Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2008

Ingrid Betancourt : l’histoire d’une femme de foi et de courage

– une histoire à ne pas rétrécir aux dimensions de la pseudo-politique !


En quelques heures, le monde a commencé à comprendre qui était vraiment Ingrid  Betancourt. « J'ai vu le commandant, qui pendant tant d'années a été responsable de nous, et qui en même temps a été si cruel avec nous. Je l'ai vu au sol, les yeux bandés. Ne croyez pas que j'étais joyeuse, j'ai senti de la pitié pour lui, parce qu'il faut respecter la vie des autres, même s'ils sont vos ennemis… » Et pendant sa captivité (dans des conditions insupportables) : « Ici, tout a deux visages, la joie vient puis la douleur. La joie est triste. L'amour apaise et ouvre de nouvelles blessures… c'est vivre et mourir à nouveau. »

Un exemple lumineux, loin de ce que nos médias pouvaient imaginer.

Bien dérisoires apparaissent les commentaires politisés que l’on entendait hier :

- ceux de la gauche, avec Mme Royal abaissant toute l'affaire en grasseyant, devant la presse québécoise, que « Sarkozy n’était pour rien dans cette libération » (belle altitude d’esprit, madame) ;

- et ceux de la droite, voulant voir dans la libération d’Ingrid Betancourt on ne sait quelle victoire anachronique sur le fantôme du « communisme » ! Alors que les Farc ne sont plus (depuis longtemps) que l’une des provinces du narco-land…*

Laissons dire. Pensons plutôt à Ingrid dans la jungle : enchaînée par le cou à un arbre, épiée par des tueurs terrorisés, mais certaine que tout est grâce.

_______

(*) avec ce que cela suppose de connexions internationales inattendues de la part d'une guérilla "marxiste".

m

Commentaires

EN AUCUN CAS

> Je préviens : sur ces pages de commentaires, pas d'acrimonies envers Ingrid Betancourt. Evidemment personne n'est dupe du genre d'intérêt que les médias ont déployé autour du calvaire de cette femme. Mais ce n'est EN AUCUN CAS une raison d'ironiser sur Mme Betancourt elle-même. J'ai reçu à l'instant un message sur ce ton. Je ne le mettrai pas en ligne. Nous sommes un blog chrétien : lucide face aux manipulations du matérialisme mercantile, mais attentifs aux êtres humains. Nous avons écouté hier Ingrid Betancourt, et nous sommes profondément touchés de ce que nous avons entendu. Ceux que cela ne touche pas peuvent s'exprimer ailleurs : il y a des sites pour eux. Nous ne sommes pas de leur tribu. Laissons-les ricaner dans le noir.

Écrit par : PP | 04/07/2008

Mgr BARBARIN

> L'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, a salué vendredi la libération d'Ingrid Betancourt, soulignant que "la force et la puissance de l'amour sont victorieux en elle", après plus de six ans comme otage dans la jungle.
Le primat des Gaules a déclaré sur RTL que "c'est un bonheur incroyable ce qu'elle vit et elle sait le partager et on peut dire qu'elle sait le partager, parce que c'est aussi le nôtre!". "Ici à Lourdes, le vendredi Saint, on a prié pour tous les otages et tout spécialement pour elle et elle sait qu'elle est attendue à Lourdes".
Etablissant un parallèle avec les anciens otages en Irak, les journalistes Bruno Chesnot et Georges Malbruneau, Mgr Barbarin a constaté qu'"il y avait une espèce de respect profond pour des gens qui leur faisaient tant de mal". "Ce qui est très touchant, c'est de voir comment, au lieu de rentrer dans une logique de haine et de violence, ils ont des coeurs qui s'affinent incroyablement".
Interrogé sur un possible pardon, il s'est dit "persuadé que comme dans un coeur comme le sien ça viendra mais (il) préfère être très très silencieux et prier pour ça pour l'accompagner". "On imagine tout ce qui peut remonter, tout ce qui peut ressortir de tout ce qu'elle a vécu, parce que toutes ces images vont ressortir".
"Je suis sûr que l'amour et le pardon seront victorieux mais je me dis 'quel combat cela doit être!' Et comment il faut prier pour accompagner cette victoire", a-t-il conclu. AP "

Écrit par : Sur Mgr Barbarin et | 04/07/2008

TEMOIGNAGE

> Les médias qui étaient en train de mettre au point leur "buzz" pour préparer et polluer la visite du pape en septembre viennent de prendre un coup de gourdin avec cette libération et le témoignage de foi de cette femme...

