Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2008

En attendant Benoît XVI (1)

L’essentiel est toujours neuf :


 

 

Benoît XVI estime devoir la vérité aux gens d’aujourd’hui.

 

La vérité s’adresse à la subjectivité, mais elle n’est pas la subjectivité.

 

La vérité ne se résume pas à l’idée qu’on s’en fait.

 

Cette idée contredit les « valeurs d’aujourd’hui ». Jusqu’à ces dernières années, l’air du temps confondait sincérité et vérité : on n’était jugé sincère que si l’on rejetait tout ce qui ne venait pas de notre Moi. On naviguait sans boussole.

 

Le catholicisme romain est un bateau muni d’un compas : il a un Nord, il suit un cap. (Ce qui choque l’esprit libéral. Libéralisme et navigation sont deux choses différentes).

 

Le catholicisme a un cap mais il s’adresse à notre liberté personnelle. L’encyclique Sauvés dans l’espérance [*] souligne que la découverte du Vrai est « à reconquérir de manière communautaire », à chaque génération. Sous cet angle, l’essentiel est toujours neuf. « Tu es nouveau chaque matin… »

 

 

[*]   § 24.

 

Commentaires

ET ENCORE

> Tout ce qui ne venait pas de notre Moi, et encore, nous prenons souvent pour "venant de notre moi" ce qui y a été infusé par la pression publicitaire constante !

Écrit par : Rob | 01/09/2008

L'ORIENT, PAS LE NORD

> "Le catholicisme romain est un bateau muni d’un compas : il a un Nord,"
Jouons sur les mots : il n'a pas un "Nord", il a un "Est", orient, coté duquel tous les matins le soleil se lève, symbole (liturgique) du Christ "lumen gentium" qui ressuscite.
A ce sujet, lire "l'Esprit de la Liturgie" de Mgr Joseph Card. Ratzinger et "Se tourner vers le Seigneur : L'orientation de la prière liturgique" du P. Uwe M. Lang.

Écrit par : boris | 01/09/2008

Cher PP,

je me permets de vous faire suivre ce lien de l'entretien qu'Ingrid Bétancourt a donné au service français de radio Vatican, peu après son entrevue avec le pape.
Elle a de très beaux mots sur benoit XVI, qui scrute l'âme humaine...
On peut souhaiter que les intellectuels français qui rencontreront le pape dans quelques jours fasse preuve d'autant de sensibilité...

http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=228009

Lennob


[ De PP à L. - Je serai à la rencontre du collège des Bernardins. je vous raconterai les réactions. ]

Écrit par : Lennob | 01/09/2008

Les commentaires sont fermés.