Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2008

Bristol Palin : sa grossesse devient un problème pour des millions d’électeurs. Etrange politique américaine !

bristol-palin_002[1].jpgDans aucun autre pays du monde                                       ce psychodrame ne serait possible :


<<  ST PAUL, Minnesota - Les républicains ont ouvert lundi leur convention nationale dans une ambiance maussade, l'arrivée de l'ouragan Gustav et l'annonce de la grossesse de la fille de Sarah Palin ayant jeté un froid sur le grand rassemblement qui doit investir officiellement John McCain.

Palin, la colistière surprise du sénateur de l'Arizona, a annoncé lundi que sa fille Bristol, âgée de 17 ans, était enceinte et avait l'intention de garder l'enfant et d'épouser le père.

"Nous sommes fiers de la décision de Bristol d'avoir son bébé et encore plus fiers de devenir grands-parents", ont déclaré les époux Palin dans un communiqué. "Alors que Bristol doit assumer les responsabilités de l'âge adulte, elle sait qu'elle peut compter sur notre amour et notre soutien inconditionnels".

Cette annonce a jeté un froid sur l'ouverture de la convention républicaine à St Paul dans le Minnesota, dont le programme a été raccourci en raison du passage de l'ouragan Gustav. >>

 

 La vie de Mlle Palin ne regarde qu’elle (et son enfant). La déclaration de ses parents est belle, mais on est sidéré qu’ils aient été contraints de la publier. En quoi cet événement familial regarde-t-il les électeurs américains ? En quoi la grossesse de la jeune fille  – future épouse – regarde-t-elle les délégués à la convention républicaine de St-Paul, sur laquelle cette nouvelle a « jeté un froid » ? Décidément la conscience américaine nous est étrangère. C’est toujours plus ou moins l’univers de Hawthorne (La lettre écarlate, Le doux enfant) : la cage mentale des colons puritains, ce christianisme réduit, dévié, mutilé-mutilant, où toute « faute » personnelle révèle que l’on n'est pas membre des prédestinés et que l’on mérite (par le fait) d’être exclu de la communauté… Une partie de l’électorat américain conserve cette mentalité: chez les républicains, et chez ces démocrates du Sud qu’on appelle les DINO, « Democrats In Name Only ».*

Comparez le nombre de lignes accordées, dans la presse US : a) à l’affaire Bristol Palin, b) à la manifestation contre la guerre d’Irak qui a déferlé autour du hall de la convention de St-Paul...  Cette manifestation a été attaquée par la police, et les heurts ont été violents. Quelques paragraphes seulement dans les journaux. En revanche, Bristol Palin fait les gros titres ! Etrange univers : vraiment pas le nôtre.

 

 _____

(*)  Au  juge  Minos :  ne  me  faites pas dire que j’approuve le programme démocrate. Ce n’est pas le sujet de cette note.

 

 

10:14 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : mccain-obama

Commentaires

WOODY ALLEN

> Oui, c'est le personnage qui dit à Woody Allen : "Ta vie n'est que stupre, mensonge et faux semblant", et il répond : "Avec un programme pareil je serais élu en France."

Écrit par : Slash | 02/09/2008

MORALISME

> Vous avez raison. Un moralisme bien pudibond, que l'on retrouve toutefois aussi chez nous, parmi ceux qui se choquent d'une grossesse hors mariage, alors qu'ils ne doivent leur "salut" social qu'à un "coup de bol", ou à un préservatif.

koz


[ De PP à K. - Mais chez nous la pudibonderie fait rigoler, alors qu'aux USA elle fait partie des normes de la vie politique... C'est là que les deux continents sont deux planètes différentes, et que l'on voit la facticité du concept de "civilisation (?) atlantique". ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : koz | 02/09/2008

FOUNDING FATHERS

> Le carnet d'infos remis à chaque GI par l'armée américaine en juin 1944 a été récemment réédité. C'est intéressant. Il apprend notamment à son lecteur que, contrairement à ce que tout le monde pense, la Française ne couche pas avec le premier venu, et qu'elle a même un certain sens de la vertu. Ce petit document de poche était à l'usage des jeunes hommes US, éduqués dans l'idée que le Vieux Continent était un abîme de stupre, quitté pour cette raison par les Founding Fathers.