Écrit par : BH | 04/07/2008

QUELLE LECON

> Ingrid Betancourt suscite notre admiration à tous. Sa foi, son intelligence, son courage sautent aux yeux. Quelle leçon elle nous donne...

Écrit par : Sophrone | 04/07/2008

MERCI, INGRID

> Que ceux qui, dans les médias s'étonnent de l'état de santé d'Ingrid Betancourt, après une si longue détention, dans des conditions que l'on ignore encore dans le détail, soient renvoyés aux premiers gestes d'action de grâce manifestés sur le tarmac de Bogotta. Il m'étonne d'ailleurs qu'ils se soient tant étendus, en images, sur le sujet. "Qui a des oreilles qu'il entende". Il risque d'y avoir quelques défections parmi les membres des comités de soutien, mais il y aura sûrement aussi des conversions. Merci Ingrid pour ta foi et ton courage.
Gilles

Écrit par : Gilles | 04/07/2008

LA JOIE

> Merci du discernement chrétien avec lequel vous decryptez l'actualité ! Comment ne pas être frappé par le visage rayonnant de cette femme? C'est bien dommage de se passer de la joie d'un authentique témoignage de ferveur, diffusé dans le monde entier! Sachons gouter les bonnes nouvelles... sans les gacher par la polémique.

Écrit par : Marie C | 04/07/2008

à PP

> Vous avez raison de rejeter les messages grinçants si vous en recevez. A bas le club des rances, perpétuels haineux vaincus non par un ennemi mais par la réalité du monde, qu'ils refusent ! Le christianisme postule le principe de réalité. Refuser la réalité, c'est refuser le Christ. Refuser de voir le Christ en autrui, c'est sortir du christianisme. Je viens de lire ailleurs des propos de pharisien contre Ingrid Betancourt... ¡ Qué malo estúpido!

Écrit par : cristobal | 04/07/2008

JURASSIC

> "Des connexions internationales inattendues de la part d'une guérilla 'marxiste'." La FDA pourrait nous en dire long à ce sujet, suivez son regard direction Langley ! Quant au "marxisme" des Farc, il ne fait peur qu'au Jurassic Park de droite français. Toute l'Amérique latine sait à quoi s'en tenir : les Farc sont dangereuses en tant que horde, mais question "idéologie" il y aurait de quoi rire. Seulement voilà, la droite occidentale a besoin de croire à la survivance du communisme. Croire que la Cold War continue, cela permet d'éviter de penser. Et les émeutes de la faim dans les pays pauvres, c'est un complot communiste ?

Écrit par : Stockton | 04/07/2008

IMPRESSIONNANT

> "Face aux mauvais traitements et aux humiliations subies, un otage n'a que deux options, la haine ou l'amour de Dieu, explique Ingrid Betancourt. Elle a opté pour la spiritualité mais elle avoue, toujours aussi souriante, qu'elle a parfois éprouvé ce sentiment dont elle se serait crue incapable : l'envie de tuer. L'ex-otage n'exprime aucun ressentiment pour ses ravisseurs. Mieux, elle les bénit parce que "bénir quelqu'un qui vous a fait tant de mal ne peut que vous grandir". Ingrid Betancourt n'a jamais cru que les FARC aient eu l'intention de négocier quoi que ce soit."
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/07/04/l-ex-otage-raconte-ce-qu-etait-l-horreur-de-sa-vie-au-quotidien_1066187_3222.html?xtor=RSS-3208
Les people qui trouvaient là du pain béni pour leur image doivent se demander ce qui se passe : tout ceci n'est pas correct, il est impensable que quelqu'un dont on a fait une star parle de l'amour de Dieu de manière posée et ce en revenant de l'enfer ! Impressionnant, d'autant plus quand on voit la lucidité dont elle sait faire preuve... Dieu a vraiment veillé !

Écrit par : Jean | 04/07/2008

UNE BOUFFEE D'OXYGÈNE PUR

> L’émouvante et profonde attitude d’Ingrid Bettancourt est un véritable acte d’évangélisation. De façon complètement inattendue, une bouffée d’oxygène pur s’est emparée des écrans de télévision. Les gens ont été touchés droit au cœur et beaucoup ont pleuré avec un sentiment de douce joie calme et bienfaisante. Entendre à la télévision, parler de DIEU, de la Vierge, de voir prier à genoux et tout cela le plus naturellement et spontanément du monde a propulsé un sentiment peu habituel de paix. Comment ne pas reconnaître dans cet événement le doux souffle de l’Esprit ? Même les ricaneurs habituels ont été muets ou inaudibles.
On n’a plus qu’à prier pour que ce grand moment soit un coup d’envoi.

