Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2008

Spéculation + dollar faible = le brut à 132 dollars

1933686123.jpgUn système suicidaire régit la planète :


Ressource pourtant condamnée à terme (par épuisement des stocks de la Terre), le pétrole continue à brûler les planches au casino de la spéculation globale. Aujourd'hui le brut léger est monté à 132 dollars (32 dollars d’appréciation depuis janvier). Le Brent était à 129,70 dollars. Commentaire des analystes : « Le marché refuse de se calmer » ( !), « les capitaux  continuent d’affluer même à ces niveaux élevés »… « Les cours actuels n’ont rien à voir avec un problème d’offre et de demande, ils sont imputables à la spéculation et au dollar faible ». Pourquoi la faiblesse actuelle du dollar ? Réponse des analystes : « en réaction à la publication d’un indice du climat des affaires en amélioration inattendue en Allemagne » ! (« ce qui a favorisé l’euro »). Cette faiblesse du billet vert « pousse les fonds spéculatifs vers les marchés de matières premières » ; on observe cela aussi sur le marché alimentaire…

L’OPEP annonce son intention d’agir pour ajuster l’approvisionnement, mais souligne qu’elle est sans pouvoir sur la spéculation.

« Il faut convertir le modèle de développement mondial », disait Benoît XVI en novembre 2006.m

 

Commentaires

LA RIFLETTE

> Et les french neocons, toujours gais et contents, sont toujours décidé à partir à la riflette pétrolière contre les Iraniens aux côtés du subdébilaire bombardeur John "Strangelove" McCain (que les Viets auraient bien dû garder) !

Écrit par : Nedludd | 21/05/2008

PETROLE ETC

> Il est scandaleux de voir souhaiter qu'un homme droit, digne et honnête, torturé pendant des années et qui pourtant oeuvrent aujourd'hui pour éradiquer la torture de certaines pratiques de son pays, soit resté aux mains de ses tortionnaires communistes -les pires qui fut.
Pour le pétrole: il faut d'ores-et-déjà ré-apprendre à moins se déplacer. Les familles devraient urgemment se regrouper, car se voir va soudainement devenir un luxe si l'on habite à des centaines de kms de distance.

Écrit par : Aquinus | 21/05/2008

McCAIN, LE VIETNAM ETC

> Droit, digne et honnête, ce personnage qui ne rêve que de bombarder les Iraniens, qui veut que l'occupation américaine de l'Irak dure "un siècle", et dont toute la politique étrangère consiste à vouloir imposer au Proche Orient une utopie américaine qui n'apporte que malheur et guerre civile ? Le Liban aujourd'hui après l'Irak et avant on ne sait quoi ? Je vous le laisse.
Quant aux Vietnamiens naguère écrasés sous les tapis de bombes des B52, le napalm et les défoliants chimiques, libre à vous de les traiter de "pires tortionnaires qui fussent", je les vois plutôt comme un peuple pauvre qui a acculé le géant mondial à une défaite particulièrement honteuse. Pour ne rien dire du crime cambodgien commis par les USA, avec sa conséquence : Pol Pot. Bravo l'Amérique. Mais quand avec tout ça elle se pose en puissance chrétienne, le scandale est à son comble.

Écrit par : Nedludd | 21/05/2008

BRISEUR DE MACHINES

> Nul ne ment autant qu'un homme indigné, disait Nietzsche. Et puis peut-on poser en chrétien exemplaire quand on prend un pseudo comme "Ned Ludd", ce briseur de machines, adepte de l'action violente ?

Écrit par : Sébastien | 21/05/2008

@ Nedludd

> Pol Pot était américain ?
Pour le reste, ne mettons pas sur le même plan ce qui n'est pas comparable : le Vietnam faisait l'objet d'une conquête par les communistes, et le Nord soutenu par l'URSS avait agressé le Sud encore libre ; l'Irak a été agressé inutilement par les USA et l'Iran menacé de l'être...

Écrit par : Michel de Guibert | 21/05/2008

À SEBASTIEN

> Briser les machines qui brisent le travail du peuple, c'est un péché ? Si vous le dites !

À M. DE GUIBERT

> J'ai écrit que Pol Pot était la conséquence de l'agression américaine au Cambodge, ce que tous les historiens vous confirmeront. Je n'ai pas écrit que Pol Pot était Américain. (Entre nous : j'ai vécu là-bas,ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde). Et pour "l'agression" du Sud-Vietnam par le Nord, pardon, mais le Vietnam agressant le Vietnam ça n'a pas beaucoup de sens. Et l'Amérique faisant semblant de défendre les Vietnamiens contre eux-mêmes, ça en a encore moins. Du reste l'histoire a tranché : aussi dur que soit le régime de Hanoï, il était national et les étrangers ont dû prendre la fuite, abandonnant lamentablement leurs serviteurs saigonnais traficants et prévaricateurs de bas étage. Quand on a vu ce pays de près, croyez-moi (et je ne suis pas communiste), il n'y a aucun doute.

Écrit par : Nedludd | 21/05/2008

SOYONS DES ALTERCONSOMMATEURS

> Ceux qui profitent de la hausse des cours (exploitants, pays producteurs, financiers, traders, investisseurs, société de cotation, pas importateurs (pour les taxes), fabricant d'automobiles, places boursières, banques, pétrochimie, etc...) trouveront toujours une excuse pour expliquer la hausse des cours : Sécheresse, tempête, inondation, famine, tension internationales, baisse de rentabilité de l'immobilier, valeur refuge, valeur stratégique, jouer à la hausse, jouer à la baisse, prise d'intérêt, repli, ...
L'automobiliste est l'idiot utile du système. Une réaction critique prend forme dans ce qui est appelé les "alterconsommateurs".

Écrit par : Witt | 21/05/2008

St JACQUES

> la lecture de la lettre de Saint Jacuqes de ce jour vient comme un pavé dans la mare :

Lettre de saint Jacques 5,1-6.

"Écoutez-moi, vous, les gens riches ! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent.
Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,
votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps !
Des travailleurs ont moissonné vos terres, et vous ne les avez pas payés ; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l'univers.
Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens.
Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste. "
... à méditer.

Écrit par : Frédéric Ripoll | 22/05/2008

Les commentaires sont fermés.