19/05/2008
Ce capitalisme financier est "indéfendable"
…déclare un spécialiste des marchés :
De l'analyste Marc Fiorentino (www.allofinance.com, 15 mai) :
Le capitalisme est en crise morale : << une crise provoquée par les découvertes, chaque jour, des aberrations d'un système devenu indéfendable. En Hollande, le tollé vient de la découverte des rémunérations obscènes de certains dirigeants de grandes entreprises par le système des stock options. […] Et hier l'attaque la plus violente est venue du président allemand, Horst Kohler, qui a qualifié les banquiers d'alchimistes responsables de destruction massives d'actifs et les marchés financiers de monstres. La violence des propos est à l'image de l'exaspération générale. […] Il est difficile, même pour des hommes de marchés comme nous, de défendre ce qu'ont fait les banques dans les trois ou quatre dernières années. Elles ont tout simplement fait n'importe quoi. Elles ont joué de façon irresponsable, et perdu.
On pourrait se dire qu'elles ont été punies avec leurs pertes massives et qu'il y a finalement une morale. Mais la réalité c'est que leurs pertes viennent aujourd'hui atteindre l'économie réelle et les entreprises.
Je parle de l'assèchement du crédit disponible pour les entreprises : il y a une véritable injustice, surtout pour les petites entreprises. Pendant les années d'exubérance irrationnelle, les banques ont fermé leurs portes aux PME, préférant miser leur argent sur des produits explosifs ; et aujourd'hui qu'elles sont en difficulté, elles freinent ces PME qui ont résisté mais ont besoin de financement dans leur croissance. Les dirigeants des banques portent une lourde responsabilité dans la crise économique qui arrive… >>
10:15 | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
MAXIMISER
> Y aura-t-il de petits broutards diplômés pour venir nous expliquer ici que Fiorentino (analyste au top de l'expertise) a tort et que le système est impeccable ? Alors qu'ils ne viennent pas en plus nous dire qu'ils sont chrétiens, parce que ce serait maximiser l'obscénité. Surtout après ce que vient de dire l'Académie pontificale des sciences sociales.
Écrit par : kaliman | 19/05/2008
MAIS SI
> Mais si, Kaliman, mais si : ils vont le dire ! Rien ne les arrête ! Et si tu leur dis qu'ils sont en contradiction avec l'Eglise, ils vont te répondre que tu fais du "fidéisme", les affreux petits cons ! Pour eux la religion c'est d'être tout faraud de ne pas tromper Marie-Victoire ! (En fait ils n'oseraient pas, ils se feraient virer de la boîte du beau-père).
Écrit par : Torbenn | 19/05/2008
JE NE VOIS PAS
> Je ne vois pas de qui vous parlez Trobenn, mais mesurez vos mots svp.
Écrit par : Jean-Michel | 19/05/2008
DES MOMENTS
> Ce n'est pas Trobenn (comme Tro Breizh), mais Torbenn comme torrebenn, c. à d. casse-tête, eh oui, y a des moments où. Et justifiés.
Écrit par : Torbenn | 19/05/2008
CONTRADICTIONS DU LIBERALISME
> Certes le système financier devient difficile à défendre ; je m'étonne simplement qu'il ait fallu si longtemps pour en prendre conscience . Plusieurs crises financières majeures ont éclaté au cours de la dernière décennie ( bulle internet , bulle immobilière ). Maintenant la crise des subprimes et à venir celle portant sur les opération de LBO un peu trop tendues .A chaque fois les banques centrales ont répliqué en réinjectant massivement des liquidités dans le système => cad en refinançant les banques . Le message implicite était :" les enfants , vous n'avez pas été sages , mais on répare les dégâts et vous pouvez continuer à jouer ".
Nous en sommes passés à une étape suivante avec en GB la renationalisation de fait de certaines banques , ce qui équivaut à faire payer par la population d'un état les impérities de quelques uns . Le libéralisme n'en est pas à une contradiction près .
Écrit par : horus | 19/05/2008
À ESPERER ?
> Tout cela semble effrayant. Un Krach comme celui de 1929, aujourd'hui, aux dimensions mondiales, est-il à craindre ou à espérer ?
Écrit par : Frederic Ripoll | 19/05/2008
LA QUESTION
> Craindre ou espérer le krach, tel est la question lorsque l'on sait que celui de 1929 nous conduisit tout droit à la seconde guerre mondiale...
