Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2008

Irlande : c'est « no »

bunratty_flag_g[1].jpgEn ce début d’après-midi, le non semble l’emporter en Irlande :


La télévision de Dublin donnait ce résultat comme quasiment certain lors de son journal de 13 heures…  Si ce rejet se confirme, que va-t-il se passer ? Le gouvernement irlandais avait assuré que, cette fois, il ne serait pas question de faire revoter les citoyens pour obtenir leur oui (comme après leur non au traité de Nice en 2001) ; ce genre de procédé ne marche pas deux fois. Faut-il croire François Fillon qui disait hier soir, à la télévision française, qu’en cas de non irlandais il n’y aurait plus de traité de Lisbonne ? Ou bien la postdémocratie est-elle si avancée dans l’UE que la machinerie continuera à tourner dans le même sens, Irlande ou pas ? Ce sera curieux à observer. De même qu’il sera curieux de lire les réactions des Grands Commentateurs dans la presse de demain, sachant que le politiquement-correct bruxellois est chez eux une attitude corporative.

Cela dit, ne surestimons pas la question des institutions européennes. L’important est l’état d’esprit des Européens. Ce qu’il y a de nocif dans l’air du temps reste nocif sous n’importe quel drapeau, le tricolore ou le bleu étoilé. Ce qu’il y a de constructif  – pour la société de demain –  existe aussi sous les deux emblèmes.

m

15:41 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : irlande

Commentaires

FAIRE AUTREMENT

> C'est officiel ! Vive l'Irlande !
Chaque fois que les peuples sont consultés, ils s'expriment, et pas dans le sens des "élites" censées les représenter !
Il est grand temps de faire l'Europe autrement ! Nos "élites" le comprendront-elles...

Écrit par : Michel de Guibert | 13/06/2008

GUINNESS

> Quelle baffe, Seigneur ! quelle baffe ! Comme c'est bon mes amis, comme c'est bon ! Et quel peuple ces Irlandais : mon Dieu quel peuple admirable !
En France, la démocratie relève du cadavre au fond du placard : la momification semble moins avancée en Irlande.
Je m'intéresserais à ce vaudou laïcard qu'est le culte footeux que, par mauvais esprit, je leur souhaiterais de gagner l'Euro, histoire de choquer le bobo et d'écoeurer le techno.
Chérie, mets tes jolis dessous ce soir y a de la Guinness à table !
Amitiés aux lecteurs de PdeP

Écrit par : Guit'z | 13/06/2008

ILS PASSERONT OUTRE

> Les eurocrates vont passer outre comme pour notre référendum ou celui des Pays-Bas. Et cela continuera d'avancer jusqu'à la chute finale, comme l'URSS. La post-démocratie (ou le nouveau totalitarisme?) est déjà trop bien en place. Il y a trop d'enjeux pour les libéraux.
Il faut construire l'Europe mais une Europe de collaboration entre les nations, une Europe qui retrouverait ses racines et sa foi chrétienne, une Europe qui suivrait la doctrine sociale de l'Eglise, bref, une Europe qu'il faut ré-évangéliser.

Écrit par : vf | 14/06/2008

> ERIN GO BRAGH !

Écrit par : Molly Maguire | 14/06/2008

HISTOIRE

> Petit fourre-tout sur l'Europe :
- l'Europe des chantiers : création de la Communauté Economique du Charbon et de l'Acier, construction de la Politique Agricole Commune, tentative de création de la Communauté Européenne de Défense,
- l'Europe des chantiers, je crois que tout le monde s'accorde à dire qu'elle a fait avancer l'Europe dans la bonne direction,
- l'Europe des chantiers, c'était l'idée d'un grand chrétien, Schumann, je crois, et c'est de cela que la construction européenne actuelle, certes dévoyée, est issue,
- l'Europe des nations : très joli mot, mais on fait comment : je n'ai pas vu encore quelqu'un m'expliquer comment ça fonctionne,
- l'Europe : une chance au minimum, pour ne pas dire une nécessité face aux grands ensembles et sans rappeler l'histoire du 20eime siècle,
- l'Europe selon Mitterand : regardez où sont les cathédrales, vous verrez où est l'Europe,
- l'Europe des technocrates, incontestablement mais d'autant plus qu'il n'y a pas d'Europe politique. En effet, que se passe-t'il quand le politique n'a pas de pouvoir en Europe, ce qui est le cas actuellement : les bureaux fonctionnent sans eux donc avec les technocrates. Si ce traité passait, on aurait enfin la possibilité de gouverner l'Europe (majorité qualifiée utilisée beaucoup plus souvent, entre autres).
Alors oui, on est dans un déni de démocratie, oui l'Europe est aux mains des technocrates qui n'ont que faire du Droit Naturel, mais est-ce que l'Europe est la seule entre les mains de technocrates? Je rappelle que Saint-Louis est mort depuis quelque temps.
Et, pour ma part, je fais le constat que nous n'arrivons pas à faire l'Europe et je ne trouve pas le moyen de m'en réjouir.
Quand l'Europe perd ses racines, on voit le résultat.

Écrit par : olivier le Pivain | 14/06/2008

Les commentaires sont fermés.