Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2008

Répression antichrétienne en Algérie

Pour que les chrétiens français soient informés :


http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/21/01003-20080521ARTFIG00017-une-offensive-antichretienneen-algerie.php

http://www.la-kabylie.com/actu/dossiers/dossiers.php?val=803_le+ministre+des+affaires+religieuses+bejaia+relativiser+phenomene+levangelisation

http://www.afrik.com/article13982.html

http://www.algerie-dz.com/article13133.html

http://www.la-kabylie.com/actu/dossiers/dossiers.php?val=734_evangelisation+kabylie+ne+sera+pas+fonds+commerce+

http://www.kabyle.com/sale-temps-pour-les-evangeliques-1142-260308

http://www.kabyle.com/fermeture-de-deux-eglises-tizi-ouzou-1121-230308

http://www.algerie-dz.com/article13068.html

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2008-03-22/50994.html

Commentaires

IL Y A DOUZE ANS

> Ces événements font tristement écho au souvenir de l'assassinat des moines de Tibhirine il y a 12 ans jour pour jour...

Écrit par : v.b. | 21/05/2008

LE MÊME LANGAGE

> Finalement, de l'autre côté de la méditerranée, c'est le même détournement des mots, la même perversion du droit.
Cette phrase de Cheikh Bouamrane : «Les autorités du pays ont le droit de protéger les Algériens des campagnes d’évangélisation » est une perle, vraiment !
Les bourreaux deviennent les victimes, et vice-versa.
Tout de même, ses propos ont un air de déjà vu. En France aussi, des lois plus que contestables (c'est un euphémisme) ont été votées, au nom du droit, de la liberté même. Si en France il n'y a pas de campagne anti-chrétienne pilotée par l'Etat, par contre le langage est très semblable.
Et la même langue de bois ! quant on vous explique qu'il ne s'agit pas de s'en prendre aux chrétiens mais à des comportements sectaires particulièrement dangereux.
Evidemment, le comportement sectaire c'est l'évangélisation et la célébration de la messe.
C'est peut-être ça la mondialisation ?

Écrit par : Blaise | 21/05/2008

ALGER DONNE DES LECONS DE DROITS DE L'HOMME

> L'ironie, s'il peut y en avoir devant ces exposés dramatiques? est qu'à la dernière réunion du Conseil des droits de l'homme, à Genève, "l'Algérie a souhaité que la Suisse s'engage davantage dans la lutte contre la xénophobie et pour l'égalité entre toutes les religions."
http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/la-suisse-critiquee-par-le-conseil-des-droits-de-l-homme_9-151724

Écrit par : Dom | 21/05/2008

SITES

> Et oui, «le germe explosif de l’Evangile révolutionne, renverse avant tout, non pas les structures du monde, mais les structures de l’esprit humain» P. Evdomikov.
Pour l'attitude des autorités algériennes et le dialogue voir http://notredamedekabylie.net/
Les défis du vivre ensemble en Algérie...Ouverture de la troisième assemblée générale de l’Association des ulémas musulmans algériens (AUMA) :
Le lien complet en 2 parties que vous voudrez bien reconstituer dans votre ligne de lien (a+b). Cela ne tient pas sinon dans le texte de ce message.
a) http://notredamedekabylie.net/Autresrubriques/AwalExpression/tabid/63/
b) articleType/ArticleView/articleId/297/Default.aspx

Écrit par : iader | 21/05/2008

TERRORISTES

> Le ministre algérien des Affaires religieuses (islamiques), Bouabdellah Ghlamallah, a affirmé au journal l’Expression : « J’assimile l’évangélisation au terrorisme »
Pour ce monsieur les chrétiens sont donc foncièrement des terroristes
et Jésus le premier : "Allez enseigner toutes les nations."
Non ! puisque l'Evangile est falsifié et que Jésus était musulman...

Écrit par : Michel B. | 21/05/2008

MEDIAS

> Le seul média français ci-dessus est le Figaro.
Et les autres ?

