Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2008

M. Bush veut-il empêcher le cessez-le-feu en Géorgie ? Voire pire ?

...après avoir incité Saakachvili à attaquer militairement                 les Ossètes ? C’est ce que laisse supposer son attitude d’hier :


 

 

Ayant allumé la crise géorgienne par Saakachvili interposé, le président des Etats-Unis s’acharne à l’empêcher de s’éteindre, et même à l’aggraver :

- il renvoie Mme Rice à Tbilissi (la dernière visite de la secrétaire d’Etat avait précédé de peu l’agression géorgienne contre l’Ossétie) : « elle poursuivra ses efforts, dit-il, pour rallier le monde libre (!!!) à la défense de la Géorgie » ;

- il fait atterrir en Géorgie une expédition humanitaire « vigoureuse », c’est-à-dire accompagnée de forces américaines qui viendront au contact des unités russes ;

- il fait agir l’Ukraine contre la flotte russe de Sébastopol : «  grave mesure anti-russe », constate Moscou. Les risques deviennent ainsi redoutables.

M. Saakachvili (oubliant sa panique des trois derniers jours) claironne que « l’Amérique arrive » et remet en cause l’accord de cessez-le-feu signé avec Moscou par le truchement de Nicolas Sarkozy.

Va-t-on à une catastrophe ?

Washington  – ou l’industrie US –  a-t-elle décidé une grande guerre pour raisons pétrolières ?

En ce cas la Québécoise Naomi Klein regretterait d’avoir eu trop raison dans son livre : La stratégie du choc – Montée d’un capitalisme du désastre.*

 

Le président de la République française doit commencer à comprendre (mieux vaut tard que jamais) à quoi joue Washington.

 

Mais nos télévisions disaient hier, docilement : « Bush en appelle au monde libre. »  C'est sans doute ce que nos journalistes appellent « le rêve américain. »  

 

 

________

(*) Actes Sud, 2008.

 

 

Commentaires

TF1 MOINS PIRE

> Tout de même TF1 est un peu moins pire que le reste. Par exemple leur envoyé spécial, au lieu de rester à Tbilissi comme les autres, était en Ossétie du Sud et interviewait des victimes des bombardements géorgiens. On voyait des pauvres gens qui disaient : "Il ne faut pas que les Russes partent, sinon les Géorgiens vont revenir nous tuer", etc.

Écrit par : Reda | 14/08/2008

BHL

> Mais l'envoyé spécial de France Info ne quitte pas Tbilissi, et raconte la situation d'après ce que l'équipe de Saakachvili lui raconte à lui ! Ainsi nous avons appris l'essentiel : que Bernard-Henri Lévy avait rencontré près de Gori "des tankistes russes". Alors la Russie est perdue.

Écrit par : Reda | 14/08/2008

> Se rappeler que la dernière fois que BHL est allé jouer "Malraux contre le Mal russe", c'était en Afghanistan. On le voyait crapahuter avec les moudjahidines, coiffé d'un pakol.
Dix ans après, les moudj' étaient devenus d'affreux talibans et BHL les dénonçait comme des gens infréquentables. S'il vient refaire son numéro de guerrier en Géorgie, qui sait ce que l'avenir réserve ?!

Écrit par : Bilo | 14/08/2008

" QU'EN DISENT LES FRANCAIS BUSHISTES ? "

> Je pense de plus en plus que Bush veut un conflit majeur pour assurer la pérennité de l'american way of life menacé par les problèmes d'environnement et par la crise financière mondiale qui s'annonce et la montée d'autres pôles de puissances (Chine, Inde). Cela pousserait la Russie dans le camp de l'Iran, la Corée du nord et autre al-quaïda. Si il vise à ce résultat, Bush est un fou furieux qu'il faudra éliminer au plus vite. Que disent les Français néocons et bushistes maintenant?