Écrit par : larose | 04/07/2008

URIBE

> J'attends qu'un gand media nous donne une anthologie de ce qui a été dit ou écrit ces derniers mois sur "l'affreux Uribe".
Passons sur la famille d'Ingrid, qui avait des raisons de craindre pour sa vie si une opération de récupération par la force avait été tentée.
Mais les autres? N'auraient-ils pas eu quelque mérite à prendre un peu de recul? La presse n'est-elle pas là pour cela aussi?
A présent ils doivent se trouver tout bêtes, alors que Ingrid a été la première à remercier son président et à souhaiter sa réélection.
Mais de là à l'avouer...
La profession es volontiers donneuse de leçons et soucieuse, quand il s'agit des autres, de demandes de pardon, dont elle s'exempte elle-même généreusement. Voir l'affaire d'Outreau.
Mais je ne lis et je n'écoute pas tout bien sûr. Peut-être des lecteurs de ce blog ont-ils entendu des excuses quelque part...

françois


[ De Pp à F. - Absolument. Mais pour achever d'être exacts, signalons qu'Ingrid Betancourt a confirmé, hier, avoir de sérieuses divergences de vues politiques avec Uribe. Signalons aussi qu'Uribe n'a jamais fourni d'explications sur ce dont l'accusent une partie des Colombiens, à propos de ses connexions des années 1980. Notons enfin que la libération des otages coïncide avec le "coup d'Etat légal" qu'Uribe est en train d'opérer contre la Cour constitutionnelle colombienne, afin de demeurer au pouvoir. Nous ne sommes pas chez les anges. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : françois | 06/07/2008

À FRANCOIS

> J'ai plutôt l'impression de me souvenir que la famille d'Ingrid Betancourt en voulait à Uribe, non de vouloir récupérer les otages par la manière forte, mais d'avoir torpillé systématiquement (dans ses intérêts politiques à lui) les tentatives diplomatiques et humanitaires ?

Écrit par : Ignacio | 06/07/2008

> Ajoutons que Washington poussait Uribe à saboter les tentatives "diplomatiques et humanitaires", parce qu'elles venaient de France et parce qu'elles passaient par Chavez ! Ceux qui ne voulaient pas que Chavez aide à libérer Ingrid Betancourt, c'était non par égard pour elle (évidemment) mais pour enfermer Chavez dans un rôle de méchant, en ajoutant qu'il "aidait les Farc". (A quoi ? Elles étaient en loques). Bravo à Uribe d'avoir finalement réussi, mais il aurait pu réussir ainsi beaucoup plus tôt. Mais ce n'aurait pas été son intérêt à l'époque. Etc... Qué barbaridad !

Écrit par : kukelu | 06/07/2008

URIBE ROULE POUR McCAIN

" Des médias américains ont révélé que le président colombien avait informé le candidat républicain John McCain par avance de la libération d''Ingrid Bétancourt pour s''assurer de sa présence au moment de la cérémonie… oubliant de prévenir le Président français !
Alvaro Uribe ne libère pas Ingrid Bétancourt toutes les semaines ! Alors, tant qu''à faire, autant en profiter pour s''assurer les bonnes grâces d''un homme susceptible de jouir d''une certaine influence dans l''avenir. Comme le candidat républicain à la présidence des États-Unis John McCain qui, «coïncidence», se trouvait en Colombie depuis mardi 1er juillet en visite auprès du Président.
Un coup de pouce à McCain…
Dès la libération des 15 otages retenus par les Farcs (dont trois Américains), le Washington Post découvre le pot aux roses: Alvaro Uribe avait personnellement informé le sénateur McCain de l''imminence de l''évènement dès son arrivée, offrant ainsi au candidat à l''élection américaine l''occasion de figurer sur la photo de famille du triomphe militaro-humanitaire.
Le choix du président colombien de privilégier McCain à Obama est transparent : le candidat républicain a soutenu un accord de libre-échange américano-colombien, rejeté par son adversaire démocrate."

http://auxarmescitoyens.hautetfort.com/archive/2008/07/06/uribe-drague-mccain-et-neglige-sarkozy.html

Écrit par : soplöt | 06/07/2008

Les commentaires sont fermés.