13/08/2008
L'Assomption à Paris : le 14 août, procession sur la Seine 15 août : grande procession sur les deux îles et les quais
Communiqué de Notre-Dame de Paris :
Le jeudi 14 août au soir, la cathédrale renouvelle pour la 5e édition la désormais très populaire procession mariale en bateau sur la Seine. A peine un mois avant la visite de Benoît XVI en France, 4 000 fidèles vont rejoindre Notre-Dame de Paris et s’embarquer sur 9 bateaux pour une procession de nuit à la lumière des flambeaux.
Le programme
Après la messe de l’Assomption célébrée à 18h30 par Mgr Renato Boccardo, Secrétaire d’Etat à la Cité du Vatican, une procession se formera derrière la statue de la Vierge en direction du quai St-Bernard. Là, les pèlerins embarqueront au son de l’orgue et des cuivres. A 20h30, les bateaux appareilleront pour une procession au fil de l’eau autour des îles St-Louis et de la Cité. Pendant une heure durant, à la lumière des milliers de cierges des fidèles, chants et méditation du chapelet accompagneront la prière de chacun en l’honneur de la Vierge Marie. À 22h, les pèlerins pourront participer à l’opéra d’images Réjouis-toi Marie, projeté sur un gigantesque voile de tulle transparent tendu au travers du choeur de la cathédrale.
>
La procession du 15 août
Les festivités de l’Assomption ne s’arrêtent pas là : 12 messes, 2 offices de Vêpres, 1 office de Laudes, et une nouvelle procession le vendredi 15 août à 16h15, à pied cette fois sur les deux îles et les quais, vont réunir plus de 20 000 pèlerins et près de 90 000 touristes pendant ces trois jours.
>
Nouveauté et tradition
Il n’y a pas de trace de pèlerinage sur la Seine, tout au moins pour les derniers siècles. Cette démarche originale décline donc de manière nouvelle un mode traditionnel et populaire d’expression religieuse : la procession. Elle répond au renouveau de la ferveur populaire, et s’inscrit au cœur de la vitalité actuelle de la ville de Paris.
D’ailleurs, son vif succès ne fait que croître d’année en année : l’édition 2007 a rassemblé quelques 4 000 pèlerins auxquels s’étaient associés les passants et touristes enthousiastes massés sur les quais et les ponts au passage des bateaux.
Ce pèlerinage fluvial est aussi une manière de répondre à l’attente des visiteurs toujours plus nombreux : en effet, en termes d’affluence touristique, Notre-Dame de Paris reste en tête des monuments parisiens avec 13 650 000 visiteurs par an ! (Office du Tourisme, juillet 2008).
Les billets pour accéder aux bateaux sont gratuits. Il suffit de venir les retirer à l’accueil de la cathédrale. Renseignements au 01 42 34 56 10 ou www.cathedraledeparis.com rubrique Actualité.
Le 15 Août, l’Eglise Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu
Depuis des siècles, l’Assomption est traditionnellement l’occasion de processions en l’honneur de Marie. Chaque diocèse de France comptant au moins un grand sanctuaire marial, prières, méditations et rassemblements ont lieu, avant ou après la messe du 15 août, partout en France : à Lourdes, au Puy-en-Velay, dans les pardons bretons, autour de petites chapelles de montagne… Au cœur de l’été, la fête de l’Assomption est un appel à prendre de la distance avec le quotidien, à remettre notre vie et notre vocation en perspective, à nous élever spirituellement.
La célébration de l’Assomption, que l’on retrouve chez les orthodoxes sous le nom de « Dormition de la Vierge », est attestée depuis le VIe siècle. A la suite de saint Grégoire de Tours (VIe siècle), saint Albert le Grand, saint Thomas d’Aquin et saint Bonaventure (XIIIe siècle) ont médité sur les derniers moments de Marie, comme en témoignent leurs écrits théologiques.
Après avoir consulté les évêques du monde entier, le pape Pie XII a affirmé solennellement la foi en l’Assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950 : « L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste ».
10:33 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent