Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2008

L’affaire des photos de talibans dans 'Paris-Match'

Scandaleuses, mais révélatrices :


 

 

 

Les médias retentissent de cette affaire :

 

<< Le rédacteur en chef de Paris-Match, Laurent Valdiguié, a jugé "légitime" son reportage sur le commando qui a tué dix soldats français en Afghanistan, après les critiques formulées par des responsables politiques. "Quel pays serait-on si on s'était censuré sur les propos tenus par l'adversaire? Je doute que les talibans sur leurs sites donnent la parole au patron de l'armée française ou à Nicolas Sarkozy", a-t-il souligné. Rappelant que le magazine avait consacré depuis le début de l'année "cinq ou six reportages sur l'armée française, le 8e RPIMA quand il est arrivé là-bas, le point de vue de la France, de l'Europe", il a affirmé que Paris-Match n'était pas un "journal équivoque" [1]. […] Le responsable a rappelé que Paris-Match couvrait "tous les conflits dans la monde depuis 60 ans". "Match est allé voir Arafat à l'époque où il faisait sauter des avions de ligne dans le monde entier, on a fait des interviews de Saddam Hussein...", a-t-il souligné.

[…] De son côté, le ministre de la Défense, Hervé Morin, s'est interrogé: "est-ce qu'on doit faire la promotion d'hommes qui ont compris qu'on était dans l'ère de la communication?".

[…] M. Valdiguié a par ailleurs écarté toute mise en scène concernant ces photos. "Ca s'est fait assez vite, dans des conditions assez délicates. Ils étaient comme ça", a-t-il dit. Revenant sur les conditions dans lesquelles a été réalisé l'article, M. Valdiguié a expliqué que Paris-Match avait commandé à ses journalistes sur place - Eric de Lavarène et la photographe Véronique de Viguerie - un reportage sur les villageois, victimes civiles des combats. "De fil en aiguille, notre équipe a compris qu'elle avait l'opportunité de remonter à un des quatre commandos qui a participé à l'attaque contre les Français", a-t-il indiqué. "On avait des questions à poser (au chef du commando), il y a répondu. On est dans une guerre en Afghanistan, les talibans s'expriment et ces messages sont dans le journal. Les Français peuvent comprendre que ce sont les messages des talibans et non le point de vue de Paris-Match", a-t-il estimé. >>

 

Les photos publiées par Paris-Match ne peuvent que traumatiser les familles des dix morts. Elles ont donc un aspect scandaleux.

Mais le texte qui les accompagne est significatif, avec ses déclarations d’insurgés afghans. Il montre l’engrenage où sont prises nos troupes par la volonté du pouvoir parisien. Guerre sans buts réels. Guerre tuant toujours plus d’innocents. Donc guerre déjà perdue, s’il s’agissait de conquérir les cœurs afghans. Perdue aussi, s’il s’agissait d’éradiquer les talibans… Mais guerre que nous prolongeons par défaut, avec pour seul argument : « Ce serait pire si l’on partait » [2].  On a déjà entendu cette chanson triste : c’était avant une débâcle américaine, à l’époque des Killing fields [3].

Pour éviter le pire, pour que l’action là-bas ne soit plus une guerre injuste (mais tâche de devenir une aide juste – et une négociation intelligente), il faudrait pouvoir mettre en œuvre les recommandations de l’expert Christophe Jaffrelot dans Le Monde daté d’hier [4]. Ce serait possible, à une condition : que les dirigeants français et européens cessent d’être hypnotisés par Washington.

Dans ces conditions, le reportage de Paris-Match a valeur d’avertissement. Bien qu’il soit insupportable. Ou plutôt : parce qu’il est insupportable.

 

_____

[1]  Paris-Match n'a rien d’équivoque. C’est un magazine de « coups » : dans ce job, la seule règle est la recherche de l’impact, et peu importe dans quels domaines…  Mais les politiques  - qui se bousculent pour « passer dans Match » -  sont les derniers à pouvoir le regarder de haut.

[2]  Et guerre qui va coûter de plus en plus cher à la France (en vies humaines et en budget), puisque Washington l’exige  - et que Paris n’a plus rien à lui refuser, ayant rompu avec la géopolitique de la Ve République.

[3]  Le Cambodge et le Vietnam, guerres ingagnables. Mais Mme Palin reproche à M. Obama de ne pas dire que l’Amérique est toujours victorieuse.

[3]  http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/09/04/l-impas... 

