Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2008

Benoît XVI aux JMJ : l'écologie aussi est au programme du pape

...y compris la question du changement climatique :




Avant de rencontrer les centaines de milliers de jeunes qui l'attendent à Sydney, Benoît XVI, dans l'avion, avait expliqué aux journalistes que le thème de l’écologie serait « très présent » au cours de son voyage, et qu'il entendait mettre l'accent sur la responsabilité de tous envers l’environnement. « Parler de l'Esprit Saint (thème de ces JMJ), c'est parler de la Création et de notre responsabilité face à la Création », a expliqué le pape. Il faut « réveiller les consciences », a-t-il insisté. Interrogé sur les engagements pris par le G8 de réduire de 50 % l’émission de gaz à effet de serre d’ici à 2050, le pape a répondu :« Il faut répondre à ce grand défi et retrouver la capacité éthique de changer en bien la situation ».  Il s'agit en effet d'un enjeu moral et politique : la conscience des responsabilités, la volonté  des dirigeants, la lucidité des citoyens...
Ainsi sont balayées les arguties sur la prétendue capacité du marché à résoudre les problèmes. Que ceux qui ont des oreilles, entendent !
Le pape a l'intention d'aborder nettement le problème du changement climatique. Ce n'est pas surprenant : comme je le disais hier soir sur Radio Vatican, l'engagement de Benoît XVI – après Jean-Paul II – en faveur d'une écologie « radicale » (= allant « à la racine » du problème) fait partie de la nouvelle théologie de la libération qui se condense actuellement dans l'Eglise catholique. Le succès d'affluence du pavillon du  Vatican à l'Expo universelle de Saragosse (L'eau et le développement durable) en est une preuve supplémentaire.
Les écologistes non chrétiens sont-ils sur la même longueur d'ondes  que Benoît XVI ? On peut le penser en lisant le numéro d'été du journal militant La Décroissance. Je vous en parlerai demain !


 

Les commentaires sont fermés.