Écrit par : Dibby | 02/09/2008

DES DEUX CÔTES

> Fascination pour les comportements déviants d'un côté de l'Atlantique, condamnation des personnes qui les ont de l'autre côté, finalement dans aucun des deux cas la bonne nouvelle du Christ (Nous sommes tous pêcheurs mais tous sauvés, cf. par exemple l'épisode de la femme adultère) n'a été comprise.

Écrit par : Ludovic | 02/09/2008

HEUREUSEMENT

> En france jusqu'à une date récente ( l'élection de NS ) on ne s'occupait pas de la vie privée des hommes politiques ( et à fortiori de celle de leurs proches parents ) , et même la presse de caniveau respectait cet usage .Les choses sont en train de changer et il n'est pas impossible que ce genre de situation soit possible en France d'ici quelques années . Mais heureusement il nous
manquera toujours la pudibonderie.

Écrit par : horus | 02/09/2008

CLOWNS TRISTES

> Lorsque j'ai retrouvé la foi, j'ai choisi l'Eglise catholique en partie à cause de cette hypocrisie générale et ce totalitarisme de la prédestination et donc de l'exclusion du pécheur (et de l'orgueil du "sauvé" qui lui, réussi dans la vie) que j'ai connu chez mes relations évangéliques à cette époque. En dehors de cela, elle a l'air sympathique cette Bristol Palin, mais, qu'est-ce qu'on s'en fout de sa vie sexuelle... Ouaih, en France, ces histoire nous font rigoler (cf Feydeau), aux USA, elles les font pleurer. Bon sang, ils ont lu les Evangiles ou non? Pauvres d'eux et pauvre de nous si nos dirigeants suivent ces clowns tristes.

Écrit par : vf | 02/09/2008

@ DIBBY

L'ouvrage "Nos amis les Français" est réédité au Cherche Midi.
Présentation de l'éditeur :
http://www.cherche-midi.com/theme/detail-Nos_amis_les_Francais-9782749101286.html
Le texte intégral et original en américain est consultable en ligne sur la page suivante :
http://www.112gripes.com/
C'est un exposé des divergences de vue et de comportement sur les choses quotidiennes.

Écrit par : Annie | 02/09/2008

BRISTOL ET MAZARINE

> La grossesse de Mlle Palin ne regarde qu'elle.
L'existence de Mazarine nous regardait tous.
Pourquoi je fais un lien entre les deux ? Je ne sais pas mais ça revient encore comme une remontée d'égout. Je sais combien les conditions de cette révélation firent l'effet d'un camouflet que j'ai encore du mal à encaisser.
Vingt ans de silence bien gardé par un "entre-soi" médiatico-politique.
Si ! Peut-être que j'établis le lien par le secret, trop bien gardé d'un côté, trop galvaudé de l'autre.

Écrit par : sombre héros | 02/09/2008

PAS POUR LES MEMES RAISONS

> Vous avez raison ce puritanisme américain est surprenant, et irritant ! La radio d'Etat française en fait ses choux gras, bien entendu ! Pas pour les mêmes raisons d'ailleurs ! Parce que notre presse a bien compris, pour s'en désoler, que la question du respect de la vie était centrale dans les élections américaines, et, ne pouvant tout à fait éluder la question, s'attache à la ridiculiser : voyez comme la "droite américaine" est "ultraconservatrice",à côté de la "gauche" si moderne et ouverte au monde... C'est un peu affligeant. Cependant, le Journal Officiel de la Bien Pensance (Faut-il lui donner son vrai nom ?) publie un article intitulé "La grossesse de la fille Palin soude les conservateurs".http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2008/09/02/loin-de-diviser-la-grossesse-de-la-fille-palin-soude-les-blogs-conservateurs_1090407_829254.html
D'où vient donc cette idée, reprise sur votre blog, de "vent froid" soufflant sur la convention républicaine ? Lorsque j'ai lu ce post, ma seule réaction a été de penser : bravo ! Voilà des gens qui mettent leurs actes en rapport avec leurs idées, ou qui prêchent des idées conformes à leurs actes, comme vous préférez. Vous êtes souvent critique sur ce blog à l'égard de George Bush, pour des raisons bien différentes de cette actualité. Mais sur la question du respect de la vie humaine, force est de constater que les choses bougent aux Etats-Unis, notamment dans le parti républicain. Je ne sais pas si les élus et candidats sont sincères, mais au moins ils acceptent le débat et prennent position. C'est sans aucun doute un calcul politique, puisque les américains sont sensibles à la question, mais comparons avec la situation française, et voyons qui prend l'avantage ! Chez nous, un tel (heureux) évènement aboutirait soit à un avortement discret, donc un non évènement, soit à une basse campagne de dénigrement ironique à l'encontre du candidat dont la fille oserait "garder l'enfant" et épouser le père, à 17 ans, ce qui démontrerait bien le passéisme et le conservatisme de ces gens... Après tout, pourquoi ne pas se réjouir de cette annonce ?

