Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2008

Brésil : alignement quasi-complet de Lula sur Bush - Marina Silva démissionne

2080454087.jpgL’écoeurement a eu raison de la militante amazonienne :


Au Brésil, la combattante écologiste Marina Silva vient de quitter son poste de ministre de l’Environnement. Depuis cinq ans elle se battait contre la sujétion croissante de l’équipe Lula envers les multinationales : libéralisation du commerce du soja transgénique au profit de Monsanto, agrobusiness pour l’exportation, biocarburants... La fatigue et la déception ont eu raison de Mme Silva (née dans une plantation amazonienne et malade d’une contamination au mercure). Désavouée par Lula, consternée par l’ampleur de la déforestation qu’elle ne pouvait plus empêcher, elle a préféré démissionner. On l’a aussitôt remplacée par l’ultralibéral Carlos Minc, chargé d’un programme d’industrialisation massive en Amazonie. Marina Silva avait été camarade de combat du célèbre Chico Mendes, défenseur de l’Amazonie assassiné en 1988.

m

PS/ Aux lecteurs neocons - Inutile de m’écrire pour approuver Lula et m’inciter à « plus d’humilité » : c’est-à-dire à m’aligner sur des sites d'« informations » genre « rébellion (des amis du business) contre la pensée unique (écologiste) ».  

 

Commentaires

RENEGAT

> Marina a toute notre affection (je la connais personnellement) mais ce qui lui est arrivé guette tous ceux qui acceptent de servir des "gouvernants" libéraux. Suivez mon regard.
En plus Lula est un renégat qui fait le contraire de ce qu'il avait promis. Re-suivez mon regard.

Écrit par : Edson | 19/05/2008

PREOCCUPANT

> Cette information est vraiment préoccupante. Je ne sais pas ce qu'il en est, et j'espère que je pourrai me procurer votre livre pour y voir plus clair, mais je crains que la destruction de la forêt amazonienne ne perturbe gravement le régime des moussons. C'est une conséquence dont plusieurs climatologues évoquaient la possibilité il y a quelques années.
Le fait qu'un ministre ne puisse y mettre fin montre à quel point la politique est asservie à l'argent.

barbara

[ De PP à B. - Vous avez raison, et c'est dans cette perspective que j'ai mis en ligne cette info. L'écologique et le social marchent ensemble. Quant au livre, pas de problème pour vous le procurer : votre point de vente n'a qu'à passer commande si par hasard il ne l'avait pas d'emblée à l'office de cette semaine. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Barbara | 19/05/2008

Les commentaires sont fermés.