Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2008

Le grand mufti de Syrie invite Benoît XVI à Damas pour l’année saint Paul

Démenti cinglant à ce que disaient les médias depuis le discours de Ratisbonne :


 

 

<<  DAMAS - Le grand mufti de Syrie, Ahmad Badr El Din El Hassoun, a invité Benoît XVI à se rendre en Syrie à l'occasion de l'Année Saint-Paul.

Lors d'une rencontre à Damas avec un groupe de journalistes, la plus haute autorité sunnite de la Syrie a relancé le dialogue entre chrétiens et musulmans pour la paix dans le monde. « Ce que je voudrais dire au Saint-Père, c'est qu'en ce moment Damas est la capitale de la culture arabe et dans le même temps la capitale de l'Année Saint-Paul », ouverte par Benoît XVI le 28 juin 2008 pour célébrer le bimillénaire de la naissance de Paul de Tarse. C'est en effet sur le chemin de Damas que saint Paul, persécuteur des chrétiens, se convertit après une vision de Jésus.

« Je serais si heureux si le Saint-Père acceptait notre invitation à visiter la Syrie cette année », a déclaré le grand mufti. Celui-ci a également exprimé le souhait de pouvoir rencontrer le pape en privé à Rome pour préparer cette visite.  Ahmad Badr El Din El Hassoun a ajouté qu'il aimerait pouvoir répéter au pape ce qu'il a dit le 15 janvier dernier à Strasbourg, en présence des députés européens. (Il avait parlé de la nécessité d'un dialogue interculturel fécond pour une coexistence pacifique entre les peuples, à partir des fondements communs des diverses religions : « la culture de l'esprit, qu'elle soit chrétienne ou musulmane, donnant à l'humanité sa dimension morale ».

Le grand mufti a ensuite dédramatisé les violentes critiques suscitées autour du discours du pape à Ratisbonne (septembre 2006). « On se dispute avec sa femme mais l'amour grandit, a-t-il commenté:  au fond, entre religieux, intellectuels, il n'y a pas dispute mais dialogue et discussion. Et je souhaite que le Saint-Père ait un rôle fondamental dans la paix du monde. »

Le grand mufti a ensuite rappelé l'appel de Jean-Paul II à ne pas construire des murs mais des ponts de dialogue, en référence au mur de séparation bâti par Israël : « Le Vatican a eu un rôle fondamental dans la chute du mur de Berlin et j'espère qu'il pourra jouer un rôle similaire dans la destruction du mur que l'on est en train de construire dans la terre de la paix ». Il a exprimé le souhait que « le Vatican puisse participer à planter la fleur de la paix au Proche Orient ». >>

Source : Zenit.

 

 

Après les commentaires constructifs d’universitaires musulmans, après les visites de personnalités politiques maghrébines au Vatican, après l’initiative de dialogue interreligieux du roi d’Arabie saoudite, voici donc l’invitation du grand mufti de Damas. Elle achève de disqualifier nos médias, qui avaient monté le « scandale » de Ratisbonne en 2006. Et pas seulement les médias... Sous leur influence, des chrétiens européens  – notamment français –  s’étaient eux aussi empressés d’accuser Benoît XVI  de « ne pas connaître (!) l’islam » et de « mettre en danger le dialogue ». Grief injuste et sot, qui en disait long sur la décrépitude spirituelle, intellectuelle et morale de certains milieux catholiques.

Aujourd’hui les choses sont nettes.

Nous étions quelques-uns, dès 2006, à prévoir que le coup d’éclat du pape allait ouvrir une nouvelle ère dans le dialogue islamo-chrétien. Les faits vérifient cette prévision en 2008*. Non nobis, Domine, sed nomini tuo da gloriam : si la planète catholique a aujourd’hui la chance d’être gouvernée par un Josef Ratzinger, c’est à la Providence qu’elle le doit.

 

_____

(*) Quant aux malheureux qui appellent de leurs vœux un « choc des civilisations », laissons-les où ils sont mentalement : hors du monde catholique.

