15/05/2008
Festival de Cannes : Danny Glover dénonce nos aveuglements
…pour illustrer le propos du film Blindness, projeté en ouverture :
Au festival de Cannes, le film d’ouverture a été Blindness du Brésilien Fernando Meirelles : un thriller allégorique où les habitants d’une mégalopole deviennent aveugles sous l’effet d’un virus. (Les liens sociaux se défont, c’est la guerre de tous contre tous, etc). Acteur et narrateur du film, Danny Glover déclare : « Dans ce monde on ne voit pas les autres. Le film traite de notre capacité à voir ce qui se passe autour de nous. »
Cette cécité n’est pas seulement individuelle et liée à l’égocentrisme originel. Elle peut aussi être collective et idéologique : chaque clan, de droite ou de gauche, voit le monde au prisme déformant de ses propres fantasmes. Cinéaste engagé contre la guerre d’Irak et l’oligarchie US, Glover cite l’exemple des émeutes de la faim dont l’existence et les causes économiques sont minimisées par la pensée-zéro occidentale : « Cette indifférence ressemble à la cécité du film Blindness », affirme-t-il. Le virus de l’aveuglement s’attaque au cerveau…
_____
(*) qui fut le coéquipier de Mel Gibson dans L’Arme fatale.
m
09:11 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cannes, festival, danny glover, blindness, meirelles
Commentaires
PANDEMIE
> On peut craindre une pandémie de ce virus de l'aveuglement, au moins dans les pays les plus développés qui semblent être moins sensibles aux anticorps salvateurs.
Écrit par : Michel de Guibert | 15/05/2008
Les commentaires sont fermés.