 

 

00:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

PAKISTAN

> J’ai repris ci-dessous un extrait de l’article du Monde auquel on accède suite au lien de votre blog.
Sur l’importance du rôle du Pakistan en matière de base arrière des Talibans, c’est exactement ce qu’écrit Benazir Bhutto dans son autobiographie, à savoir, tant que les américains appuieront – sans nul doute suite à leur manie de faire des approches dites « globales » privilégiant l’efficacité apparente et à courte vue – au Pakistan des régimes militaires plutôt qu’une véritable démocratie ancrée dans le cœur du peuple, la situation se dégradera et le pire est possible si d’aventure les Talibans et consorts arrivaient à contrôler le Pakistan avec sa bombe.
« Le tableau ne serait pas complet si l'on n'y ajoutait pas une pièce maîtresse : le rôle du Pakistan. Car contrairement à une idée reçue, le foyer d'islamisme le plus actif dans le monde, n'est pas l'Afghanistan, mais bel et bien le Pakistan, où Ben Laden a sans doute trouvé refuge et où est né le mouvement taliban dans les années 1990. »

Écrit par : esoral | 06/09/2008

MISCASTING

> Hervé Morin, tragique exemple de miscasting,nous raconte à la télé que nous soldats sont là-bas pour lutter contre "le Moyen Age". Beau but de guerre ! il a raison ! à bas les cathédrales et brûlons la Sorbonne !

Écrit par : Pancrace | 06/09/2008

NOCES DE VILLAGE

> Il dit aussi que nous sommes là-bas pour faire avancer les droits de l'homme. En bombardant des noces de village ?

Écrit par : Amicie T. | 06/09/2008

OU CELA

> Où Morin a-t-il appris qu'on doit "lutter contre le Moyen Age" ? Sous l'acacia ? Aux Sept Soeurs ? à la Parfaite Amitié ? Où donc ?

Écrit par : radibim | 06/09/2008

QUEL MODELE DE CIVILISATION ?

> "lutter contre le moyen âge", tout comme vous je trouve cette déclaration absurde, cependant j'irai encore plus loin. Lutter contre un régime pour établir quoi à la place ? Quel modèle de civilisation ? Il est étonnant que tous ces censeurs prompts à condamner les régimes chez les autres (à juste titre parfois) ne s'épanchent pas sur le modèle de société qu'ils préconisent : une société sans Dieu, ou ultra-relativiste pour que triomphe la finance et l'argent-roi ? Cela les amènerait à se contredire ou se renier de façon encore plus éclatante que leurs déclarations à l'emporte pièce sur le moyen-âge.

Écrit par : thierry | 06/09/2008

LA GUERRE

> Mais quand même, ça n'a rien à voir avec le Viet-Nam et le Cambodge. Il ne s'agit pas de guerre coloniale. Le peuple afghan était sous la coupe des talibans, était-ce vraiment un crime que de vouloir les libérer ? Après tout, quand les Américains sont venus nous secourir, leurs actions militaires ont elles aussi provoqué des "dommages collatéraux" chez les civils. Continuer à être gouvernés par les nazis aurait-il été un sort préférable ?
Maintenant, c'est vrai, vouloir venir en aide à quelqu'un, ce quelqu'un fut-il seulement votre voisin de quartier, c'est toujours plus ou moins mettre le doigt entre le marteau et l'enclume. La réaction la plus "sage" humainement parlant est et a toujours été "chacun pour soi et Dieu pour tous". Mais est-ce vraiment chrétien ?

Barbara


[ De PP à B. - Le problème se présente hélas autrement. Cette guerre est vite devenue celle d'une armée d'occupation occidentale contre une insurrection "indigène", ce qui est profondément malsain. Une telle situation ne peut évoluer dans le bon sens. Et les bavures aériennes (tuant des centaines de civils innocents y compris femmes et enfants) sont déjà trop nombreuses pour cela... N'oublions d'ailleurs pas que nos propres avions participent à ces bombardements. Ca ne nous portera pas bonheur. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Barbara | 07/09/2008

MORIN

> Hervé Morin, spécialiste du Moyen-Age à combattre, pense peut-être à Saint François d'Assise.
Quel pantin que ce traître!

Écrit par : bernard | 07/09/2008

WASHINGTON

> Vous dîtes : "que les dirigeants français et européens cessent d’être hypnotisés par Washington."
C'est une analyse que je partage.
Victoria Nuland, ambassadeur US près de l'OTAN, a apporté son soutien à NS dans son voyage en Géorgie. S'agit-il d'une version du "petit télégraphiste" ?
L'OTAN vient encore faire des victimes "collatérales", euphémisme dramatique pour justifier l'ineptie et le mépris.
Le dossier Rwandais n'est-il pas un moyen pour les USA de faire pression sur la France et l'obliger à s'aligner sur la politique américaine ?

Écrit par : Annie | 08/09/2008

QUEL TEMOIGNAGE

> Une guerre en Afghanistan ? Mais pour mettre quoi à la place ? La démocratie ? Laissez-moi rire !
Quelle image donnent les démocraties occidentales ? Celle du vice, du sexe à outrance, des drogues (que le Moyen-Orient nous envoie pour financer sa guerre), de l'alcool. "Jouir sans entraves". L'Europe est un adolescent boutonneux, qui fait le procès de son père et se vautre tant qu'il peut dans le stupre.
Alors la radicalisation de l'islam est la réponse strictement inverse et proportionnelle (tout aussi immature) à la débauche de l'occident. Les deux se valent.
La démocratie n'est rien à leurs yeux si elle conduit à la débauche. Indépendamment du message radical de l'Islam, nous pouvons nous aussi faire notre autocritique : portons nous un contre-témoignage ?

Écrit par : Paolo | 14/09/2008

Les commentaires sont fermés.