Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2008

Pentecôte : un peuple chrétien planétaire. L’unité dans la diversité...

1552554721.jpgEt sans restriction mentale :


Le récit de la Pentecôte de Jérusalem (Actes 2, 1-11) contient des enseignements multiples, dont celui-ci : « Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie […], Romains résidant ici, Crétois et Arabes, tous nous entendons [les disciples] proclamer dans toutes nos langues les merveilles de Dieu ! » Cette proclamation n'est pas un choc émotionnel : c'est un discours articulé, avec du sens – et même un sens absolu : le kérygme, la proclamation « des merveilles de Dieu ». Dire en quoi l’on croit, et pourquoi, et être compris : non seulement par la sensibilité, mais par l’intelligence d’auditeurs cosmopolites parlant des idiomes différents...

Dans le récit de la Genèse, l’épisode de Babel raconte comment Dieu libère les hommes du chantier « mondial » de la Tour (technolâtrique et unilingue), en leur donnant de parler des langues différentes.

Le récit de la Pentecôte dit que cette diversité n’empêche pas les ressortissants des diverses cultures de recevoir le message chrétien« La Pentecôte met en évidence le fait qu'une multiplicité de langues et de cultures différentes appartiennent à l'Eglise, et qu'elles peuvent se comprendre dans la foi », a dit ce matin Benoît XVI.

Ainsi et dès la première heure, la mission des disciples du Christ est mondiale : ce qui implique l’ouverture à tous, hors de toutes considérations politiques, hors de tous les cloisonnements légués par le passé. Les Actes nous montrent ce groupe de Galiléens enthousiasmant des Judéens (alors que les seconds, en vrais nationalistes, méprisaient les premiers qu’ils considéraient comme culturellement métissés). Le récit nous montre aussi des Romains (l’occupant colonial) captivés par la parole de ces colonisés ! Etc.  C’est la révolution du Christ. Elle garde aujourd’hui intact son potentiel explosif, pour peu que les chrétiens croyants réalisent qu’ils sont des révolutionnaires et non des « restaurateurs ».

Près de deux milliards de Terriens sont chrétiens au XXIe siècle. Même si leur foi se divise en confessions différentes, tous  proclament les merveilles de Dieu Un et Trois. Les chrétiens d’Europe font partie  – avant  toute chose – d’un peuple chrétien planétaire. Qu’ils en aient toujours plus conscience, sans restriction mentale…

 

Commentaires

CREUSET

> Bien vu. Ne soyons pas enfermés dans des compartiments d'un autre âge. L'évangile fait éclater les barrières. Il n'est pas un prétexte à cultiver nos particularismes. Au contraire, il est le creuset du monde nouveau.

Écrit par : Soledad | 11/05/2008

LA REALITE

> C'est vrai qu'à force de tourner en rond dans nos vieux réflexes et nos petites opinions, on oublie que c'est la grande communauté des chrétiens qui est la réalité, non nos petits sous-groupes qui nous bornent l'horizon avec leurs habitudes et leurs crispations. Et c'est quand on a l'horizon borné qu'on devient dépressif !

Écrit par : Marin | 11/05/2008

QU'ILS Y VIENNENT

> Personnellement, ce qui me fait rêver, c'est de voir un jour les jeunes émeutiers des banlieues venir à la messe et pas de voir Louis XIX, Charles XI ou Henri VI monter sur le trône. Que les néos-cons viennent un jour mettre les pieds en banlieue pour évangéliser et on en reparlera.

Écrit par : vf | 11/05/2008

> à vf : oui. Ils nous gonflent, les zozos libéraux-réacs. Ils revendiquent le "pluralisme" en leur faveur à eux qui ne rêvent que de faire taire les autres. Et ils ne se rendent pas compte que leur intolérance est minée par leur complaisance absurde (eux les grands conservateurs des sacrés principes !) envers l'idéologie du fric made in USA. Oui vraiment, qu'ils aillent jouer ailleurs. Entre eux, puisqu'ils ne supportent qu'eux-mêmes et leurs trois idées toutes faites.

Écrit par : Torpenn | 11/05/2008

SVP

> Ne durcissons pas les visions, svp. On sait bien qu'il y a des gens problématiques, mais s'hypnotiser sur leur cas est une chose stérile voire dangereuse. Pas d'amertume ! Et éviter de se prendre pour des gens lumineux sous prétexte que d'autres sont dans le brouillard.

Écrit par : Soledad | 11/05/2008

LE FEU AU MONDE

> Oui, les catholiques français n'arrêtent pas de se lamenter alors même que les courbes sont à nouveau croissantes depuis 1979... juste un an après l'arrivée de Jean-Paul le Grand !
Nous sommes 1,15 milliards de catholiques. Un homme sur trois est chrétien !
Quand nous réaliserons que la mondialisation, le Saint-Esprit l'a réalisé il y a 2 000 ans, nous mettrons le feu au Monde !

