Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2008

8 entretiens vidéo sur l'écologie

noucouv 001.JPG

...où je réponds à des questions d'actualité :


 

http://www.omegatv.tv/video-1668486880-societe-environnem...


 http://www.omegatv.tv/video-1668486981-societe-environnem...


 http://www.omegatv.tv/video-1668487030-OGM--ce-que-person...


 http://www.omegatv.tv/video-1668494874-societe-politique-...


 http://www.omegatv.tv/video-1670053736-societe-environnem...


 http://www.omegatv.tv/video-1670074882-societe-environnem...

 http://www.omegatv.tv/video-1674032913-societe-environnem...

 http://www.omegatv.tv/video-1675939689-societe-environnem...



 

Commentaires

OMEGATV

> Grâce au site OmegaTV, j'ai pu voir avec plaisir vos entretiens qui reprennent quelques thèmes développés dans ce blog et dans votre livre (lu en juillet).
J'ai découvert le site Omegatv qui ressemble pas mal à ce que je souhaite trouver sur Internet : Une information concise, spécialisée, couvrant quelques-uns des registres essentiels, et donnée sur un ton plein "d'avenir", fait d'espoir, de retour sur l'actualité et sur le passé.
Bien sûr, il y a des faiblesses qui tiennent à la spécificité du genre : durée des vidéos, manque de souffle de certains intervenants, mais bon, c'est peut-être affaire de goûts personnels.
En tout cas, j'ai mis le site en page d'accueil et il contribue à m'éclairer, parmi d'autres sites, maintenant que j'ai résolument décidé de me passer de la télé et des journaux.

Écrit par : sombre héros | 17/08/2008

PENDULES

> Merci M. de Plunkett pour ces entretiens.
Bon complément à vos articles et actes littéraires, ils montrent la VRAIE ECOLOGIE, celle d'un humanisme chrétien, dans la lignée des papes.
Vous remettez les pendules à l'heure chez les "Verts" comme chez les "libéraux" de tout poil, cela est nécessaire... et agréable.
Bravo, et continuez ainsi s'il vous plaît.

Écrit par : Blogvital | 26/08/2008

NI DE GAUCHE NI DE DROITE

> Parmi ceux qui croient au réchauffement climatique, 99 % sont de gauche; parmi ceux qui ne veulent pas y croire, 99 % sont de droite. Cela donne la mesure de la subjectivité du débat. Votre façon de parler de ces questions n'est ni de gauche, ni de droite. J'approuve la méthode, sinon toutes les conclusions !

Écrit par : Rico | 27/08/2008

BERTRAND DELANOE

> Cher Mr de Plunkett
Nous tâchons tous de nous exprimer comme nous le devons quand nous le pouvons. Je ne résiste pas au plaisir - bien vaniteux - de vous adresser ce petit "commentaire" médiéval et moderne à la fois, d'un mot "logique" des choses.
Bon, voilà.
Je vous remercierais franchement de le publier - à titre de contribution anonyme et gratuite - d'autant que le Maire de Paris, pour n'avoir rien à dire, accumule les oreilles - et pas que chez nos paysans de Paname !
Cordialement,


02 janvier 2008

Le Mythe du Progrès (2)

