Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2008

En attendant Benoît XVI (5) – " Je ferai de toi un guetteur… "

…dit Ezéchiel (33, 7) ce dimanche :


 

 

 

 

Ne nous prenons pas pour des prophètes, mais nous sommes des guetteurs. Pour le chrétien tout est signe, tout homme est signe du Christ, tout signe des temps parle du Christ. Le guetteur « attend l’aurore » : chaque matin qui se lève est une leçon de confiance.

Benoît XVI veille. Il a voué sa vie à scruter le monde et la Révélation. Cet homme n’est pas un conservateur mais un observateur : premier veilleur de la planète catholique, il parle à la fois de Dieu et de la marche du monde. Sans « pessimisme » (comme diraient bêtement les journaux), mais avec réalisme et espérance…

Le réalisme est de voir le monde  comme il est, avec ses enchaînements de causes et d’effets [*] naturels. L’espérance est surnaturelle :  aucun  fait  d’actualité, si dur soit-il, ne peut la réfuter. Et l’espérance ne fuit pas l’actualité : au contraire, elle éclaircit le regard, elle éclaire l’action. Selon que l’on est chrétien ou pas, on ne voit pas le monde, on n’agit pas dans le monde de la même façon. « Tout homme actif et pessimiste est ou sera fasciste »,  dit un personnage de Malraux. A l’inverse, tout homme actif et ouvert à l’espérance est ou sera chrétien. Benoît XVI l’explique dans l’encyclique Dieu est amour : il s’agit de transfigurer le monde, non de l’idolâtrer. Ou de le nier.

 

 

  

_____

[*]   Les charlatans ultralibéraux de 1998 nous annonçaient un monde « global » parfait, libéré de tout : un joyeux Disneyland où tous allaient être riches et heureux. En 2008, ce mensonge est en miettes.  Le capitalisme mondialisé ne nous a pas libérés des causes et des effets. La réalité est toujours là. Elle est en train de prendre sa revanche.

 

 

Commentaires

L'ARGENT

> beau texte qui pourrait facilement être offert en devoir philosophique à nos chers étudiants bacheliers !
dans votre post, il conviendrait de définir ce qu'est le réalisme, puis ce qu'est le réalisme "pessimiste" et le réalisme "optimiste";
en clair celui qui s'ouvre à l'espérance, et encore une fois, de quelle espérance parlons-nous, doit pouvoir verser dans un réalisme "optimiste".
or nos concitoyens du monde ("concitoyens", terme à connotation révolutionnaire de 1789, quelle référence là aussi!), sont tombés béats devant le modèle anglo-saxon : celui de la libre circulation des biens et des hommes, mais surtout et avant tout, celui de l'argent !
c'est bien l'argent d'abord qui circule, et en masse avec des prises de bénéfices colossaux !!!, ensuite les matières où les biens circulent, oui, mais bien selon celui de la règle du "produire au moindre coût, pour livrer au mieux offrant", et ce quelque soit l'endroit sur la planète;
quand à la libre circulation des hommes, pour l'instant, elle se cantonne suivant le modèle de ceux qui peuvent financièrement bouger, vers les autres, tandis que ces derniers aspirent maintenant à venir chez ceux qui reçoivent justement, tous les biens produits .
les catholiques ne sont pas en cela réaliste, mais seulement observateurs du monde d'aujourd'hui, et tendent à l'étudier au mieux, pour en corriger les excès et les dérives, afin d'amener toujours l'homme, à la découverte de son Dieu, Père Fils et Saint Esprit!

Écrit par : jean christian | 07/09/2008

BERNANOS

> Bernanos disait que le pessimiste est un imbécile triste et l'optimiste un imbécile gai...
Le réalisme de l'espérance est d'une autre nature.

Écrit par : Michel de Guibert | 08/09/2008

À MICHEL DE GUIBERT

merci pour votre réponse très courte, et merci pour nous avoir fait connaitre une pensée (une parole apparement?) de bernanos !...qui m'est inconu. Sa définition, (de l'optimisme et du pessimiste) que vous reprenez, m'a fait marrer !
ça fait du bien ! Votre point de vue qui termine sa réflexion, est tout ouvert vers plus de profondeur, plus d'authenticité, bref, vers plus de spiritualité!...bravo, ça donne envie de comprendre et de connaitre l'espérance qui vous anime : un vrai programme d'évangélisation!
(vous auriez du nous présenter brievement bernanos, pour bien situer l'auteur et sa pensée !?!?...)

Écrit par : jean christian | 08/09/2008

Les commentaires sont fermés.