Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2008

« Famille chrétienne » et le livre « L’Ecologie, de la Bible à nos jours »

 « De la Bible à nos jours : L’ECOLOGIE , UN APPEL À LA CONVERSION »   Le livre fait la couverture de  l'hebdomadaire  catholique cette semaine :


L’hebdomadaire Famille chrétienne consacre cette semaine six pages à mon livre sur l’écologie : interview, extraits, et un article de Philippe Oswald. Le  directeur de la rédaction de FC écrit notamment : « Ce n’est pas parce que ces thèmes ont été accaparés par des "Verts" en réalité plus préoccupés par leur carrière politique et leur engagement à gauche que par le sort de la planète, qu’il faut le leur abandonner ! C’est au contraire aux chrétiens d’être en première ligne du combat pour une écologie humaine intégrale, alliant la cause de la vie humaine et le souci de la juste répartition des ressources entre les hommes, au respect de la Création "qui chante la gloire de Dieu"… » 

En introduction au dossier, FC écrit : « Si les quelque 2 milliards de chrétiens que compte aujourd’hui la planète prenaient au sérieux l’Evangile, la face de la Terre serait vraiment changée. C’est la pointe du dernier essai de Patrice de Plunkett : L’Ecologie, de la Bible à nos jours (L’Oeuvre). Un vibrant plaidoyer pour un respect intégral de la Création ne séparant pas l’écologie de la justice entre les peuples. Une réflexion décapante à l’approche de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin. »

 

Commentaires

POINT D'ACCORD

> Famille chrétienne et La Vie ! Heureuse de voir que l'écologie est un nouveau point d'accord entre les journaux des diverses sensibilités catholiques ! (L'Homme nouveau aussi la semaine dernière). Décidément les lignes bougent, comme on dit, tant pis pour ceux qui auraient voulu prolonger indéfiniment les guerres picrocholines des années 1980 !

Amicie T.

Écrit par : Amicie T. | 30/05/2008

CONSTRUCTIF

> "Si les quelque 2 milliards de chrétiens que compte aujourd’hui la planète prenaient au sérieux l’Evangile, la face de la Terre serait vraiment changée". C'est vrai de l'écologie ... et du reste (action caritative, évangélisation, etc...)
Une toute petite critique sur le dossier F.C. : peut être renvoie t il trop à votre livre (?) En effet, les articles se terminent lorsque cela devient vraiment intéressant, alors qu'on a à peine planté le décors... et la suite dans votre livre. Mais c'est peut être le format "article" qui veut cela.
C'est bien évidemment à prendre comme une critique constructive : si on en veut plus, c'est que le sujet et les articles sont passionnants.

Gégé


[ De PP à Gégé - Le livre fait 328 pages, le dossier de FC n'en fait que 6 : donc, pour en avoir plus... Vous m'avez compris ! ]

Ce tte réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Gégé | 30/05/2008

DIALOGUE

> J'ai lu avec attention le dossier de Famille chrétienne. Si l'écologie est un impératif pour les chrétiens, je suis plus que dubitatif sur la philosophie de l'écologie radicale à laquelle vous dites adhérer. Cette doctrine est également véhiculée par la plupart des ONG (WWF, Greenpeace, les amis de la Terre...) et est à l'opposé de la foi catholique. Par ailleurs, la revue The Ecologist à laquelle vous faîtes référence ne me semble pas véhiculer non plus une doctrine très chrétienne. Les propos du fondateur Goldsmith sont davantage panthéistes. Je sais bien que le cardinal Ratzinger a écrit à la revue l'écologiste en 1995 mais cela ne signifie pas pour autant accorder l'imprimatur.
Comment arrivez-vous à concilier votre engagement écologiste radical et votre foi catholique ? J'ai écrit maladroitement un mail à Philippe Oswald en ce sens, mail qu'il a dû vous transmettre. J'aimerais donc beaucoup que vous me répondiez car cela me semble un point très important.