 

 

16:00 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : christianisme

Commentaires

UNIVERSEL

> Ceux qui raisonnent en terme de choc des civilisations ne sont pas croyants mais idéologues car le catholicisme est une foi pas une civilisation (si on garde ce terme pour définir un ensemble de valeurs, de culture et de vision du monde). Catholique ne veut-il pas dire universel? Donc le catholicisme s'adresse à toutes les cultures, les civilisations. N'est-ce pas cela l'inculturation? après se pose la question du dialogue. Quel dialogue? dans quel but? S'agit-il de proposer la foi ou simplement de "discuter" dans le cadre du relativisme moderne? Bref, on évangélise ou on dit que tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil? C'est sur ce point que, surtout en France, l'épiscopat doit être clair (à priori, nos évêques ont commencé à clarifier cela). Maintenant, que les médias se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au genou n'est pas nouveau. c'est logique car ils raisonnent selon les schémas du siècle dernier. Un monde nouveau à commencé et ils n'ont rien compris. Ils risquent d'être fort décontenancés le moment venu.

Écrit par : vf | 03/08/2008

À VF :

> "Maintenant, que les médias se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au genou n'est pas nouveau. c'est logique car ils raisonnent selon les schémas du siècle dernier. Un monde nouveau à commencé et ils n'ont rien compris. Ils risquent d'être fort décontenancés le moment venu. (écrit par : vf | 03.08.2008) ". Magnifique prophétie, très cher, et là votre clairvoyance doit être relevé; j'ai approché ce sentiment sans jamais réussir à exprimer ce qui se passait réellement dans ce milieu, mais là je pense que vous prophétisez une vérité qui s'opèrera devant nous clairement!
enfin, rappelez-vous : la liberté vous rendra libre! lisez le coran, formez vous à son utilisation, et surtout connaissez par coeur les versets detestables pour nous tous, non-musulmans :ils se trouvent en majorité dans les sourates 8 et 9 ! si vous voulez plus de détail, demandez moi; mais d'ici là, réjouissons nous de ce cadeau du Père, le Pape sur les traces de ST PAul ! énorme!

Écrit par : jean christian | 03/08/2008

DIFFICILE DIALOGUE

> Le dialogue avec les musulmans est souhaitable. Il faut dialoguer. Mais que peut-on en espérer? comment procéder?
La dogmatique islamique telle qu'elle se présente est difficilement compatible avec la recherche du dialogue. Jean christian a indiqué quelques sourates, mais en fait c'est la philosophie d'ensemble qui se dégage du Coran, des hadith et de la charia qui nous est hostile. L'obligation du djihad, par exemple, ne peut être rejetée sans renier l'islam lui-même.
Dans ce cas que faut-il faire? peut-être renoncer à un dialogue spécifiquement "religieux", et l'aborder sur un angle plus prosaïque, qui fasse la part belle aux cultures islamiques. En somme s'adresser plutôt aux musulmans en tant qu'hommes, en faisant le pari (souvent vérifié) qu'ils valent mieux que leurs textes. C'est ce que propose l'islamologue Marie-Thérèse Urvoy. Une telle position a quelque chose de frustrant, mais quelle autre solution? Depuis tout le temps écoulé, le prétendu dialogue islamo-chrétien a été pour l'essentiel un jeu de dupes. La dérive dans laquelle s'est précipitée le Père Delorme est significative.
Les musulmans ne pourront dialoguer avec nous qu'en renonçant à leurs textes. C'est beaucoup demander, mais c'est comme ça. Et c'est pour ça qu'il faut arrêter de discuter à tout bout de champ sur "les religions du Livre", "Issa" et autres choses ramenant aux fondements de l'islam.

Blaise


[ De PP à B. - C'est aussi en partie l'avis du P. Jourdan. J'ajouterais qu'une entente est possible sur le terrain de la protection de la Création (l'écologie est assez bien perçue par les musulmans). ]