Boris


[ FDe PP à B. - Les autres en parlent aussi. Le Figaro est simplement le dernier en date. ]

Écrit par : Boris | 21/05/2008

autre lien

> Un autre lien sur la même affaire; un regard algérien et impartial, qui rajoute des détails intéressants :
http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=94725

Écrit par : alsds | 21/05/2008

@ ALSDS

Merci ; ces détails supplémentaires sont effectivement intéressants.
Il y a quelque chose du procès de Jésus dans ce procès ; cette manière de juger en se moquant est indigne...
Si l’évangélisation représente une soi-disant « menace pour la sécurité nationale », je constate que la peur est du côté des persécuteurs ; dans ces conditions, même si les grandes consciences se taisent, "les pierres crieront" (Luc 19, 40) et nous pouvons prédire un nouveau printemps chrétien pour l'Algérie.

Écrit par : Michel de Guibert | 22/05/2008

À MICHEL DE GUIBERT

> J'ai beaucoup aimé ce que vous avez écrit et cela sera sans nul doute très utile....
Pour ce qui est de la menace à la sécurité nationale; c'est le même argument qui est utilisé par le régime iranien qui lui aussi se met a la poursuite de chrétiens (Crackdown against Christian converts in Shiraz)
Le lien
http://www.asianews.it/index.php?l=en&art=12320&theme=5&size=A

Cordialement

'For Iran’s Islamic regime “foreign religions” are seen as a threat to national security.

Écrit par : iader | 22/05/2008

@ IADER

Merci.
Contrairement aux apparences, le soi-disant "réveil de l'Islam" est la manifestation du grand désarroi d'une religion qui prend conscience de sa difficulté à entrer dans la modernité et à faire le tri dans son corps doctrinal entre ce qui est authentiquement spirituel et ce qui est conjoncturel et lié au contexte historico-culturel de sa naissance.
Si les penseurs musulmans ne sortent pas de cette idolâtrie qu'est in fine la sacralisation du Coran, la religion musulmane implosera tôt ou tard, et nous en voyons peut-être les premiers soubresauts dans les manifestations désespérées de quelques extrémistes...

Écrit par : Michel de Guibert | 23/05/2008

AMIR KHALIL

> Bonjour Michel, je partage votre opinion sur la difficulté de l'islam à entrer dans la modernité. J'en profite pour faire partager la pensée du Pére Samir Khalil sur le sujet pris sur (http://www.asianews.it/index.php?l=en&art=4129) et que j'ai tenté de traduire ci-joint « Aujourd’hui un jeune musulman se trouvera en face de ce dilemme : ou bien être un athé Occidental ou bien un musulman qui rejette l’Occident. A la place il existe une troisième voie : devenir Chrétien. Une conversion au Christianisme est désirable, un choix qui est plein de valeurs et hautement riche. Malheureusement j’ai rencontré des membres du clergé et même certains évêques qui ont peur d’une telle chose, l’excluant même comme une possibilité, au nom d’un fallacieux respect religieux. C’est comme si les prêtres et les évêques ne comprennent pas que le Christianisme est l’achèvement du chemin de chaque religion. Mais c’est aussi le respect pour une personne et l’amour pour son combat de vivre sa foi dans ce monde moderne qui me pousse à lui annoncer l’Evangile. Tout d’abord, j’essayerai d’aider un musulman à trouver une synthèse entre le monde moderne et la foi, dans sa foi islamique, mais si cela n’arrive pas, parce que c’est trop difficile, je peux aussi lui proposer la voie ‘chrétienne’. Il y’a bien plus que le rejet de la modernité dans la religion, et que le rejet de la foi au nom de la modernité : il y’à aussi une synthèse offerte par le Christianisme et attestée par les Chrétiens »

