10/05/2008
Pentecôte, nouvelle évangélisation et mission intellectuelle du catholicisme
En juin, à Rome, une rencontre européenne de philosophie – pour « aider l’homme à ne pas s’annuler dans l’histoire » :
En cette Pentecôte, une bonne nouvelle : le christianisme n’est pas sur la défensive. Le XXIe siècle, par toutes ses incertitudes et ses inquiétudes, ouvre à la foi catholique des chances inédites de se faire entendre à la fois des foules et des philosophes. Les philosophes commencent à prendre en compte les angoisses des foules d’aujourd’hui. Les peuples ne veulent pas se laisser traiter comme des ustensiles jetables par le système économique mondial ; les individus ne veulent pas se laisser déraciner et isoler. Les intellectuels catholiques sont donc appelés à penser le nouveau siècle et à ouvrir des voies nouvelles.
Zenit nous informe que les universitaires de Rome et le Bureau romain pour la pastorale universitaire ont décidé d'axer leur VIe Symposium universitaire européen (du 5 au 8 juin prochain à l'Université pontificale du Latran : plus de 250 professeurs provenant de 29 pays) sur le thème : « Elargir les horizons de la rationalité. Perspectives pour la philosophie ». Les travaux seront ouverts par le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, et par le Pr Cesare Mirabelli, le président du comité des professeurs d’université, le jeudi 5 juin au Capitole. Les jours suivants, la réflexion se poursuivra au Latran autour de quatre problématiques : philosophie et science ; philosophie et anthropologie ; philosophie et religion ; philosophie et société.
« C'est la première fois que la proposition de Benoît XVI devient objet d'étude à partir de la situation actuelle de la recherche philosophique», a expliqué Mgr Lorenzo Leuzzi, directeur du Bureau pastoral universitaire : « son invitation à élargir les horizons de la rationalité sollicite une nouvelle réflexion épistémologique sur la capacité de la philosophie à répondre aux nouvelles attentes de l'homme contemporain ; à aller au-delà du processus actuel d'autolimitation de la raison et à s'ouvrir, avec une confiance renouvelée, à la réalité historique ; à l'accueillir et la servir comme une nouvelle question anthropologique ».
« Ce retour de la philosophie à la réalité, tant souhaité, place la foi chrétienne dans une position inédite de grande responsabilité », a souligné Mgr Leuzzi. « Il ne s'agit pas de revenir aux questions "traditionnelles" du rapport entre le savoir théologique et le savoir scientifique, entre la méthode théologique et la méthode scientifique, mais d'interroger la foi chrétienne dans sa capacité d'offrir de nouvelles perspectives dans l'interprétation de la nouvelle situation historique de l'homme… Ainsi, le magistère de Benoît XVI ne doit pas compter parmi les différentes propositions relevant de la théologie culturelle, mais doit être vu comme une voie à suivre pour servir l'homme dans le concret de son existence ».
Mgr Leuzzi est convaincu que « la philosophie et la théologie sauront trouver dans cette proposition la force de repartir, car elles ont devant elles un grand défi à relever et qui est propre à notre époque : aider l'homme à ne pas s'annuler dans l'histoire ». La proposition de Benoît XVI d' « élargir les horizons de la rationalité est au cœur de la nouvelle évangélisation, car elle nous interpelle directement sur la vérité du christianisme et son incidence qui est d'orienter le cheminement historique et éternel de l'homme .»
L’annonce tombe à pic en cette fête de la Pentecôte, qui est aussi – et par définition – la fête de l’intelligence.
00:55 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme, benoît xvi, pentecôte
Commentaires
BOUILLONNANT
> Merci de nous signaler ces initiatives romaines, dont on entend trop peu parler de ce côté-ci des Alpes. La vie intellectuelle du catholicisme italien semble bouillonnante. Quelle différence avec le morne univers du catholicisme français partagé entre les vieilles dames "modernistes" d'avant-avant-hier et les boys à rangers qui raisonnent comme en 1942 !
Gilles Lahr
[ De PP à GL - Vous simplifiez ! Entre ces deux caricatures, il y a tout l'univers catholique réel en train de bourgeonner et de faire naître des rameaux qui auraient été inconcevables il y a cinq ou dix ans. Vous en verrez des manifestations d'ici peu. L'ère de l'intolérance entre chrétiens de "gauche" et de "droite" prend fin. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Mattina | 10/05/2008
INTELLIGENCE
> C'est bien de parler d'intelligence. L'un des dons du Saint-Esprit est "la science". Cela ne veut pas dire la connaissance érudite mais voir la vie comme Dieu la voit, soit de manière infuse, soit avec l'appui de l'étude si on a les moyens personnels de la mener ou si on a de bons maîtres ou conseillers. Mais jamais l'intelligence de la foi n'admet qu'on utilise la foi comme une monnaie d'échange et une étiquette pour se faire admettre dans ue faction séculière, politique ou autre ("acceptez-moi dans votre appareil, je serai la caution chrétienne"). Dieu seul suffit. Dieu pour l'humanité tout entière. Mais au diable les groupuscules: arrière Satan !
Écrit par : Jonathan | 10/05/2008
VOIES
> Aider l'homme, oui. Non lui démontrer qu'il a "tort " (?) de ne pas penser comme mon cénacle ! Cultivez la nuance comme vous dites le faire, cela seul ouvre des voies de communication.
Écrit par : Robert W. | 10/05/2008
FÊTE
> "L’annonce tombe à pic en cette fête de la Pentecôte, qui est aussi – et par définition – la fête de l’intelligence."
La fête de L'INTELLIGENCE ? Banco ! Alors, commençons à faire leur fête à ceux qui lui font sa fête depuis si longtemps. Non en leur cognant dessus : ils ne savent pas ce qu'est la souffrance, et pourraient donc s'en offusquer ou tomber dans les pommes.
Déstabilisant pour eux : leur spécialité, ce sont les poires... autrement dit, l'inoculation "d'angoisses dans les foules d'aujourd'hui", le "traitement des peuples en ustensiles jetables", "le déracinement et l'isolement des individus"
Faire leur fête à ces gens-là, c'est leur tourner le dos ostensiblement et ne les approcher sous aucun prétexte... ce qui ouvre davantage à la possibilité d'"élargir les horizons d'une rationalité" qui en a rudement besoin !
Ah, comment repérer ces amateurs de poires qui ne savent pas souffrir ? Facile : ce sont des médecins... de "l'intelligence", bien sûr...
Écrit par : MDT | 10/05/2008
LE MAÎTRE INTERIEUR
> « La fête de la Pentecôte est […] la fête de l’intelligence », dites-vous à juste titre.
Cette affirmation m’évoque une strophe de la célèbre séquence de la Pentecôte, la séquence « Veni Sancte Spiritus » :
« O lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’intime
Le cœur de tous tes fidèles. »
Une telle strophe peut être lue de façon augustinienne. Sous la dénomination de "mens intellectualis" ou d’"intellectus", le saint évêque d’Hippone ne décrit-il pas cette faculté particulière de l’âme qui lui permet de comprendre et de juger les « réalités intelligibles » (res intelligibiles) à la lumière de la vérité éternelle ? Pour Augustin, chaque « réalité intelligible » est une notion de vérité d’abord imprimée ("notio impressa") dans l’intellect humain, avant d’être découverte et perçue sous l’effet de l’illumination divine.
Dieu est le maître intérieur. Le Saint-Esprit nous illumine.
Écrit par : Sophrone | 10/05/2008
Les commentaires sont fermés.