Écrit par : vf | 14/08/2008

PAS D'ACCORD

> D'après ce qu'on lit dans les grands journaux, une chose m'inquiète tout de même dans l'attitude de la Russie, c'est le prétexte de vouloir défendre les russophones. Si la France utilisait ce genre d'arguments pour envahir la Belgique ou aller défendre les francophones du Canada et libérer tous ceux d'Afrique... Les nouveaux européens ont le souvenir des "bienfaits" du grand frère. On peut les comprendre. S'il fait encore aussi facilement usage de la force, il y a des raisons d'estimer qu'ils n'ont pas encore suffisamment purifié suffisamment leur mémoire des usages et de la mentalité soviétique. L'armée russe est dans un état catastrophique. Mais pour les provoquer, à moins d'être manifestement plus fort militairement, il faut être parfaitement inconscient et irresponsable ou Tchétchène! D'après les dépêches, les Américains ont mis en garde le président Géorgien contre tout usage de la force.

Écrit par : Dom | 14/08/2008

À DOM

> Navré de vous contredire, Dom, mais vos informations sont celles de la presse occidentale qui ne dit pas la réalité.
Les russophones ossètes ont bel et bien été agressés par l'armée géorgienne, qui en a tué beaucoup, à coups de roquettes (nier cela serait cruel et absurde, les faits sont là). Laisser les sbires de Saakachvili "normaliser" à coups de blindés les Ossètes qui ne veulent pas être Géorgiens, ça vous aurait convenu ? il aurait fallu regarder ailleurs pendant ce temps-là ? Pourquoi ? Pourquoi pleurer sur les Kosovars mais laisser les Géorgiens "épurer ethniquement" les Ossètes ? je ne vois pas. Je suis même scandalisé devant cette proposition. Sur quelle échelle de valeurs un Ossète vaut-il moins qu'un Kosovar ?
Enfin, relisez les dépêches. Quand les bombardements géorgiens sur l'Ossétie ont commencé, Bush a appelé LES OSSÈTES à "cesser les combats" ! Et il n'a appelé les Géorgiens qu'à faire preuve de "retenue" ! Est-ce qu'on avait appelé Milosevic à faire "preuve de retenue" ? Et les Kosovars à "cesser les combats" ? Ah non vraiment, la bonne conscience occidentale à deux vitesses, selon qu'on est gentil (ennemi des Russes) ou méchant (ami des Russes), franchement non ! D'ailleurs pourquoi les Russes seraient-ils forcément le "méchant" historique ? Moi je leur tire mon chapeau pour la Seconde Guerre mondiale. Ca aussi, ça a existé, et pas qu'un peu.

Écrit par : Kaliman | 14/08/2008

TROUBLANT

> C'est vrai, c'est un peu troublant ce réflexe anti-russe, si on remonte en arrière dans l'histoire. Au nom de cette phobie on a fait des choses assez nauséabondes en France naguère, non ?

Écrit par : P. Marciano | 14/08/2008

NOUVEAUX EUROPEENS

> Ce n'est pas un réflexe anti-russe, vous vous trompez et je n'ai jamais parlé d'actes innocents de la part du président géorgien. Les nouveaux européens méritent aussi de l'attention. La brutalité russe est connue, il ne faut pas non plus avoir la mémoire trop courte. Les pays qu'ils ont occupé s'en souviennent.

Écrit par : Dom | 14/08/2008

ARTICLE DE BERNARD GUETTA

> Dans 'Libération' de ce matin :

