Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2008

Chasseurs + écologistes + gouvernement : un accord

DSC_4344[1].jpgLes extrémistes pro et anti chasse se sentent isolés :


Médias : <<  Le ministère de l'Ecologie a annoncé lundi soir la signature d'un accord "historique" entre chasseurs, associations de protection de la nature et représentants du monde rural en matière de protection et de gestion des espèces sauvages et des territoires. Cet accord a été signé par la Fédération nationale des chasseurs, l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau, la Fédération des associations de chasseurs en Europe, la fédération France Nature Environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Fondation Nicolas Hulot, le comité français de l'Union mondiale pour la nature, la Ligue ROC ainsi que les représentants des territoires ruraux.

En matière de dates de chasse, le ministère annonce que la chasse de 24 espèces d'oiseaux d'eau est ouverte sur les zones humides hors littoral dès le premier jour de la troisième décade d'août, plutôt qu'à la fin août. Une table ronde présidée par le député UMP de la Somme Jérôme Bignon "examinera, sur des bases scientifiques, la possibilité de faire évoluer encore cette date, vers le 15 août". La foulque macroule pourra être chassée à partir du premier jour de la troisième décade d'août dans l'Hérault, sur le domaine public maritime et les eaux littorales. L'ouverture anticipée d'août sur les parties du domaine maritime est, elle, inchangée, précise le ministère.

Par ailleurs, les dates d'ouverture du gibier d'eau de septembre sont toutes regroupées sur une date unique, le 15 septembre. Le vanneau huppé ne sera toutefois chassable qu'à partir du 15 octobre, partout en France. Un moratoire de cinq ans sur la barge à queue noire, le courlis cendré [photo] et l'eider à duvet, "en mauvais état de conservation", est mis en place en métropole.

Quatre autres espèces de limicoles (le courlis corlieu, la barge rousse, le bécasseau maubèche et le chevalier gambette) feront l'objet d'un suivi attentif, pouvant conduire si nécessaire à la suspension temporaire des prélèvements. Parallèlement, l'Etat s'engage à mettre en oeuvre un plan de restauration du grand tétras, ce grand coq de bruyère en danger de disparition. Il s'engage également "à faire évoluer" le statut de la belette et de la martre. Un groupe de suivi présidé par M. Bignon jusqu'en 2009 sera également chargé d'élaborer "des solutions pour les questions restées en suspens, comme celles concernant les dates de fermeture, les dégâts de gibier et l'économie de la chasse". >>

 

10:58 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : chasse

Commentaires

M. LEPETIT LE CHASSEUR

> Dédié aux tirailleurs de canton :

"Le dimanche matin lorsque vient l'aurore
M. Lepetit le chasseur
Embrasse tendrement sa femme qui dort
Et prend son fusil à vapeur
Sa grande gibecière en peau de banane
Son chien médaillé comme un sauveteur
Et s'en va chasser la zipopotame
et la souris blanche en Seine Inférieure.
Taïaut, taïaut, taïaut..."

Écrit par : Hilfe Samiel | 29/07/2008

AINSI

> "Barge à queue rousse "n'est pas le surnom de madame Kosciusko-Morizet. Qu'il en soit ainsi.

Rackam


[ De PP à R. - Oh, Rackam ! J'ai un grand faible pour cette dame. ]

Écrit par : Rackam | 29/07/2008

MERCI A St HUBERT

> Chasseur à mes heures perdues, les associations écologistes (non extrêmistes) savent pertinemment que pour entretenir les haies de nos campagnes, ce sont souvent des chasseurs qui se déplacent. La chasse (responsable, il existe des chasseurs qui nuisent à la réputation des autres, j'en suis conscient) est un merveilleux moment de rencontre avec la nature et d'apprentissage de l'écologie (lorsque vous voyez sortir un cerf dix-cors à 20m de vous, vous vous dites vraiment que la Création est l'oeuvre de Dieu): si on veut pouvoir chasser encore dans quelques années, il faut apprendre à gérer les ressources naturelles, ne pas tout détruire rapidement...
Remercions St Hubert de son intervention probable pour arriver à un accord responsable et non partisan...

Écrit par : Alexandre | 30/07/2008

SANGLIERS

> Interdisons la chasse ...
... et fermons les autoroutes !
Du fait de la restriction de chasse en Lorraine, un sanglier, à court de terrain, s'est retrouvé sur l'A31 qui a donc été coupée !
A se tordre de rire.
Je défie les "écolos" d'en connaitre autant sur les animaux que les chasseurs ayant leur permis de chasse.

Boris

[ De PP à B. - Attention : l'intérêt de l'accord signé l'autre jour, c'est précisément que les écolos pondérés ont trouvé un terrain d'entente avec les chasseurs raisonnables. L'utilité des prélèvements n'est pas mise en doute, sauf par les dingues : mais les dingues ne sont pas des écolos, ce sont... des dingues. (Et il y en a aussi dans l'autre camp). ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Boris | 31/07/2008

Les commentaires sont fermés.