Écrit par : Vf | 19/05/2008
BIEN !
> En lisant cet article et la partie relative au scandale des Stock options, je me faisais la réflexion, basique, que je n'avais jamais vu autant de Porsche fleurir du côté de chez moi.
Malgré la crise immobilière, internet et autres.
Je remarque aussi l'apparition des Hummer, ce qui est étrange parce que ce n'est vraiment pas une plante indigène du côté de Toulouse.
Mais à qui ne profitent pas les crises passées ou à venir ?
Poser la question, c'est déjà y répondre.
Écrit par : sombre héros | 19/05/2008
ARGUMENTONS
> Quand on pense aux dégâts humains que ce krach a déjà causé, à ceux qui sont à venir, ne nous réjouissons pas d'avoir "raison". Sortir de ce libéralisme pour tomber dans un étatisme larvé ou non: qu'y gagnerions-nous? Argumentons patiemment, obtenons l'adhésion des coeurs, des intelligences et des énergies (créatrices, entrepreneuriales, associatives,...) les trois, pas seulement les coeurs.
rackam
[ De PP à R. - Le choix n'est pas binaire, libéralisme/étatisme. Il y a d'autres voies : par exemple celle qu'indique l'Académie pontificale des sciences sociales (note d'hier)...]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : rackam | 19/05/2008
MONDE FOU
> Krach de 29 conduit à la guerre mondiale ? Je ne suis pas convaincu. En revanche, oui, le monde financier est devenu fou, car il a refusé (écarté) tout contre pouvoir.
Écrit par : Ludovic | 19/05/2008
TRIPOT
> les banquiers agissant comme de vulgaires tenanciers de tripot, il faut leur appliquer tout l'arsenal des lois régissant les jeux de hasard et leur envoyer la brigade des jeux.
Écrit par : jean-michel varcher | 20/05/2008
GUERRE MONDIALE
> A Ludovic: la seconde guerre mondiale a d'autres origines que le krach, bien sur, mais celui-ci et la crise sociale qu'il engendra ont joué un rôle important dans la marche à la guerre. Ce n'est pas inéluctable, mais je pense qu'en cas de krach mondial, on ne sait pas où on ira et comment cela finira, surtout dans l'état de tension que l'on observe aujourd'hui sur la planète. L'Histoire ne se répète pas mais donne des leçons.
VF
[ De PP à VF - La Première Guerre mondiale aussi avait eu des causes capitalistes : cf la note sur 14-18 dans ce blog, 12/05, commentaire deTrofim. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : VF | 20/05/2008
ARON ET DANDIEU
> A propos de guerres mondiales (les deux) et de capitalisme, on pourra se reporter au fascinant petit livre de Robert Aron et Arnaud Dandieu, "Le cancer américain", écrit en 1931 et republié aujourd'hui par l'Âge d'homme : tout y est dit sur le sujet, pour le passé, pour leur présent et pour leur avenir (qui est notre présent).
Quittons la matrice. Détournons les yeux de cette gorgone qui nous pétrifie et nous fait nous prendre pour des dieux. Le capitalisme (ou libéralisme, comme l'on voudra) repose in fine sur cette idolâtrie de nous-mêmes par où nous croyons que du mal qui est en l'homme, nous parvenons à tirer le bien. Ce qui, pour un chrétien du moins, est le seul apanage de Dieu.
Hugh !
Écrit par : JG | 20/05/2008
PÉCHÉ ORIGINEL
@ JG
> Eh oui, le libéralisme ne peut fonctionner bien qu'avec des hommes vertueux.
Comme ce n'est pas le cas, y adhérer revient à nier le péché originel.
Le rousseauisme conduit aux pires totalitarismes...
Écrit par : Michel de Guibert | 20/05/2008
A PP:
> Vous avez tout a fait raison. On peut même préciser que la première guerre fut précédée, dans la seconde moitié du XIXe, de plusieurs mini krach, dont celui de 1873-79 fut le plus important, en tout point semblable à celui de 1929 selon Maurice Allais.
P.S: Si on continue à penser comme cela, on va se faire massacrer par tous les catho-néo-cons-bushistes qui vont nous traiter de suppôt de Karl Marx et autre Vladimir... Ce raisonnement binaire ignorant la pensée de l'Eglise est tout simplement sidérant.
Écrit par : vf | 20/05/2008
Les commentaires sont fermés.