Cordialement votre

Écrit par : iader | 24/05/2008

Mgr GHALEB MOUSSA ABDALLA BADER

> ZF08052506 - 25-05-2008

Nouvel archevêque à Alger : un expert des relations avec l’islam

Le révérend Ghaleb Moussa Abdalla Bader

ROME, Dimanche 25 mai 2008 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a nommé le révérend Ghaleb Moussa Abdalla Bader, archevêque métropolitain d'Alger, en Algérie.
Le nouvel archevêque appartient au clergé du patriarcat latin de Jérusalem. Il était président du Tribunal ecclésiastique de première instance d'Amman depuis 1992, et possède une grande expérience dans le dialogue avec l'islam.
Mgr Ghaleb Moussa Abdalla Bader remplacera Mgr Henri Teissier qui avait présenté sa démission du gouvernement pastoral pour raisons d'âge (il est âgé de 78 ans).
Le nouvel archevêque est né le 22 juillet 1951 à Khirbeh, en Jordanie. Il a fait ses études de théologie au séminaire de Beit-Jala et a été ordonné prêtre le 13 juin 1975 à Amman par le patriarche latin de Jérusalem. Il a obtenu un premier doctorat en droit civil à l'Université de Damas puis entre 1981 et 1986 deux doctorats à Rome, en philosophie et en droit canonique, à l'Université pontificale du Latran, avec publication de ses thèses. Il a participé à la traduction en arabe du code de droit canonique.
Après son ordination sacerdotale il a été : vicaire paroissial à Amman puis secrétaire du patriarche et professeur au séminaire de Beit-Jala. Après ses études romaines il a été professeur de philosophie au séminaire de Beit-Jala et président du Tribunal ecclésiastique de Jérusalem. De 1988 à 1992 il a été curé de Jabal-Weibdeh (Amman). De 1996 à 2001 il a été consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

http://www.zenit.org:80/article-18050?l=french

Écrit par : Michel de Guibert | 26/05/2008

@ IADER

> vous avez tout à fait raison : que n'avons nous pu lire ou entendre de la part de personnes se disant catholiques suite au baptême de Cristiano Magdi. Ceux qui se disent catholiques et, au nom d'une certaine conception du respect (mot habituel pour cacher la peur) ont-ils au moins lu les points 2, 13 et 14 du document "Lumen gentium" qui définit le Catholique et sa mission ?

Un Protestant évangélique.

Écrit par : Jean | 26/05/2008

@ IADER

Il y a quelque chose de dramatique dans ce refus d'évangéliser au nom d'un soi-disant respect des autres religions confondu avec le respect des personnes ou avec ce "respect humain" délétère des chrétiens d'Occident qui n'osent plus dire leur foi. La pastorale de "l'enfouissement" a fait son temps et a montré ses limites.
La mission et l'annonce explicite de la Bonne Nouvelle doivent être au coeur de la vie du chrétien qui ne peut garder pour lui-même une aussi "bonne" nouvelle !
"Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile !", dit St Paul dans sa première lettre aux Corinthiens (1 Cor 9, 16)

Écrit par : Michel de Guibert | 26/05/2008

DECLARATIONS

> Il peut être utile à ce point de se pencher sur les déclarations faites il y'à deux ans environ. Ces déclarations éclairent utilement, les débats d'aujourd'hui. J'ai joint quelques extraits ici avec le lien (http://www.afrik.com/article9675.html).



Quelques remarques préliminaires:

- Mgr Teissier étant remplacé et n'exerçant pas de nouvelles fonctions au sein de l'Eglise d'Algérie (à ma connaissance), on ne peut lui demander son appréciation au vue des évènements.

- Mr Chérif (partisan du dialogue, reçu par le pape après en avoir fait la demande) bien qu'invité à l'ouverture de l' ouverture de la troisième assemblée générale de l’Association des ulémas musulmans algériens (AUMA) n'est guère prolixe.Voir aussi : "Ouverture de la troisième assemblée générale de l’Association des ulémas musulmans algériens (AUMA) : Les défis du vivre ensemble en Algérie" sur http://notredamedekabylie.net/



http://www.afrik.com/article9675.html
vendredi 31 mars 2006, par Saïd Aït-Hatrit
Loi contre le prosélytisme : l’église d’Algérie dans l’attente
Mgr Henri Teissier espère que le texte sera sans conséquence sur son activité

Sur ce point, estime Mgr Henri Teissier, « si la loi est appliquée avec vérité, chacun pourra reconnaître que les divers services que nous rendons, en matière culturelle ou sociale, ne sont pas des moyens détournés de dévier quelqu’un de sa conviction. Donc, normalement, cette loi n’aura pas de conséquence sur notre manière d’être et de faire. A condition toutefois que ceux qui viendraient observer nos activités puissent les comprendre et ne pas chercher des jugements négatifs », conclut celui qui a adopté la nationalité algérienne depuis 1966.