" Mikhaïl Saakachvili n’est pas le seul coupable. Ses responsabilités sont immenses. Il s’est lancé à la reconquête de l’Ossétie sécessionniste sans penser le coup d’après, sur un coup de dés sans être certain que l’Occident l’appuierait face à l’inéluctable réaction russe. Il a créé une crise internationale de première ampleur et mené son peuple à une défaite assurée, mais la profondeur même de cette aberration dit qu’elle ne peut pas relever de sa seule erreur. Ces trois jours de guerre, ces destructions, ces morts inutiles sont aussi le fruit de l’incohérence de l’Europe et des Etats-Unis face à la Russie, de leur constante volonté de la contrer sans en avoir les moyens ni, surtout, de vraies raisons de le faire.
Dans ce conflit, le problème de fond est que, depuis qu’elle a rebâti un Etat, repris le contrôle de ses matières premières et rompu avec l’alignement diplomatique d’Eltsine sur les Etats-Unis, la Russie inquiète Washington et l’Europe centrale. [...] Ces peurs ont conduit l’Alliance atlantique à vouloir s’étendre jusqu’aux frontières russes en intégrant l’Ukraine et la Géorgie. L’Allemagne et la France ont freiné le mouvement au printemps, au sommet de l’Otan, mais ce projet reste sur la table et c’est dans ce contexte que Mikhaïl Saakachvili a cru pouvoir forcer le destin. Il voyait déjà les Occidentaux voler à son secours, en brandissant la menace d’une intervention militaire ou de représailles économiques, mais ils l’ont laissé seul face aux Russes.
[...] L’on peut maintenant tirer deux conclusions opposées de cette crise.
- La première consisterait à voir dans la foudroyante efficacité avec laquelle la Russie a mis la Géorgie à genoux la preuve qu’il faut bel et bien encercler le plus grand pays du monde en élargissant l’Otan au plus vite. [...]
- Mais peut-on s’étonner, et s’indigner, que l’ours sorte ses griffes lorsqu’on lui mord les mollets ? La Russie savait que si elle se retirait d’Ossétie du Sud sans réagir, elle ouvrirait immédiatement les portes de l’Otan à ses voisins ukrainien et géorgien, ce dont elle ne veut pas plus que les Etats-Unis ne voudraient d’une adhésion du Mexique et du Canada à un pacte militaire dominé par Moscou. La riposte russe a été d’autant plus immédiate que la Tchétchénie et les républiques russes du Caucase du Nord auraient vite posé des problèmes au Kremlin s’il n’avait pas montré sa force. C’est l’embrasement d’une région charnière qui menaçait non seulement la Russie, mais aussi l’Europe et le monde.
Ensuite, si cette crise a prouvé une chose, c’est que la politique russe de l’Alliance atlantique n’est ni tenable ni justifiée. Elle n’est pas tenable car les Occidentaux - on vient de le voir - ont trop besoin de la Russie pour se l’aliéner, beaucoup moins en raison de son pétrole que des défis géopolitiques posés par le monde arabo-musulman et, bientôt, la Chine. En ce début de siècle, l’Occident a besoin du soutien russe, d’un front commun sur la scène internationale qui ne sera pas facile à articuler mais auquel la Russie aspire car ses élites se sentent européennes et qu’elle est au contact direct des troubles de l’Islam et de l’affirmation chinoise.
C’est cette entente qu’il faut aujourd’hui bâtir, en commençant par réunir les quatre conditions d’un règlement de la crise actuelle : l’ouverture d’une perspective d’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie à l’Union européenne ; l’abandon de l’élargissement de l’Otan ; le retrait des troupes russes de tout le territoire géorgien et l’octroi à l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud d’une pleine souveraineté dans le cadre d’une Géorgie fédérale. Le reste n’est que course à l’abîme. "

Écrit par : Binus | 14/08/2008

DEUX OBJECTIONS

> Très intéressant en effet, mais deux objections :
- Les Ossètes et les Abkhazes réclament leur adhésion à la fédération de Russie, et proclament depuis 1994 leur refus total d'être Géorgiens; Pourquoi ne pas respecter ce refus ?
- La Géorgie dans l'Europe ? Mais le Caucase n'est pas l'Europe. Pas plus que la Turquie.

Écrit par : Sol | 14/08/2008

L'UKRAINE ?

> L'Ukraine dans l'UE ? Mais quelle Ukraine ? Celle de l'ouest, peut-être, avec ses vieilles proximités habsbourgeoises d'antan. Mais celle de l'est se sent quasiment russe ! Il n'y a que les Français pour ne pas savoir cela.

Écrit par : radibim | 14/08/2008

ENNEMIS ?

> Toujours la même rengaine dans cet article de Libé qui se veut prudent et équilibré : il faut s'allier avec machin pour faire pièce à bidule. Pour l'occasion les chinois et les arabo-musulmans (pourquoi pas les islamo-fascistes) font l'affaire comme ennemis. Quelle manie de se voir des ennemis partout. Les chroniqueurs officiels sont manifestement intellectuellement épuisés.