Cette réponse s'adresse au coimmentaire

Écrit par : Blaise | 05/08/2008

ISLAM

> Comme il est trop souvent question de notre timidité (supposée coupable) en matière de dialogue avec les musulmans, je voudrais, pour changer, présenter un petit florilège de tout ce qui peut parasiter ce dialogue côté musulman, tout ce qui peut le conduire à "connaître" l'Autre sans être en mesure de pleinement le "reconnaître" . Je précise que ce florilège, d'une part n'est pas exhaustif, et d'autre part n'est jamais complètement présent chez nos interlocuteurs. Je parle cependant d'un effet de traîne, qui, lui, est toujours là, même chez un musulman de bonne volonté :
- Nous sommes des mécréants qui avons refusé Allah (je parle des Gens du Livre car les athées n'ont droit à aucune considération).
- La religion naturelle, c'est l'islam, antérieur au judaïsme ; chrétiens et juifs s'en sont écartés. (Jésus est connu et récupéré en tant que prophète musulman).
- Jésus a annoncé Mahomet, nous l'avons oublié ; pire : nous l'avons caché. (Là où nous voyons l'annonce du Paraclet, les musulmans lisent l'annonce de Mahomet).
- Les lois qui organisent les sociétés humaines sont respectables mais elles sont incomplètes et se plient toutes devant la perfection de la Charia, loi d'Allah.
- De même que l'islam est la religion naturelle, tout homme naît soumis à Dieu (mais pas musulman), il ne devient juif, chrétien, bouddhiste,... que par imprégnation.
- L'universalisme auquel prétend l'islam relève de la géographie physique.
- Hors de la Maison de l'islam, un musulman est toujours en danger et doit se constituer en forteresse assiégée, soumis à de toujours possibles perversions. (Dans son livre "partir", Tahar Ben Jelloun nous montre indirectement cet aspect en parlant des marocains qui cherchent à "sortir" du Maroc, créant ainsi symboliquement un dedans et un dehors).
- En tant que tel, un musulman fait partie de "la meilleure communauté suscitée parmi les hommes", (je ne sais plus quelle sourate).
- "Pas de contrainte en religion" ne s'applique qu'aux Gens du Livre et beaucoup de musulmans savent que ce verset a été abrogé.
- En terme de rapport aux autres, l'univers symbolique d'un musulman peut se présenter ainsi hiérarchisé : 1- Allah (par-dessus tout), 2- Mahomet, 3- Le musulman, 4- La musulmane, 5- Le non-musulman appartenant à l'une des religions du Livre, 6- Le polythéiste, 7- L'athée.

L'adhésion plus ou moins forte , la connaissance variable d'un ou de tous ces points mentionnés font la différence entre un musulman modéré et un islamiste des plus convaincus.
J'ajoute que, pour ce dernier, qui n'est pas forcément barbu et enturbanné, le dialogue avec un non-musulman est une des étapes du djihad. Mais ce dialogue doit finir au bout du compte par l'acceptation d'Allah et de son prophète, sinon...

Ca fait froid dans le dos ?
Je sais que ces propos sont difficiles à entendre parce qu'ils relèvent d'une certaine trivialité difficile à admettre pour nos esprits "éclairés", confortablement installés dans nos schémas de pensée. Quand je les écris, les doigts me brûlent sur mon clavier, c'est pourquoi j'insiste pour dire qu'il s'agit d'un florilège qui a un effet de traîne plus ou moins fort suivant la personne avec qui on discute. (Voyez comme je prends des gants pour ne pas me brûler les doigts !)

Donc, pour reprendre ce que dit Blaise : Dialoguer, ok, mais comment procéder sachant que en tant que chrétiens certaines attitudes nous sont interdites, et que cela tombe bien parcequ'elles seraient contre-productives.
Personnellement, je cherche et ça m'obsède parce que je n'ai toujours pas trouvé.
Lorsque je vois le nombre de femmes voilées en constante augmentation dans mon quartier, lorsque je sais qu'il s'agit là d'un "marqueur de territoire" (Chadortt Djavan dans " Qu'est-ce qu'Allah pense de l'Europe ?"), lorsque j'écoute les évêques qui invitent au dialogue alors que j'ai envie, comme Siné, de "leur botter le cul" (chronique du 11 juin dans Charlie Hebdo au sujet des femmes voilées), je ne sais plus quoi faire !
Leur faire la bise ? Elles ne me le permettraient pas !
Leur offrir des roses ? J'ai encore trop envie de m'en servir pour les égratigner :-) !

