07/08/2008
Benoît XVI en vacances : libres propos du chef de l'Eglise
...avant son voyage en France :
La bonhomie est le caractère de Benoît XVI, quoiqu’en disent Le Monde et Golias* ; il l’a exprimée une fois de plus le 6 août, lors d’un échange informel avec quatre cents prêtres du diocèse de Bressanone, à Bolzano où il prend ses vacances. Extraits de cette discussion à bâtons rompus, donnés à la presse par le P. Lombardi :
Sur la collégialité : « Nous devons chercher les réponses ensemble, avec l’Église et les évêques. C’est quelque chose qui naît d’une recherche de la communauté de l’Église, pas seulement de ma réponse. »
Sur l’écologie : il y a une « responsabilité chrétienne envers l’environnement ». « Trop longtemps, nous avons laissé dans l’ombre l’enseignement sur la Création » ; « Dieu le créateur ne doit pas être tenu en dehors de l’histoire : les chrétiens peuvent exercer leur foi en donnant l’exemple d’un style de vie respectueux de l’environnement ».
Sur la souffrance humaine : Jean-Paul II, « géant de la foi, a ouvert de nouvelles routes et porté l’annonce chrétienne aux confins du monde » ; son message est devenu « encore plus significatif » dans la seconde partie de sa vie. « Quel témoignage d’humilité il a donné en supportant la maladie ! »
Sur l’évangélisation : « Dans les cas où il n’y a peut-être pas une foi très mûre et solide, mais où il y a une lueur de recherche, de désir de communion avec l’Église, on peut être plus large et généreux dans l’administration des sacrements... »
Benoît XVI met à profit ses quinze jours de repos pour écrire les discours de son voyage en France, au mois de septembre.
____
(*) Les derniers prêtres français (vieux style) abonnés à cette publication rétro sont bien mal informés.
00:01 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme, benoît xvi
Commentaires
CONCILES
> Je lis dans Le Monde ou Libération que « l’œcuménisme et Vatican II » battent en retraite aujourd’hui.. Le pathétique vieux Golias, s’obstinant à voir en l’octogénaire (et émérite) archevêque Martini l’homme de l’avenir, lui prête le vœu de voir des conciles se tenir souvent pour se substituer au rôle du pape…
Mais Golias, Le Monde etc, gagneraient-ils au change ? Ils veulent la suppression des articles de foi, or ont-ils jamais lu les actes de Vatican II ? Ce qu’il y a dans Dei Verbum ou Lumen Gentium est aux antipodes de l’esprit de Golias, du Monde etc. C’est la foi chrétienne catholique : décantée, structurée dans toutes ses dimensions. Alors, si les mots ont un sens, que les médias et les postchrétiens arrêtent de faire semblant de vouloir des conciles !!
A moins qu’ils ne veuillent secrètement du bien à l’Eglise ? – quod non concedo. Ce serait trop beau.
Écrit par : Paschase | 07/08/2008
LA GROSSE BÊTE
> Bonjour. Parler de "bonhomie" à propos de Benoît XVI est vrai mais mécontentera la Grosse Bête médiatique. Malgré ses sept têtes et dix diadèmes, elle n’a pas de cerveau. Mais elle a une grosse voix qui impose une interprétation des choses. Ordre est donné de voir d’une certaine manière sinon on est "pointé du doigt", comme ils disent : jeté dans l’abîme de la Mauvaise Réputation. Ainsi il faut répéter que le pape est un triste sire, ou que l’Eglise catholique "perd des parts de marché".
Écrit par : A. Dejean | 07/08/2008
AVEC BONHOMIE
> Diantre : Golias se voulant conciliant ? Mais au fond, A. Dejean n'a pas tort, l'Eglise "perdant des parts de marché" (sic) a continuellement "besoin" de se "repositionner" par rapport au "marché" : bref, procéder à d'incessantes "études de marché". Cela s'appelle ainsi dans le domaine de la mercatique... et "concile" dans le domaine de la Mère l'Eglise (qui en perd quelque peu sa sainteté au passage...)
Dieu merci, ce n'est pas la Grosse bête médiatique qui tient les rênes. Mais il n'est pas sans intérêt de la la décrypter parfois. Ainsi, "que « l’œcuménisme et Vatican II » battent en retraite aujourd’hui" selon ce qu'observe Paschase dans le Monde et Libé, voilà une excellente nouvelle pour peu que l'on précise que c'est sans doute LEUR interprétation de "l’œcuménisme et de Vatican II" qui bat de l'aile : alors, prenons-la avec... bonhomie.
Écrit par : Michel de Tiarelov | 07/08/2008
AUTRE STYLE
> Soulignons cependant que l'hebdo La Vie qui était extrèmement critique envers le cardinal Ratzinger a dans un éditorial récent reconnu qu'en fait Benoit XVI avait un style bien différent de celui attendu (pour ne pas dire de celui qu'ils attendaient).
Écrit par : ludovic | 07/08/2008
Les commentaires sont fermés.