Écrit par : Loïc | 14/08/2008

ESPERONS QUE CES JOURNALISTES AIENT TORT

> je n'aime pas ces posts, politico-médiatico-religieux mon cher PP; or, quand bien même l'actualité peut guider votre "une", je préfère de loin toutes vos autres propositions de réflexion juqu'à présent; je tiens ici surtout à écrire que je suis infiniment heureux d'entendre la voix du Christ s'époumonner, pour appeler à la paix, à la concorde, et à la compréhension entre ces deux nations soeurs, toutes deux orthodoxes : en effet, chaque communauté orthodoxe, et chacun des chefs religieux orthodoxes, dont Alexis II, appelle à la paix, à la fin des hostilités, à l'AMOUR bon sang de bonsoir!!!!
cependant comme tous les post successifs parlent de la chose, je vais vous donner mon opinion du moment, aussi peu intéressant que cette foutue guerre!
- cette guerre n'est nourrie que par l'ambition aveugle d'un président (quand bien même élu) géorgien, par l'orgueil démesuré de ce dernier, doublé d'un amateurisme effroyable à ce niveau politique!
- cette guerre n'est nourrie que par des volontés territoriales de propriété, conjointement il est vrai, à une réelle aspiration à la liberté d'appartenance, comme le souhaitent les ossètes.
- et enfin, cette guerre, dévoile définitivement, l'archaïsme de pensée de Mr George Bush, son égocentrisme, et en même temps son cynisme à "braver" la puissance russe (géographiquement, politiquement, économiquement, démographiquement, financièrement), alors que la russie est aussi devenue une démocratie.
le reflexe "anti-soviétique" des américains, appliqué à la politique d'une nation souveraine et libre, est immonde, désolant, nauséabond, mais franchement, aurais-je du attendre meilleure réaction, d'une administration qui déclencha la guerre en Irak à cause des armes de destruction massive....en fait non existantes!, qui découpa la serbie en lui supprimant le kosovo, qui souhaite mordicus que la turquie rentre en Europe alors qu'elle est en asie-mineure ?
l'impérialisme américain, auquel je donnais très peu de crédit à qui voulait me le soutenir, je le vois aujourd'hui dans une énormité qui discrédite définitivement les américains désormais!
plus que quelques mois à tenir, ouf !
reste que, entre l'élection du nouveau président américain, en novembre, et sa nomination le 1er janvier 2009, "une fenêtre de tir" favorable à israël, serait à l'étude, selon certain journaliste.... espérons que cette guerre russo-géorgienne soit la dernière de l'année, et que ces journalistes aient tort !

Écrit par : jean christian | 14/08/2008

REPONSE À UNE QUESTION DE JEAN CHRISTIAN

> Certains sujets spirituels ne sont pas là pour faire débat, ils se passent de commentaires. Idem pour les citations mises en ligne le 15...

PP

Écrit par : à jean christian | 15/08/2008

FOLIE DE BUSH ?

> L'affaire des missiles américains qui vont s'installer en Pologne achève de démasquer les plans de Bush. Officiellement ces missiles étaient contre l'Iran. Mais maintenant le président polonais vend la mèche : c'est contre la Russie. "Ce qui se passe en Géorgie rend ces missiles d'autant plus nécessaires", dit-il. Bush ne dément pas. Mieux : Bush livre au Polonais des missiles Patriot à courte portée, qui ne peuvent viser que les Russes !
Donc tout est clair: Bush mentait dès le début, ce qu'il cherche est de créer une "ligne de front" militaire EN EUROPE contre la Russie. C'est de la folie furieuse. Et si les Européens se laissent faire par Bush, ce sont les rois des c...

Écrit par : Paramé | 16/08/2008

SOMBRE

> Quand on voit l'incroyable dessin de Plantu en une du Monde, montrant la Géorgie sous les traits d'une pauvre jeune femme attaquée par le monstrueux Russe, on a l'impression de lire la presse parisienne des heures les plus sombres de notre histoire.

Écrit par : floup | 17/08/2008

Les commentaires sont fermés.