18/05/2008
Benoît XVI : la mission est un devoir pour les catholiques
S’ils adhèrent au Christ :
Les médias romains :
<< Le pape Benoît XVI a défendu samedi la liberté pour l'Église catholique de chercher à convertir tous les êtres humains au christianisme. Recevant le conseil supérieur des Œuvres pontificales missionnaires, organisme du Vatican chargé d’impulser l’action des catholiques dans ce domaine, le pape a rappelé le caractère central pour l’Eglise catholique de sa mission d’évangélisation. L'appel à la conversion de « toutes les nations » prononcé par Jésus dans les Évangiles « constitue un mandat obligatoire pour toute l'Église et pour chaque fidèle du Christ », a souligné Benoît XVI. «Cet engagement apostolique est un devoir et aussi un droit imprescriptible, l'expression même de la liberté religieuse avec ses dimensions éthiques, sociales et politiques», a-t-il ajouté. Benoît XVI, comme ses prédécesseurs, cherche régulièrement à réveiller l'ardeur missionnaire des catholiques qui vivent aujourd'hui pour la plupart dans un contexte de pluralisme religieux et se trouvent confrontés à d'autres religions prosélytes comme l'islam.
Ce message s'adresse aussi aux croyants vivant dans des pays où l'activité religieuse est strictement contrôlée par l'État voire cantonnée dans l'espace privé.
Le Vatican a publié le 14 décembre une « note doctrinale » qui réaffirme la mission donnée à tous les croyants d'évangéliser les non catholiques, y compris les membres d'autres religions chrétiennes, en évitant cependant « toute pression indue ». >>
Commentaire – La question missionnaire avait été obscurcie par le relativisme ambiant, depuis une bonne quarantaine d’années. Gênés de se trouver en contradiction avec l’air du temps, nombre de catholiques européens s’en tiraient en affirmant que « depuis Vatican II » il n’était plus question de convertir, mais seulement de témoigner... Affirmation creuse, dans la mesure où le concile n’avait rien dit de tel - et où l’évangile et les Actes disent nettement que le témoignage est pour évangéliser. En fait ce faux problème était le symptôme d’une chute de foi. Les chutes sont faites pour qu’on se relève.
12:35 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme
Les commentaires sont fermés.