Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2008

Annoncé par "La Vie", le livre "L’écologie, de la Bible à nos jours" arrive dans les librairies

1392997793.JPGLargement annoncé dans le « spécial biodiversité » de La Vie la semaine dernière, il est recommandé par l’éditorial de Philippe Maxence à la une de  L’Homme nouveau  de cette semaine :


<<  Pour nous réveiller et nous ramener à notre propre patrimoine face aux défis actuels, Patrice de Plunkett vient de publier L'Ecologie, de la Bible à nos jours (1). Il a décidé d'en finir avec les idées reçues. Le catholicisme français est souvent schizophrène. Il défend l’enseignement romain en matière conjugale mais ferme les yeux le plus souvent sur le respect de la Création. Ou alors il s’occupe de la détresse humaine mais prend le large vis-à-vis des dogmes. Confortablement, les rôles sont partagés. Aux cathos de droite, la défense de la famille et des dogmes. Aux cathos de gauche, celle des pauvres ! Au total, un christianisme malade et complètement sécularisé.

Or, pourtant tout se tient. C’est la même logique qui guide l’application d’Humanae vitae et la défense de la Création ou des pauvres. Il faut donc tout tenir ! Le plus possible. En toute chose, n’être ni le valet de la droite ou de la gauche, ni le larbin du libéralisme ou du socialisme. Oublier les catégories du monde pour revenir à celle de l’Evangile. Etre le « serviteur inutile » qui cherche à répondre au dessein de Dieu.

C’est pourquoi  il faut s'empresser de lire ce livre. Du regard chrétien sur la Création, il dit tout. Sur les choix que nous devons poser, il indique des pistes. Ce faisant, il opère une salutaire libération de nos esprits. À nous de les traduire concrètement par l'adoption de modes de vie vraiment catholiques dans un monde sécularisé. Ca aussi, c'est une idée neuve ! >>

Philippe Maxence. >>

(1) Ed. de l’Oeuvre, 328 p., 20 €.  >>

Commentaires

TRÈS JUSTE

> Très juste, l'observation sur le confortable partage des rôles entre les deux hémiplégiques : cathos de droite et cathos de gauche. Ce qui est catholique en réalité c'est l'unité dans la diversité. Le Tout !

Écrit par : Amicie T. | 22/05/2008

FAIRE LE CONTRAIRE

> Droite et gauche remontent tout au plus au XVIIIe siècle; c'est maigre. Alors que l'Eglise « a été créée la première, avant toute chose », pour reprendre l'expression du Pasteur d'Hermas. Dans ce cas pourquoi donc devrions-nous nous utiliser des boussoles aussi fragiles que les partis politiques pour nous positionner vis-à-vis de l'Eglise et du monde? Ne vaut-il pas mieux faire tout le contraire : agir dans la cité et juger la politique en fonction de l'enseignement de l'Eglise?
Effectivement, droite et gauche écornent toutes deux l'Evangile par un bout. Voter revient à choisir dans quelle sauce on veut être mangé. Il devient urgent de se libérer de ces « catégories mondaines » qui dénaturent tout. L'expression est excellente.

Écrit par : Blaise | 22/05/2008

CERVEAU DROIT, CERVEAU GAUCHE

> Notons que, physiologiquement, les cathos atteints d'hémiplégie droite sont atteints au niveau de leur cerveau gauche et les cathos atteints d'hémiplégie gauche sont atteints au niveau de leur cerveau droit... On s'y perd ! Mieux vaut utiliser les deux moitiés de son cerveau pour n'être pas hémiplégique !
Et si l'on se regarde dans un miroir, je ne voudrais pas vanter les mérites du nombrilisme pour autant, chacun constatera que dans le miroir la partie droite de nous-même devient gauche et la partie gauche devient droite...
Petite parabole pour regarder autrement ceux qui sont en face de nous !

Écrit par : Michel de Guibert | 22/05/2008

> J'ai lu votre entretien dans La Vie et je vois que L'Homme nouveau, qui représente une autre sensibilité catholique en france, semble s'intéresser autant à votre livre. C'est bien. C'est même très bien, quand on voit comment un autre courant (encore un autre ! quand se décideront-ils à être simplement en Eglise ensemble ?) affirme obtusément sur ses sites que le réchauffement climatique n'existe pas et que tout le monde se trompe sauf le frère trois points Allègre !

Écrit par : pernilla | 23/05/2008

TOCADES

> à Pernilla : je ne crois pas qu'Allègre soit de cette obédience, mais OK pour le reste, et j'ajoute : que ces catholiques-là renoncent un peu à leurs tocades et qu'ils lisent ce que Jean-Paul II et les évêques écrivent de la question.

Écrit par : Girolamo | 23/05/2008

LE SENS DES MOTS

> Concernant les 7 jours de la création, les juifs font remarquer que "yom" en hébreu est polysémique, il peut désigner : le jour de 24 h, le jour par distinction de la nuit, mais aussi d'autres unités de temps, et qu'il faut attendre le quatrième jour pour voir la création du Soleil et de la lune, et qu'il ne peut donc pas s'agir des deux premiers sens du mot.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 25/03/2014

Les commentaires sont fermés.