16/06/2008
TV publique : un débat en trompe-l'oeil
…puisque le service public imite le privé depuis des années :
Médias : << Plus d'un Français sur deux se dit "pessismiste" à propos de l'avenir du service public de la télévision, selon un sondage CSA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France de lundi. A propos de l'avenir du service public de la télévision (France 2, France 3, France 4, France 5, Arte), 56% des sondés se disent très ou plutôt pessimistes et 37% au contraire très ou plutôt optimistes. Pour assurer l'avenir de la télévision publique, les sondés déclarent faire confiance à 78% au personnel de France Télévisions et à 66% à la direction de France Télévisions. A la même question, ils sont 44% à déclarer ne pas faire confiance (plutôt pas ou pas du tout), à la commission parlementaire dirigée par Jean-François Copé (contre 40% à lui faire confiance), et 59% à ne pas faire confiance à Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Sur la publicité que le gouvernement envisage de supprimer sur les chaînes de télévision publiques, 36% des interrogés se disent favorables au maintien du système actuel, 33% en faveur d'une "taxe accrue sur les recettes publicitaires des chaînes privées", et 24% pour l'instauration d'une taxe sur le chiffre d'affaires des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d'accès à Internet. >>
Commentaire - Cette « bataille » se justifierait si le service public n’avait cessé, depuis longtemps, d’agir en faveur de la qualité (de l’information et de la culture). A tel point que, par comparaison, FR2 est souvent au dessous de TF1. Notamment par la futilité des journaux télévisés du public… Une privatisation finale de ces chaînes ne ferait qu’ajuster le droit au fait, qui est le dérapage de la TV publique vers les pires tropismes du privé ; de même que la classe politique a dérapé (elle aussi depuis longtemps) vers les pires tropismes médiatiques. Tout ça forme un décor qui tombera d’un seul coup, un jour ou l’autre.
09:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
"AU PLUS PRÈS "
> C'est vrai que le JT de la 2 privilégie les fait divers ras-du-sol de façon insupportable. Ouvrir sur un accident de car en Haute-Marne alors qu'il y a des émeutes de la faim dans le monde, c'est infect. Et c'est tous les jours. Et ces gens se posent en flambeau de l'information démocratique. "Au plus près", comme ils disent. Leur disparition ne me chagrinerait pas trop.
Écrit par : Fenugrec | 16/06/2008
ET LE FOOT
> Mais vous savez on a vu pire, puisque lorsque la footbalesque s'invite en première page des JT, méritant de longs et oiseux développements, alors que des drames insupportables, comme ceux que vous citez touchent nos frères et soeurs.
Écrit par : Gilles | 16/06/2008
RADIO VATICAN
> Il y a longtemps que je ne regarde plus les JT. Pour une information juste, équilibrée et édifiante, j'écoute le journal de radio-Vatican. C'est vraiment professionnel, loin du nombrilisme et du sensationnel. En un quart le tour du monde est fait avec des correspondants partout où il faut (souvent les mêmes que pour la radio publique française), l'essentiel est traité avec clarté et de façon objective. Et bien sûr avec un regard chrétien qui lui donne ce supplément d'humanité qu'on n'attend plus ailleurs.
Écrit par : François Poirrier | 16/06/2008
INDIFFERENCE
> L'annonce de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques a fait monter la valeur de l'action des chaînes privées. C'est la promesse d'autant de parts de marché en plus, donc de revenus, pour ces dernières. Le Pdg de TF1 Martin Bouygues est le parrain de Louis, fils de Nicolas Sarkozy.
La ligne éditoriale des JT est à l'image de la presse française en général. Les patrons de presse (Lagardère, Dassault, Arnault) sont également des amis de Monsieur Sarkozy.
http://vandepj0.free.fr/spip.php?article28
L'indifférence des Français à l'égard d'une pareille situation est particulièrement incomprise à l'étranger.
Écrit par : Annie | 16/06/2008
Les commentaires sont fermés.