Ha, le Progrès... Elucubration matérialiste (rationalo-puritaine) apparue vers l'époque des Guerres de religions, après que le Nouveau Testament récrit par Luther fut tombé dans l'oreille des marchands hanséatiques lecteurs de l'Ancien ; puis, lubie morale (rationalo-lyrique) de l'époque des Lumières ; et désormais l'objet de toutes les haines sociétales (irrationalo-lyrico-puritaines) agglutinées sous la banière anthrophobe de "l'Ecologie"...
Tant d'enthousiasme confus, logiquement muté en confusionnisme enthousiaste, m'étonne assez peu. "La technique améliore 999 choses matérielles et dégrade 1000 choses morales : c'est ce qu'on appelle le Progrès" (Villiers-de-l'Ile-Adam). Tempérons quelque peu l'indulgence par trop catholique de l'auteur des Contes cruels : 999 choses matérielles s'améliorent, 1000 choses morales se dégradent - et surtout 1001 choses biologiques... Tel est in fine le "Progrès" - et la "techno-génétique" malfaisante s'apprête à me donner raison.
La haine de la nature, tout particulièrement humaine, se cache de préférence dans le mépris des sciences, que sait à peine maquiller le bredouillis technolâtre, lui-même dissimulé dans l'idolâtrie policée de la flore. La haine "écologiste" de l'Homme est pire que le mépris technocratique des foules - comme l'amour végétal de la vie est pire que la haine machinique de soi... L'Individualiste et le Collectiviste, la souffrance ou la confession les sauveront comme Personnes : mais l'écolo, si fier de son inexistence intime toute zen dans le grand pan taoïste ? Le malheur - la bêtise - de l'écolo, c'est de ne s'opposer que "métaphysiquement" au progressiste - et de négliger royalement la praxis, en sa fondamentale inintelligence eschatologique de faux anar bobo végétarien ("bourgeois-bouddhiste", c'est-à-dire citadin geignard à prétention bohême).
Comme la morale kantienne, dont il n'est qu'un rejeton post-Auschwitz (inculte MAIS sympa), l'écolo n'a pas de mains - ignorant que la technique est l'étincelante bague au doigt de Prométhée, tant qu'elle n'est pas l'anneau nuptial de Faust. Son malheur, c'est sa haine de l'homme - c'est son anti-catholicisme niais de faux paysan qui se prend pour le confident d'Héraclite. C'est sa misanthropie machiavéleuse de névrosé paris-plagiste - ni parisien, ni baigneur. L'enfer ignore qu'il se hait lui-même : le consommateur vert aussi.
Le Progrès ? Ce n'est pas Rockefeller le Vulcain pétrolier ; le Progrès c'est le pétrole des oligarques englué dans la moraline - c'est Rockefeller devenu abbé Pierre narcissique.
Le Progrès, c'est Delanoë en majesté !

Guit'z


[ De PP à G. - J'ai publié votre point de vue comme vous le souhaitiez. Mais je ne suis évidemment pas d'accord avec votre vision de l'écologie.
Ce dont vous parlez est, à la rigueur, "l'écologisme" : une idéologie de remplacement que l'ultra-gauche a installée à la place du marxisme dans les années 1980 ; idéologie qui utilise une partie du vocabulaire écologique, mais au profit de tout autre chose - et d'abord, des carrières politiciennes de certains.
Cela n'a strictement rien à voir avec l'écologie, science et engagement, dont l'objet est le rôle de l'homme dans la nature, créature parmi la Création.
Ne tombez pas dans l'erreur fatale qui consiste à prendre l'apparence pour la réalité. L'apparence nous est imposée par les médias, qui filtrent et déforment. Presque jamais l'écologie véritable n'a la parole ; presque toujours la parole est monopolisée par les politiciens d'ultragauche déguisés en Verts : Voynet, Mamère ou le colérique papy Cohn-Bendit.
Permettez-moi de vous suggérer de lire mon livre ('L'Ecologie de la Bible à nos jours'). Après, nous reprendrons cette discussion.
PS - Si l'écologie était ce que vous en dites, comment Jean-Paul II, Benoît XVI et le reste de l'Eglise catholique, Pax Christi en tête, pourrait-il être écologiste ? Cf dans ce blog, colonne des catégories, rubrique Ecologie.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Guit'z | 28/08/2008

BEAUCOUP DE GENS

> C'est vrai qu'on peut voir les choses comme Gult'z, et son commentaire ne manque pas d'un certain souffle épique.
Cependant, je ne connais pas l'écologie dont il parle.
A l'inverse je connais des écologistes entreprenants, certains sont même entrepreneurs. ils créent de nouveaux réseaux de production où le progrès n'est pas absent ni maudit.
Je connais surtout beaucoup de gens en questionnement, ni anar, ni bobo, ni végétariens qui souhaitent simplement un peu plus de distance de la part de M. Progrès lié par Gult'z à M. Prométhée.
Ils demandent d'ailleurs la même distance de la part de la vorace Mme Economie que Gult'z saurait apparenter à je ne sais quelle figure mythologique.
Moi, vous m'excuserez mais je n'ai pour seules références que les Monsieur / Madame de Roger Hargreave.
http://www.mrmen.com/fr/
(Voilà que je fais moi aussi dans le persiflage, c'est pas bien Sombre Héros !)

Écrit par : sombre héros | 29/08/2008

LA DECROISSANCE

> Salut : juste pour vous signaler si vous ne le savez pas déjà que le (très bon) journal "La décroissance"de ce mois publie une critique de votre livre. Critique globalement bonne, à part une remarque classique sur l'Eglise amie des puissants (et donc de la société de consommation), et une accusation de théocentrisme, ce qui résonne plutôt comme un compliment pour un chrétien.

Écrit par : Gilles | 30/08/2008

Les commentaires sont fermés.