Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2008

Ingrid Betancourt, Claire Chazal et Matthieu 11

Rencontres révélatrices :


Matthieu 11, 28-30 : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos… Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger. » L’évangile est celui du premier dimanche de liberté d’Ingrid Betancourt. Elle a vécu en femme de foi ses six années de captivité : le joug des brutes, qui lui était imposé, est ainsi devenu celui du Christ, qu’elle a librement choisi. On le comprend aujourd’hui. Porter le joug du Christ veut dire, selon l’exégète, « s’attacher à lui pour marcher du même pas, attelés à la même tâche. Lorsque celle-ci est féconde, les deux êtres ainsi liés trouvent le même bonheur. On ne s’étonne pas alors que, dans la bouche de Jésus, repos et joug soient ainsi associés ». D’où, chez Ingrid Betancourt, cette sérénité, ce sourire paisible et ce langage simple, profond, direct.

Hier soir à TF1, on sentait le contraste avec Claire Chazal. La journaliste, tendue, affichait un air de circonstance. Un abîme semblait la séparer de son invitée. Deux univers mentaux étaient en présence. La sobriété transparente des réponses d’Ingrid Betancourt désorientait Claire Chazal.  L’invitée  parlait  gratitude et miséricorde. La présentatrice parlait politique politicienne, et c’était elle qu’on avait envie de plaindre – tant elle donnait l’impression d’être hors sujet. N’épiloguons pas sur ces minutes révélatrices, mais non pas étonnantes (hélas) en ce qui concerne Claire Chazal dont la pauvre hostilité au christianisme est appréciée « des princes, des princesses / des ânes, des ânesses / et des gens du métier » (comme chantait Reggiani autrefois).

Les millions de téléspectateurs de TF1 ont pu se rendre exceptionnellement compte que « le journal / le journal de Claire Chazal » (comme chantaient les supporters de foot naguère) ne cherchait  pas à capter la vraie dimension de l’existence. S’il l'a captée hier soir, c’est par miracle. De ce miracle aussi remercions Ingrid Betancourt…

 

___

Sur la foi catholique d'Ingrid Betancourt, voir aussi :

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2342639&a...

 

Commentaires

MIRACLES

> Si notre Saint Père parle du "joug du Christ", tout le monde se dit que c'est normal : il l'a choisi, il est vieux, il a ce qu'il mérite. Même s'il en parle sereinement. Il faut le connaître pour mesurer la réelle profondeur et la Croix qu'il porte (admirablement).
Pour Ingrid, cela déstabilise tous les présentateurs de JT, de Claire Chazal à PPDA en passant pas DP et tant d'autres. En plus, elle n'a rien d'une illuminée ! Des blagues douteuses sur le chapelet qu'elle porte, la prière sur le tarmac, son retour constant à Dieu dans ses propos, sans haine ni esprit de vengeance : les médias sont retournés comme des crêpes et nous pouvons voir en direct, sans trucage, leurs vrais visages : DIEU est grand ! Merci encore Ingrid pour ce fabuleux témoignage.
Une vidéo dans laquelle sa mère s'exprime un mercredi des Cendres, donc avec une grande croix sur le front, c'était pour quoi au juste ? Pour se moquer d'une foi simpliste, ridicule, niaise ? et bien sûr périmée ? Ah ! si nous pouvions avoir des présentateurs de JT un tout petit peu croyants...ou alors respectueux de l'autre ; ce serait un autre miracle !

Écrit par : Jo | 05/07/2008

LA MORT DE PRÈS

> Effectivement, nous avons affaire à 2 façons fort différentes de voir les choses. Je voudrais seulement, pour un peu tempérer votre enthousiasme M de Plunkett, vous dire qu'une expérience aussi traumatisante vécue par Ingrid Bétancourt ne peut que conduire la personne vers une plus grande intériorité et remettre les priorités à leur place. Claire Chazal vit dans un monde de paillettes dorées où elle est tentée de croire que tout lui est dû, par contre, Ingrid a vu la mort de près, pas 5 minutes, mais pendant plus de 6 ans. Cela ne peut que nous rapprocher de l'essentiel.
Cela n'empêche qu'Ingrid Betancourt est une personne d'une grande valeur.

Écrit par : Charles Ingorgia | 05/07/2008

DECALAGE

> Le décalage était, en effet, impressionnant, mais pas étonnant. Des gens qui ne font montre que de superficialité ne pouvaient s'arrêter sur l'expérience essentielle vécue par cette femme. Il fallait absolument parler de l'avenir politique, comme si IB n'aurait pas l'occasion d'y penser dans les semaines qui viennent. J'avais l'impression qu'une éventuelle question sur un éventuel rôle politique face à Uribe brûlait les lèvres de Chazal.
Les médias veulent absolument la remettre en selle pour une campagne politique histoire de faire durer l'émotion, voire la tension. Ca les arrange qu'elle ne soit pas morte... Il n'y a aucune humanité dans certaines interviews ! Proprement abject !
Mais comment des gens qui pensent écrire l'Histoire au lieu de la décrire pourraient-ils comprendre qu'il y a des questions plus transcendantes que de faire de la politique ? Ils l'ont portée aux nues, elle a connu la Grâce, mais ça, ils n'en parlent que très peu. Ils n'ont encore rien connu de l'Histoire et de Dieu qui y est entré !
Heureux les pauvres en esprit... plutôt que ces élites médiatiques !

