26/07/2008
La Chine pollue… pour satisfaire les consommateurs occidentaux
Energy Policy appelle à un examen de conscience économique :
Oui, les émissions chinoises de gaz à effet de serre ont doublé depuis 2003.
Oui, ce fut longtemps l’argument de la Maison Blanche et des droites européennes pour se défausser du problème climatique.
Mais sommes-nous innocents de cette pollution ?
Non : le tiers du volume des émissions chinoises vient des entreprises exportatrices – à destination des hypermarchés d’Occident.
La confirmation chiffrée est publiée ce mois-ci par la revue britannique Energy Policy. Dans son dossier, l’économiste Klaus Hubacek (université de Leeds) explique : « Notre niveau important de consommation contribue directement à l’échauffement climatique, en particulier si les biens de consommation sont fabriqués dans d'autres pays comme la Chine, pays où les technologies dépendent de l'énergie tirée du charbon. »
En Chine, les émissions de CO2 issues d'entreprises exportatrices ont massivement augmenté en cinq ans : de 12% du total des émissions en 1987, à 33% en 2005. D’où le diagnostic du Pr Hubacek : « Il ne s'agit pas d'un problème uniquement chinois. C'est notre responsabilité. De nombreux pays occidentaux, déjà en retard par rapport à leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre, délocalisent et font sous-traiter leur production de pollution. »
Au rythme actuel, estime Hubacek, les émissions de gaz chinoises tripleront d’ici à 2023.
Qu’y faire ? « Les Chinois aspirent de plus en plus à un mode de vie à l'américaine, grand dévoreur d'énergie. Il est à craindre que même les progrès techniques permettant de limiter les émissions ne suffiront pas à l'avenir… Ne se reposer que sur le progrès technologique ne réussira même pas à stabiliser la pollution de la Chine à l'avenir […] Même les estimations les plus optimistes, se basant sur des installations massives de système de captage et de stockage de CO2 ne feront que ralentir la hausse des émissions. »
Conclusion, il faut changer le mode de vie occidental. Non pour abaisser le niveau de vie des Chinois : mais pour rompre avec le consumérisme illimité, système économiquement et socialement malsain comme Jean Arthuis le montrait dans son livre Mondialisation : la France à contre-emploi (Calmann-Lévy 2007). Système également contraire à la vision chrétienne de la vie, comme William Cavanaugh le montrait dans son livre Etre consommé (L’Homme nouveau 2007). Et comme Benoît XVI l’a proclamé une fois de plus à Sydney.
18:50 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : écologie
Commentaires
PAS JAMES !
> William Cavanaugh, pas James. Merci pour votre travail.
Neo
[ De PP à N. - Exact, bien sûr. Merci. Je ne sais pas pourquoi je fais souvent ce lapsus. Je dois penser à James Connolly. Plough and stars...
ps/ La rectification est faite.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Neo | 26/07/2008
CESSER DE REVER
> Il faut que la France bourgeoise cesse de rêver que tout irait bien si on laissait les multinationales faire leurs profit sur le dos de la planète.
Écrit par : Amicie T. | 27/07/2008
PETROLE ET SPECULATEURS
> Pour reparler des prix du pétrole, pourquoi le baril est-il redescendu sous les 125 $ la semaine dernière ? A cause des menaces du Sénat US de sévir contre les spéculateurs. Il est question de poursuites pénales américaines contre le fonds d'investissement Optiver (basé aux Pays-Bas), qui aurait manipulé les cours du pétrole via ses filiales aux USA. Commentaire du directeur de "Pétrole et Gaz arabes" : les "investisseurs financiers" (comprendre : les vampires de la spéculation) "sont tentés de faire profil bas en ce moment".
Écrit par : Perko | 30/07/2008
RUMEUR
> Un ami m'a dit que la baisse du cours de pétrole serait aussi dû à des rumeurs comme quoi la Chine aurait fait d'énormes réserves de pétrole pour les J.O.
rumeur vraie ou pas ?
Christine
[ De PP à C. - Cette rumeur-là me semble un peu trop signée Washington...]
Écrit par : christine | 30/07/2008
Les commentaires sont fermés.