Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2008

Le christianisme est le contraire de l’immobilité

Et l’immobilité est un piège :


 

 

« Nous sommes confinés dans le même ; dans ce même, ce toujours-le-même qui est nous-même. Le bienfait de l’oraison, c’est notre aération matinale par l’Autre. »

m

« Jésus-Christ n’est pas un Dieu immobile ajouté à un homme immobile, pas plus qu’il n’est un Dieu immobilisé en l’homme, et un homme immobilisé en Dieu, mais il va incessamment de Dieu à l’homme et de l’homme à Dieu, dans l’extension de son existence individuelle. Tout l’être de Jésus est un aller et venir : il est le va-et-vient en personne et ne se pense qu’en mouvement. Aussi faut-il se méfier de toute christologie qui, immobilisant Jésus-Christ, s’immobilise elle-même en une simple ontologie, laquelle ne rend aucun compte de Jésus-Christ. »  

m

« Jésus-Christ nous a confié le soin d’être hommes à sa place ; le soin d’être à sa place des hommes-pour-les-hommes dont les autres hommes sont la destinée. Loin de la confisquer pour lui tout seul et de l’épuiser en lui tout seul, il nous a délégué sa médiation même, en somme, comme un métier, et là est tout le contenu du testament nouveau qu’il nous laisse. »

 

 

François Cassingena-Trévedy, Etincelles II, pp. 375, 404 et 397. Ad Solem

http://www.laprocure.com/livres/francois-cassingena-trevedy/etincelles-2003-2005_9782940402090.aspx

 

 

Commentaires

RENVERSER

> Une "simple ontologie" ne rendant "aucun compte de Jésus-Christ", c'est exactement ce dont Vatican II nous a libérés. Si l'on ne voit pas le Christ comme il est (dans son "va et vient" permanent entre les humains et Dieu), si l'on ne voit pas la mission chrétienne comme elle est (être "pour les autres"), alors on déforme le christianisme en "religion" conservatrice de nos petits points de vue, et c'est le drame. Laissons la foi de l'Eglise renverser nos points de vue.

Écrit par : Htala | 06/07/2008

Les commentaires sont fermés.