Merci beaucoup

Jean-Fleury FAYET


[ De PP à JFF :
- Cher Monsieur, si Josef Ratzinger - qui ne passe pas pour un laxiste en théologie - souhaite le dialogue avec des courants comme celui de "L'Ecologiste", le mieux que nous puissions faire est d'accompagner la démarche du pape : donc de l'envisager avec un préjugé favorable. C'est à vous de décider si vous voulez saisir l'intention romaine, ou vous en détourner pour des raisons qui vous sont propres.
- Si vous souhaitez vous informer sur les raisonnements et l'engagement catholiques en matière écologique et sociale, et voir pourquoi la véritable écologie "radicale" est radicalement compatible avec la pensée catholique, je me permets de vous suggérer de lire mon livre... Car c'est une démonstration qui prend trois cents pages ! Si je vous répondais ici du tac au tac en quelques paragraphes, je devine que vous riposteriez de la même façon, et notre "dialogue" ne nous mènerait nulle part.
- Pardon de vous répondre ainsi: mais il y a vraiment un problème entre une partie du milieu catholique français et le Magistère de l'Eglise sur ce sujet. Voir des fidèles se juger plus renseignés que Jean-Paul II ou Benoît XVI, c'est déconcertant, quand on sait que le chef de l'Eglise catholique est l'une des personnes les mieux informées de toute la planète !
- Permettez-moi enfin de vous suggérer de lire "L'homme nouveau" de cette semaine, ou le numéro de "La Nef" qui vient de paraître. Ces deux journaux, très "romains" et intégralement attachés à la foi catholique, partagent les mêmes analyses que moi sur la question de l'écologie. C'est un courant ascendant, en 2008, chez les plus ratzingériens des catholiques français. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Fayet | 03/06/2008

PAX CHRISTI

> Bravo pour ce livre très riche...Voilà le genre de réflexion que je cherchais au sein de l'antenne Pax Christi environnement. Ces réflexions manquent tellement à ceux qui pratiquent l'écologie au quotidien par la science ou la pratique et qui veulent mettre ces concepts nouveaux en cohérence avec leur foi.. Pourriez vous animer un groupe de personnes ayant les mêmes aspirations?

isabelle Roussel

[De PP à IR :
- Merci de votre approbation, et je suis très heureux qu'elle me vienne de quelqu'un qui milite à Pax Christi. C'est notamment pour vous et vos amis que j'ai fait ce livre, afin de mettre à votre disposition un ensemble de données qui n'étaient pas réunies jusqu'ici.
- Je n'ai hélas pas le temps d'animer un ou des groupes ; mais mon travail est de mettre des idées en circulation, pour que les groupes les utilisent. D'où ce livre...

Cordialement vôtre !]
]

Écrit par : isabelle Roussel | 03/06/2008

À M. FAYET

> Pardon, monsieur, mais c'est plutôt à vous qu'il faut poser la question : comment faites-vous pour concilier votre foi catholique avec le refus des directives de Jean-Paul II et de Benoit XVI ? Ne me dites pas que les papes ne sont infaillibles qu'en matière dogmatique ex cathedra : si vous êtes catholique, vous savez que l'engagement en Eglise implique beaucoup plus que que l'adhésion aux points du Credo ! La doctrine sociale, par exemple, s'impose à toute conscience catholique. Et l'écologie en fait partie. L'écologie "radicale" (étymologiquement celle qui va "à la racine des problèmes", disait PP à la radio il y a quelques jours), c'est tout simplement ce que prônent les papes quand ils demandent qu'on change le modèle économique global d'aujourd'hui, dans l'intérêt des hommes et de la nature ! Alors excusez-moi de vous le dire: si vous rejetez tout cela (la DSE etc), vous êtes en porte à faux par rapport à l'Eglise catholique. Et je me demande d'où vient votre point de vue. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Amicie T. | 03/06/2008

Jean-Fleury Fayet ne veut coopérer qu'avec des revues et des associations chrétiennes ? Alors il rejette la doctrine sociale de l'Eglise, qui a pour objet les problèmes partagés par tous, chrétiens ou non. M. Fayet, quand on a ainsi des difficultés personnelles par rapport à ce que dit l'Eglise aujourd'hui, on ne met pas en doute la foi chrétienne des autres. S'il vous plaît...