Mustapha Chérif, ancien ministre algérien de l’Enseignement et islamologue spécialiste du dialogue des cultures et des religions, réputé modéré, va dans le même sens : « je suis confiant car le législateur a bien compris qu’il s’agit de réglementer une activité et de lui donner un cadre légal. Il est conscient que la déontologie et l’éthique sont en la matière globalement respectés par l’église catholique. Mais il y avait un vide juridique et le prosélytisme évangélique nord américain a dépassé des limites que même l’église catholique a condamné. »

Il est à noter que cette dernière déclaration ressemble à celle que l'on peut voir
A "La maison islamo-chrétienne" http://www.approches92.com/convb.htm
"Mais il ne faut pas nier, par ailleurs, que ces conversions sont le fruit d'une propagande active.

Elle a des conséquences en France mais il semble que les pays musulmans, en particulier, soient les cibles privilégiées de certains courants fondamentalistes américains."

Pour le portrait générique des convertis, "D'une religion à l'autre " que l’on peut charger à partir du lien :

http://www.approches92.com/convb.htm

Dans le cadre des conversions vers l’islam on peut lire comme titre et en-tête de sections.

Pour Ils arrivent en islam:
Des conversions d'intellectuels
Des conversions dans les banlieues
Un besoin de spiritualité
Mariages et conversions


Pour Ils deviennent chrétiens:
Liberté de conscience
Discernement des motivations
Un courant fondamentaliste

Écrit par : iader | 28/05/2008

LE P. DELORME ET L'ALGERIE

> Voici un article que je viens de trouver sur Le Monde :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/06/03/non-l-algerie-n-est-pas-antichretienne-par-christian-delorme_1053102_3232.html

J'aimerais beaucoup avoir votre commentaire dessus. Avec tout le respect que je dois au Père Delorme, il me semble qu'il oublie un peu vite la liberté religieuse.

Cordialement,
Pema

Écrit par : Pema S | 04/06/2008

De PP à P. :
- Je suis sidéré. Certes le prosélytisme est à fuir. Mais le propos du P. Delorme va beaucoup plus loin. Il semble dire que toute forme de témoignage évangélique en pays musulman serait illégitime. À chaque peuple sa spiritualité, en somme ? Donc le spirituel n'est qu'une facette du culturel ? Curieuse théologie.
J'espère que le P. Delorme va se rendre compte de la portée de ce qu'il vient d'écrire. Sans parler de son retentissement sur la conception de la mission chrétienne universelle, dont ce prêtre paraît douter... On reste muet devant une énormité relativiste de cet acabit.

Écrit par : à Pema S. | 04/06/2008

A PLEURER

> Il se peut que les méthodes dont peuvent user les évangélistes soient contestables, mais le propos du Père Christian Delorme va beaucoup plus loin, déniant le droit de faire connaître le Visage de notre Christ aux peuples soumis à l'Islam.
C'est à pleurer !
J'ai le sentiment d'un crachat de plus sur la Face du Christ...
Que la parole d'un évêque vivant sur place soit parfois prudente, je peux le comprendre ; mais le Père Christian Delorme peut avoir une parole libre.
Va-t-il aussi renoncer à annoncer la Bonne Nouvelle aux Minguettes dont les habitants sans repères sont aussi désislamisées que déchristianisées !