Le dialogue islamo-chrétien est plus que jamais nécessaire, même si ses contours restent imprécis. Sa tonalité devra refuser l'éventuel choc qui peut aussi venir d'en face car pour faire un choc il faut être deux.

Pour finir, comme Blaise a fait référence à Marie-Thérèse Urvoy, dont j'ai suivi les cours pendant une année à l'Institut Catholique de Toulouse, je vous joins l'adresse de son site où vous trouverez ses écrits, ceux de son mari Dominique Urvoy, ainsi que d'autres signatures.
http://studia-arabica.net/

Écrit par : sombre héros | 07/08/2008

À SOMBRE HEROS

> j'ai lu avec attention votre mail écrit "avec des gants", mai la vérité vous rendra libre!!!
ce que je sais, et ce que JE CROIS au plus profond de moi, c'est que LA PAROLE DE DIEU EST ETERNELLEMENT PUISSANTE, au delà de tout ce que l'on peut penser : c'est le Sillon par excellence pour faire entrer Christ dans toute vie; même celle des musulmans.
ainsi donc, ce n'est que par la faible PAROLE, que Dieu a communiqué avec nous les hommes, et s'est fait connaître, car LE VERBE S'EST FAIT CHAIR; à la création dans la génèse, Dieu ne "dit-Il pas"?
si vous connaissez un ou des musulmans, il vous faut à un momment donner, trouver la parfaite occasion de dire la PAROLE qui vous anime, à l'instant "T", car Elle fera son chemin......
les musulmans détestent une chose!.....entendre autre chose que ce qu'il y a dans le coran, ils craignent par dessus tout, les phrases qu'ils pourrait entendre dans leurs oreilles, venant d'une autre confession religieuse
je vous assure que c'est vrai!, faites l'expérience!
je me suis rendus un jour à la mosquée pour échanger sur nos différentes expression de foi, et là de nombreux hommes ont voulu échanger avec moi; certains, sont restés pantois, et d'autres fronçaient les sourcils d'entendre ce qu'ils entendaient car ils n'avaient jamais entendus de telles paroles de toute leur vie!!....il y en a même un, qui a dit à haute voix, en se bouchant les oreilles : "oh, mes pauvres oreilles!"
(j'ai des amis musulmans, grâce au football, je leur parle de ma foi, et ils m'écoutent, découvrent, apprennent, tandis que je leur montre ma connaissance de leur religion; et souvent je les surprends sur le coran; mais ils ne se montrent pas fiers de ce que contient tout le coran. Ils s'interrogent où s'étonnent parfois, et prennent que ce qui leur semble bon, ....et semblent donc rejeter ce qui les effraie.)
d'autres étaient à l'écoute, et je sais qu'ils étaient vraiment curieux d'en entendre beaucoup plus....
méditons la Parabole du bon grain semé sur différents "terrains".
parlons, c'est tout pour ce moment, voilà la bonne attitude aujourd'hui, du moins je le crois;

Écrit par : jean christian | 08/08/2008

SYRIE

> Je suis très heureuse de lire l'article sur l'appel du grand mufti de Syrie au Saint Père: Je suis une chrétienne catholique de Syrie et je voudrais témoigner parmi vos lecteurs de la grande liberté religieuse dont jouissent toutes les communautés vivant en Syrie.
Je suis d'accord avec vous, Monsieur de Plunkett concernant la décrépitude spirituelle de certains milieux catholiques qui ont mis au grand jour leur grande ignorance en critiquant les propos du Saint Père avec de comprendre ce qu'il disait (certains journalistes cathos m'ont horrifiée!)
Il faudrait absolument lire les articles que Marie-Thérèse URVOY a écrit à ce sujet (BENOÎT XVI et l'Islam), articles qui ont le mérite de clarifier les idées des aveugles qui ne veulent pas voir. A mon tour j'invite les lecteurs à visiter le site
http://studia-arabica.net

Écrit par : Affaf | 08/08/2008

MERCI

@ Jean-Christian

Certes, Jean-Christian, vous avez "Raison" de me rappelez-vous la force de la Parole qui vient du "Coeur" et qui déborde d'elle-même à l'instant "T".

Écrit par : sombre héros | 09/08/2008

Les commentaires sont fermés.