Écrit par : Arnaud Delest | 03/06/2008

UN SYMPTÔME

De PP à tous :

– Par sa confusion mentale, le message ci-dessous contraste avec les commentaires publiés d’ordinaire dans ce blog. Je crois devoir le faire connaître parce qu’il est symptomatique.
Il dit à haute voix ce que les écolophobes catholiques pensent in petto : que le seul sujet digne d’intérêt est la morale sexuelle, et que tout ce qui parle d'autre chose est à fuir. Notamment le souci écologique… même quand on le trouve sous la plume de Jean-Paul II ou de Benoît XVI. C’est ainsi qu’un certain micro-milieu s’est enfermé dans une vision du catholicisme qui n’est plus vraiment chrétienne ; une sorte de religion biologisante, hypnotisée par une seule catégorie de problèmes.
Je ne dis pas que ces problèmes ne sont pas graves ! Je dis qu'il est malsain de s'obnubiler sur eux au point de les substituer à tout. Et que le résultat de cette attitude est de se rendre sourd aux appels du Vatican.
C'est ce que fait ci-dessous un Dr GL (je ne donne pas son nom par égard pour sa réputation) :

-----------
> " Le livre de P. de Plunkette « L’Ecologie de la Bible à nos jours » montre à quel point les adeptes officiels de l’écologie desservent sa cause. La protection de la planète et de notre environnement ne seront que poudre aux yeux et tromperie tant que :
- les embryons surnuméraires victimes de la fécondation in vitro seront privés de tout « développement durable »
- la pollution occasionnée par les drogues contraceptives et contragestatives sévira au risque de favoriser le multipartenariat sexuel et donc la propagation du SIDA

Dr PGL "
------------

En clair : les papes peuvent s'évertuer à nous dire de protéger l'environnement, mais nous n'en ferons rien parce que nous sommes rivés sur la question sexuelle.
Ce dérapage mental a quelque chose de consternant.

Écrit par : PP | 04/06/2008

RECHERCHE

> A Isabelle Roussel : Ma question à P. de Plunkett était sincère et non une accusation. Donc mille excuses si certains se sont sentis attaqués. Ma question est une vraie recherche. Je constate que les associations adeptes de l'écologie radicale sont panthéistes ou ésotériques. Je voudrais bien le contraire, mais c'est un fait (le mouvement biodynamique, WWF, les amis de la Terre; Earth Firth, Kokoppeli...). Je vais donc lire le livre de PP mais ma question reste entière. Je ne refuse donc pas la doctrine écologique de l'Eglise mais on peut très bien respecter l'environnement sans être adepte de cette doctrine radicale

A Amicie : je vous trouve très dur. Je ne mets pas en doute la foi chrétienne de P. de Plunkett (je ne me le permetrai avec personne) quand je pose la question : "comment conciliez-vous votre foi catholique avec l'écologisme radicale". Je cherche juste et sincèrement à comprendre. Acceptez donc mon interrogation.

Je n'ai par ailleurs absolument aucune difficulté personnelle avec ce que dit l'Eglise. Absolument aucune. L'Eglise est ma Mère. Le but de mon intervention est encore une fois une recherche de la Vérité, non une accusation. Donc merci de ne pas me juger.

Fayet


[ De PP à F. - Personne ne vous juge, monsieur, mais c'est votre premier message qui paraissait mettre en cause la foi des chrétiens écologistes ! D'autre part, je vous supplie de croire que je suis sincère quand je définis étymologiquement l'écologie "radicale" comme une écologie "allant à la racine" du problème ; je vous garantis que je ne suis pas panthéiste, ni adorateur des forces telluriques ! Pas plus que le cardinal Ratzinger ! Ne m'amalgamez plus avec des gens qui pensent autre chose que moi, et tout deviendra clair. Je vous l'assure. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Fayet | 04/06/2008

À M. FAYET

> Je ne suis pas "dure" (ce n'est nullement mon caractère), mais je réagis chaque fois qu'on met en doute la sincérité chrétienne de qqn sous prétexte qu'il a d'autres orientations que vous dans les questions de société. Surtout quand ces orientations sont celles de l'Eglise !

Écrit par : Amicie T. | 04/06/2008

Les commentaires sont fermés.