Écrit par : Michel de Guibert | 04/06/2008

AU KOSOVO AUSSI

> Koha Ditore
Kosovo : des conversions au catholicisme qui font polémique en Drenica
Traduit par Nerimane Kamberi
Publié dans la presse : 20 mai 2008
Mise en ligne : lundi 2 juin 2008
Sur la Toile

Quelques habitants de la commune de Drenas (Glogovcë/Glogovac), en Drenica, viennent de se convertir au catholicisme et de recevoir le baptême au sanctuaire de la Vierge Noire de Letnica. Ils voudraient maintenant construire une église catholique dans leur village de Llapushnik, alors que la population albanaise de cette région du Kosovo central est entièrement musulmane. Une conversion qui suscite de vives réactions.

Par Bekim Dobra


L’église Notre-Dame de Letnica Ismet Sopi, habitant du village de Llapushnik, a annoncé sa conversion par une déclaration publique dans les journaux. À sa suite, 32 autres villageois ont demandé le baptême. Le phénomène touche Llapushnik et s’étend dans toute la commune. Ismet Sopi explique qu’il n’a pas, en vérité, changé de religion, mais qu’il s’est toujours considéré comme un catholique « caché ». Selon lui, le chiffre de 32 convertis n’a pas beaucoup de sens : « nous pourrions être 320 ou même 3200 », explique-t-il.

Les habitants de la région n’ont pourtant pas vu d’un bon oeil cette conversion. Ils évoquent discrètement cette décision « inattendue » dans leur commune. Un vieillard de 80 ans, Jupe Hasi, reconnaît que la religion ne peut être imposée, mais il ajoute : « nous craignons que cette conversion cache quelque chose ». Il souligne que, même du temps de ses grands-parents, on n’a jamais connu de catholiques dans toute la région. « Depuis des siècles, Drenas n’a jamais compté de famille de religion catholique.

Les instances locales de la Communauté Islamique estiment que cette conversion est une « provocation » pour la population. Ses responsables ont envoyé une déclaration aux institutions de la République du Kosovo. Le président de la Communauté islamique de Drenas, Mulla Osman Musliu, souligne dans cette déclaration que « l’initiative visant à la construction d’une église dans le village de Llapushnik est contraire à la volonté des habitants du village, qui ne compte pas de catholiques. C’est de la provocation. Surtout qu’il n’y a pas de place pour une telle construction, ni de personne qui pourrait desservir l’église ». Mulla Osman Musliu ajoute que « la construction d’un lieu de culte sans croyants est un élément déstabilisateur pour les croyants d’une autre religion (musulmane), qui va à l’encontre de nos valeurs de tolérance religieuse ».

Il a rappelé que la liberté de culte est un droit qui appartient à chaque individu. La religion musulmane ne reconnaît pas les injonctions, ni la violence dans la religion. « Mais ce qui est inquiétant pour nous, c’est lorsque la foi et la religion sont politisées ». Mulla Osman Musliu appelle les habitants à ne pas tomber dans le piège des manipulations de personnes qui servent des intérêts inconnus. Il a demandé à la communauté catholique du Kosovo de faire preuve de vigilance envers ces individus.

Selon nos sources au sein de la communauté islamique de Drenas, ce groupe aurait choisi de se convertir il y a deux ans au catholicisme, et aurait demandé à la commune de lui céder un terrain pour bâtir une église. Les responsables de la mairie ont reconnu que leurs prédécesseurs avaient déjà dans leurs tiroirs depuis 2006 une demande pour la construction d’une église dans ce village.

Beqir Thaqi, chef du village de Llapushnik, rappelle que « ce groupe a commencé à faire de la propagande pour la construction de l’église. Aussitôt, nous avons lancé une pétition contre ce projet, qui a recueilli les signatures d’une centaine d’habitants ». Beqir Thaqi ajoute que lors d’une réunion tenue il y a deux ans avec les habitants du village, ceux-ci se sont unanimement prononcés contre les projets des convertis.

http://balkans.courriers.info/article10563.html

Écrit par : Michel de Guibert | 06/06/2008

ET AUSSI EN EGYPTE

> Press Release: The Recent Attacks on the Historic Coptic Abu Fana Monastery
Written by Voice of the Copts
Tuesday, 03 June 2008
Voice of the Copts



The organization Voice of the Copts condemn the following atrocities committed against one of the oldest Coptic monasteries in Egypt:

At 5:00PM (10:00AM EST)of Saturday may 31, 2008 a mob of sixty armed Muslim locals attacked an Coptic Monastery known as "Abu Fana", the Monastery is located about 180 miles south of Cairo in city named Menia.

