16/05/2008
CO2 et CH4 : les concentrations les plus élevées depuis 800 000 ans
Le négationnisme climatique devient de plus en plus acrobatique à soutenir :
Dépêches - << Les concentrations actuelles de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) dans l'atmosphère terrestre* sont les plus élevées depuis 800.000 ans, selon les résultats de forages glaciaires effectués par des chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue scientifique Nature.
Les carottages, réalisés dans le cadre du projet EPICA, ont été réalisés jusqu'à une profondeur de 3.270 mètres dans la calotte de glace qui recouvre le continent antarctique, à proximité de la base franco-italienne Concordia (Dôme C). L'analyse de bulles de gaz piégées dans la glace a permis d'établir la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone et en méthane sur une durée de 800.000 ans, contre 650.000 ans pour un précédent forage.
Ce travail "confirme, tout en l'étendant, l'étroite corrélation observée entre les températures enregistrées en Antarctique dans le passé et les teneurs atmosphériques en CO2 et CH4", selon un communiqué du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
"Jamais, sur les derniers 800.000 ans, n'ont été relevées des teneurs en gaz à effet de serre aussi élevées qu'aujourd'hui", soulignent les chercheurs français ayant participé à ces travaux, dont le climatologue Jean Jouzel et le glaciologue Jérôme Chappellaz.
Sur un million de molécules dans l'air, 380 sont actuellement du dioxyde de carbone, contre seulement 172 il y a 667.000 ans, ce qui correspond à la concentration la plus basse jamais enregistrée, selon les relevés des chercheurs. >>
_____
(*) les deux principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
12:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
OK
> Ok pour les teneurs en CO2 et CH4 trouvées dans les carrottes de glace. Quelle était la température il y a 800000 ans à cet endroit?
Écrit par : VD | 16/05/2008
VAPEUR
> A mon sens il y a des dérèglements plus préoccupants:le réchauffement des moeurs.
En outre peu de savants reconnaissent l'existence de Dieu. La nature n'a pas besoin de protecteur qui se moquent de leur créateur.
L'un d'eux a avancé que "l'humanité est dans son berceau". Déclaration qui me laisse à penser que l'état de leur connaissance est aussi avancée que celui d'un nouveau-né.
A la recherche du savoir, ils envoient des fusées: un saut de puce dans l'immensité un faux pas pour l'humanité. Tourmentés du désir d'apprendre ce qu'ils s'obstinent à ignorer. "La crainte de Dieu est le commencement de la connaissance" Livre des Proverbes du roi Salomon
La pollution est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre (l'encre est composée de substances chimiques polluantes). Le bouleversement climatique a pour conséquence le réchauffement du permafrost où sont prises les consciences. Cette descente aux enfers fait fondre les espoirs de ceux qui essaient d'inverser la vapeur.
Écrit par : VH | 16/05/2008
FACTEURS
> "L'épisode chaud le plus marquant identifié sur la période remonte à 320 000 ans. La teneur en CO2 était alors de 320 parties par million (ppm) contre plus de 380 actuellement et la concentration en méthane de 780 ppm (contre 1 800 aujourd'hui). Il faisait alors 3 à 5 degrés de plus qu'aujourd'hui au pôle Sud." (Le Figaro, 15/5/8).
Y a-t-il une corrélation directe entre les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et la température moyenne au sol ? D'autres facteurs interviennent, semble-t-il.
Sébastien
[ De PP à S. - Sans doute. Et il faut tous les prendre en compte, sans en écarter certains au motif qu'ils contredisent nos préférences philosophiques... ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Sébastien | 17/05/2008
ALLELUIA
> Je découvre votre blog et votre livre sur l'écologie dans votre interview avec Jean-Marie Pelt dans "La Vie" de cette semaine. Alleluia ! L'ex du "FigMag" dans "La Vie", voilà du nouveau et du transversal. Si j'ose dire les banquises fondent (bonne nouvelle dans le domaine des idées, même si c'est une mauvaise nouvelle dans le domaine du Pôle).
Philippa
( De PP à Ph. - C'est en effet un signe de printemps. Et la rencontre a été chaleureuse. L'oecuménisme entre catholiques est en train d'éclore ; que ce soit dans le domaine écologique est un beau symbole. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Philippa | 17/05/2008
Les commentaires sont fermés.