Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2008

« La Nef » en accord avec le livre "L’Ecologie, de la Bible à nos jours"

Dans son numéro de juin (« Libéralisme : résister à son hégémonie »), le mensuel catholique appuie fortement ce livre :

http://www.lanef.net/archives_de_la_nef/grands_entretiens...


 

En marge d’un entretien avec moi (qu’il a intitulé « L’Eglise est écologiste »), Christophe Geffroy, directeur de La Nef, écrit à propos de L’Ecologie de la Bible à nos jours :  « Un livre salutaire qui paraît au bon moment. En effet, l’écologie est devenue une question prioritaire. Beaucoup n’en sont pas encore conscients, et puis l’on entend tant de bêtises à ce sujet – aussi bien chez certains "écologistes" patentés que chez leurs opposants… Le livre de Patrice de Plunkett est une remarquable vulgarisation de l’ensemble de la question. Tout y passe, depuis la réponse aux attaques contre la Bible qui serait à l’origine de l’épuisement de la planète, jusqu’à l’enseignement des "papes verts" (Jean-Paul II et Benoît XVI), en passant par la responsabilité du libéralisme, les lois du marché étant incapables de protéger notre environnement, ou les problèmes actuels (réchauffement, OGM, etc). A lire. »

 

Commentaires

DEGEL

> De 'La Vie' à 'La Nef' via 'Famille chrétienne' et 'l'Homme nouveau', si toute la presse catholique se met à partager le point de vue écologique qui est aussi le vôtre, c'est que les lignes bougent vraiment. (je ne peux pas dire pas dire "la banquise se dégèle").

Écrit par : kaliman | 04/06/2008

COCCINELLES

> Oui, les esprits chagrins auront du mal à dire que tout ce monde-là est une secte d'adorateurs des coccinelles.

Écrit par : mercutio | 04/06/2008

ENFIN UN REVEIL

> Enfin un sujet qui permette de réveiller la famille catholique et de briser les lignes de tension habituelles dans l'Eglise !
D'autant que l'écologie a un avantage : elle englobe pas mal de choses et peut aider à unifier la foi : pour ceux qui font du "tri sélectif" (expression malheureuse dans le contexte j'en conviens ;-D ) avec leur foi catholique, le domaine de l'écologie - qui est finalement assez vaste- ne peut il pas concourir à leur faire redécouvrir des enseignements du Magistère décriés (Humanae vitae, Veritatis splendor, etc...) et leur montrer la profonde unité et cohérence de leur foi....
En tous les cas, un livre bienvenu....

Écrit par : Gégé | 04/06/2008

OXYGÈNE

> L'expression "papes verts" ne me paraît pas heureuse voire même trompeuse. Car elle laisse penser que Jean-Paul II et Benoït XVI (mais il faudrait aussi citer Paul VI) sont personnellement "écologistes" et que c'est leur propre conscience écolo qui explique leurs prises de position. Or, les papes n'ont fait que répondre à une obligation morale qui découle de leur foi. L'écologie chrétienne trouve son origine dans l'amour de Dieu (la création est à lui, il faut donc la préserver) et dans l'amour du prochain (les générations futures ; les personnes âgées ou les nourrissons, les malades qui souffrent de la pollution et du réchauffement planétaire ; les pays pauvres qui subissent les conséquences).
Cela dit, ce livre est une vraie bouffée d'oxygène. Il faudrait mentionner aussi le double page du "Figaro Magazine" consacré au livre.

Écrit par : Ce qu'en disent les papes / | 04/06/2008

LE LIEN

> Voici l'adresse du lien de la Nef : http://www.lanef.net/archives_de_la_nef/grands_entretiens/_l_eglise_est_ecologiste_patrice_de_plunkett.asp

Écrit par : Pour lire l'article / | 04/06/2008

UN LIEN

> En attendant de lire le livre de Patrice de Plunkett, je recommande la lecture de la belle synthèse dont j'ai trouvé le lien sous le message ci-dessus de "Ce qu'en disent les papes :
Le chrétien et l’écologie : ce qu’en disent les papes
http://apologie.wordpress.com/2008/05/06/chretien-ecologie-papes/

Écrit par : Michel de Guibert | 04/06/2008

Les commentaires sont fermés.