For about six hours the attackers fired their weapons at the monastery and the monks within, while screaming Allah Akbar.


http://freecopts.net/english/index.php?option=com_content&task=view&id=908&Itemid=9

Écrit par : Michel de Guibert | 06/06/2008

DES ALGERIENS ECRIVENT A CHRISTIAN DELORME

> Pris sur http://collectifalgerie.free.fr/fr/?p=353#comment-742


De Kaci,
Monsieur le Prètre, Ch Délorme,
Par vos propos et vos déclarations non mesurés vous nous choqués, nous tous la communauté chrétienne protestante Evangéliques d’Algérie et pas seulement… même ceux de France et d’ailleurs tous ceux qui lirons votre article.
Monsieur vous parlez de « l’islamité qui constitue le fondement de son unité » j’aimerai juste vous rappelé que l’Algérie n’est pas et ne fonctionne pas comme « une réserve d’indiens ».
Cher ami, le citoyen Algérien a aussi besoins de la liberté de conscience et toute autre liberté fondamentale dont vous vous jouissez chez vous et partout ailleurs dans le monde.
A la lecture de votre article je suis choqué par le fait qu’un chrétien, quel que soit sa sensibilité se désolidarise aussi facilement , aussi insensiblement de toutes les peines que subissent d’autres chrétiens un peu ailleurs sur la planète.
Mais connaissant un peu de la situation du christianisme en Algérie, je vous dirai que je ne suis pas surpris de votre position, car depuis quelques années, nous avons l’habitude au démarcage des catholiques à la moindre occasion (par la voie de H Teissier ou encore un des prêtres d’Oran) au détriments des protestants évangéliques Algériens.
Vous supposez que « l’islamité constitue l’identité profonde du peuple Algérien » je veux tout simplement vous dire qu’Augustin, Tertullien, Cyprien et tous les autres martyrs du christianisme antique d’Afrique du nord sont triste et déshonorés par de tels propos, venus d’une personne sensée connaître un peu de l’histoire de l’Eglise.
Cher ami, quant l’Algérie était déjà bastion du christianisme la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ n’était pas encore parvenue à vos ancêtres les Gaulois.
Il y a encore bcp à dire pour contrer vos propos méprisants les chrétiens évangéliques d’Algérie…mais j’en passe.
Je voudrais juste vous dire Monsieur et vous inviter à être conscient que nous les chrétiens évangéliques d’Algérie sommes désignés comme bouc émissaire de tous les échecs des politiques que subis le peuple Algérien. Il est tragique que certains de (nos) frères chrétiens s’associent à cette machination et à cette compagne de chasse aux sorcières ; plus grave encore, car vos propos à vous et ceux de vos semblables mettent en danger, même de mort, les chrétiens évangéliques vivants en Algérie.
Et je serai très ravi que vous réagissiez au message que je vous ai laissé sur votre portable, sinon je resterai pas là car je suis dans l’attente de l’appel de votre Evêché de Lyon, parce que des gens comme vous il faut les dénoncer à leur instance supérieure à moins qu’il serait complice.
Je veux aussi saluer au passage la réaction de Monsieur Batty, président de la FPF, Merci encore.

Écrit par : Iader | 09/06/2008

DE "ASIANEWS"

> C'est en anglais mais trés lisible.

http://www.asianews.it/index.php?l=en&art=12453&size=A

Pope: interreligious dialogue requires "discernment"
Benedict XVI speaks to participants at the plenary assembly of the Pontifical Council for Interreligious Dialogue. Attention to practical aspects, and not only spiritual ones: conversions, proselytism, reciprocity, and the formation of dialogue promoters.


Vatican City (AsiaNews) - The great proliferation of interreligious meetings in the world requires "discernment" and attention to the "formation of those who promote dialogue" among religions. This is the call issued by the pope this morning to participants at the plenary assembly the Pontifical Council for Interreligious Dialogue.

