action de Benoit XVI lequel ne veut pas rompre avec Vatican II mais enrayer ses interprétations abusives dont nous avons ici une illustration consistant à tirer vers le relativisme syncrétique ce qui n'était tout au plus qu'une invitation à regarder avec respect les autres religions susceptibles elles aussi de contenir des éléments de vérité chrétienne.
Le danger du syncrétisme est avant tout danger du bricolage religieux où Jesus voisine avec Bouddha, Saint Thomas avec René Guenon, Saint Jean de la Croix avec Krishnamurti. Pour avoir moi aussi tenté de vivre un tel volapuk religieux, je peux témoigner de la destructuration intérieure entraînée par ce fait de prétendre concilier ce qui n'est pas conciliable, effets néfastes auxquels nous expose le relativisme actuel et que ne cesse justement de dénoncer Benoit XVI.
Mais qui l'écoutera? Sûrement pas les médias dont la grossièreté est incapable de saisir son esprit subtil. (Voir, entre autre, les lamentables déformations de son discours de Ratisbonne).
Falcophil
Écrit par : Falcophil | 11/09/2008
Les commentaires sont fermés.