Écrit par : Jean d'Agniel | 11/05/2008

FÊTE DE LA SAINTE TRINITÉ

Le mystère de la Trinité, loin d'être une aride vérité intellectuelle, est la vie qui nous habite et nous soutient. (...)
Devant la gloire de la Trinité dans la création, l'homme doit contempler, chanter, retrouver l'émerveillement. Dans la société contemporaine, on devient aride "non par manque de merveilles, mais par manque d'émerveillement" (G.K. Chesterton).
Jean-Paul II

Écrit par : Michel de Guibert | 18/05/2008

@ JEHAN d'AGNIEL ET AUTRES

> Nous sommes tous fils de Dieu certes, mais nous sommes aussi les gardiens d'un héritage architectural , génétique, artistique ou littéraire qu'il nous appartient d'accroitre et de transmettre. Gardons en mémoire cette belle formule de Péguy :
"Puisqu'ils n'ont pas la force d'être de la nature, ils croient être de la grâce. Puisqu'ils n'ont pas le courage d'être du monde, ils croient être de Dieu. Puisqu'ils n'ont pas le courage d'être d'un des partis de l'homme, ils croient être du parti de Dieu. Puisqu'ils ne sont pas de l'homme, ils croient être de Dieu."
Certains lecteurs de ce blogue me semblent fatigués d'être français, de relever -dans un esprit chrétien cela va sans dire- les graves défis hic et nunc (par ex. 300 000 immigrés illégaux entrent chaque année sur le territoire -chiffres de travail de M. Maxime Tandonnet)...

Écrit par : Cadogan MacNemara | 24/05/2008

BIZARRE BIZARRE

> Je ne me substitue pas à Jehan d'Agniel mais je ne comprends pas pourquoi il est mis en accusation, étant donné la force et la vérité du post qu’il a envoyé ! Et je suis ahuri de ce que raconte contre lui le barde de Benbecula ("Cadogan McNemara"). Qu'est-ce ce que c'est que cette sombre histoire de patrimoine génétique qu'il faudrait défendre ? Là, on sort carrément du christianisme. (Le Christ dit : "Qui sont ma mère et mes frères ? Ceux qui écoutent la parole de Dieu"). Le salut n'est pas promis aux nations mais à l'homme en général, et il n'y a pas de phylum génétique plus "prédestiné" que d'autres ; j'espère que le seannachie de South Uist en est bien persuadé, sinon hérésie en vue et pas qu'un peu. Quant au nombre d’immigrés, clandestins ou pas, qu’est-ce que ça vient faire dans un discours qui se veut catholique ? Le clansman d’Eriskay serait-il un bon gros xénophobe utilisant le vocabulaire catho ? Il ne serait hélas pas le seul. Bizarre bizarre.

Écrit par : Killiecrankie | 25/05/2008

LES PARTIS

> Et cette allusion aux "partis de l'homme", oui oui oui, on voit d'où ça vient. Et de quels partis il s'agit. Avec en plus trahison de la pensée de Péguy, qui était en rupture avec tous les partis y compris celui d'où il venait lui-même : la mystique dégénérée en politique, ça vous dit quelque chose, monsieur 3 % ?

Écrit par : Plöt | 25/05/2008

(À KILLIECRANKIE)

> olà! Ne faites pas de la religion une fuite devant le politique. Suis étonné de vos accusations à peine voilées.J'oeuvre d'ailleurs depuis nombre d'années dans le co-développement pour sauver et la France et l'Afrique.

Écrit par : Cadogan Macnemara | 25/05/2008

@ CADOGAN MAC NEMARA

> Vous faites sur Péguy le même contresens que Bernard-Henri Lévy dans "L'idéologie française", lui pour le blâmer en lui faisant un mauvais procès et vous pour le louer en le récupérant.
La notion d'enracinement et de "race" chez Péguy n'a rien à voir avec un médiocre racisme xénophobe, mais relève chez lui d'un sens aigu de l'Incarnation et de la conscience vive de nos enracinements charnels.
Mais rien de xénophobe ni de médiocre chez lui !

Écrit par : Michel de Guibert | 26/05/2008

"PSEUDO-POLITIQUE"

> Où voyez-vous une "fuite devant la politique" ? Je ne fuirais pas une vraie politique. (Par exemple j'aurais aimé être avec de Gaulle si j'avais vécu alors). Mais je rejette avec nausée les cercles xénophobes qui battent l'estrade depuis les années 1980, pseudo "politique" qui n'a jamais servi à rien sinon au confort de ses petits caïds. Deux de leurs thèmes sont dans votre message : le fantasme de l'identité génétique et la phobie anti-immigrés. Vous pouvez toujours me dire que vous travaillez pour l'Afrique ; les leaders de ces cercles le disent aussi. Il faut savoir ce qu'il y a derrière les mots. Votre "politique", gardez-la. Nous, nous sommes chrétiens. Ce sont d'autres sujets et d'autres urgences que les vôtres.

Écrit par : Plöt | 26/05/2008

À C. MAC NEMARA ET PLÖT

> SVP, stop à la polémique, qui paraît sans issue.

Écrit par : PP | 26/05/2008

Les commentaires sont fermés.