Benedict XVI expressed his appreciation for the assembly's reflection on "pastoral guidelines", and not only spiritual ones, in relations with other religions. Included in the discussions were "some of the issues of practical concern in interreligious relations: the identity of the partners in dialogue, religious education in schools, conversion, proselytism, reciprocity, religious freedom, and the role of religious leaders in society. These are important issues to which religious leaders living and working in pluralistic societies must pay close attention".

"If it is to be authentic, this dialogue must be a journey of faith", Benedict XVI suggests. In this regard, it is necessary "for its promoters to be well formed in their own beliefs and well informed about those of others".

Écrit par : Iader | 09/06/2008

DANS EL MOUDJAHID

> Comme on pouvait le craindre la tribune libre du Père Christian Delorme a été exploitée par les medias algériens :

Un prêtre du diocèse de Lyon, Christian Delorme : “L’Algérie n’est pas antichrétienne”
03-06-2008 à 23:10 EL MOUDJAHID

http://www.elmoudjahid.com/em/Nation/8469.html

Un prêtre du diocèse de Lyon, Christian Delorme, a souligné hier que "ce qui fait fondamentalement l'unité de l'Algérie, c'est son islamité" et la nation algérienne "n’est pas antichrétienne".
“Longtemps terre de convivialité interreligieuse, l'Algérie est en train de se retrouver, chez nous, au banc des accusés, à la suite de différentes mesures” sur l'exercice des cultes non-musulmans, a relevé le prêtre, dans une tribune au journal “Le Monde” daté pour mercredi.
"L'Algérie n'est pas une terre antichrétienne", a-t-il assuré, faisant valoir, qu’à l'occasion d'un séminaire international consacré à l'émir Abd El-Kader qui s'est tenu à Alger les 24 et 25 mai, lui et l’ex-archevêque d'Alger, Mgr Henri Teissier, ont "fait l'objet de toutes les marques d'attention de la part des autorités algériennes".
Evoquant l'expulsion d'un pasteur protestant et la condamnation à une peine de prison avec sursis d'un prêtre, entre autres évènements amalgamés par la presse occidentale, il a souligné que "ce que disent les autorités algériennes et une partie notable de la population est également à entendre".
"Ce qui fait fondamentalement l'unité de l'Algérie, en effet, c'est son islamité. Là demeure l'identité profonde de son peuple. L'existence de chrétiens européens, même naturalisés algériens, ne représentait pas une menace contre cette unité et cette identité", a poursuivi le prêtre lyonnais.
Mais, avec les cas de prosélytisme évanlégique, marqué par des activités cultuelles illégales, "reviennent aux mémoires les atteintes à la culture et aux institutions musulmanes qu'ont perpétrées les conquérants coloniaux", a-t-il rappelé. Selon lui, "connaissant l'utilisation à son profit du christianisme évangélique que la puissance impériale américaine fait en divers pays du monde, les Algériens sont nombreux à craindre qu'existe une stratégie qui viserait à créer une minorité chrétienne dans leur pays, qui pourrait devenir un jour prétexte à des interventions militaires".
Il y a des craintes "et une sensibilité particulière du peuple d'Algérie qui ne doivent pas être traitées par le mépris", a-t-il souligné.
Défendant la liberté de culte, le prêtre lyonnais a toutefois jugé "moins permises les tentatives de ramener à soi, par des techniques diverses, des hommes et des femmes appartenant à la foi musulmane".
Le prêche évangéliste ne devrait pas s’opérer "au prix du déchirement d'un peuple, pas au prix de l'engendrement de situations de violence", a-t-il souligné.

Écrit par : Dans El Moudjahid | 09/06/2008

CLARIFICATIONS

> Encore une fois, Benoît XVI est le pape des clarifications... Dieu merci ! Tant il est vrai que l'on ne peut dialoguer sans maîtriser le sens des mots... Sens parfois bien différent d'une religion à une autre.

Écrit par : Ren' | 09/06/2008

Les commentaires sont fermés.