Edouard


[ De PP à E. - L'idée du "vent froid" était un titre de la presse US, repris par les dépêches d'agence internationales, notamment françaises. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Edouard | 02/09/2008

POINT IMPORTANT

> Mais il faut comprendre un point important : si cette affaire fait les manchettes, c'est parce que Sarah Palin prône, comme politicienne, l'abstinence avant le mariage. Or, le fait que sa propre fille ne l'ait apparemment pas écoutée vient un peu ridiculiser sa doctrine, ce dont se gausse la gauche. Autrement dit, si cette nouvelle a jeté un froid sur les républicains, ce n'est pas parce qu'ils sont épouvantés à l'idée qu'une femme de 17 ans soit tombée enceinte : ça arrive quand même tous les jours. C'est plutôt parce que cette histoire tombe à point nommé pour leurs adversaires de gauche, qui pourront leur servir le bon vieux "médecins, guérissez-vous vous-mêmes".

Écrit par : Bernard Couture | 02/09/2008

EN ESPERANT

> Faut-il rire, pleurer, changer de préjugé(s), renouveler nos(?) façons de penser ou prier[...en espérant] ?

Écrit par : Gérald | 03/09/2008

A SOMBRE HEROS

> cher ami, je ne vois pas en quoi l'existence de Mazarine nous regardait tous. Que l'on soit choqué, que l'on se sente trompé par le silence des médias car on croyait à leur honnêteté et à leur travail, sans doute. Moi, j'y vois une preuve de la retenue de certains journalistes qui ont considéré que c'était une histoire personnelle et pas une affaire dangereuse pour la démocratie. Bien sur, un certain nombre de journalistes gardaient le silence pour ne pas casser l'icône mitterrandienne. Mais au final, est-ce que la vie sexuelle des autres, nos dirigeants y compris, nous regarde? Est-ce le travail des journalistes que de nous informer de la vie personnelle des gouvernants? Je préfère une bonne enquête sur les ventes d'armes ou sur le Crédit Lyonnais que sur leurs frasques.

Écrit par : vf | 03/09/2008

A VF

> Cher vf et néanmoins collègue (!), je partage la totalité de ce que vous dites.
Et c'est si vrai depuis si longtemps que je ne vois pas pourquoi on m'a caché la "double vie" de Mitterrand !
La vie sexuelle de mes dirigeants, je m'en f..., je m'en suis toujours f...tu et savoir ce que seuls "les gens autorisés" savaient ne m'aurait pas empêché de voter deux fois pour Mitterrand.
Et notre démocratie aurait fait preuve de transparence alors qu'après la double révélation : Mazarine et la maladie de Mitterrand, j'ai eu l'impression de vivre dans une république bananière.
Conspiration du silence au moment où, à peu près, il était de bon ton de se moquer de la presse américaine qui s'offusquait des frasques de Clinton.
Y a des fois, notre pays est vraiment petit.
Non, décidément, je ne pardonnerai pas cette conspiration politico-médiatique.
Et puis, rappelez-vous du contexte pathétique de ces révélations ! Un climat d'extrême-onction, une presse au chevet de l'homme malade, des aveux, des larmichettes et vous, citoyens de seconde zone, s'il vous plaît gardez vos interrogations dans un mouchoir, s'il vous plaît, ce n'est pas le moment, le grand homme se meurt !
Voilà le souvenir que je garde de cette époque.
Cela dit, comme vous je préfère m'occuper de sujets plus sérieux.
Mais quand même, ça ne passe pas.
Vous l'aurez compris.

