Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2008

OGM : la droite se divise et s'interroge - Victoire du député Grosdidier - L'écologie au centre de l'actualité

1820542864.jpg

La droite battue par elle-même sur les OGM ! 

 

 

m

Ce qui s’est passé hier après-midi à l’Assemblée nationale est significatif... d’une ambiguité.

En effet, le fameux « mécontentement de l’UMP » est contradictoire : les uns sont mécontents parce qu’ils sont pro-OGM et que le projet de loi semble mettre quelques freins. Les autres, parce qu’ils sont anti-OGM, et que le projet est un faux-semblant.

Quant au PS, il affiche une joie martiale devant l’auto-défaite de l’UMP. Mais lorsqu’il est au pouvoir, il est aussi vaseux que l’UMP sur le transgénique ! On l’a vu sous Jospin… Aujourd’hui Mme Royal se déclare « anti-OGM » parce que ça ne lui coûte rien ; on verrait autre chose si elle venait au pouvoir.

Une heure avant le débat dans l’hémicycle, le député (réellement anti-OGM, lui) François Grosdidier me disait son intention d’agir. La résistance du député lorrain  - comme celle du sénateur manchois Jean-François Le Grand - porte ainsi ses premiers fruits dans les rangs de la droite, où l’on paraissait jusqu'ici ne se soucier que des intérêts industriels.

Même virage à la télévision : excellent résumé du dossier OGM, hier soir, au 20 heures de TF 1 !

Pour ceux que la question intéresse, elle est traitée dans le livre que je publie le 22 mai : L’écologie de la Bible à nos jours – Pour en finir avec les idées reçues (éditions de L’Oeuvre).

La question écologique va dominer le XXIe siècle. Elle est le creuset d’une  nouvelle  vision  du  politique,  de  l’économique  et  du social : vision qui a de profondes perspectives chrétiennes, quoiqu’en pensent certains chrétiens et certains écologistes !

 

 

11812620.jpg

 

 

Commentaires

MAMÈRE ET VOYNET RECUPERATEURS

> L'écologie est une chose trop importante pour qu'on la laisse aux Verts. Grosdidier et Le Grand, oui. Mamère, non : on sait trop à quel point il se fout de l'environnement et ne s'intéresse qu'à la politique et aux nouvelles moeurs. Même chose pour Voynet. Ils essaient maintenant de récupérer les mouvements, par exemple antitransgénique, mais cela ne trompera personne et surtout pas les vrais écologistes.

Écrit par : Jean-Luc | 14/05/2008

POURRI

> Plunkette est un pourri de journaleux écolo pédé qui jette le masque, trahissant la France de toujours au profit du mondialisme synarchique.

Bleucerise


[ De PP à B. - Et en plus vous êtes homophobe ? ]

Écrit par : Bleucerise | 14/05/2008

19 OU 91 ANS

> C'est digne du musée des Idéologies Disparues : l'intervenant Bleucerise nous parle de la "synarchie", concept inventé en 1941 à Vichy par une officine de cinglés. Quel âge a Bleucerise ? Avec ces gens on ne peut pas savoir : 19 ans, ou 91 ans, de toute façon chez eux c'est la même chose (mentalement et culturellement). "Seigneur, délivrez-nous des imbéciles !" (Charles Péguy).

Écrit par : Girolamo | 14/05/2008

PARTAGEABLE

> La situation évolue de façon très intéressante : à l'intérieur de la gauche et à l'intérieur de la droite on voit une ligne de fracture : d'un côté les grooms du système économique (anti-écologiques), de l'autre les contestataires. Chez les chrétiens aussi la fracture existe : mais chez eux elle devrait pouvoir se ressouder puisque dans le catholicisme, contrairement à la politique, il existe une méthode d'analyse partageable. Du moins en principe, et en tout cas chez les chrétiens vraiment croyants.

Écrit par : Marc-Antoine | 14/05/2008

LONG

> L'écologisme, vert dehors et rouge dedans, est une idéologie entachée de marxisme-léninisme condamné par les papes. Si PP s'y trouve bien cela en dit long.

Semperfi


[ De PP à S. - Etes-vous sûr de connaître la question ? ]

Écrit par : Semperfi | 14/05/2008

À SEMPERFI

> à ce compte là des générations de scouts furent condamnés par les papes et furent des crypto-marxistes sans le savoir car en prononçant leur promesse, ils jurent de respecter la loi scoute qui dit entre autre: le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu; il aime les plantes et les animaux (art 6).

