15/06/2008
GWB au Vatican : derrière le protocole…
…lisons le communiqué, et pesons le sens des mots :
Communiqué du Vatican après la visite de George W. Bush, le 13 juin :
« Ce matin, le président des États-Unis, George W. Bush, a été reçu en audience par Benoît XVI. Pour répondre au chaleureux accueil offert au Souverain Pontife lors de sa visite aux États-Unis, l’audience s’est déroulée selon un protocole sans précédent (…) Lors du dialogue cordial [entre le pape et George Bush], le Saint Père a avant tout renouvelé au président sa gratitude pour l’accueil chaleureux et exceptionnel qu’il a reçu aux États-Unis et à la Maison Blanche lors de sa visite en avril dernier, et pour l’engagement [du président] dans la défense des valeurs fondamentales. [Les deux interlocuteurs] ont abordé les principaux sujets de la politique internationale : les relations entre les États-Unis et l’Europe, le Moyen-Orient et l’engagement pour la paix en Terre Sainte, la mondialisation, la crise alimentaire et le commerce international, et l’application des objectifs du Millénaire [Millenium Development Goal de l’Organisation des Nations-Unies] ».
Il y a deux façons de voir ce communiqué :
- on peut le lire sans réfléchir et dire jovialement que Doubleyou est un nice guy, glory glory hallelujah ;
- on peut aussi faire attention à la liste des sujets abordés entre Benoît XVI et son visiteur : liste que le communiqué prend soin d'énumérer. On constate que sur presque tous ces sujets, les positions de la Maison Blanche et celles du Saint-Siège sont opposées. On devine alors la portée de l’entrevue.
18:17 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme
Commentaires
SO WHAT ?
> L'idée d'une collusion entre le regrettable Bush et le chef de l'Eglise catholique est brandie, pour des motifs contradictoires :
- par les médias cathophobes
- et par la droite atlantiste.
Et c'est la seule consolation du week-end pour Sarkozy.
Le malheur pour eux tous est que cette idée ne repose sur rien. Le pape a rendu sa réception au président. So what ?
Écrit par : Churubusco | 15/06/2008
PENSEE SOCIALE
> Cette idée excite ceux qui réduisent toute la pensée sociale catholique à la seule et unique question de l'avortement. (Bush est en effet pro-life : ce qui n'a d'ailleurs eu aucun effet aux USA).
Cependant la pensée sociale catholique ne se réduit pas à ce problème douloureux.
Elle s'étend à l'économie, à l'environnement, à la politique internationale. Et dans tous ces domaines, Bush et ses vassaux européens, e.g. l'archidroite française, ont des positions contraires à celle de l'Eglise catholique ! Mais ça, il y a des gens qui ne veulent pas le voir. Leur papisme est sourd et aveugle envers ce que dit le pape dans tous ces domaines. Ils font de la religion libre-service, appliquant à leur manière le système de tri que prônent... Mme Hervieu-Léger et les médias anticathos ! (gag).
Écrit par : Amicie T. | 15/06/2008
QUELLE QU'ELLE SOIT
> L'Eglise ne fait pas de politique mais elle reçoit ou rencontre les hommes politiques: Yasser Arafat ( or, elle n'a jamais soutenu les actes terroristes ou la violence ), Fidel Castro ( elle a toujours condamné le communisme ) etc.etc . Il y a parfois une pensée tenace: le politique d'abord, ou tout est politique. L'Eglise s'adresse à la personne tel qu'elle soit. Cela s'appelle une juste laïcité.
Écrit par : dominique rimaz | 15/06/2008
LES MUSULMANS AUSSI
> Churubusco nous dit que "l'idée d'une collusion entre le regrettable Bush et le chef de l'Eglise catholique est brandie, pour des motifs contradictoires"... Je ne peux qu'abonder dans son sens, en ajoutant à sa liste une majorité de musulmans qui s'enferment dans l'idée que Benoît XVI s'est allié à GWB pour partir en croisade contre l'islam. Là aussi, ignorance totale des positions réelles du Vatican.
Ren'
[ De PP à R. et Ch. - D'où l'urgence, pour les catholiques, de s'informer honnêtement sur les positions de leur Eglise et de les faire connaître autour d'eux. Cela vaut mieux que de crier "vive le pape" tout en relayant des slogans contraires aux orientations économiques et internationales du Saint-Siège... ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Ren' | 16/06/2008
Les commentaires sont fermés.