Écrit par : Jean | 05/07/2008

PANTINS

> Il y a bien des fois où l'on aurait envie de pleurer avec Ingrid Betancourt sur la grande misère de ces pantins de la lucarne !

Écrit par : Gilles | 05/07/2008

SA TRISTESSE

> Oui, c'est également ce que j'ai ressenti en regardant cette interview. La gêne que semblait éprouver Claire Chazal mettait en relief une forme de tristesse qui émane d'elle. Mais en effet, quelle tristesse cela doit être quand on réalise que son coeur ne parvient pas à tressaillir comme il le devrait! De se sentir exlue d'une émotion toute simple! Que Dieu leur ouvre les yeux (et les nôtres!...)

Écrit par : Marie C | 05/07/2008

MERCI

> Je crois que nous pouvons vraiment dire merci à Ingrid Betancourt pour le merveilleux témoignage chrétien qu'elle nous offre à nous tous, français.
Voir aujourd'hui ce témoignage d'amour et de foi diffusé dans ces même médias qui tentent bien trop souvent de l'étouffer, je trouve cela vraiment magnifique.
Je voudrais vraiment dire MERCI à cette femme extraordinaire pour cette lumière qu'elle nous apporte à tous.

Écrit par : anne laure Poublanc | 05/07/2008

LA FOI D'INGRID

Sur la foi d'Ingrid, extraits de son interview au JDD :Une "profonde conviction" de l'amour de Dieu

- Vos gardes pouvaient-ils être l'un et l'autre?
> Majoritairement j'ai vu le loup. Mais j'ai vu aussi l'ange et, de temps en temps, c'était très déconcertant de voir le loup et l'ange en même temps. Mais je les ai vus et je les ai vus un peu partout.
- Vous semblez beaucoup plus religieuse qu'avant votre enlèvement.
> J'étais il y a quelques heures avec mes enfants et mon premier mari et ils m'ont dit: "Arrête de parler de religion, on va croire que tu es devenue une espèce de grenouille de bénitier." Ce n'est pas vrai mais, ce qui est certain, c'est que j'ai une foi immense. Je pense que ma libération est un miracle, je le pense vraiment. J'avais la foi avant mais c'était une foi de rituel. On y croit mais on peut s'en passer. Dans la jungle, je ne pouvais pas m'en passer. Ça a été ma force, puis c'est devenu une présence absolue. Pour moi, c'est une réalité plus que réelle. Comme je vois cette table, et que je la touche.
- C'est une rencontre avec Dieu?
> Oui, bien sûr. Pas mystique: je n'ai pas entendu de voix, je n'ai pas vu d'image. Mais j'ai une profonde conviction de son amour.

Écrit par : M.B | 06/07/2008

MAGNIFIQUE TEMOIGNAGE

> Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Patrice de Plunkett et les commentaires ci-dessus. C'est même ce qu'il y à retenir de cette libération - par delà l'évènement très heureux pour les individus - et c'est la leçon chrétienne qu'elle nous donne.
Au-delà des polémiques qui naissent - sur les conditions de la libération, l'exploitation politico-médiatique - Ingrid Betancourt a fait passer un souffle et une fraicheur totalement inattendus et profondément réjouissants. Les propos rapportés par le "JDD" montrent, une fois de plus, qu'elle a, dans cet enfer, par une prière ardente et continue, réalisé une véritable expérience chrétienne, de mort et de renaissance, de rencontre avec le Seigneur dans son cœur, dont on a pu voir et entendre les fruits magnifiques.
La vidéo de la prière dès la descente de l'avion est à cet égard saisissante, c'est, malheureusement, tellement inhabituel. Quelle force ! Quelle grâce !:
http://www.dailymotion.com/video/x5zy4d_liberation-dingrid-betancourt-la-pr_news
Mais les réactions de ses proches, dans le "JDD", qui sont aussi celles du "Monde", sont révélatrices de ce que peut être l'incompréhension d'une authentique vie chrétienne. Il reste à espérer, et à prier pour cela, qu'Ingrid Betancourt, malgré les difficultés, d'un autre genre, qu'elle va maintenant rencontrer, pourra conserver et faire fructifier ce magnifique témoignage. Nul doute que si c'est le cas, elle a vraiment beaucoup à apporter à notre société et est appelée à y jouer un rôle majeur bien nécessaire.

Écrit par : Christophe | 07/07/2008

Les commentaires sont fermés.