Écrit par : vf | 14/05/2008

COUAC

> un beau couac pour le gouvernement hier à l'assemblée avec une grande partie des députés UMP qui n'etaient pas présents lors du vote de la loi sur les OGM...
alors qu'attend donc la majorité pour instaurer un service minimum à l'assemblée nationale ?? ;)

http://www.impots-utiles.com/ogm-projet-de-loi-rejete-a-l-assemblee-nationale.php

impots-utiles


[ De PP à I-U (?) - Teniez-vous vraiment à ce que la pseudo-loi OGM soit votée ? ]

Écrit par : impots-utiles.com | 14/05/2008

KARL ET CHARLES

> Lorsque les noms d'oiseaux volent bas, y en a qui disent que c'est que l'argument fait mouche (mangé)! En terme d'écologie cela devient interessant de comprendre le fonctionnement de la chaîne alimentaire, et non d'en rester à la chaîne élémentaire des raccourcis de la classification.
A ce sujet j'ai été particulièrement éclairé par votre ami F.Hadjadj (dont j'attends son intervention promise sur ce blog) nous expliquant comment notre société post industrielle a remplacé " la chute fatale par la descendance hasardeuse" cf la profondeur des sexes p. 56 ed. Seuil). Il nous rappelle comment la société anglaise bourgeoise et industrielle du XIXème siècle a produit deux mythes nouveaux qui structurent notre mode de pensée: la lutte des classes (Karl) et l'évolutionnisme (Charles).
"L'époque (XIXème) se fabrique un mythologie sur mesure. A la chute fatale,, elle substitue la Descendance hasardeuse; à la surnaturelle Election, la Sélection naturelle. Homo Sapiens, né d'innombrable coup de dé en forme de martingale, tiendrait sa survie d'une plus grande adaptation. ... La nouvelle révélation le proclame: l'homme doit tout à son industrie. L'industrie peut donc lui réclamer son dû. C'est d'elle que procède "l'hominisation"... Comment ne se livrerait-il pas corps et âme à cette bonne mère".
Ainsi aujourd'hui nous baignons dans cette certitude que la technique va sauver l'humanité, que le bonheur procède de la gagne (il faut survivre à la sélection naturelle) et du portable dernier cri qui va nous révéler le bonheur, ou de l'OGM qui va nous nourrir. Que de saints en perspective à prier, et à adorer. J'ai parfois l'impression que ce soit de nouveaux dieux bien ancrés dans notre inconcient collectif. Cependant les faux dieux réclament de sacrifices, insecticides, phytocides, nouveaux pauvres, la liste s'allonge.
Je comprend aussi pourquoi votre quadra a choisi Saint Marché comme d'autres ont choisi saint Pouvoir d'achat, ils espère que ce nouveau Saint va les Sauver, et ils y croient. Ont-il lu les évangiles, ont ils entendu les Paroles sur le salut. Dans notre pays de liberté on peut se déclarer Catholique sans sentir l'intérêt de lire l'évangile et de se laisser interpeller par ces paroles.
Pourtant le chemin me paraît assez clair: Jésus ne nous propose pas la révolution qui ne permet que de revenir au même endroit comme la lune autour de la terre, mais une vrai conversion en nous tournant humblement vers celui qui nous attends en haut de la Croix et qui nous propose son chemin, sa vérité, sa vie.
L'écologie devient alors une immense louange de la création qui responsabilise chaque Chrétien pour respecter, aimer, comprendre, prier et agir avec tendresse avec notre soeur la nature pour accueillir notre vrai Sauveur. ( ce serait presque du St François).

jean pîerre

[ De PP à JP - Le texte de Fabrice Hadjadj est en ligne dans ce blog : note du 07/05. ]

Écrit par : jean pierre | 14/05/2008

PRISONNIERS

> recevez vous beaucoup de ce genre de message (Bleucerise et Semperfi)? Je pense que c'est ce genre de réactions caricaturales, type néoconservateur américains, qui est malheureusement retenu par des personnes extérieures à l'Eglise.
En tout cas je consulte très régulièrement votre blog et je suis souvent en accord avec votre interprétation du christianisme à partir de l'intégralité des enseignements de l'Eglise.
Continuez, bien a vous
Thierry


[ De PP à T. - Je reçois un certain nombre de ces messages. Je les rejette en général : ils ne font pas avancer les débats ! J'ai fait une exception pour ceux-ci afin d'en donner un échantillon. Il faut savoir qu'une certaine catégorie d'esprits sont des prisonniers mentaux. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Thierry | 14/05/2008

St FRANCOIS D'ASSISE

> à Semperfi : certes St François d'Assise vécut dans une Europe qui ignorait encore la pastèque. Mais pensez-vous qu'il ne puisse pas être - comme tous les saints - un modèle pour les chrétiens? Aujourd'hui, au XXIe siècle, ne pensez-vous pas que son respect de la nature et des animaux, comme des êtres humains, puisse nous inspirer?
Enfin, pour prendre un exemple, j'imagine que vous consommez régulièrement de l'eau potable. Le scoop va peut-être vous gêner, mais autant le savoir: il est fort possible que les membres des groupuscules marxistes-léninistes consomment aussi régulièrement de l'eau potable. Cela en dit long sur cette habitude alimentaire partagée par des personnes si différentes...
Et l'écologie, le respect de la Création... qu'en pensez-vous?