Écrit par : sombre héros | 04/09/2008

MAZARINE ET BRISTOL

> Je voudrais m'adresser à VF; moi je vois une grande différence entre Mazarine et Bristol Palin, c'est que Mazarine a été élevé sous les Ors de la République, cachée mais aux frais du contribuable. Et cela c'est génant.

Écrit par : Bernard | 04/09/2008

MAZARINE

> Bien d'accord avec sombre héros : ce qui m'a choquée dans l'affaire Mazarine ça a été la volonté affichée de Mitterand de choquer le bon peuple en dévoilant l'existence de sa double vie et en affirmant un prétendu droit au mensonge.
Il a continué à essayer de nous choquer en exigeant que Danièle Mitterrand et Anne Pingeot soient toutes deux présentes à son enterrement. Et elles l'ont été, côte à côte : une seule famille polygame, en France et non en Arabie Saoudite...tout à fait contraire à l'esprit français, qui grâce au divorce peut connaître (hélas) plusieurs mariages, mais jamais en même temps.
Mitterand a semé sciemment la confusion, le relativisme, l'amoralisme.
Mais rien à voir avec Bristol Palin, vraiment.

Écrit par : Martine | 05/09/2008

LA FAMILLE PALIN

> "Étrange univers : vraiment pas le nôtre." Je ne suis pas tout à fait d'accord avec PdP, si on voit le retentissement que cela a eu en France : cette histoire était dans la presse et dans toutes les discussions et pas du tout pour moquer la "pudibonderie" américaine mais plutôt pour "flinguer" Mrs Palin (la presse bien-pensante étant évidemment spontanément pro-Obama et anti-pro-life).
Je pense que si ce genre d'histoire arrivait à Mme Boutin (c'est le nom auquel je pense spontanément en cherchant un équivalent dans la politique française), je veux bien parier que la presse française en ferait ses choux gras. Il n'est même pas dit qu'on ne trouverait pas quelques bobos pour demander sa démission.
Je pense que la presse bien-pensante Française et Américaine réagit de la sorte, c'est uniquement parce que Mrs Palin est pro-life. Les bien-pensants ne peuvent pas comprendre les réactions personnelles de Mrs Palin et de sa fille, tellement elle est à l'opposé de la leur et il ne peuvent que se scandaliser bêtement.
S'il s'était s'agit de la fille de Joe Biden et si par malheur elle avait pris la décision de tuer le bébé, il est évident que des deux cotés de l'Atlantique personne n'en aurait parlé.

laurent


[ De PP à L. - Il y a un aspect des choses que vous négligez. Mme Palin a le courage d'être "pro-life", mais elle détruit son témoignage par ses autres positions, qui ne vont pas vraiment dans le sens de l'amour de l'humanité. (Armes, peine de mort, environnement, etc). C'est une caricature de la droite. Et la foi chrétienne a tout à perdre à s'identifier à ce genre de caricatures ! Cette foi interdit que l'on fasse un tri entre ses implications sociétales, comme Mme Palin et les "conservateurs" ; elle crée un devoir de conscience concret dans TOUS les domaines. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Laurent | 07/09/2008

CONVERSION

> J'ai lu avec plaisir ton post qui relatait ta conversion au catholicisme;
je voulais te demander comment cela s'etait passé, quelle rencontre t'a amené à trouver (ou retrouver?) l'Eglise catholique, et enfin si cela est récent ou ancien;
je tenais aussi à répondre à ta question "ont-ils lu les évangiles": je pense que les journalistes ne se tiennent même pas à coté pour s'intéresser comme cela à ce fait divers : cela leur permet de vendre du papier, tout simplement ! c'est pour l'argent.

Écrit par : jean christian | 08/09/2008

Les commentaires sont fermés.