10/05/2008
Prix du pétrole : les spéculateurs montrés du doigt par les analystes
Ils sont impliqués dans les 40 dollars d’écart entre le prix théorique et le prix réel :
Titres de la presse économique : « La flambée du baril de pétrole pourrait l’amener à 200 dollars ».
Les familles qui auront du mal à se chauffer l’hiver prochain sauront au moins pourquoi le fuel est devenu hors de prix.
Ce n’est pas seulement la faute aux Chinois, comme on nous le répète… « Les cours peuvent-ils retomber à un niveau moins pénalisant pour l’activité économique ? Les experts débattent à l’envi de l’écart entre un prix théorique d’environ 80 dollars, reflet du rapport entre offre et demande, et le prix réel supérieur à 120 dollars. L’écart de 40 dollars s’expliquerait par la spéculation et la baisse du dollar. Ce qui fait dire à certains que le marché n’est pas à l’abri d’une brutale correction de 40 dollars si les investisseurs se tournent à nouveau vers les marchés d’actions. » (Le Monde, 10 mai 2008).
00:33 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : prix du pétrole, spéculation
Commentaires
OBSTINATION
> Pourtant les derniers inconditionnels admirateurs du chaos financier actuel ne se sentent pas gênés. Je me demande d'où peut venir une pareille obstination dans la bêtise, et un pareil mépris des pauvres.
Girolamo
[ De PP à G. - Feu Sumantra Ghoshal, gourou du management et professeur de stratégie et de gestion internationale à la London Business School, accusait l'enseignement des écoles de commerce : "Traiter la gestion comme une sorte de science physique libère de tout sens de la responsabilité morale", expliquait-il. (Academy of Management Learning and Education, mars 2005). En plus, cette "science physique" est fausse, comme tout le montre aujourd'hui ! (Sauf aux sectaires, bien sûr). ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Girolamo | 10/05/2008
ESPRIT
> L'esprit de ce blog n'est pas ultralibéral. Ni "de droite". (De "gauche" non plus, d'ailleurs).
Ses lecteurs le savent, et c'est son droit le plus strict.
C'est son droit également de lire les textes de Benoît XVI en ne zappant rien et en essayant d'en saisir les nuances, qui sont fines et nombreuses.
D'autres aiment mieux faire un tri et ne voir que ce qui leur plaît ; libre à eux. Mais qu'ils n'écrivent pas pour me reprocher de n'être pas en phase avec eux.
En effet, je ne le suis pas. Et ils n'ont aucun droit spécial à publier ici les slogans du prêt-à-penser qui s'étalent déjà ailleurs.
Ils ont des sites qui leur correspondent ; le mieux, pour eux, serait de les fréquenter. N'est-ce pas ?
Écrit par : PP | 10/05/2008
> Amen to that. Vous n'êtes pas l'aumônerie du medef.
Écrit par : Girolamo | 10/05/2008
NUANCES
> Et c'est justement parce que vous tenez cette ligne, M. de Plunkett, nuancée et soucieuse de vérité, qu'il me plaît de fréquenter votre blog. Merci à vous.
Paulo
[ De PP à P. - Merci de votre amitié. D'autres sont moins épris de nuances ! ]
Écrit par : Paulo | 10/05/2008
SANS DEFILER
> Laissons les petits soldats à gros mollets marcher en colonne (han, dé, han, dé) et les postchrétiens quitter les églises sur la pointe des pieds (moderato moderato). La nouvelle évangélisation ne consiste ni à défiler ni à s'esbigner. C'est une façon de vivre sans frime.
Écrit par : Buchez | 10/05/2008
VIVE LE PETROLE CHER
> Un baril à 200 US $ aura certes des conséquences facheuses pour le chauffage , mais il peut avoir des effets secondaires très positifs en renchérissant durablement le coût des transports .Les articles du type textile ou chaussures fabriqués en Chine ou au Viet Nam ( un exemple parmi d'autres mais celà est vrai aussi pour l'electronique )deviendront nettement moins compétitifs , ce qui pourra conduire à re-localiser les emplois en Europe .
Cela peut aussi modifier le comportement des populations et les amener à adopter des comportements d'économie d'énergie .Il faut de toute manière avoir présent à l'esprit que nous avons au maximum 30 ans de réserves de pétrole ; donc autant s'adaper au plus vite .
Écrit par : horus | 13/05/2008
VERS LE PIC
> Une comparaison intéressante sur les prix du pétrole depuis 20 ans, en dollars, euros et heures de SMIC - voir le lien dans URL Petra -
On constate qu'il fallait travailler 4 heures au SMIC pour s'offrir un baril de pétrole en 1987 et 6 heures 1/4 en 2007, mais moins de deux heures en 1998.
La spéculation n'est que l'écume sur la vague montante du prix du pétrole, car le peak oil approche, en forme de sommet arrondi et bosselé, pas pointu comme le nom de pic le laisserait croire.
Écrit par : Petra | 14/05/2008
RAPACES IRRESPONSABLES
> Il n'est pas risible de voir et regarder des rapaces irresponsables déstabiliser la planète par leur avidité et entendre les hommes politiques constater et se lamenter des effets alors qu'ils sont principalement responsables de ces agissements en dérégulant totalement les marchés et la finance. Qu'attendent-ils pour supprimer les intermédiaires qui ne remplissent aucune fonction sinon s'en mettre plein les poches. Seraint-ils réellement aussi incompétents et irresponsables que beaucoup de personne pensent, et pas forcément des imbéciles ?
Écrit par : pierre | 09/06/2008
Les commentaires sont fermés.