Écrit par : Pablo | 14/05/2008

D'UNE GENETICIENNE AGRONOME

> Merci à Patrice de Plunkett de laisser passer ces quelques "messages" qui parlent pour eux-memes. Je comprends mieux la note précédente, qui m'avait laissée perplexe. Je trouvais les intervenants de ce blog sérieux et respectueux, mais je n'avais pas vraiment réalisé l'existence d'un filtre !

Écrit par : cm | 15/05/2008

AUTRE CHOSE

> Comment se fait-il que votre blog dise autre chose sur ce sujet que les blogs de droite ?

Alobroj

[ De PP à A. - Peut-être parce que ce n'est pas un "blog de droite" ? ]

Écrit par : Alobroj | 15/05/2008

MANIE MENTALE

> Il est une manie mentale qui consiste a déclarer "impure" toute réflexion sur un sujet qui a été récupéré par un parti à ses propres fins. Le respect de la Création de Dieu serait-il devenu un péché depuis que certains groupes ou parti ont revendiqué l'écologie comme leur part ? (La défendant cependant très mal). Est-ce que, parce que certains "marxistes" revendiquent l'écologie, celle-ci est foncièrement mauvaise ?
La première chose pourtant que m'avait apprise mon professeur de philo en terminale était : avant de discuter, définissons les termes du problèmes.
Il est proprement stupéfiant de voir qu'il suffit d'agiter un petit chiffon rouge pour que certains esprits s'échauffent au-delà du raisonnable. Mais que croient-ils défendre de cette manière ?
Permettez-moi d'admirer le calme et la patience dont fait preuve M. de Plunkett à l'égard de ces esprits enfermés. Et merci à lui de nous montrer tout de même certains de ces messages, pour que nous n'oublions pas qu'ils existent.

Écrit par : Pema S | 15/05/2008

BINAIRE

> - Je n'ai pas grand chose à apporter au "débat" (hors-sujet).
Mais j'ai bien ri à la lecture de certains commentaires et de leur réponse.
- Allez, je fais un petit effort : il n'existe donc pas de parti en France qui puisse être identifié comme clairement chrétien ?
Ca obligerait certaines personnes à éviter de raisonner de manière binaire en politique, pour peut qu'elles soient sincères (et aussi certaines fausses surprises dans les commentaires de ce blog).
Et ça nous permettrait de réfléchir de manière concrète sur le passage à l'action après la lecture de livres comme celui de Cavanaugh. PP, vous l'aviez annoncé, avancé et plébiscité. Mais maintenant, je suis avec, sans savoir quoi en faire... ! Quoique. C'est plutôt sur le comment que la question se pose.
Rassurez-vous (s'il le fallait) : je viens enfin de terminer Spe salvi. Je ne manque donc pas d'espérance.
[oui, je sais, je frôle à mon tour et à ma manière le hors-sujet!]
- "Une heure avant le débat dans l’hémicycle, le député [...] François Grosdidier me disait son intention d’agir."
C'est bon, ce n'est pas la peine de vous faire mousser (dois-je préciser que je plaisante ?)

Philalèthe

[ De PP à Ph. - Réponse (non moins plaisantine) : sous la plume d'un non-journaliste, cette phrase aurait été pour se faire mousser. Mais sous la mienne, elle relevait de l'interview ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Philalèthe | 15/05/2008

PAS POUR CA

> Et j'oubliais : je me moque, en tant que lecteur de votre blog, de savoir si vous êtes de droite (ce dont vous vous êtes déjà défendu à plusieurs reprise ici), de gauche (c'est rigolo aussi) ou d'ailleurs (ça existe, ça ?).
Je ne viens pas ici pour ça.

"Cette réponse s'adresse" à PP, bien sûr. Mais il a des lecteurs. Enfin, je crois...

Écrit par : Philalèthe | 15/05/2008

EVOLUER

> A Philalèthe: droite, gauche, je m'en fous, moi j'essaye d'être d'en haut. Au passage, merci à votre blog mon cher Patrice car il m'a fait évoluer sur pas mal de choses. Comme quoi personne n'est irrécupérable. lol

Écrit par : Vf | 15/05/2008

Les commentaires sont fermés.